Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue74:flightgear_p1

Le simulateur de vol Flightgear - Partie 1

De quoi s'agit-il ? Flightgear est un simulateur de vol conçu pour procurer un rendu de vol le plus proche possible de la réalité. Les graphiques restent basiques mais remplissent parfaitement leur rôle. Flightgear propose dans sa version standard : - un nombre limité d'avions, une trentaine tout de même, et de tous types ; - une localisation initiale autour de San Francisco. Cependant il est possible de le faire évoluer à sa guise et d'ajouter de nombreuses autres localisations (l'ensemble de la planète est couvert), ou des avions et hélicoptères supplémentaires, de manière entièrement automatique pour les scènes et de manière manuelle pour les avions. FlightGear offre un réalisme qui peut être très déroutant pour les pilotes effectuant leurs premiers vols. L'objectif de cet article est de vous faire découvrir tout cela, de cette installation basique à une installation finale personnalisée.

Note importante : Je reprends ici l’information du site en anglais sur le matériel requis pour faire fonctionner FlightGear (http://www.flightgear.org/about/features/): « L'intention de FlightGear est d'être agréable à l'œil, mais pas au détriment des autres aspects d'un simulateur réaliste. Notre objectif n'est pas d'affronter la concurrence sur le marché du “jeu” et des astuces graphiques ultra-flashy. Le résultat est un simulateur avec des exigences matérielles modérées pour fonctionner à des fréquences d'images lisses. Vous pouvez être raisonnablement heureux avec une machine entre 500 et 1 000 € (peut-être même moins si vous êtes prudent) et n'avez pas nécessairement besoin de 3 000 € pour un nouveau matériel comme ce serait le cas si vous vouliez profiter de la plupart des nouveaux jeux. Cela étant dit, plus le matériel sur lequel vous lancez FlightGear est puissant, plus il aura un bel aspect et fonctionnera de manière fluide, alors ne vous sentez pas obligé de jeter votre nouveau matériel coûteux si vous venez juste de l'acheter. » Le wiki français est plus explicite http://wiki.flightgear.org/Fr/Hardware_Recommendations

Comment installer Flightgear ? Diverses possibilités existent pour la version standard : - la première, la plus simple, par les dépôts de votre distribution : Lancez votre gestionnaire de paquets et dans la zone de recherche, tapez Flightgear. Sélectionnez le paquet correspondant et lancez son installation, des dépendances seront sans aucun doute également installées. Mais misère, vous risquez fort de ne pas avoir la dernière version disponible ! Sous mon Kubuntu 13.04, celle proposée par défaut est la 2.6… Pour obtenir cette dernière version à jour, il faut modifier vos dépôts et intégrer le ppa correspondant ; - la seconde, par le site officiel, en anglais : Sur sa page de téléchargement(http://www.flightgear.org/download/main-program), le site précise tout cela selon les distributions et propose, justement, cette mise à jour des dépôts en option 3. Vous pouvez aussi tester l'installation par PlayDeb…

Sinon, rendez-vous donc sur cette page https://launchpad.net/~saiarcot895/+archive/flightgear. Cliquez sur Technical Details about this PPA. Choisissez votre version Ubuntu et copiez la première des lignes en dessous : deb http://ppa.launchpad.net/saiarcot895/flightgear/ubuntu raring main pour l'intégrer à vos sources logicielles. (Pour mémoire le FCM n°61 précise comment faire.) Ainsi, votre gestionnaire de paquets est prêt à installer cette version 2.10, dernière en date, à ce jour de juillet 2013.

Comment lancer Flightgear ? À ce stade, seule la ligne de commande le permet… et comme quelqu'un l'écrirait : cela n'est pas très sexy. Il suffit de lancer une commande du style : fgfs et le simulateur se lance sur l'aéroport par défaut de San Francisco KSFO (selon la dénomination internationale) à l'heure locale de là-bas et vous, vous êtes aux commandes d'un Cessna C172P. C'est un bon début, non ? Précision utile : afin de réduire la taille globale du logiciel, une quantité très limitée de scènes est installée par défaut avec FlightGear. La zone par défaut est située autour de l'aéroport de KSFO. Heureusement des lanceurs améliorés peuvent s'en charger. Sinon, la ligne de commande peut-être améliorée… en lisant cette page en anglais : http://wiki.flightgear.org/Command_Line_Parameters

Quel lanceur installer ? Retournez dans votre gestionnaire de paquets et recherchez de nouveau Flightgear. Dans la liste, vous devriez obtenir deux propositions intéressantes : FGRun et FGo!. Autant le dire tout de suite : les deux sont le mieux ! J'ai commencé avec FGRun puis suis passé à FGo!. À vous de vous faire votre propre opinion. Je vais cependant vous présenter les deux.

FGRun Vous l'avez installé, c'est parfait ! Lancez-le par la commande fgrun. Renseignez ensuite le chemin de l'exécutable : /usr/games/fgfs ; FG_ROOT : /usr/share/games/flightgear FG_AIRCRAFT : /usr/share/games/flightgear/Aircraft/ FG_SCENERY : /usr/share/games/flightgear/Scenery Cliquez sur Suivant et vous avez la liste des aéronefs disponible par défaut. Cliquez sur un nom et patientez le temps que s'affiche le modèle. Cliquez dans la zone du modèle et vous pourrez le faire tourner afin de le visualiser sous toutes ses coutures ! Cliquez sur Suivant et vous pouvez choisir votre aéroport de départ, sa piste et même un point de parking, si l'envie vous prend. Cliquez sur Suivant et vous pouvez modifier les réglages par défaut. Je vous laisse les découvrir en précisant que Caractéristiques, heures de la journée est très intéressant pour décoller de jour, à l'autre bout de la planète… Cliquez sur Sauver sous… afin d'enregistrer cette configuration. Cliquez sur Lancer, pour… accéder à votre avion.

FGo! Vous l'avez installé, c'est parfait ! Lancez-le par la commande fgo. Cliquez sur Réglages, puis Préférences et renseignez comme ci-dessous si nécessaire. Image fgo – préférences.png En fait, ce sont les mêmes informations que pour FGRun. Cliquez sur Enregistrer les réglages. Ensuite à gauche, sélectionnez votre avion et à droite l'aéroport de départ : KSFO. Image fgo - menup.png Particularité ici, allez à Fichier, Enregistrer sous pour conserver ces réglages par défaut. Cliquez sur Lancer FG, pour… accéder à votre avion, c'est toujours le Cessna par défaut ! Image KSFO – départ.png Bon vol !

Cette fois, nous avons vu comment installer et lancer FlightGear, choisir un avion et un aéroport de départ. La prochaine fois, nous verrons comment ajouter d'autres avions et scènes. Pour plus d'informations : Flightgear - en français : http://fr.flightgear.org/website/ - en anglais : http://www.flightgear.org/ et http://wiki.flightgear.org FGRun : - en anglais : http://wiki.flightgear.org/Fgrun - en français :http://wiki.flightgear.org/Fr/FlightGear_Launch_Control Fgo! : - en anglais : http://wiki.flightgear.org/FGo!

issue74/flightgear_p1.txt · Dernière modification : 2013/11/24 16:28 de andre_domenech