Outils pour utilisateurs

Outils du site


specialgimp:gimp_-_la_tige_de_haricot_-_p._2

Ok, nous avons donc notre ciel recoloré et fondu dans l'arrière-plan ; nous voulons maintenant créer un petit village sous ce ciel.

Sources : Village : http://www.sxc.hu/browse.phtml?f=view&id=1215281 Arbre : http://alfoart.com/flash/beanstalk_tutorial/625100_53361668.jpg?http://www.2textured.com/main.php?g2_itemId=281

YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=KTmehu8x2j4

Le village

Importer la photo du village dans votre scène. Comment ? C'est ici que je sais si vous avez lu la première partie ou non. C'est le même travail : ouvrez l'image du village, puis faites-la glisser dans l'image principale. Tou-tefois, vous aurez certainement besoin de la redimensionner en 750 px envi-ron de largeur.

Si vous voyez quelque chose comme ceci, ne paniquez pas.

En regardant en bas de la liste des calques, vous voyez que le calque «_village » se trouve entre celui du «_ciel » et l'arrière-plan de l'image. Or, nous avons besoin que le calque «_village » soit en haut de la pile de calques. Il suffit de faire glisser le calque au-dessus de celui du ciel

Cliquez sur l'icône « Outil de déplacement » et faites glisser le village en bas de l'image.

Nous allons enlever le surplus d'arbres situés derrière le village afin d'avoir un joli paysage.

Sélections

Les outils de sélection sont parmi les plus importants de GIMP, car ils vous permettent d'être très précis dans vos sélections. Pour ce premier gros tutoriel, nous continuerons avec une sélection rapide et grossière.

Cliquez sur l'icône « Ou-til de sélection à main le-vée » (cf. à gauche) et tracez une ligne autour de quelques arbres. Dessinez en dehors de l'image et revenez là où vous avez commencé votre ligne, pour faire une boucle. Appuyez sur la touche « En-trée » de votre clavier afin de com-pléter la sélection.

Vous pouvez bien sûr dessiner dans le sens des aiguilles d'une montre, si vous le préférez.

Appuyez sur la touche « Suppr » de votre clavier et tout ce qui se trouve à l'intérieur de votre sélection est effacé.

ASTUCE : si vous appuyez sur la touche « Suppr » et que la zone sélectionnée s'affiche en noir, allez dans le menu Edition > Annuler. Faites un clic droit sur les vignettes des calques et choisissez « Ajouter un canal alpha ». Maintenant, vous pouvez ap-puyer sur « Suppr » pour effacer votre sélection. Cette étape supplémen-taire d'ajout d'un canal alpha n'est pas toujours nécessaire.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, parcourir la ligne d'arbres avec la gomme, mais pour l'heure nous allons recourir à un masque de calque. Vous vous souvenez comment on ajoute un masque de calque, n'est-ce pas ? Alors, faites un clic droit sur le calque du village et choisissez l'ajout du masque de calque blanc.

Utilisez l' « outil de sélection rec-tangulaire » pour sélectionner la moitié supérieure du village (cf. en bas à gauche) et, comme dans l'épisode précédent, utilisez un gradient linéaire blanc et noir pour créer un fondu de la partie haute du village.

Vous rappelez-vous que, dans la première partie, je vous ai dit que les masques de calque étaient non destructifs ? Eh bien, voici une nouvelle occasion de le tester. Nous avons créé un calque blanc qui est complètement transparent, donc choisissez une couleur de premier plan et cliquez sur l'outil « Pinceau » (cf. à gauche).

ASTUCE : Si vous avez besoin de modifier l'épaisseur du pinceau, vous pouvez utiliser les touches de crochets (c'est-à-dire [ et ]).

L'idée ici (cf. en bas à droite) est de peindre en blanc (dans le masque de calque !) quelques-uns des arbres de premier plan afin de les retirer de l'effet de brouillard situé en arrière-plan de l'image.

Ok, insérons à présent notre arbre géant et finissons cette seconde partie.

Je vais vous montrer une nouvelle manière rapide d'insérer une image. Cliquez sur le lien de l'image de l'arbre dans les sources. Dans votre navigateur, faites un clic droit sur l'image et copiez-la dans le presse-papier. Retournez dans la fenêtre principale de GIMP et, dans le menu, choisissez Edition > Coller comme > Nouveau calque. Voilà !

Redimensionnez ce calque avec une largeur d'environ 600 pixels et déplacez-le de telle sorte que les ra-cines de l'arbre soient dans la moitié basse de la partie en herbe du village. En cliquant sur « Redimensionner », puis sur l'arbre, on délie la largeur et la hauteur afin de déformer l'arbre verticalement sur 650 pixels de haut.

Comme nous avons fait avec le village, il est temps d'effacer l'excé-dent d'arrière-plan, nous ne voulons garder que l'arbre. Utilisez l'« outil de sélection à main levée » et au travail !

Cette fois-ci, nous voulons conser-ver ce qui est à l'intérieur de la sélec-tion, donc, dans le menu « Sélection », cliquez sur « Inverser », puis appuyez sur « Suppr ». Un arbre. Mais je pense qu'il serait mieux qu'il grandisse vers la droite, donc dans le menu « Calque », cliquez sur « Transformer », puis « Mi-roir horizontal ». Je pense également qu'il serait bien mieux avec une teinte de vert comme le reste de l'image, donc cliquez dans le menu « Couleurs », puis « Colorier » et déplacez le cur-seur « Teinte » jusqu'à obtenir la teinte verte voulue pour l'arbre. Enfin, appli-quez un masque de calque sur le calque de l'arbre et sélectionnez le tiers supérieur de l'arbre, puis utilisez l'« outil de barbouillage » afin de réaliser un fondu de l'arbre dans les nuages.

En dernier lieu, voici vos devoirs pour cette leçon : utilisez l'« outil d'éclair-cissement et d'assombrissement » sur le calque « village » afin de créer une ombre de l'arbre sur l'herbe.

Dans la dernière partie de l'image de la tige du haricot magique, nous y ajouterons un peu d'éclat et de vitalité.

specialgimp/gimp_-_la_tige_de_haricot_-_p._2.txt · Dernière modification : 2015/10/12 15:32 de andre_domenech