Outils pour utilisateurs

Outils du site


specialgimp:utilisation_de_gimp_-_p._5

BAB : À PARTIR D'ICI, TOUT EST TRADUIT ; CEPENDANT, JE VOUS DEMANDE DE JETER UN COUP D'ŒIL DE SÉCURITÉ. MERCI À TOUS.

Using Gimp - Partie 5

Ce mois-ci, nous allons parler des tailles. GIMP peut utiliser diffé-rents types de mesures pour les images. Créez une nouvelle image en cliquant sur Fichier > Nouveau… (Ctrl - N) et regar-dons quelques types de mesures.

Si vous ne voyez pas la section résolution X et Y, cliquez sur le texte des Options avan-cées sous la Taille d'image et son orientation.

Près de Taille d'image, vous voyez la lar-geur et la hauteur. À droite de la hauteur il y a un menu déroulant. Dans mon cas il est inscrit « pixels ». Pour faire simple, les pixels sont les petits points qui composent votre écran. Ainsi dans ce cas l'image serait large de 640 pixels (ou « points lumineux »). Cli-quez sur le menu déroulant pour voir les autres options disponibles, puis essayez de cliquer sur « pouces ».

Voyez-vous la valeur changer ? Maintenant c'est large seulement de 8,889. Pourquoi ? Parce que nous sommes maintenant en pou-ces. Une largeur de 8,889 pouces est iden-tique à une de 640 pixels. Pourquoi avons-nous ces différentes mesures ? Si vous travaillez sur un ban-deau pour un site web, par exemple, alors vous aurez besoin de créer votre image en pixels, par exemple largeur 400 et hauteur 50. Mais, pour imprimer, votre image devrait par exemple être de 8 pouces de large et 12 de haut. Choisissez votre mesure selon vos besoins.

Juste en dessous des Options avan-cées se trouvent les résolutions X et Y. Elle sont par défaut positionnées à 72 pixels par pouce (pixel/in), on dit aussi Point par Pouce (PPP) ou Dots Per Inch (DPI), et cela est suffisant pour la plupart des écrans d'ordinateur et pour du travail sur le web. Les PPP défi-nissent la précision. Plus il y a de points par pouces, plus vous pouvez mettre de détails dans l'image. Attention, un PPP élevé peut ralentir quelques PC et résultera en de bien plus gros fichiers. Pour des travaux d'impression il fau-drait mettre 300 environ, mais vérifiez à l'avance avec la personne chargée de l'impression. En cas de doute, utilisez 300 PPP.

Bon, avec notre nouvelle image (page suivante), allons voir les règles. Vous noterez qu'en haut et à gauche de la nouvelle image, il y a des règles qui affichent le type de mesure actuel, des pouces dans mon cas. Elles permettent de mesurer et de placer précisément les objets dans l'image. Si j'ai besoin qu'un cercle démarre à un pouce du bas de la page et un pouce du bord gauche, imaginez les tâtonnements qu'il faudrait pour être absolument correct. C'est presque impossible ! Mais avec les règles, nous pouvons être bien plus précis. Cliquez sur la règle du haut (horizontale) et tirez vers le bas dans l'image.

Vous verrez une ligne horizontale (ou guide) apparaître sur votre image (ci-dessus, à droite). Ce guide n'endommage pas votre image, c'est une ligne de guidage et elle peut être enlevée en cliquant et en la déplaçant avec l'outil de mouvement. Ramenez-la d'où elle vient pour l'enlever complètement.

Vous remarquerez que la ligne d'infor-mation sous l'image vous dit exactement où le guide se trouve (verticalement dans ce cas). Déplacez la règle de gauche (verticale) sur la page pour avoir un autre guide à un pouce du bord gauche (ci-dessous). Là où les deux gui-des se croisent, c'est l'endroit où vous com-menceriez à construire votre cercle (inclusion ci-contre).

Je fais confiance à GIMP, vraiment. Mais jouons l'avocat du diable et véri-fions en utilisant un autre outil, qu'il y ait exactement un pouce entre le guide sur la page et le bord de l'image. Pour ça nous avons besoin de l'outil de Mesure (ci-dessus, à droite).

Cet outil est comme un ruban de couturière. Vous cliquez pour créer un point de départ, et faire un cliquer-glisser jusqu'au point d'arrivée (ci-dessous). Une ligne apparaît entre ces deux points. Dans la barre d'information (rappel : en dessous de l'image), vous verrez des nombres. Ils représentent la longueur de la ligne, son angle, sa largeur (entre le point de départ et le point d'arrivée) et sa hauteur (encore entre les deux points).

[Astuce du traducteur : l'angle indiqué est celui de la ligne par rapport à l'horizontale. Cet outil est donc très utile pour corriger la géométrie d'une image dont la ligne d'horizon donne de la bande : il suffit de faire une mesure parallèlement à une ligne censée être horizontale, puis d'appliquer à l'image une rotation égale à l'angle indiqué par la mesure.]

Et pour ma ligne de mesure, je peux voir que le guide est vraiment à un pouce du bord. Bon travail Gimp ! Cli-quer sur n'importe quel autre outil enlèvera la ligne de mesure de l'écran.

Parlons d'un dernier outil dans cette section, l'outil de découpage (à gauche), qui est très pratique pour garder un seul morceau rectangulaire d'une image. Choisissez cet outil, puis cliquez et tirez en diagonale pour construire une boîte autour de la zone à garder (ci-dessous). Cette zone peut être déplacée en cliquant et bougeant dans la boîte, ou redimensionnée en cliquant sur une des arêtes intérieures de la boîte et en les faisant bouger. Remarquez que la zone autour de la boîte s'assombrit pour focaliser l'attention à la boîte. Uti-lisez l'outil de découpage pour enlever des zones peu intéressantes autour des photos. Cliquez dans la boîte pour rogner l'image.

Regardez comme rogner l'image vous a forcé, vous le lecteur, à regarder les marches du patio. Avant cela vous regardiez peut-être les pavés. Si quelque chose n'est pas néces-saire dans une photo, enlevez-le.

Le mois prochain nous regarderons des outils plus avancés pour la retouche de photos.

specialgimp/utilisation_de_gimp_-_p._5.txt · Dernière modification : 2015/11/01 10:54 de lejimi