Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue147:freeplane

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue147:freeplane [2019/08/08 12:40] auntieeissue147:freeplane [2019/08/08 16:46] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 17: Ligne 17:
 Remue-méninges Remue-méninges
  
-C'est dans le remue-méninges que tout le processus commence. J'ai démarré par créer des nœuds pour mes idées pour cet article. Qu'est-ce que je veux réaliser ? Comment ça va fonctionner ? Qu'est-ce que je ne sais pas ? Le remue-méninges marche le mieux quand vous ne vous retenez pas et que vous notez toutes les idées, même si vous pensez qu'elles ne vous serviront jamais. J'étais particulièrement intéressé de voir comment toutes les parties différentes seront vues dans le document final. J'avais une bonne idée que le texte de nœud montrerait l'entête et que chaque note serait une section du texte. Ce que je ne savais pas, c'était comment le détail des nœuds s'imbriqueraient dans l'ensemble. Je n'avais pas prévu d'utiliser les détails des nœuds, mais en poussant plus loin, quelque chose d'utile peut en sortir et s'avérer être la meilleure idée de cette session de remue-méninges.+C'est dans le remue-méninges que tout le processus commence. J'ai démarré par créer des nœuds pour mes idées pour cet article. Qu'est-ce que je veux réaliser ? Comment ça va fonctionner ? Qu'est-ce que je ne sais pas ? Le remue-méninges marche mieux quand vous ne vous retenez pas et que vous notez toutes les idées, même si vous pensez qu'elles ne vous serviront jamais. J'étais particulièrement intéressé de voir comment toutes les parties différentes seront vues dans le document final. J'avais une bonne idée que le texte de nœud montrerait l'entête et que chaque note serait une section du texte. Ce que je ne savais pas, c'était comment le détail des nœuds s'imbriqueraient dans l'ensemble. Je n'avais pas prévu d'utiliser les détails des nœuds, mais en poussant plus loin, quelque chose d'utile peut en sortir et s'avérer être la meilleure idée de cette session de remue-méninges.
  
 **Research **Research
Ligne 65: Ligne 65:
 Exporter le brouillon Exporter le brouillon
  
-Une fois écriture terminée, j'ai voulu exporté le plan du brouillon vers un document. J'ai changé le nom du nœud du plan de brouillon pour le titre que je voulais donner à l'article. J'ai sélectionné le nœud du plan du brouillon et utilisé le menu Fichier > Exporter la carte. Un dialogue Enregistrer s'est affiché. J'ai navigué vers le dossier où je voulais sauvegarder le document. Par défaut, le texte du nœud racine est utilisé comme nom du document. Vous pouvez en saisir un nouveau dans le même champ de texte, mais j'ai décidé que le titre était suffisament bien tel quel. Vous voudrez choisir le type de document vers lequel exporter. J'ai utilisé le format Texte brut ; ainsi, je pourrais rapidement le passer de mon logiciel d'édition à Google Docs sans trop de bazar, mais d'autres types sont disponibles, y compris Microsoft Word et le format Open Document.+Une fois l'écriture terminée, j'ai voulu exporter le plan du brouillon vers un document. J'ai changé le nom du nœud du plan de brouillon pour le titre que je voulais donner à l'article. J'ai sélectionné le nœud du plan du brouillon et utilisé le menu Fichier > Exporter la carte. Un dialogue Enregistrer s'est affiché. J'ai navigué vers le dossier où je voulais sauvegarder le document. Par défaut, le texte du nœud racine est utilisé comme nom du document. Vous pouvez en saisir un nouveau dans le même champ de texte, mais j'ai décidé que le titre était suffisament bien tel quel. Vous voudrez choisir le type de document vers lequel exporter. J'ai utilisé le format Texte brut ; ainsi, je pourrais rapidement le passer de mon logiciel d'édition à Google Docs sans trop de bazar, mais d'autres types sont disponibles, y compris Microsoft Word et le format Open Document.
  
 **Cleaning up the exported document **Cleaning up the exported document
Ligne 81: Ligne 81:
 **Overall, I enjoyed writing my article draft in this manner. Usually, I'm distracted by grammar alerts, word counts, and other bells and whistles related to a full function editor. This method was a nice change. I worried the word count would fall short of my usual work but discovered I actually wrote more. For drafting a document, I found this method surprisingly refreshing. Will I use it again? I'll have to try it a couple more times to see whether it actually grows on me, but the prospects are good.** **Overall, I enjoyed writing my article draft in this manner. Usually, I'm distracted by grammar alerts, word counts, and other bells and whistles related to a full function editor. This method was a nice change. I worried the word count would fall short of my usual work but discovered I actually wrote more. For drafting a document, I found this method surprisingly refreshing. Will I use it again? I'll have to try it a couple more times to see whether it actually grows on me, but the prospects are good.**
  
-Globalement, j'ai eu du plaisir à écrire le brouillon de mon article de cette manière. Habituellement, je suis distrait par les alertes grammaticales, le comptage des mots et tout le tralala en lien avec les éditeurs complets. J'appréciais vraiment cette méthode. J'étais inquiet que le nombre de mots soit plus faible que dans mon travail habituel, mais, en fait, j'ai découvert que j'avais réellement écris plus. Pour le brouillon d'un document, j'ai trouvé, avec surprise, cette méthode dépaysante. La réutiliserai-je ? Je devrai l'utiliser plusieurs fois pour voir si elle me convient de mieux en mieux, mais les perspectives semblent bonnes.+Globalement, j'ai eu du plaisir à écrire le brouillon de mon article de cette manière. Habituellement, je suis distrait par les alertes grammaticales, le comptage des mots et tout le tralala en lien avec les éditeurs complets. J'appréciais vraiment cette méthode. J'étais inquiet que le nombre de mots soit plus faible que dans mon travail habituel, mais, en fait, j'ai découvert que j'avais réellement écrit plus. Pour le brouillon d'un document, j'ai trouvé, avec surprise, cette méthode dépaysante. La réutiliserai-je ? Je devrai l'utiliser plusieurs fois pour voir si elle me convient de mieux en mieux, mais les perspectives semblent bonnes.
  
issue147/freeplane.1565260828.txt.gz · Dernière modification : 2019/08/08 12:40 de auntiee