Outils pour utilisateurs

Outils du site


specialgimp:gimp_-_g_mic_in_paint

Nicholas a travaillé tant qu'il a dû être hospitalisé ce mois-ci et sera de retour le mois prochain.

Une chose pour laquelle GIMP est bien connu, ce sont ses filtres. Considérez-les comme des greffons de Photoshop. Un filtre de GIMP qui est incroyablement puissant, bien qu'il ne soit pas encore très connu, il me semble, est G'MIC. Acronyme de «_GREYC’s Magic for Image Computing (Magie de GREYC pour le traitement d'image) », il est livré avec une quan-tité incroyable de filtres, parmi les-quels les déformations, dégradations, détails, émulsions photographiques, motifs, rendus, réparations et même une section pour les filtres encore en test. Dans ce petit exemple, je vais vous parler de la fonction Inpaint. Cela vous permet de masquer une zone que Inpaint corrigera pour vous.

Installation

Allez sur : http://gmic.sourcefor-ge.net/gimp.shtml et téléchargez le fichier approprié (32/64 bits). Décom-pactez le fichier téléchargé sur votre répertoire d'extensions de GIMP (gé-néralement c'est /home/.gimp2.8/plug-ins ou à peu près, donc vous devrez peut-être afficher les fichiers cachés pour trouver le dossier .gimp2.8). Maintenant, lorsque vous démarrez GIMP et cliquez sur le menu « filtres », vous devriez voir G'MIC à la fin de la liste.

Utilisation

Lorsque vous avez ouvert une photo (dans GIMP), utilisez l'outil crayon (pas le pinceau) pour recouvrir les parties de la photo que vous souhaitez qu'In-paint supprime. J'ai commencé avec la photo ci-dessus.

J'ai décidé de tester Inpaint en regardant s'il pouvait enlever la bande rouge et blanche. J'ai simplement co-lorié par dessus avec l'outil crayon en rouge vif (rouge pur, pas de vert ni bleu), comme indiqué sur la page pré-cédente (image du bas).

Ensuite, j'ai ouvert G'MIC (filtres> G'MIC), cliqué sur Repair, puis sur «_Inpaint (Patch Based) » :

Dans les paramètres par défaut, j'ai augmenté la taille du patch à 15 et celle de la marge de recherche (Lookup) à 22. Puis j'ai cliqué sur OK et j'ai attendu. Il faut quand même pas mal de puissance de calcul pour le faire, alors c'est le moment de pren-dre un thé ou un café.

Et en bas à gauche on voit le résul-tat final.

Est-il parfait ? Non. Est-ce plus ra-pide et plus facile à utiliser que l'outil de clonage ? Certainement !

J'ai choisi cette photo exprès car je pensais que peut-être la grille serait mal corrigée, mais Inpaint a bien fonctionné. Il y a quelques morceaux de la grille où ce n'est pas parfait, mais je vous laisse voir si vous pouvez les repérer.

G'MIC a littéralement des douzaines de filtres géniaux inclus, jouez donc avec !

specialgimp/gimp_-_g_mic_in_paint.txt · Dernière modification : 2015/10/12 15:48 de andre_domenech