Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue155:mon_opinion

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
issue155:mon_opinion [2020/04/01 18:01]
andre_domenech
issue155:mon_opinion [2020/04/02 08:12] (Version actuelle)
d52fr
Ligne 13: Ligne 13:
 Un peu de contexte Un peu de contexte
  
-Pendant ce qui semble être une éternité, j'ai utilisé un portable HP sous Windows Vista, sans mise à niveau vers 7, 8, ou même Windows 10. Lorsque le matériel devenait extrêmement lent, je pensais :  « Si je dois apprendre Windows 10 pourquoi pas apprendre Linux ? » Grâce à une enquête, j'​avais déterminé qu'​Ubuntu semblait être le mieux à apprendre pour un utilisateur domestique.+Pendant ce qui semble être une éternité, j'ai utilisé un portable HP sous Windows Vista, sans mise à niveau vers 7, 8, ou même Windows 10. Lorsque le matériel devenait extrêmement lent, je pensais :  « Si je dois apprendre Windows 10 pourquoi pas apprendre Linux ? » Grâce à une enquête, j'​avais déterminé qu'​Ubuntu semblait être le meilleur ​à apprendre pour un utilisateur domestique.
  
-En 2016, j'ai acheté un portable Dell sous Ubuntu 14.04 et je commençais à comprendre qu'​Ubuntu pouvait être très utile. Puisque je manquais d'​expérience sous Linux, j'ai créé un compte utilisateur standard, sans mot de passe, que j'​utiliserais quotidiennement,​ sans les droits d'​administration,​ afin de ne pas pouvoir ​donner ​des commandes désastreuses ​involontairement.+En 2016, j'ai acheté un portable Dell sous Ubuntu 14.04 et je commençais à comprendre qu'​Ubuntu pouvait être très utile. Puisque je manquais d'​expérience sous Linux, j'ai créé un compte utilisateur standard, sans mot de passe, que j'​utiliserais quotidiennement,​ sans les droits d'​administration,​ afin de ne pas pouvoir ​involontairement lancer ​des commandes désastreuses.
  
 En 2017, le portable avait un problème qui a été corrigé par Dell ; il m'est revenu avec le nouvel Ubuntu 16.04 déjà installé. Quand Ubuntu 18.04 est sorti, j'ai fait des recherches et ai conclu que je pourrais l'​essayer en démarrant la 18.04 sur une clé USB, parce que mon portable n'a pas de lecteur de DVD/CD. En 2017, le portable avait un problème qui a été corrigé par Dell ; il m'est revenu avec le nouvel Ubuntu 16.04 déjà installé. Quand Ubuntu 18.04 est sorti, j'ai fait des recherches et ai conclu que je pourrais l'​essayer en démarrant la 18.04 sur une clé USB, parce que mon portable n'a pas de lecteur de DVD/CD.
Ligne 27: Ligne 27:
 Après avoir lu de nombreuses explications sur le Web sur comment faire tourner un système à partir d'une clé USB, j'ai essayé de créer une clé USB amorçable avec la 18.04. Finalement, j'ai dû utiliser les deux portables (l'un sous Ubuntu 16.04 et l'​autre sous Windows Vista) pour avoir une clé USB amorçable. Enfin, Ubuntu 18.04 s'est affiché sur l'​écran du portable Dell. Après avoir écrit ma critique, j'ai trouvé que je ne pouvais pas retourner à la 16.04 sur le portable, mais que malheureusement,​ je ne pouvais pas non plus le mettre à jour vers la 18.04. Quelque chose s'​était mal passé avec le fichier GRUB2 - je ne savais même pas ce que c'​était - et quoi que j'​essaie,​ je n'​arrivais pas à résoudre le problème. Après avoir lu de nombreuses explications sur le Web sur comment faire tourner un système à partir d'une clé USB, j'ai essayé de créer une clé USB amorçable avec la 18.04. Finalement, j'ai dû utiliser les deux portables (l'un sous Ubuntu 16.04 et l'​autre sous Windows Vista) pour avoir une clé USB amorçable. Enfin, Ubuntu 18.04 s'est affiché sur l'​écran du portable Dell. Après avoir écrit ma critique, j'ai trouvé que je ne pouvais pas retourner à la 16.04 sur le portable, mais que malheureusement,​ je ne pouvais pas non plus le mettre à jour vers la 18.04. Quelque chose s'​était mal passé avec le fichier GRUB2 - je ne savais même pas ce que c'​était - et quoi que j'​essaie,​ je n'​arrivais pas à résoudre le problème.
  
-Le processus de démarrage essayait d'​utiliser l'EFI (Extensible Firmware Interface) et, suite à mes méconnaissances, j'ai essayé de trouver des renseignements sur le Web et j'ai aussi acheté le livre officiel d'​Ubuntu,​ « The Official Ubuntu Book », mais j'ai dû revenir au démarrage via le BIOS et le MBR (Master Boot Record).+Le processus de démarrage essayait d'​utiliser l'EFI (Extensible Firmware Interface) et, du fait de mon ignorance, j'ai essayé de trouver des renseignements sur le Web et j'ai aussi acheté le livre officiel d'​Ubuntu,​ « The Official Ubuntu Book », mais j'ai dû revenir au démarrage via le BIOS et le MBR (Master Boot Record).
  
 Aussi, j'ai attendu jusqu'​à ce que je puisse me permettre d'​acheter un nouvel ordinateur sur lequel Ubuntu 18.04 était déjà installé. Aussi, j'ai attendu jusqu'​à ce que je puisse me permettre d'​acheter un nouvel ordinateur sur lequel Ubuntu 18.04 était déjà installé.
Ligne 39: Ligne 39:
 Due to my previous experience with Ubuntu 18.04, I was interested in finding out how the hard disk had been configured. While trying to get my old 16.04 laptop to boot, I found GParted Partition Editor very useful, so tried to run it under 18.04.** Due to my previous experience with Ubuntu 18.04, I was interested in finding out how the hard disk had been configured. While trying to get my old 16.04 laptop to boot, I found GParted Partition Editor very useful, so tried to run it under 18.04.**
  
-De retour ​au nouveau portable et à Ubuntu 18.04+Retour ​au nouveau portable et à Ubuntu 18.04
  
 Quand le nouvel ordinateur Dell a été livré, le processus d'​installation des logiciels d'​Ubuntu 18.04 a demandé si un disque de récupération était nécessaire,​ ce que j'ai confirmé, puis la configuration du système d'​exploitation a démarré. Par ailleurs, je devais créer un/des compte(s) utilisateur et j'ai découvert que tous le comptes doivent maintenant avoir des mots de passe et que le compte Invité n'​était plus installé avec le système d'​exploitation. Quand le nouvel ordinateur Dell a été livré, le processus d'​installation des logiciels d'​Ubuntu 18.04 a demandé si un disque de récupération était nécessaire,​ ce que j'ai confirmé, puis la configuration du système d'​exploitation a démarré. Par ailleurs, je devais créer un/des compte(s) utilisateur et j'ai découvert que tous le comptes doivent maintenant avoir des mots de passe et que le compte Invité n'​était plus installé avec le système d'​exploitation.
  
-Après le redémarrage,​ quand l'​ordinateur était sous Ubuntu 18.04, je voulais vérifier les mises à jour disponibles/​requises et j'ai trouvé qu'en ouvrant « Paramètres système », puis en regardant sous l'​en-tête « Détails », je pouvais cocher l'​option « rechercher des mises à jour ». Au fil de quelques jours et de nombreuses fois, j'ai cliqué sur cette option et j'ai lu que mon système était complètement à jour, ce que je trouvais bizarre ?!+Après le redémarrage,​ quand l'​ordinateur était sous Ubuntu 18.04, je voulais vérifier les mises à jour disponibles/​requises et j'ai trouvé qu'en ouvrant « Paramètres système », puis en regardant sous l'​en-tête « Détails », je pouvais cocher l'​option « rechercher des mises à jour ». Durant ​quelques jours et de nombreuses fois, j'ai cliqué sur cette option et j'ai lu que mon système était complètement à jour, ce que je trouvais bizarre ?!
  
 À cause de ma précédente expérience avec Ubuntu 18.04, la configuration de mon disque dur m'​intéressait beaucoup. Pendant que j'​avais essayé de faire démarrer le vieux portable sous la 16.04, j'​avais trouvé que l'​éditeur de partitions GParted était très utile et j'ai essayé donc de l'​exécuter sous la 18.04. ​ À cause de ma précédente expérience avec Ubuntu 18.04, la configuration de mon disque dur m'​intéressait beaucoup. Pendant que j'​avais essayé de faire démarrer le vieux portable sous la 16.04, j'​avais trouvé que l'​éditeur de partitions GParted était très utile et j'ai essayé donc de l'​exécuter sous la 18.04. ​
Ligne 69: Ligne 69:
 To install GNOME Tweaks, we are back to using ‘sudo’ commands at a Terminal prompt.** To install GNOME Tweaks, we are back to using ‘sudo’ commands at a Terminal prompt.**
  
-Après avoir investigué sur le bureau d'​Ubuntu 18.04, je ne trouvais pas comment afficher le statut de la batterie sur la barre des menus, exprimé en pourcentage. ​De retour ​sur le Web.+Après avoir investigué sur le bureau d'​Ubuntu 18.04, je ne trouvais pas comment afficher le statut de la batterie sur la barre des menus, exprimé en pourcentage. ​Retour ​sur le Web.
  
 J'ai trouvé qu'il faut installer GNOME Tweaks pour pouvoir afficher le statut de la batterie sur la barre de menus en haut. Les écrans qui sont affichés lorsque Ubuntu 18.04 s'​exécute sont, en fait, le bureau, qui est contrôlé par le gestionnaire GNOME. Apparemment,​ de nombreux environnements de bureau existent pour les systèmes d'​exploitation Linux. J'ai trouvé qu'il faut installer GNOME Tweaks pour pouvoir afficher le statut de la batterie sur la barre de menus en haut. Les écrans qui sont affichés lorsque Ubuntu 18.04 s'​exécute sont, en fait, le bureau, qui est contrôlé par le gestionnaire GNOME. Apparemment,​ de nombreux environnements de bureau existent pour les systèmes d'​exploitation Linux.
Ligne 86: Ligne 86:
  
 Mes prochaines tâches seront d'​installer certaines autres applications que j'ai déjà utilisées par le passé. Mes prochaines tâches seront d'​installer certaines autres applications que j'ai déjà utilisées par le passé.
- 
- 
issue155/mon_opinion.txt · Dernière modification: 2020/04/02 08:12 par d52fr