Outils pour utilisateurs

Outils du site


specialscribus:partie2

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
specialscribus:partie2 [2012/10/14 18:26] andre_domenechspecialscribus:partie2 [2013/06/26 22:43] (Version actuelle) tiboo
Ligne 7: Ligne 7:
 Dans la première partie nous avons créé un nouveau document, ajouté un peu de texte de remplissage, puis ajouté des colonnes en les liant entre elles pour que notre texte passe automatiquement d'une colonne à l'autre. Dans cette partie nous allons nous concentrer sur l'ajout d'images à notre document. Dans la première partie nous avons créé un nouveau document, ajouté un peu de texte de remplissage, puis ajouté des colonnes en les liant entre elles pour que notre texte passe automatiquement d'une colonne à l'autre. Dans cette partie nous allons nous concentrer sur l'ajout d'images à notre document.
  
-D'abord la partie technique : les images JPG utilisent la compression pour réduire la taille du fichier. Même si cela peut sembler une bonne idée au début, il a un coût : votre image peut montrer des artéfacts. Ce sont de petits carrés  que vous voyez parfois dans les images - principalement sur ​​des pages Web qui utilisent souvent des images fortement compressées - et si tout cela n'est pas très grave pour une page Web, ce n'est pas bon dans un document, surtout s'il doit être imprimé de manière professionnelle. Les images GIF, par contre, ont une palette de couleurs limitée. C'est très bien pour un logo en deux couleurs, mais pas si vous convertissez une photo couleur en 256 couleurs. Je vous suggère donc d'utiliser des images PNG. Ne tombez pas dans le piège de convertir simplement une image JPG ou GIF de mauvaise qualité en PNG : cela ne réparera pas l'image. Commencez toujours avec une image de la meilleure qualité que vous pouvez trouver.+D'abord la partie technique : les images JPG utilisent la compression pour réduire la taille du fichier. Même si cela peut sembler une bonne idée au début, cela a un coût : votre image peut montrer des artéfacts. Ce sont de petits carrés  que vous voyez parfois dans les images - principalement sur ​​des pages Web qui utilisent souvent des images fortement compressées - et si tout cela n'est pas très grave pour une page Web, ce n'est pas bon dans un document, surtout s'il doit être imprimé de manière professionnelle. Les images GIF, par contre, ont une palette de couleurs limitée. C'est très bien pour un logo en deux couleurs, mais pas si vous convertissez une photo couleur en 256 couleurs. Je vous suggère donc d'utiliser des images PNG. Ne tombez pas dans le piège de convertir simplement une image JPG ou GIF de mauvaise qualité en PNG : cela ne réparera pas l'image. Commencez toujours avec une image de la meilleure qualité que vous pouvez trouver.
  
 Alors sans plus tarder, nous allons charger notre document texte de la section précédente. Alors sans plus tarder, nous allons charger notre document texte de la section précédente.
Ligne 49: Ligne 49:
 Assurez-vous d'avoir coché Proportionnel car cela empêchera d'étirer l'image dans un sens. Assurez-vous d'avoir coché Proportionnel car cela empêchera d'étirer l'image dans un sens.
  
-Cliquez sur le cadre d'image et redimensionnez celle-ci.+Cliquez sur le cadre d'image et redimensionnez celui-ci.
  
 Et bien sûr, vous pouvez déplacer le cadre pour positionner l'image où il vous plaît. Et bien sûr, vous pouvez déplacer le cadre pour positionner l'image où il vous plaît.
Ligne 71: Ligne 71:
 Essayez de déplacer le cadre d'image sur la page et vous verrez le texte se mettre à jour automatiquement. Comme par magie ! Essayez de déplacer le cadre d'image sur la page et vous verrez le texte se mettre à jour automatiquement. Comme par magie !
  
-Le seul problème qui nous reste, c'est que le texte est un peu trop près du côté droit de l'image. Ceci est facilement corrigé.+Le seul problème qui nous reste, c'est que le texte est un peu trop près du côté droit de l'image. Ceci est facilement corrigeable.
  
 **With the image frame still selected and in the Shape tab (in the Properties window) we select Use Contour Line. Next click Edit Shape and a new window will appear. **With the image frame still selected and in the Shape tab (in the Properties window) we select Use Contour Line. Next click Edit Shape and a new window will appear.
specialscribus/partie2.1350232019.txt.gz · Dernière modification : 2012/10/14 18:26 de andre_domenech