Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue41:virtualisation

### ###P13 ###

Ce mois-ci, j'ai pensé que l'on pouvait aller plus loin dans le royaume des systèmes Unix et installer notre premier système Unix en interface de ligne de commande. Nous installerons FreeBSD 8.1 que vous pouvez télécharger sur http://www.freebsd.org/where.html. Un clic sur le lien « [iso] » vous mènera à un serveur FTP où vous vous verrez proposer plusieurs images. Vous pouvez télécharger soit le DVD, soit le fichier « -disc1.iso ». L'image livefs est prévue pour la récupération ou la réparation, mais pas pour l'installation. Pour plus d'information sur les différents choix, allez voir ici : http://www.freebsd.org/release/8.1R/announce.html

J'ai donné à la machine 512 Mo de RAM et 6 Go de stockage, mais libre à vous de changer (tant que vous restez au-dessus des recommandations minimales).

Étape 1 : Après avoir démarré la machine et sélectionné l'ISO correcte, vous serrez accueilli par le lanceur de démarrage de FreeBSD. Vous pouvez laisser le temps s'écouler ou juste taper 1 pour démarrer le CD.

Étape 2 : Une fois le CD lancé, on vous demandera votre région (fig.1) et votre configuration de clavier (fig.2). [Ndt : contrairement aux distrib. francisées, ici tous les instructions et menus sont en anglais.]

Étape 3 : Vous êtes maintenant dans le menu principale (fig.3). Si c'est votre première installation de FreeBSD, je vous recommande de choisir l'option Standard, mais vous êtes libre d'en choisir d'autres (après tout, il s'agit d'une machine virtuelle que vous pouvez réinstaller maintes fois).

Étape 4 : L'installation Standard choisie, un message vous expliquera fdisk (fig.4). Comme il s'agit d'une machine virtuelle et qu'il n'y a rien d'autre, la commande « All » [Ndt : Tout le disque] est très bien. Si vous voulez l'installer sur une machine physique, je vous suggère de passer par les différentes étapes pour vous y faire. Le menu fdisk ressemble à la fig.5 et s'explique de lui-même, une fois les bases de fdisk comprises.

Quand vous avez accompli cette tâche, vous devrez décider quel gestionnaire de démarrage installer. S'il n'y a que FreeBSD, Standard est adéquat, mais, si vous avez de multiples installations sur un disque, vous devrez choisir « BootMgr » [Ndt : gestionnaire de démarrage] ou « None » [Ndt : rien] (si vous en avez déjà mis un de quelque sorte que ce soit). Voir fig.6.

Ensuite, vous avez juste à créer un lot de partitions BSD dans la partition fdisk que vous venez de faire. En gros, vous partagez la partition en régions pour le système BSD. Auto est valable pour à peu près tous les cas que l'on peut imaginer, à moins que vous n'ayez besoin (ou pas) d'un segment supplémentaire. À nouveau, essayer cela dans une machine virtuelle est mieux que de tout tripoter sur un système physique.

Étape 5 : Maintenant vous pouvez choisir quels paquets installer (fig.7). Je prends généralement Custom [Ndt : Personalisé] et sélectionne Base, kernels, dict, doc, docuser, games, man, catman et ports (voir fig.8).

Une fois que les paquets sont choisis, vous devez sélectionner la source d'installation (fig.9). Le CD convient si vous utilisez les ISO disc1 ou dvd1. Vous aurez besoin du FTP pour l'image bootonly. Si vous désirez aussi les paquets les plus récents, vous devrez en plus choisir l'option FTP. En la sélectionnant, vous aurez besoin d'activer le réseau et de choisir un site FTP (les instructions ad hoc peuvent être trouvées dans le manuel recensé plus bas). Pour les quelques options suivantes, vous pourrez choisir « No », à moins que vous ne sachiez que vous utiliserez cette machine virtuelle comme serveur, auquel cas vous devrez sélectionner les services que vous voulez. Quand on vous demande si vous souhaitez ajouter un utilisateur [Ndt : add a user], sélectionnez « Yes » (fig.10). Tout d'abord, vous devez créer un groupe pour votre utilisateur (vous pouvez vous en sortir en utilisant juste « user » comme groupe, mais je préfère que le groupe principal porte le nom de l'utilisateur). Quand c'est fini, cela doit ressembler à quelque chose comme la fig.11. Une fois le groupe établi, vous pouvez créer votre utilisateur (fig.12) en utilisant votre nom d'utilisateur et le groupe que vous venez de créer dans la boîte de dialogue « group ». Puis, choisissez un mot de passe, indiquez votre nom complet et ajoutez « users » aux groupes du nouveau membre. Vous pourriez aussi vouloir ajouter votre utilisateur au groupe « wheel » si vous voulez

### ###P15 ###

Une fois que vous avez terminé cette étape, vous pouvez choisir si vous voulez installer des paquets en plus et il vous sera alors demandé un mot de passe pour votre compte root.

Étape 6 : Allez vois dans le manuel pour les instructions d'installation des paquets et amusez-vous à tripatouiller le système !

J'espère que vous avez trouvé cet article utile et que vous êtes intéressé par FreeBSD. Si vous êtes un peu comme moi, cela vous intriguera et vous serez curieux de voir jusqu'où vous pouvez aller. Si vous avez quelque question, problème ou suggestion que ce soit, vous pouvez m'écrire en anglais à lswest34@gmail.com. Veuillez préciser « Virtualization » ou « FCM » dans le champ objet afin que je ne survole pas votre courriel.

Liens en plus :

PC-BSD (Une distribution basée sur FreeBSD avec une installation graphique et un environnement bureau pré-configuré) : http://www.pcbsd.org/

FreeBSD Handbook : http://www.freebsd.org/doc/en_US.ISO8859-1/books/handbook/index.html

Lucas a appris tout ce qu'il sait en endommageant régulièrement son système et en n'ayant alors plus d'autre choix que de trouver un moyen de le réparer. Vous pouvez lui écrire à : lswest34@gmail.com.

issue41/virtualisation.txt · Dernière modification : 2012/06/06 16:59 de lowje