Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue113:c_c

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
issue113:c_c [2016/10/10 14:07]
d52fr
issue113:c_c [2016/10/10 15:11] (Version actuelle)
andre_domenech
Ligne 7: Ligne 7:
 Le mois dernier, je vous ai donné une liste d'​outils et d'​astuces que j'​utilise presque quotidiennement. De retour de vacances, j'ai en fait remplacé l'un des outils par une alternative et, depuis, résolu toutes les plaintes que j'​avais auparavant. Pour être précis, j'ai remplacé AwesomeWM par i3wm. Le mois dernier, je vous ai donné une liste d'​outils et d'​astuces que j'​utilise presque quotidiennement. De retour de vacances, j'ai en fait remplacé l'un des outils par une alternative et, depuis, résolu toutes les plaintes que j'​avais auparavant. Pour être précis, j'ai remplacé AwesomeWM par i3wm.
  
-Beaucoup d'​entre vous pourraient penser « Mais pourquoi ? Les deux sont des gestionnaires de fenêtres en mosaïque ! »Et c'est tout à fait vrai. Cependant, l'​approche par défaut de i3 me semble (à moi) beaucoup plus logique que celle de AwesomeWM et il offre une barre des tâches (ce qui n'est pas le cas de beaucoup de gestionnaires de fenêtres en mosaïque, bien que AwesomeWM en propose une aussi). Les raccourcis clavier par défaut et la façon de gérer les fenêtres me semblent tout simplement plus logiques. Sans mentionner que le fichier de configuration d'​AwesomeWM est en lua, un langage que je n'​utilise pas souvent. À la place, l'​approche de i3 est plus lisible.+Beaucoup d'​entre vous pourraient penser ​« Mais pourquoi ? Les deux sont des gestionnaires de fenêtres en mosaïque ! » Et c'est tout à fait vrai. Cependant, l'​approche par défaut de i3 me semble (à moi) beaucoup plus logique que celle de AwesomeWM et il offre une barre des tâches (ce qui n'est pas le cas de beaucoup de gestionnaires de fenêtres en mosaïque, bien que AwesomeWM en propose une aussi). Les raccourcis clavier par défaut et la façon de gérer les fenêtres me semblent tout simplement plus logiques. Sans mentionner que le fichier de configuration d'​AwesomeWM est en lua, un langage que je n'​utilise pas souvent. À la place, l'​approche de i3 est plus lisible.
  
 Ce sont les raisons essentielles pour lesquelles j'​envisageais i3 plutôt qu'​AwesomeWM. Une fois que j'​avais décidé que cela pouvait fonctionner,​ j'ai téléchargé l'​image communautaire de Manjaro Linux (basé sur ArchLinux) qui intègre i3 par défaut. L'​installer dans une machine virtuelle était facile comme tout et, après, j'ai passé un peu de temps dans la VM, à essayer mes opérations usuelles quotidiennes. J'ai découvert beaucoup de choses, y compris le mode onglet d'i3. Pour ceux qui n'ont pas essayé i3, le mode onglet est quand vous pouvez avoir ouvert de multiples applications dans un espace de travail, mais que chacune est aussi grande que la fenêtre et que le titre des autres fenêtres est disponible en haut des écrans (comme dans les onglets dans un navigateur). Ainsi, si vous, comme moi, organisez vos espaces de travail par tâches précises, cela rend cette organisation plus facile, sans devoir déplacer une fenêtre ailleurs pour pouvoir avoir tout l'​espace pour travailler. Ce sont les raisons essentielles pour lesquelles j'​envisageais i3 plutôt qu'​AwesomeWM. Une fois que j'​avais décidé que cela pouvait fonctionner,​ j'ai téléchargé l'​image communautaire de Manjaro Linux (basé sur ArchLinux) qui intègre i3 par défaut. L'​installer dans une machine virtuelle était facile comme tout et, après, j'ai passé un peu de temps dans la VM, à essayer mes opérations usuelles quotidiennes. J'ai découvert beaucoup de choses, y compris le mode onglet d'i3. Pour ceux qui n'ont pas essayé i3, le mode onglet est quand vous pouvez avoir ouvert de multiples applications dans un espace de travail, mais que chacune est aussi grande que la fenêtre et que le titre des autres fenêtres est disponible en haut des écrans (comme dans les onglets dans un navigateur). Ainsi, si vous, comme moi, organisez vos espaces de travail par tâches précises, cela rend cette organisation plus facile, sans devoir déplacer une fenêtre ailleurs pour pouvoir avoir tout l'​espace pour travailler.
Ligne 21: Ligne 21:
 La dernière chose qui m'a enthousiasmé était la grande diversité des captures d'​écran des systèmes i3 que j'ai vues, y compris les icônes Font Awesome à la place du titre de l'​espace de travail. C'est exactement cela qui est configuré chez moi actuellement. Oui, je l'​avoue,​ les deux, i3 et AwesomeWM, pourraient théoriquement être configurés pour que l'​apparence soit ce que vous voulez, mais, personnellement,​ je trouve l'​approche dans i3 plus facile à comprendre et à utiliser, que les thèmes dans AwesomeWM. La dernière chose qui m'a enthousiasmé était la grande diversité des captures d'​écran des systèmes i3 que j'ai vues, y compris les icônes Font Awesome à la place du titre de l'​espace de travail. C'est exactement cela qui est configuré chez moi actuellement. Oui, je l'​avoue,​ les deux, i3 et AwesomeWM, pourraient théoriquement être configurés pour que l'​apparence soit ce que vous voulez, mais, personnellement,​ je trouve l'​approche dans i3 plus facile à comprendre et à utiliser, que les thèmes dans AwesomeWM.
  
-Je conseille à quiconque ​qui veut essayer quelque chose comme ceci, de trouver une distribution qui arrive pré-configurée pour l'​essayer dans une VM. Cela rend la période des tests un peu plus courte et vous donne une base de configuration sans nécessairement avoir à faire sur le Net des recherches de captures d'​écran de ce que vous plairait. ​+Je conseille à quiconque veut essayer quelque chose comme ceci, de trouver une distribution qui arrive pré-configurée pour l'​essayer dans une VM. Cela rend la période des tests un peu plus courte et vous donne une base de configurationsans nécessairement avoir à faire sur le Net des recherches de captures d'​écran de ce que vous plairait. ​
  
 Ci-dessous, vous verrez une capture d'​écran de mon système actuel. Le moniteur à gauche affiche rofi (un lanceur de programmes) et celui de droite démontre le mode en onglets. Ci-dessous, vous verrez une capture d'​écran de mon système actuel. Le moniteur à gauche affiche rofi (un lanceur de programmes) et celui de droite démontre le mode en onglets.
  
 J'​espère que cet article aura aguiché au moins un ou deux lecteurs et qu'ils seront prêts à essayer i3 (ou des gestionnaires de fenêtres en mosaïque en général). Je les ai essayés pour la première fois il y a environ une décennie et, depuis, je ne me suis jamais senti aussi productif dans des gestionnaires de fenêtres traditionnels,​ quel que soit l'OS. Si vous avez des questions ou des commentaires,​ n'​hésitez pas à m'​envoyer un courriel à lswest34+fcm@gmail.com. J'​espère que cet article aura aguiché au moins un ou deux lecteurs et qu'ils seront prêts à essayer i3 (ou des gestionnaires de fenêtres en mosaïque en général). Je les ai essayés pour la première fois il y a environ une décennie et, depuis, je ne me suis jamais senti aussi productif dans des gestionnaires de fenêtres traditionnels,​ quel que soit l'OS. Si vous avez des questions ou des commentaires,​ n'​hésitez pas à m'​envoyer un courriel à lswest34+fcm@gmail.com.
issue113/c_c.txt · Dernière modification: 2016/10/10 15:11 par andre_domenech