Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue67:tutoriel_-_inkscape_p._7

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue67:tutoriel_-_inkscape_p._7 [2013/01/25 15:27] frangiissue67:tutoriel_-_inkscape_p._7 [2013/01/27 17:04] (Version actuelle) mna
Ligne 8: Ligne 8:
 ** **
  
-À la fin de l'article du mois dernier, j'ai promis que nous irions nous intéresser au chapeau trop parfait qui orne notre bonhomme de neige désormais grumeleux. Le chapeau a été ajouté il y a longtemps lors de la deuxième phase de cette série d'articles, lorsque tout ce que nous pouvions dessiner était des ellipses et des rectangles, et c'est un bon exemple de la façon dont quelques objets soigneusement choisis peuvent tromper l’œil qui voit des formes qui ne sont pas vraiment là. Voici à quoi il ressemble lorsqu'il est retiré de la tête du bonhomme de neige et un peu tourné:+À la fin de l'article du mois dernier, j'ai promis que nous irions nous intéresser au chapeau trop parfait qui orne notre bonhomme de neige désormais grumeleux. Le chapeau a été ajouté il y a longtemps lors de la deuxième phase de cette série d'articles, lorsque tout ce que nous pouvions dessiner était des ellipses et des rectangles, et c'est un bon exemple de la façon dont quelques objets soigneusement choisis peuvent tromper l’œil qui voit des formes qui ne sont pas vraiment là. Voici à quoi il ressemble lorsqu'il est retiré de la tête du bonhomme de neige et un peu tourné :
  
-Il y a évidemment une ellipse en hautet une autre pour le bord, mais quid du corps principal du chapeau? Avec vos nouvelles connaissances du mois dernier, il serait facile à créer en convertissant un rectangle sur un cheminet courbant les segments du haut et du bas, mais cette version est antérieure de plusieurs mois à la vision actuelle. Exploser le chapeau en ses parties constituantes rend les choses un peu plus claires:+Il y a évidemment une ellipse en haut et une autre pour le bord, mais quid du corps principal du chapeau ? Avec vos nouvelles connaissances du mois dernier, il serait facile à créer en convertissant un rectangle sur un chemin et en courbant les segments du haut et du bas, mais cette version est antérieure de plusieurs mois à la version actuelle. Exploser le chapeau en ses parties constituantes rend les choses un peu plus claires :
  
 Le corps est simplement un rectangle avec une ellipse pointant furtivement par dessous. En leur donnant des dégradés correspondants, nous pourrions créer l'illusion d'un objet unique. La courbe du haut n'existe pas du tout, c'est juste un effet d'optique créé en mettant le rectangle derrière l'ellipse que forme le haut du chapeau. Le corps est simplement un rectangle avec une ellipse pointant furtivement par dessous. En leur donnant des dégradés correspondants, nous pourrions créer l'illusion d'un objet unique. La courbe du haut n'existe pas du tout, c'est juste un effet d'optique créé en mettant le rectangle derrière l'ellipse que forme le haut du chapeau.
Ligne 20: Ligne 20:
 ** **
  
-Tromper l'œil pour faire un effet artistique peut être très utile, mais, dans ce cas, c'était vraiment une solution de contournement de notre manque de compétences en Inkscape. Ce serait mieux si le corps du chapeau était juste un objet avec un dégradé. Notre chapeau complet consisterait alors en une ellipse pour le haut, une ellipse pour le bordet un chemin pour le corps. Nous pourrions faire cela en convertissant le rectangle en chemin et en changeant le bord inférieur en une courbe de Bézier:+Tromper l'œil pour faire un effet artistique peut être très utile, mais, dans ce cas, c'était vraiment une solution de contournement de notre manque de compétences en Inkscape. Ce serait mieux si le corps du chapeau était juste un objet avec un dégradé. Notre chapeau complet consisterait alors en une ellipse pour le haut, une ellipse pour le bord et un chemin pour le corps. Nous pourrions faire cela en convertissant le rectangle en chemin et en changeant le bord inférieur en une courbe de Bézier :
  
-Mais nous avons déjà la forme que nous voulons dans la zone formée par le rectangle et l'ellipse. Ce que nous voulons faire est de combiner ces objets en un seul chemin. Pour qu'Inkscape sache quels éléments nous voulons combiner, notre première étape consiste à sélectionner les deux. Passez à l'outil de sélection, cliquez sur le rectangle, puis maintenez la touche MAJ enfoncée tout en cliquant sur l'ellipse. La barre d'état doit vous dire que vous avez «2 objets de type Rectangle, Ellipse» sélectionnéq. Sinon, utilisez Edition> Désélectionner [Edit>Deselect] (ou cliquez simplement sur le fond, loin de tous les autres objets) afin d'effacer votre sélection, puis essayez à nouveau. Une fois que vous êtes satisfait d'avoir sélectionné les deux bons objets, utilisez le menu Chemin> Union [Path>Union] (CTRL-+) pour combiner vos objets en un seul chemin:+Mais nous avons déjà la forme que nous voulons dans la zone formée par le rectangle et l'ellipse. Ce que nous voulons faire c'est combiner ces objets en un seul chemin. Pour qu'Inkscape sache quels éléments nous voulons combiner, notre première étape consiste à sélectionner les deux. Passez à l'outil de sélection, cliquez sur le rectangle, puis maintenez la touche MAJ enfoncée tout en cliquant sur l'ellipse. La barre d'état doit vous dire que vous avez « 2 objets de type Rectangle, Ellipse » sélectionnés. Sinon, utilisez Edition> Désélectionner [Edit>Deselect] (ou cliquez simplement sur le fond, loin de tous les autres objets) afin d'effacer votre sélection, puis essayez à nouveau. Une fois que vous êtes satisfaits d'avoir sélectionné les deux bons objets, utilisez le menu Chemin> Union [Path>Union] (CTRL-+) pour combiner vos objets en un seul chemin :
  
 ===== 2 ===== ===== 2 =====
Ligne 33: Ligne 33:
  
 Si vous zoomez très près, vous remarquerez que notre nouveau chemin n'est pas aussi parfait que nous le souhaiterions. Certains défauts d'alignement de l'ellipse dans le rectangle ont créé des nœuds supplémentaires que nous devrons modifier manuellement en utilisant l'outil Nœud. Créer de la sorte des chemins à partir d'autres objets peut être un moyen rapide pour obtenir le schéma de base d'une forme, mais en général, vous aurez besoin de faire un peu de modifications manuelles par la suite. Si vous zoomez très près, vous remarquerez que notre nouveau chemin n'est pas aussi parfait que nous le souhaiterions. Certains défauts d'alignement de l'ellipse dans le rectangle ont créé des nœuds supplémentaires que nous devrons modifier manuellement en utilisant l'outil Nœud. Créer de la sorte des chemins à partir d'autres objets peut être un moyen rapide pour obtenir le schéma de base d'une forme, mais en général, vous aurez besoin de faire un peu de modifications manuelles par la suite.
-De la même manière que pour l'agrégation de formes pour former un seul chemin, nous pouvons aussi les soustraire, en découpant une forme dans une autre. En regardant le haut du chapeau, nous pourrions utiliser l'ellipse pour découper une section incurvée. Vous n'avez pas besoin d'être un génie en mathématiques pour comprendre que 1-2 ne vous donne pas le même résultat que 2-1. De même soustraire un rectangle d'une ellipse ne vous donnera pas le même résultat que soustraire une ellipse d'un rectangle, donc Inkscape a besoin d'un moyen de savoir quel objet est celui que nous enlevonset quel est celui duquel nous l'enlevons. Ceci est fait en utilisant l'ordre d'empilement.+De la même manière que pour l'agrégation de formes pour former un seul chemin, nous pouvons aussi les soustraire, en découpant une forme dans une autre. En regardant le haut du chapeau, nous pourrions utiliser l'ellipse pour découper une section incurvée. Vous n'avez pas besoin d'être un génie en mathématiques pour comprendre que 1-2 ne vous donne pas le même résultat que 2-1. De même soustraire un rectangle d'une ellipse ne vous donnera pas le même résultat que soustraire une ellipse d'un rectangle, donc Inkscape a besoin d'un moyen de savoir quel objet est celui que nous enlevons et quel est celui duquel nous l'enlevons. Ceci est fait en utilisant l'ordre d'empilement.
  
-L'ordre d'empilement a été brièvement mentionné dans la première partie de cette série: les objets dans Inkscape peuvent s'empiler « au dessus » des autres, avec ceux qui occupent le sommet de la pile occultant ceux en-dessous (en supposant qu'ils sont tous complètement opaques). Lorsque vous avez sélectionné un objet avec l'outil Sélection vous pouvez le déplacer vers le haut et vers le bas de la pile à l'aide de ces quatre boutons sur la barre d'outil de contrôle:+L'ordre d'empilement a été brièvement mentionné dans la première partie de cette série : les objets dans Inkscape peuvent s'empiler les uns « au-dessus » des autres, avec ceux qui occupent le sommet de la pile occultant ceux en-dessous (en supposant qu'ils sont tous complètement opaques). Lorsque vous avez sélectionné un objet avec l'outil Sélection vous pouvez le déplacer vers le haut et vers le bas de la pile à l'aide de ces quatre boutons sur la barre d'outil de contrôle :
  
 ** **
Ligne 42: Ligne 42:
 ** **
  
-Pour découper un objet dans un autre, la forme à supprimer doit être au-dessus de l'autre objet : dans notre cas, l'ellipse doit être au-dessus du rectangle incurvé. Elle est sans doute déjà au sommet de la pile, mais il çà ne fait pas de mal de prendre l'habitude de toujours déplacer l'objet à découper au dessus de l'objet à couper. Ceci est facile à réaliser en sélectionnant l'ellipse et en utilisant le dernier des quatre boutons pour l'amener jusqu'au sommet de la pile. Maintenant, vous devez positionner l'ellipse pour découper la forme que vous voulez : dans ce cas, il dépasse un peu le bord du rectangle.  Une fois cela fait çà devient un cas simple de sélection des deux objets et d'utilisation du menu Chemin> Différence (ou CTRL et la touche moins) pour soustraire l'ellipse à partir du rectangle+Pour découper un objet dans un autre, la forme à supprimer doit être au-dessus de l'autre objet : dans notre cas, l'ellipse doit être au-dessus du rectangle incurvé. Elle est sans doute déjà au sommet de la pile, mais il ne fait pas de mal de prendre l'habitude de toujours déplacer l'objet à découper au dessus de l'objet à couper. Ceci est facile à réaliser en sélectionnant l'ellipse et en utilisant le dernier des quatre boutons pour l'amener jusqu'au sommet de la pile. Maintenant, vous devez positionner l'ellipse pour découper la forme que vous voulez : dans ce cas, il dépasse un peu le bord du rectangle.  Une fois que c'est fait cela devient un cas simple de sélection des deux objets et d'utilisation du menu Chemin> Différence (ou CTRL et la touche moins) pour soustraire l'ellipse à partir du rectangle 
-Malheureusement, il y a quelques problèmes avec le résultat: le premier est que, une fois de plus, nous avons quelques nœuds récalcitrants qui devront être remis en place manuellement, le second est que notre ellipse a maintenant complètement disparu ! C'est un effet secondaire de l'opération Chemin>Différence: l'objet que vous découpez est également supprimé dans le processus.+Malheureusement, il y a quelques problèmes avec le résultat : le premier est que, une fois de plus, nous avons quelques nœuds récalcitrants qui devront être remis en place manuellement, le second est que notre ellipse a maintenant complètement disparu ! C'est un effet secondaire de l'opération Chemin>Différence : l'objet que vous découpez est également supprimé dans le processus.
  
 ** **
Ligne 49: Ligne 49:
 ** **
  
-Appuyez sur CTRL-Z (ou utiliser Edition> Annuler) pour restaurer votre ellipse à son état d'avant la coupe. Maintenant, sélectionnez simplement l'ellipse et utilisez la commande Edition>Dupliquer (CTRL-D). Cela va créer une copie de l'objet sélectionné exactement au même endroit sur le fond, mais au sommet de la pile. Ça vaut la peine de s'habituer au raccourci clavier car c'est une fonctionnalité particulièrement utile : non seulement çà vous donne une copie à usage unique de l'objet à découper, mais çà vous évite aussi de devoir manuellement le déplacer vers le haut de la pile. Çà laisse même le nouvel objet sélectionné, il vous suffit de faire MAJ-clic sur l'objet à couper, puis d'utiliser Chemin> Différence. Maintenant, notre ancien rectangle a une base arrondie et un dessus incurvéet nous avons encore une ellipse pour former le haut.+Appuyez sur CTRL-Z (ou utiliser Edition> Annuler) pour restaurer votre ellipse à son état d'avant la coupe. Maintenant, sélectionnez simplement l'ellipse et utilisez la commande Edition>Dupliquer (CTRL-D). Cela va créer une copie de l'objet sélectionné exactement au même endroit sur le fond, mais au sommet de la pile. Cela vaut la peine de s'habituer au raccourci clavier car c'est une fonctionnalité particulièrement utile : non seulement elle vous donne une copie à usage unique de l'objet à découper, mais elle vous évite aussi de devoir manuellement le déplacer vers le haut de la pile. Cela laisse même le nouvel objet sélectionné, il vous suffit de faire MAJ-clic sur l'objet à couper, puis d'utiliser Chemin> Différence. Maintenant, notre ancien rectangle a une base arrondie et un dessus incurvé et nous avons encore une ellipse pour former le haut. 
 ===== 3 ===== ===== 3 =====
 ** **
Ligne 59: Ligne 60:
 ** **
  
-Mais il y a toujours un problème. Un examen attentif de la jointure entre le rectangle et le couvercle courbe montre une ligne mince montrant le fond ou les objets en dessous. Inkscape utilise l'«anti-aliasing» quand il dessine vos objets. Il tente de remplir approximativement les bords qui ne coïncident pas précisément sur les limites des pixels en traçant une fine ligne translucide pour donner l'impression visuelle d'une courbe lisse. Habituellement, il fonctionne bien, mais lorsque deux de ces limites se rencontrent, çà peut conduire à un léger écart là où vous n'en voulez pas vraiment.+Mais il y a toujours un problème. Un examen attentif de la jointure entre le rectangle et le couvercle courbe montre une ligne mince montrant le fond ou les objets en dessous. Inkscape utilise l'« anti-aliasing » quand il dessine vos objets. Il tente de remplir approximativement les bords qui ne coïncident pas précisément sur les limites des pixels en traçant une fine ligne translucide pour donner l'impression visuelle d'une courbe lisse. Habituellement, il fonctionne bien, mais lorsque deux de ces limites se rencontrent, ça peut conduire à un léger écart là où vous n'en voulez pas vraiment.
  
-Il y a quelques solutions à ce problème d'anti-aliasing: on pourrait ajouter un bord à l'un ou aux deux objets pour couvrir le déficit, mais ce n'est pas toujours approprié et ne résout pas le problème si les objets ont déjà des bords, ou alors on peut éviter de placer les objets parfaitement en butée d'un autre en faisant chevaucher le bord de l'autre. Dans ce cas, nous n'avons pas vraiment besoin que le rectangle ait un dessus incurvé : nous avons déjà l'effet visuel que nous recherchions +Il y a quelques solutions à ce problème d'anti-aliasing : on pourrait ajouter un bord à l'un ou aux deux objets pour couvrir le déficit, mais ce n'est pas toujours approprié et ne résout pas le problème si les objets ont déjà des bords, ou alors on peut éviter de placer les objets parfaitement en butée d'un autre en faisant chevaucher le bord de l'autre. Dans ce cas, nous n'avons pas vraiment besoin que le rectangle ait un dessus incurvé : nous avons déjà l'effet visuel que nous recherchions
  
-Par CTRL-Z revenons à notre chapeai au sommet droit. Il peut sembler que nous avons tourné en rond, mais, en cours de route, vous avez appris le Chemin>Différence, les problèmes visuels que l'anti-aliasing peut parfois causeret le fait que parfois, il est préférable de dessiner quelque chose qui présente bien, même si sa structure sous-jacente n'est pas aussi pure ou correcte que vous auriez pu vouloir. Avant de finalement ré-assembler le chapeau, il pourrait être utile d'ajouter quelques plis et froissements en utilisant les outils de chemin du mois dernier:+Par CTRL-Z revenons à notre chapeau au sommet droit. Il peut sembler que nous avons tourné en rond, mais, en cours de route, vous avez appris le Chemin>Différence, les problèmes visuels que l'anti-aliasing peut parfois causer et le fait que parfois, il est préférable de dessiner quelque chose qui présente bien, même si sa structure sous-jacente n'est pas aussi pure ou correcte que vous auriez pu vouloir. Avant de finalement ré-assembler le chapeau, il pourrait être utile d'ajouter quelques plis et froissements en utilisant les outils de chemin du mois dernier :
  
 ** **
Ligne 71: Ligne 72:
 ** **
  
-Pendant que vous étiez dans le menu Chemin à la recherche de l'Union et de la Différence, vous avez probablement remarqué les autres entrées groupées à côté d'elles: Intersection, Division, Exclusion et de Chemin de Coupe. Ensemble, tout ceci forme les opérations «Booléennes» de chemin : nommé d'après le mathématicien George Boole du 19e siècle, qui a formulé les règles permettant de combiner des données binaires qui sous-tendent ces opérations. Elles exigent toutes deux objets (même si l'Union peut travailler avec plus de deux), avec un résultat généralement différent selon l'objet qui est plus élevé dans la pile. Le tableau ci-dessus montre l'effet de l'application de chacune de ces opérations sur un carré et un cercle qui se chevauchentet montre la différence de résultats selon lequel de ces objets est au-dessus de l'autre (dans le cas de la Division et du Chemin de coupe, les objets qui en résultent ont été séparés un peu pour rendre plus facile à voir l'effet de ces opérations).+Pendant que vous étiez dans le menu Chemin à la recherche de l'Union et de la Différence, vous avez probablement remarqué les autres entrées groupées à côté d'elles : Intersection, Division, Exclusion et Chemin de Coupe. Ensemble, tout ceci forme les opérations « booléennes » de chemin : nommé d'après le mathématicien George Boole du 19e siècle, qui a formulé les règles permettant de combiner des données binaires qui sous-tendent ces opérations. Elles exigent toutes deux objets (même si l'Union peut travailler avec plus de deux), avec un résultat généralement différent selon l'objet qui est plus élevé dans la pile. Le tableau ci-dessus montre l'effet de l'application de chacune de ces opérations sur un carré et un cercle qui se chevauchent et montre la différence de résultats selon que l'un de ces objets est au-dessus de l'autre et lequel (dans le cas de la Division et du Chemin de coupe, les objets qui en résultent ont été séparés un peu pour rendre plus facile à voir l'effet de ces opérations).
  
  
-Avec un peu de pratique, ces opérations booléennes vous permettront de produire des chemins complexes à partir de quelques formes simples. Ils fournissent un moyen rapide pour produire les premières grandes lignes que vous pouvez ensuite travailler avec l'outil noeud en quelque chose de plus affiné. Mais ne les considerez pas uniquement comme des instruments contondant pour les travaux de construction grossière: ils peuvent aussi être utilisés pour sculpter et façonner avec la précision d'un scalpel.+Avec un peu de pratique, ces opérations booléennes vous permettront de produire des chemins complexes à partir de quelques formes simples. Ils fournissent un moyen rapide pour produire les premières grandes lignes que vous pouvez ensuite travailler avec l'outil nœud en quelque chose de plus affiné. Mais ne les considérez pas uniquement comme des instruments contondants pour les travaux de construction grossière : ils peuvent aussi être utilisés pour sculpter et façonner avec la précision d'un scalpel.
  
issue67/tutoriel_-_inkscape_p._7.1359124070.txt.gz · Dernière modification : 2013/01/25 15:27 de frangi