Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue60:ubuntu12.04_premieres_impressions

Ubuntu 12.04 : premières impressions

La dernière version d'Ubuntu est aussi la nouvelle LTS (Long Term Support). Comme à chaque nouvelle version d'un système d'exploitation, de nouvelles fonctionnalités apparaissent. Le but de cet article est de donner mes premières impressions vis-à-vis d'Ubuntu 12.04 LTS.

Unity, l'interface controversée depuis la 11.04, a évolué : plus configurable, plus ergonomique et, par conséquent, plus efficace. Je reconnais que cette version se rapproche de la maturité malgré les imperfections de sa relative jeunesse qui subsistent. La fonction recherche, élément essentiel d'Unity, est redoutablement efficace : on trouve quasiment tout. Le HUD, également, puisque celui-ci permet de rechercher une option dans un logiciel donné. Très pratique, donc. Néanmoins, ce type de fonctionnalité a un défaut : il faut connaître le nom de l'application et il n'y a pas de menu déroulant pour faire le tour du propriétaire. Un peu déroutant.

On peut choisir entre Unity 2D et Unity 3D en fonction des performances de son ordinateur.

La Logithèque, application phare d'Ubuntu depuis quelques versions, a gagné en maturité puisque celle-ci permet d'acheter des magazines et des logiciels, des jeux (y compris ceux des Humble Indie Bundle du moment), avec un aperçu. On peut y lire et laisser des commentaires pour les autres utilisateurs. En revanche, le point noir de la Logithèque est sa lourdeur, et elle donne l'impression qu'elle ne répond pas au doigt et à l'œil, et l'envie d'installer Synaptic depuis les dépôts pourra vite se faire ressentir. Dommage. Ce reproche peut également être émis à l'égard de Unity 3D où les applications ralentissent sans raison.

Quant à la suite bureautique LibreOffice, dérivée d'OpenOffice.org, elle hérite des performances et des efforts portés sur l'ergonomie de la branche 3.5. La différence se ressent à l'ouverture des pages ! Toutefois, les cadres qui permettent de localiser avec précision l'emplacement du texte ont disparu, ce qui fera grincer les dents des utilisateurs habitués, sachant qu'il faudra attendre la version 3.6 pour que ceux-ci reviennent à l'assaut (sic).

La messagerie par défaut est Thunderbird, que j'installais en premier dans les précédentes versions, que je trouve complet, rapide, fiable et stable. Côté technique, je dois préciser que le live CD et l'installation ne sont pas au point. Le live CD a un problème de reconnaissance du clavier français (AZERTY), devenant énervant lorsqu'on recherche quelque chose dans le Dash ou dans le HUD. L'installation semble être aléatoire, en fonction de la configuration matérielle. Soit elle peut réussir, soit elle peut échouer : sur un portable, le GRUB au premier démarrage était impossible (ni boot du noyau GNU/Linux, ni boot de memtest), alors que sur un ordinateur de bureau, tout s'est déroulé sans heurt…

Alors, faut-il installer cette version tout de suite ? Pour répondre à cette question qui a le mérite d'être posée, je conseille d'attendre la publication de la première version de maintenance (12.04.1) qui devrait sortir au mois d'août et corriger les divers bugs et ralentissements, et améliorer la stabilité du système. Joe le Kiffeur

issue60/ubuntu12.04_premieres_impressions.txt · Dernière modification : 2012/06/14 15:09 de andre_domenech