Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue43:virtualisation

### ###P12 ###

Il y a environ deux mois, j'ai reçu une question d'un lecteur au sujet d'une Debian avec un serveur Xen faisant tourner un hôte basé sur RedHat. Je n'avais pas terminé mes recherches à temps pour la date de publication du mois dernier et, avec mon travail à l'Université, je n'ai même pas entièrement terminé les réglages (j'ai dû trouver d'abord une machine de test et j'essaie de faire fonctionner la carte réseau sur mon vieux portable capricieux). Aussi, je vais découper cet article en deux parties : la première couvrira l'installation de Debian et du serveur Xen, puis, le mois prochain, nous verrons comment paramétrer les hôtes sur la machine.

Étape 1 Téléchargez une image ISO de Debian sur www.debian.org/CD/ (à vous de choisir la méthode de téléchargement de l'image). J'ai téléchargé une image de Debian testing pour architecture amd64, car c'est ce dont mon portable a besoin, mais votre choix peut être différent. Une fois téléchargée, gravez l'image sur un CD ou utilisez unetbootin pour la mettre sur une clé USB. Si vous décidez de graver un CD, assurez-vous de le faire à une vitesse lente pour minimiser les risques d'erreurs.

Étape 2 Insérez le CD ou la clé USB dans votre futur serveur Debian et démarrez avec. À vous de décider si vous choisissez l'installation graphique ou normale ; le processus est le même, seule l'apparence change.

Étape 3 Vous devez d'abord choisir votre pays, votre langue et les réglages du clavier. Je laisse au lecteur le soin de choisir, car chaque système peut être différent.

Étape 4 L'installeur essaiera ensuite de détecter le CD sur lequel il a démarré, ce qui ne devrait pas poser de problème. Cependant, je pense que la version graphique demande si vous souhaitez insérer un autre CD à explorer : choisissez simplement « non » et continuez.

Étape 5 Après l'installation, vous aurez à configurer votre réseau. En général, Debian devrait détecter les réglages automatiquement (à condition que les pilotes soient présents) et je ne rentre donc pas dans les détails. Choisir un nom d'hôte est de votre ressort ; votre nom de domaine n'est nécessaire que si vous en avez un. Le choix d'un miroir dans votre pays améliorera la vitesse de téléchargement.

Étape 6 Vous aurez peut-être à configurer l'horloge (pour moi ce fut automatique), mais si vous avez des problèmes, le temps local est le réglage que vous aviez sur votre PC si vous aviez (ou avez) Windows, sinon par défaut Linux et Unix sont en UTC.

Étape 7 Ensuite vient le partitionnement. En général je recommande de choisir « assisté - utiliser un disque entier » (si vous avez choisi d'avoir seulement Debian sur le serveur). Si vous décidez de choisir cela, placer votre /home sur une partition distincte est utile si vous envisagez d'utiliser le compte utilisateur. Si vous prévoyez d'utiliser seulement le compte root sur un système fermé, ou de ne stocker que très peu de choses dans le /home, vous pouvez n'avoir qu'une seule partition.

Étape 8 L'étape suivante où l'on doit intervenir est la saisie des utilisateurs. Je vous laisse à nouveau le faire seul.

Étape 9 Les logiciels. Vous n'avez réellement besoin que du système de base (la sélection par défaut). Cependant, si vous voulez une interface graphique, vous pouvez également installer l'environnement de bureau optionnel (qui installe Gnome). Pour un serveur vous n'en avez vraiment pas besoin, mais c'est une préférence personnelle. Si vous souhaitez d'autres services sur votre serveur, choisissez-les maintenant aussi.

Étape 10 Installez le chargeur de démarrage GRUB, puis redémarrez.

### ###P13 ###

Étape 11 Une fois que vous êtes connecté sur votre serveur (je supposerai que vous êtes root, car sudo n'a pas été installé par défaut chez moi et le paramétrer ne fait pas partie de cet article), lancez les commandes suivantes :

apt-get install xen-utils-common xen-tools

apt-get install xen-linux-system-2.6.26-2-xen-amd64

Pour la deuxième commande, il faudra peut-être la modifier légèrement si vous utilisez un système 32 bits (si c'est le cas, remplacez amd64 à la fin par 686) ou si vous avez une version différente du noyau.

Étape 12 (optionnelle si vous n'êtes pas sous Squeeze).

Vous voudrez peut-être faire une sauvegarde du fichier /etc/xen/xend-config.sxp, puis vous devrez l'éditer et décommenter la ligne « (network-script network-bridge) ». Pour cela, vous devrez saisir les commandes suivantes :

cp /etc/xen/xend-config.sxp /etc/xen/xend-config.sxp.bak

vim /etc/xen/xend-config.sxp

Étape 13 Redémarrez. Vous avez maintenant un serveur Xen opérationnel.

J'espère que vous avez trouvé cet article utile. Le mois prochain, je reprendrai là où on en était ! Si quelqu'un a une demande particulière pour un système hôte, envoyez-moi un courriel en anglais à lswest34@gmail.com et j'ajouterai de l'information pour ce système d'exploitation aussi. Placez s'il vous plaît « Virtualization » dans la ligne « Objet » pour que je ne le rate pas.

Lucas a appris tout ce qu'il sait en endommageant régulièrement son système et en n'ayant alors plus d'autre choix que de trouver un moyen de le réparer. Vous pouvez lui écrire à : lswest34@gmail.com.

issue43/virtualisation.txt · Dernière modification : 2012/06/06 17:01 de lowje