Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue82:blender_10

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue82:blender_10 [2014/07/11 18:09] – [3] auntieeissue82:blender_10 [2014/07/12 11:28] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 10: Ligne 10:
 Le mois dernier, nous avons créé - et manipulé (nous l'avons pivoté, redimensionné, etc.) - un objet texte. Maintenant, nous allons examiner d'autres ajustements que Blender nous propose. Le mois dernier, nous avons créé - et manipulé (nous l'avons pivoté, redimensionné, etc.) - un objet texte. Maintenant, nous allons examiner d'autres ajustements que Blender nous propose.
  
-Il y a, comme vous vous en souvenez sans doute, à droite, sous l'onglet F, tout ce qu'il faut pour modifier notre objet police. Nous allons restons à l'édition de base ici, bien que Blender nous fournisse la possibilité de nombreuses retouches. Ainsi, sous Font (police), nous avons Size (redimensionner) et Shear (rogner). Vous pouvez agrandir ou réduire la taille de votre texte en changeant la valeur de Size et vous pouvez rogner votre texte à gauche, en donnant une valeur négative à Shear, ou à droite, avec une valeur positive.+Il y a, comme vous vous en souvenez sans doute, à droite, sous l'onglet F, tout ce qu'il faut pour modifier notre objet police. Nous resterons à l'édition de base ici, bien que Blender nous fournisse la possibilité de nombreuses retouches. Ainsi, sous Font (police), nous avons Size (redimensionner) et Shear (rogner). Vous pouvez agrandir ou réduire la taille de votre texte en changeant la valeur de Size et vous pouvez rogner votre texte à gauche, en donnant une valeur négative à Shear, ou à droite, avec une valeur positive.
 En plus, sous Shape (forme), vous pouvez changer la résolution de votre objet texte ou son Fill (remplissage). Essayez tout cela et vous les comprendrez mieux qu'avec mes explications. En plus, sous Shape (forme), vous pouvez changer la résolution de votre objet texte ou son Fill (remplissage). Essayez tout cela et vous les comprendrez mieux qu'avec mes explications.
  
-Maintenant, nous allons commencer un nouveau projet pour examiner autre chose (je vous expliquerai plus tard pourquoi il est nécessaire de créer un nouveau projet pour cet exemple). Ne supprimez pas le cube, bougez-le un tout petit peu et ajoutez un nouveau objet texte en appuyant sur MAJ-A > Text ou en utilisant le menu sous le bouton Add (ajouter) - vous devez connaître ce genre de choses maintenant ! Faites pivoter l'objet texte pour qu'il soit orienté vers l'avant et augmenter la valeur de l'extrusion sous l'onglet F à 0,5. Déplacez les objets (le texte et le cube) jusqu'à ce que vous obtenez quelque chose comme l'image ci-dessous :+Maintenant, nous allons commencer un nouveau projet pour examiner autre chose (je vous expliquerai plus tard pourquoi il est nécessaire de créer un nouveau projet pour cet exemple). Ne supprimez pas le cube, bougez-le un tout petit peu et ajoutez un nouvel objet texte en appuyant sur MAJ-A > Text ou en utilisant le menu sous le bouton Add (ajouter) - vous devez connaître ce genre de choses maintenant ! Faites pivoter l'objet texte pour qu'il soit orienté vers l'avant et augmentez la valeur de l'extrusion sous l'onglet F à 0,5. Déplacez les objets (le texte et le cube) jusqu'à ce que vous obteniez quelque chose comme l'image ci-dessous :
  
 ===== 2 ===== ===== 2 =====
Ligne 31: Ligne 31:
 Pour les besoins de l'exemple, les deux objets doivent impérativement s'entrecouper. Pour les besoins de l'exemple, les deux objets doivent impérativement s'entrecouper.
  
-Le moment est venu de faire quelque chose d'intéressant. Sélectionnez l'objet texte et appuyez sur Alt-C. À partir du menu qui s'afficher, sélectionnez Mesh dans Curve/Meta/Surf/Text.+Le moment est venu de faire quelque chose d'intéressant. Sélectionnez l'objet texte et appuyez sur Alt-C. À partir du menu qui s'affiche, sélectionnez Mesh dans Curve/Meta/Surf/Text.
 Quelque chose de très intéressant a eu lieu. Blender a créé un objet en maillage (mesh) que vous pouvez manipuler comme tout autre objet. Appuyez sur la touche de tabulation pour passer en mode édition et voyez vous-même ce dont je parle. Quelque chose de très intéressant a eu lieu. Blender a créé un objet en maillage (mesh) que vous pouvez manipuler comme tout autre objet. Appuyez sur la touche de tabulation pour passer en mode édition et voyez vous-même ce dont je parle.
  
Ligne 38: Ligne 38:
 Ajoutez un nouveau modificateur appelé Boolean. Ajoutez un nouveau modificateur appelé Boolean.
  
-Sous l'Operation, choisissez Difference et, sous Object, sélectionnez l'objet en maillage que vous avez créé à partir de Texte (je ne l'ai pas renommé et il s'appelle toujours « Texte »). Ensuite, cliquez sur Apply (appliquer).+Sous Operation, choisissez Difference et, sous Object, sélectionnez l'objet en maillage que vous avez créé à partir de Texte (je ne l'ai pas renommé et il s'appelle toujours « Texte »). Ensuite, cliquez sur Apply (appliquer).
  
 Après quelques secondes ou minutes, selon la puissance et la quantité de RAM de votre machine, l'opération booléenne se terminera. Maintenant, si vous bougez le texte ou le cube, vous verrez ce que nous avons créé. Après quelques secondes ou minutes, selon la puissance et la quantité de RAM de votre machine, l'opération booléenne se terminera. Maintenant, si vous bougez le texte ou le cube, vous verrez ce que nous avons créé.
Ligne 55: Ligne 55:
 Enjoy!** Enjoy!**
  
-Blender a calculé la différence entre les deux objets ne maillage et a découpé l'objet sur lequel nous avons appliqué le modificateur booléen.+Blender a calculé la différence entre les deux objets en maillage et a découpé l'objet sur lequel nous avons appliqué le modificateur booléen.
  
 Si on l'avait essayé avec un objet plus complexe, tel que le texte du magazine Full Circle (avec une police élégante et les courbes que nous avions appliquées), Blender se serait planté. C'est pourquoi, pour l'exemple, nous avons utilisé un objet texte beaucoup plus simple. En outre, la commande convert-to-mesh (convertir en maillage) aurait été un peu trop exigeante pour les capacités de Blender. Si on l'avait essayé avec un objet plus complexe, tel que le texte du magazine Full Circle (avec une police élégante et les courbes que nous avions appliquées), Blender se serait planté. C'est pourquoi, pour l'exemple, nous avons utilisé un objet texte beaucoup plus simple. En outre, la commande convert-to-mesh (convertir en maillage) aurait été un peu trop exigeante pour les capacités de Blender.
  
-Mais le modificateur booléen est très utile et très léger si vous avez des objets simples comme, notamment, des cubes ou des pyramides.+Mais le modificateur booléen est très utile et très légersi vous avez des objets simples comme, notamment, des cubes ou des pyramides.
  
 Pour ce mois-ci je vous suggère http://gooseberry.blender.org/, un nouveau projet que l'Institute Blender vient de démarrer. Pour ce mois-ci je vous suggère http://gooseberry.blender.org/, un nouveau projet que l'Institute Blender vient de démarrer.
issue82/blender_10.1405094972.txt.gz · Dernière modification : 2014/07/11 18:09 de auntiee