Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue74:texte_en_francais_de_patrick

Ma première expérience de Linux s'est faite, comme beaucoup j'imagine, par hasard. C'était en 2005. Je suis militaire, et je travaillais à l'époque dans une base aérienne, au niveau du fret. Avec quelques collègues de travail, nous parlions souvent d'informatique dans les moments où nous n'avions pas trop de matériel à préparer : comment faire pour « booster » Windows XP, les petits trucs qui permettaient de le personnaliser, les joies de ses plantages, etc… Jusqu'au moment où un autre collègue s'approche de nous et nous dit : « Demain je vous amène un truc ; vous n'allez pas en revenir !… » et s'en va, nous plantant là.

Le lendemain, il nous montre un CD qu'il a en main et nous dit : « Si vous n'avez jamais vu d'OS en live, préparez-vous à être étonnés… » et il met le CD dans un ordinateur du travail, mais l'éteint !… Ne comprenant pas, je lui demande ce qu'il fait et il me répond : « c'est maintenant que la magie commence !!… » Et il relance l'ordi.

Devant nous, défilent alors des lignes d'écritures, et puis soudain, apparaît Kaella en version 2. Et il nous détaille et nous montre ce qu'est un OS sous linux. J'étais vraiment étonné que ce simple CD puisse faire tourner l'ordinateur, étonné aussi que tous les logiciels soient fournis avec. Je trouvais cette expérience très sympa, mais je suis retourné à mon ordi portable avec son XP dessus, en ayant toutefois sous le bras une copie de ce système d'exploitation que je venais de découvrir…

Un an et demi plus tard, j'apprends qu'une grande partie de notre parc informatique sera livré, lors de son renouvellement, avec Ubuntu 8.04, retravaillé par les services internes, en lieu et place de Windows.

Et me voilà en train de télécharger Ubuntu 7.04, car c'était celui qui venait de sortir… Je voulais voir ce qui nous attendait, et j'ai été totalement emballé par ce système d'exploitation simple à installer et à utiliser. J'étais tellement emballé que, malgré les quelques petits soucis subsistant (surtout pour le wifi), je l'ai installé sur mon portable, en dual-boot avec mon XP. Malheureusement, ledit portable est tombé en panne assez rapidement (problème d'alimentation, rien à voir avec le système d'exploitation…), et j'en ai profité alors pour m'acheter un SONY VAIO VGN-NR38E. Aussitôt acheté, aussitôt le disque dur d'origine est démonté et gentiment posé sur une étagère en attendant la fin de la garantie… Il est remplacé par un autre sur lequel j'installe mon système préféré (il n'y a que le lecteur de carte Sony Memory Stick et la diode de wifi qui ne sont pas gérés… rien de grave donc).

J'ai installé tour à tour toutes les versions, lors de leurs sorties successives, jusqu'à la 12.04, version que j'utilise maintenant, parce que LTS. J'ai aussi essayé plein de versions, de Arch en passant par Debian, jusqu'à ToutouLinux.

Depuis, j'essaye de convertir le maximum de connaissances, en tentant de les convaincre que ce système (Ubuntu) offre tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un système d'exploitation, avec, en plus, tout déjà installé et fonctionnel. Une grande déception cependant : la version utilisée pour mon travail, retouchée par les informaticiens « maison », bien qu'elle fasse correctement son office, est plus que bridée et c'est bien dommage. J'utilise alors mon ordinateur personnel pour montrer tout ce qu'on peut faire avec, et leur prouver qu'ils n'ont pas besoin d'un système propriétaire payant…

La prochaine machine me sera livrée sans OS, pour que je n'aie pas à payer un système propriétaire que je n'utiliserai pas. Puisqu'il y a maintenant cette possibilité, je l'indique à tous ceux motivés, comme moi, d'être totalement “libre” !…

Patrick H.

issue74/texte_en_francais_de_patrick.txt · Dernière modification : 2013/11/24 15:57 de andre_domenech