Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue78:demandez_au_petit_nouveau

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue78:demandez_au_petit_nouveau [2014/03/18 15:43] – [1] auntieeissue78:demandez_au_petit_nouveau [2014/03/18 18:05] (Version actuelle) – [5] auntiee
Ligne 64: Ligne 64:
 Bon, c'est ce que Mir fait. Mais ça n'explique toujours pas pourquoi tout le monde le traite comme le petit nouveau à l'école qui coupe ses propres cheveux et sent la charcuterie tout le temps (nous l'appelions Ricky Bacon). Bon, c'est ce que Mir fait. Mais ça n'explique toujours pas pourquoi tout le monde le traite comme le petit nouveau à l'école qui coupe ses propres cheveux et sent la charcuterie tout le temps (nous l'appelions Ricky Bacon).
  
-Eh bien, Mir a été choisi pour remplacer le serveur XWindow, le serveur d'affichage existant dans Ubuntu. Canonical, le principal développeur d'Ubuntuet la société en charge de toutes les décisions finales en ce qui concerne les programmes qui apparaissent par défaut dans Ubuntu, a fait le choix de s'éloigner de X. Pourquoi ? X avait répondu aux besoins des utilisateurs de Linux depuis près de trois décennies. Si ce n'est pas cassé, ne le répare pas, n'est-ce pas ?+Eh bien, Mir a été choisi pour remplacer le serveur de fenêtres X, le serveur d'affichage existant dans Ubuntu. Canonical, le principal développeur d'Ubuntu et la société en charge de toutes les décisions finales en ce qui concerne les programmes qui apparaissent par défaut dans Ubuntu, a fait le choix de s'éloigner de X. Pourquoi ? X répondaient aux besoins des utilisateurs de Linux depuis près de trois décennies. Pas besoin de réparer ce qui n'est pas cassé, n'est-ce pas ?
  
-Le problème est que X n'était pas prêt à relever le défi de fournir un système d'exploitation sur tous les appareils qu'un utilisateur peut avoir. En fait, ce n'est pas tout à fait vrai. X était prêt à travailler dans votre grille-pain connecté à Internet, mais il ne pouvait pas le faire de la façon dont  vous étiez le plus familier.+Le problème était que X ne pouvait pas relever le défi de fournir un système d'exploitation sur tous les appareils qu'un utilisateur peut avoir. En fait, ce n'est pas tout à fait vrai. X était prêt à travailler dans votre grille-pain connecté à Internet, mais il ne pouvait tout simplement pas le faire d'une façon qui vous était familière.
  
  
Ligne 77: Ligne 77:
 ** **
  
-La chose est quela plupart d'entre nous savent à quoi un système d'exploitation devrait ressembler sur un petit écran. Nous utilisons nos pouces pour naviguer d'un écran à l'autre, pinçant et zoomant aussi vite que nos esprits peuvent le faire. Et c'est le vrai problème avec X. Les utilisateurs de téléphones modernes ont été conditionnés pour s'attendre à une expérience qui a été surnommée « f 'n f », (fast and fluid) rapide et fluide. Si votre OS favori arrive sur votre téléphone, vous voulez qu'il ressemble assez à celui de votre PC, c'est comme embrasser le frère jumeau de votre petit ami : différent, mais similaire. Mais vous souhaitez très certainement qu'il se comporte comme tous les autres OS de téléphones que vous avez vu jusqu'à présent : rapide et fluide.+C'est que la plupart d'entre nous savent à quoi un système d'exploitation devrait ressembler sur un petit écran. Nous utilisons nos pouces pour naviguer d'un écran à l'autre, pinçant et zoomant aussi vite que notre cerveau peut le faire. Et c'est le vrai problème avec X. Les utilisateurs de téléphones modernes ont été conditionnés à s'attendre à une expérience qui a été surnommée « f 'n f », (fast and fluid) rapide et fluide. Si votre système d'exploitation favori arrive sur votre téléphone, vous voulez qu'il ressemble à celui de votre PC au point où ce serait comme embrasser le frère jumeau de votre petit ami : différent, mais similaire. Mais vous souhaitez très certainement qu'il se comporte comme tous les autres systèmes d'exploitation de téléphone que vous avez vu jusqu'à présent : rapide et fluide.
  
-Bon, si X n'allait pas être f 'n f, par quoi fallait-il le remplacer ? Les gens intelligents chez Canonical se sont réunis. Et ils ont choisi Mir, ok ?+Bon, si X n'allait pas être f 'n f, par quoi fallait-il le remplacer ? Les gens intelligents chez Canonical se sont réunis. Et ils ont choisi Mir, n'est-ce pas ?
  
 Non. Non.
Ligne 92: Ligne 92:
 ** **
  
-Ils ont choisi un programme appelé Wayland. En fait, Wayland est un « protocole », une série d'instructions définissant comment les entrées et sorties doivent être gérées. À ce stade, je me suis simplement assis et j'ai pleuré parce que j'étais plutôt dépassé il y environ cinq minutes.+Ils ont choisi un programme appelé Wayland. En fait, Wayland est un « protocole », une série d'instructions définissant comment les entrées et sorties doivent être gérées. Et c'est alors que je me suis assis et j'ai pleuréparce que j'avais été dépassé il y avait environ cinq minutes.
  
-Après une évaluation approfondie, Canonical a décidé que Wayland n'allait pas faire l'affaire non plus. Donc ils ont fait ce que fait chaque travailleur du bois amateurquand sa femme lui dit qu'ils ont besoin d'une nouvelle table de pique-nique dans l'arrière-cour : ils ont construit le leur.+Après une évaluation approfondie, Canonical a décidé que Wayland n'allait pas faire l'affaire non plus. Donc ils ont fait ce que fait chaque travailleur du bois amateur quand sa femme lui dit qu'ils ont besoin d'une nouvelle table de pique-nique dans l'arrière-cour : ils ont construit le leur.
  
 Voici le problème à propos des meubles faits maison. Personne, sauf les gens qui font des meubles pour gagner leur vie, ne sait combien il est difficile de faire des meubles. Mais tout le monde a utilisé des meubles donc nous pensons tous que nous avons suffisamment de connaissances pour juger et critiquer. Oh, cette table est trop rugueuse, vous devriez avoir plus poncé les bords. Oh, cette table n'est pas assez longue, vous n'aurez jamais toute votre famille autour d'elle pour le dîner. Oh, cette table n'est pas vraiment une table, c'est un morceau de contreplaqué reposant sur des parpaings et ma mère avait raison, j'aurais dû me marier avec Derrick ! Voici le problème à propos des meubles faits maison. Personne, sauf les gens qui font des meubles pour gagner leur vie, ne sait combien il est difficile de faire des meubles. Mais tout le monde a utilisé des meubles donc nous pensons tous que nous avons suffisamment de connaissances pour juger et critiquer. Oh, cette table est trop rugueuse, vous devriez avoir plus poncé les bords. Oh, cette table n'est pas assez longue, vous n'aurez jamais toute votre famille autour d'elle pour le dîner. Oh, cette table n'est pas vraiment une table, c'est un morceau de contreplaqué reposant sur des parpaings et ma mère avait raison, j'aurais dû me marier avec Derrick !
Ligne 110: Ligne 110:
 ** **
  
-Canonical s'est mis à concevoir la prochaine génération de serveur d'affichage, nom de code Mir, irritant ainsi beaucoup de gens, pas moins que tous les fans de vieux matériel soviétique de l'espace, un bouquet très serré, dans le cas où vous ne sauriez pas.+Canonical s'est mis à concevoir la prochaine génération de serveur d'affichage, nom de code Mir, suscitant ainsi la colère de beaucoup de gens, en particulier tous les fans de vieux matériel soviétique de l'espace, un groupe très dur, dans le cas où vous ne le sauriez pas.
  
-Mir est destiné à offrir l'expérience familière d'Ubuntu en utilisant un serveur de fenêtre qui peut gérer les demandes f 'n f des utilisateurs modernes.+Mir est destiné à offrir l'expérience familière d'Ubuntu avec un serveur de fenêtres qui peut gérer les demandes f 'n f des utilisateurs modernes.
  
-Comment ne pas aimer ?+Alors, quels sont ces défauts ?
  
-Eh bien, si vous croyez que Canonical met trop l'accent sur cette idée de convergenceque les gens veulent le même système d'exploitation d'un appareil à l'autreou si vous doutez que les utilisateurs vont abandonner les ordinateurs de bureau et ordinateurs portables en faveur des téléphones et tablettes, vous n'êtes peut-être pas trop excité.+Eh bien, si vous croyez que Canonical met trop l'accent sur cette idée de convergence que les gens veulent le même système d'exploitation d'un appareil à l'autre ou si vous doutez que les utilisateurs vont abandonner les ordinateurs de bureau et ordinateurs portables en faveur des téléphones et tablettes, vous n'êtes peut-être pas trop excité.
  
 Mais je pense que la frustration avec Mir n'est que la manifestation d'un autre problème. Mais je pense que la frustration avec Mir n'est que la manifestation d'un autre problème.
Ligne 130: Ligne 130:
 ** **
  
-Quand Ubuntu est arrivé sur scène, le ciel s'est ouvert et les anges ont salué son arrivée. Il y avait là un système d'exploitation open source qui avait finalement les ressources nécessaires pour avancer simultanément sur plusieurs fronts. Les adoptions ont monté comme une fusée et soudain le bureau Linux semblait plus viable que jamais.+Quand Ubuntu est entré en scène, le ciel s'est ouvert et les anges ont salué son arrivée. Il y avait là un système d'exploitation Open Source qui avait enfin les ressources nécessaires pour avancer simultanément sur plusieurs fronts. Le nombre d'adoptions est monté en flèche et soudain le bureau Linux semblait plus viable que jamais auparavant.
  
-Les amateurs inconditionnels de Linux, ceux qui tatouent Tux sur leurs biceps, ont continué à utiliser la ligne de commande et à sortir leurs propres distrib. Moi, j'étais excité d'utiliser un système d'exploitation qui faisait tout ce qu'il fallait, ne coûtait pas un centime, et ne me traquait pas comme un ex-psychopathe pour mettre à jour des programmes bouffis et peu performants, que je n'avais jamais voulu installer en premier lieu.+Les amateurs inconditionnels de Linux, ceux qui tatouent Tux sur leurs biceps, ont continué à utiliser la ligne de commande et à sortir leurs propres distrib. Moi, j'étais emballé à l'idée d'utiliser un système d'exploitation qui faisait tout ce qu'il fallait, ne coûtait pas un centime, et ne me traquait pas comme un ex-psychopathe pour mettre à jour des programmes bouffis et peu performants, que je n'avais jamais voulu installer pour commencer.
  
-Tout simplement Ubuntu fonctionnait, et il le faisait avec style. C'était si beau que beaucoup d'entre nous étaient prêts à ignorer que, hé bien, Canonical est une entreprise, pas un organisme de bienfaisance. Elle offre des services B-to-B pour les entreprises qui veulent un système d'exploitation stable, puissant et évolutif. Ils intègrent les efforts des développeurs travaillant gratuitement, dans un produit dont ils facturent la maintenance aux utilisateurs des entreprises. Ils ont même déposé le nom Ubuntu comme une marque commerciale (frissons).+Ubuntu fonctionnait tout simplement, et il le faisait avec de la classe. C'était si beau que beaucoup d'entre nous étaient prêts à ignorer que, hé bien, Canonical est une entreprise, pas un organisme de bienfaisance. Elle offre des services B-to-B pour les entreprises qui veulent un système d'exploitation stable, puissant et évolutif. Ils intègrent les efforts de développeurstravaillant gratuitement, dans un produit dont ils facturent la maintenance aux utilisateurs des entreprises. Ubuntu est même devenu une marque déposée (frissons).
  
-Puis vint Unity et les vues et le grand cafouillage Amazon.com, et les gens ont commencé à réaliser ce qui était évident depuis longtemps : vous ne pouvez pas diriger une entreprise sans revenus.+Puis vint Unity et les loupes et le grand cafouillage Amazon.com, et les gens ont commencé à se rendre compte de ce qui était évident depuis longtemps : vous ne pouvez pas diriger une entreprise éternellement, sans revenus.
  
 ** **
Ligne 150: Ligne 150:
 ** **
  
-Quand Canonical en est venu à discuter de Mir en détail, il a été clair que les contributions à Mir de la communauté pourraient être re-licencées par Canonical comme les leurs.+Quand Canonical en est venu à discuter de Mir en détail, il clairement indiqué que les contributions communautaires à Mir pourraient être re-licencées par Canonical comme étant les leurs.
  
-C'est à ce moment que les choses sont devenues le Trône de Fer (Game of Thrones).+C'est à ce moment-là que les choses ont tourné au Trône de Fer (Game of Thrones).
  
-Les gens bien plus intelligents que moi ont de sérieuses préoccupations, et je vais écouter et apprendre et essayer de comprendre les problèmes du mieux que mon petit cerveau de gerbille peut.+Des gens bien plus intelligents que moi ont de sérieuses préoccupations, et je vais écouter et apprendre et essayer de comprendre les problèmes du mieux que mon petit cerveau de gerbille peut.
  
 Mais je ne suis pas inquiet. Voici pourquoi. Mais je ne suis pas inquiet. Voici pourquoi.
  
-Je n'ai jamais mal compris ma relation avec Canonical ou Ubuntu. Je reconnais qu'il y a des préoccupations financières qui vont conduire les décisions sur le développement d'Ubuntu. Et tant qu'Ubuntu sera un produit gratuit venant d'une entreprise, je me souviendrai de l'avertissement que si je ne suis pas le client, je suis le produit. C'est similaire à la relation que j'ai avec Googleet je reconnais les pièges potentiels. Le coût réel de l'utilisation de produits gratuits venant d'entités à but lucratif est une éternelle vigilance.+Je n'ai jamais mal compris ma relation avec Canonical ou Ubuntu. Je reconnais qu'il y a des préoccupations financières qui vont conduire les décisions sur le développement d'Ubuntu. Et tant qu'Ubuntu sera un produit gratuit venant d'une entreprise, je me souviendrai de l'avertissement que si je ne suis pas le client, je suis le produit. C'est similaire à la relation que j'ai avec Google et je reconnais les pièges potentiels. Le coût réel de l'utilisation de produits gratuits venant d'entités à but lucratif est l'éternelle vigilance.
  
 ==== 5 ==== ==== 5 ====
Ligne 171: Ligne 171:
 ** **
  
-Je suis prêt à soutenir Ubuntu, avec tous ses petits défauts, pour la même raison pour laquelle j'utilise un Kindle et j’achète des produits Amazon, en dépit de ce que j'ai vu arriver à mes bien-aimés libraires indépendants ça va dans le sens du genre d'avenir que je veux voir.+Je suis prêt à soutenir Ubuntu, avec tous ses petits défauts, pour la même raison pour laquelle j'utilise un Kindle et j’achète des produits Amazon, en dépit de ce que j'ai vu arriver à mes libraires indépendants bien-aimés : ils œuvrent dans le sens du genre d'avenir que je veux voir.
  
-Je crois que la convergence est là où il est, un dispositif qui se comporte à la fois comme les ordinateurs de bureau et les ordinateurs de poche. Je crois qu'Ubuntu a le potentiel pour se mesurer à Android et iOS, non seulement en offrant une plus grande concurrence sur le marché, mais en poussant les autres systèmes d'exploitation à faire des choses qu'ils n'auraient jamais essayé sans la respiration d'Ubuntu dans leur cou. Je crois que de voir Ubuntu gagner un réel ancrage dans le mobile pourrait signifier la fin de l'oligarchie de ce marché, une révolution qui pourrait éventuellement aller en sens inversefaire grandir la part de Linux dans le gâteau des ordinateurs de bureau.+Je crois que rien ne vaut la convergence, un seul dispositif qui se comporte à la fois comme un ordinateur de bureau et un ordinateur de poche. Je crois qu'Ubuntu a le potentiel de se mesurer à Android et iOS, non seulement en offrant une plus grande concurrence sur le marché, mais en poussant les autres systèmes d'exploitation à faire des choses qu'ils n'auraient jamais essayées sans Ubuntu sur leurs talons. Je crois que  voir Ubuntu se tailler une place dans le mobile pourrait signifier la fin de l'oligarchie de ce marché, une révolution qui pourrait éventuellement aller en sens inverse et faire croître la part de Linux dans le gâteau des ordinateurs de bureau.
  
-Et je crois que Mir est un élément clé pour rendre tout cela possible.+Et je crois que Mir est un élément clé dans la réalisation de cet objectif.
  
-Mais la plus grande raison pour laquelle je ne suis pas inquiet à propos de Mir, ou d'Ubuntu, ou de l'idée que Canonical coopte méthodiquement la communauté Linux, c'est que tout simplement vous ne pouvez pas faire qu'un pet ne sente pas. Croyez-moi, j'ai essayé.+Mais la plus grande raison pour laquelle je ne suis pas inquiet à propos de Mir, ou d'Ubuntu, ou de l'idée que Canonical coopte méthodiquement la communauté Linux, c'est quetout simplementvous ne pouvez pas faire qu'un pet ne sente pas. Croyez-moi, j'ai essayé.
  
 ** **
Ligne 189: Ligne 189:
 ** **
  
-Vous ne pouvez pas simultanément présenter à des millions de personnes Linux et les logiciels libres et faire que tout le monde ignore leur existence.+Vous ne pouvez pas simultanément présenter à des millions de personnes Linux et les Logiciels libres, puis faire en sorte que tout le monde ignore leur existence.
  
-En d'autres termes, j'en connais plus sur Linux maintenant grâce à mon intérêt pour Ubuntu. Et si Ubuntu cesse un jour d'innover, arrête d'étendre l'enveloppe, cesse d'essayer de faire de grandes choses et de dessiner ce que l'audace de la critique engendre, je ferai ce qu'Ubuntu m'a appris à faire, une nouvelle installation.+En d'autres termes, j'en connais plus sur Linux maintenant grâce à l'intérêt que je porte à Ubuntu. Et si Ubuntu cesse un jour d'innover, arrête de repousser les limites, cesse d'essayer de faire de grandes choses et d'attirer les critiques que l'audacité engendre, je ferais ce qu'Ubuntu m'a appris à faire, une nouvelle installation.
  
-En fin de compte, je me méfie de tout argument contre Ubuntu qui sonne comme un discours « taille-basse », comme dans : « J'étais totalement pour Ubuntu avant sa phase d'Eurotrance psychédélique auto-régulée. » Et je ne serai pas effrayé par les drames. Tu penses que c'est un drame ? J'étais dans un groupe de jazz au lycée. Tu ne sais pas ce qu'est qu'un drame, fiston.+En fin de compte, je me méfie de tout argument contre Ubuntu qui sonne comme un discours « taille-basse », comme dans : « J'étais totalement pour Ubuntu avant sa phase d'Euro-trance psychédélique auto-régulée. » Et je ne serai pas effrayé par du drame. Tu penses que c'est du drame ? J'étais dans un groupe de jazz au lycée. Tu ne sais pas ce qu'est un drame, fiston.
  
-Donc, pour répondre à la question, qu'est-ce que Mir ? Mir est un test de Rorschach. Les gens vont voir beaucoup de choses dans ce qui n'est tout simplement pas . Ça va probablement renforcer leurs croyances existantes jusqu'à ce qu'il soit mieux connu et que nous puissions le tester dans la nature. Jusque-là, je veux donner à Ubuntu et Canonical le bénéfice du doute, ceci et la vigilance sont le prix que je paye pour leur produit incroyable.+Donc, pour répondre à la question, qu'est-ce que Mir ? Mir est un test de Rorschach. Les gens vont voir beaucoup de choses qui n'existent tout simplement pas. Ça va probablement renforcer leurs croyances actuelles jusqu'à ce qu'il soit mieux connu et que nous puissions le tester dans son milieu naturel. Jusque-là, je veux donner à Ubuntu et Canonical le bénéfice du doute, cela et la vigilance sont le prix que je paye pour leur produit incroyable.
  
 ** **
Ligne 218: Ligne 218:
  
 Est-ce que ça vaut le coup ? Est-ce que ça vaut le coup ?
-Laisse-moi travailler avec+Laisse-moi le manipuler
-J'enlève le bas, je le retourne et je le renverse.+Je le pose, je le retourne et le renverse. 
  
 Traduction : Traduction :
Ligne 225: Ligne 225:
 Est-ce que Mir en vaut le coup ? Est-ce que Mir en vaut le coup ?
 Laisse-moi le manipuler. Laisse-moi le manipuler.
-Je le tordraile dédoublerai, ou le renverserai.+Je le bricoleraien créerai des branches, ou l'inverserai.
  
-Je savais bien que Missy était une grande amatrice d'Ubuntu ! Une de ses premières chansons « Linus Torvalds est un maquereau! » aurait dû être un indice révélateur.+Je savais bien que Missy était une grande amatrice inavouée d'Ubuntu ! Une de ses premières chansons « Linus Torvalds est un maquereau! » aurait dû la trahir.
  
 Bonne chance et amusez vous bien avec Ubuntu ! Bonne chance et amusez vous bien avec Ubuntu !
  
issue78/demandez_au_petit_nouveau.1395153795.txt.gz · Dernière modification : 2014/03/18 15:43 de auntiee