Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue76:flightgear_partie_3

Le simulateur de vol Flightgear. - Partie 3

La fois précédente, nous avons vu comment améliorer votre Flightgear par l'ajout de scènes et d'avions. Cette fois-ci, j'ai un nouveau lanceur à vous proposer ainsi qu'une autre manière de suivre votre vol.

Un nouveau lanceur : FGx Ce lanceur est disponible dans votre gestionnaire de paquet et s'appelle : fgx. Installez-le comme vous faites d'habitude quand vous installez un nouveau logiciel. Lancez-le ensuite par la commande Fgx. Au démarrage, rien n'est configuré et il vous appartient donc de renseigner les éléments essentiels au bon fonctionnement. Commençons par le premier onglet !

Core settings. :

Il doit recevoir les mêmes informations que les autres lanceurs, elles sont justes présentées différemment. Your Callsign : votre identifiant pour un usage multi-joueur. FlighGear program and data : Path to FlightGear program (fgfs) : /usr/games/fgfs ; Path to FlightGear data directory (fgdata) : /usr/share/games/flightgear Ne soyez pas surpris d'avoir une fenêtre qui vous demande d'importer les données dans la foulée. C'est normal, Fgx va ainsi alimenter les onglets suivants. Notez qu'une coche verte valide votre choix.

Map features :

Cochez Show Map in Browser et choisissez : mpmap02.flightgear.org si vous souhaitez suivre votre vol dans votre navigateur de manière automatique. Au final, cela doit ressembler à cette capture d'écran. Fgx – 1.png Passons au suivant.

Aircraft :

Cet onglet vous propose donc la liste de vos aéronefs, grâce aux imports précédents. La fenêtre vous montre l’impressionnante liste ! Fgx – 2.png Pour choisir un avion, cliquez sur le signe + pour en découvrir les éventuelles variantes. Fgx – 3.png Ci-dessus, pour le modèle dhc2, vous disposez d'une version sur flotteurs et d'une sur roues. Une image est proposée dans la zone dédiée à droite.

En dessous de cette zone, en pilote presque déjà chevronné, vous pouvez paramétrer les instruments de communication et votre quantité de fuel : mieux vaut être prudent. À noter qu'il vous est possible de désigner un hangar particulier où vos avions seront rangés. Au-dessus de la liste par défaut, cochez Use custom hangar (Customs aircraft directory). Cela peut être pratique si, comme moi, il vous prenait l'envie de commencer à bricoler votre avion préféré. Cela dit, c'est un autre sujet. Avançons d'un onglet encore.

Position :

Par défaut, souvenez-vous, vous ne disposez que d'une scène proche de San Francisco, soit l'aéroport KSFO. Cela vous donne donc : Fgx – 4.png Si vous avez téléchargé d'autres scènes, ajustez le filtre et tapez ou le code ou le nom du point de départ désiré dans la zone dédiée et vous pouvez obtenir alors : Fgx – 5.png Si vous avez téléchargé notre beau pays, par exemple LFPG, soit Paris Charles de Gaulle. Choisissez ensuite votre piste ou point de parking et visualisez votre situation sur le plan à droite. Fgx – 6.png Passons à l'onglet qui suit.

Time and Weather :

La revue va être rapide : - en haut à gauche, choisissez le moment de la journée (Time) ; - en dessous, la saison (Season) ; - à droite, la météo (METAR). Je m'arrête sur ce dernier choix. Si vous avez décidé de voler connecté et avez donc activé cette option, Flightgear est capable de vous fournir les conditions actuelles de votre localisation, en allant chercher les bulletins météorologiques disponibles sur le Net. Ainsi, l'option : - None, vous proposera le temps défini par défaut dans le simulateur. Vous pourrez alors le configurer directement quand il sera lancé. Il suffit d'aller dans le menu Environnement puis Météo. - Fetch METAR data live, permet de réaliser ce vol en « conditions réelles ». - Set static METAR below, vous permet de la définir, pour peu que vous sachiez comment faire vos propres conditions de vol, dans le langage spécifique. Ce qui peut ressembler à cela : LFPG 141400Z 24008KT 200V330 CAVOK 11/05 Q1031 NOSIG=. Facile non ?

Je passe un onglet car Rendering qui propose les options de rendu, dépend de votre système, et qu'il faut un peu tâtonner ici pour trouver les bons réglages, si le « par défaut » ne vous satisfait pas.

Network Je ne vais expliquer que la partie de gauche. Fgx – 7.png Elle est celle qui conditionne le mode multijoueur. Dans la zone Multiplayer In, vous configurez la connexion entrante, c'est-à-dire votre machine qui va recevoir les données. Dans la zone Multiplayer Out, vous configurer la connexion sortante, c'est-à-dire le serveur vers lequel vos informations seront envoyées. Les serveurs mpserver10 et mpserver13 étant situés en France, privilégiez-les pour éviter des temps de latence trop importants. Fuyez le mpserver01, car le premier de la liste et donc le plus surchargé !

Enfin, le dernier onglet.

Expert Options :

Cet onglet montre l'envers du décor, c'est-à-dire les commandes qui résultent de vos choix précédents. Fgx – 8.png À droite, le résumé, non modifiable directement. À gauche, la zone de commande additionnelle (Additional Command Arguments), permet d'ajouter des éléments, qui iront s'inscrire à droite. Cocher cette case Additional Command Arguments et coller ce qui suit dans la zone prévue  : –nmea=socket,out,20,localhost,5500,udp Bon d'accord, elle s'ajoute à la liste à droite, mais à quoi sert-elle ?

jMapView :

J'ai annoncé au début de cet article, une autre manière de suivre vos vols. La voici. jMapView est un programme écrit en java. Il vous permet de visualiser votre position et d'autres informations de navigation dans une autre interface. Il est téléchargeable à cette adresse : http://sourceforge.net/projects/jmapview/ et le site de l'auteur est ici : http://jmapview.sourceforge.net/ Télécharger donc le fichier compressé et décompressez-le dans un dossier jMapView, par exemple. Lancez l’exécutable par la commande : java -jar jMapView.jar si le double clic ne fonctionne pas. JMV – 1.png Cliquez sur Edit / Preferences et définissez le répertoire de données de votre installation de Flightgear. Vous commencez à le connaître à force de le saisir un peu partout dans ces lanceurs ! JMV – 2.png Enregistrez vos préférences et relancer jMapView.

Après un petit temps de réflexion, un point rouge, comme sur la première copie d'écran, marquera l'emplacement de votre avion. L'onglet Airport search, même si vous ne pratiquez pas la langue de Shakespeare, est explicite. Tapez le nom d'une ville puis Entrer. JMV – 3.png Passez dans l'onglet result JMV – 4.png Sélectionnez l'aéroport de votre choix et laissez-vous guider (Take me there ) ou rechercher un autre endroit où vous poser (Find Airports nearby) Nous avons donc vu comment lancer encore autrement votre simulateur de vol et comment suivre autrement vos vols. Maintenant, bons vols !

Pour en savoir plus : METAR : http://fr.wikipedia.org/wiki/METAR

issue76/flightgear_partie_3.txt · Dernière modification : 2014/02/09 18:07 de gsxfred