Outils pour utilisateurs

Outils du site


specialgimp:utilisation_de_gimp_-_p._6

Utilisation de Gimp - Partie 6

Ce mois-ci, nous allons voir des fonctionnalités plus avancées de Gimp. Ce groupe de fonc- tionnalités est principalement utilisé dans la retouche de photographies (également nommée « air-brushing ») pour rénover ou améliorer une image. Commençons par une amélioration facile dans une photo, les tristement célèbres yeux rouges. Cela arrive quand le flash de l'appareil photo éclaire l'intérieur de l'œil, rendant la pupille rouge.

Pour corriger facilement les yeux rouges, allez dans Filtres → Amélioration → Suppression des yeux rouges. Cela vous montrera un aperçu de l'image, et un curseur pour régler finement le seuil de suppression des yeux rouges. Mais attendez, cela modifie des parties de l'image qui ne sont pas les yeux ! C'est parce que ses lèvres aussi sont rouges. En fait, tout ce que Gimp fait, c'est changer les pixels rouges en noir. Donc, nous devons être plus sélectifs sur l'image. Utilisez l'outil de sélection rectangulaire pour dessiner une boite autour des deux yeux ; puis utilisez le filtre de suppression des yeux rouges. Beaucoup mieux. Vérifiez bien que vous n'allez pas trop loin avec le curseur de seuil afin de ne pas noircir les sourcils roux.

Une autre façon de supprimer les yeux rouges est simplement de créer un nouveau calque, de dessiner un rond noir au niveau des pupilles, puis de multiplier le calque de ronds noirs avec l'image d'origine jusqu'à obtenir un bon résultat. Mais le filtre de suppression des yeux rouges est un raccourci facile et efficace.

Notre prochaine volontaire est une célébrité qui, sur cette photo, semble disons un peu « fatiguée ». Aidons-la ; elle a besoin qu'on lui enlève ses vilains boutons. L'outil Correcteur vous permettra de choisir un point (sans mauvais jeu de mot) sur l'image qui servira de référence. Gimp essaiera ensuite de deviner au mieux ce qui devra être dessiné sous votre pinceau, en tenant compte du point de référence. D'abord, cliquez sur l'icône Correcteur. Vous verrez deux pansements croisés à côté du pointeur de la souris avec un symbole d'interdiction (un cercle barré d'une diagonale). Cela signifie que vous n'avez pas encore choisi de point de référence. Appuyez sur la touche Ctrl et le symbole d'interdiction disparaîtra. Cliquez quelque part près de la tache puis relâchez Ctrl. Vous verrez maintenant un cercle contenant une croix à l'endroit du point de référence. Maintenant, dessinez simplement par dessus les taches proches, et si votre point de référence est bien choisi, la tache disparaîtra. Parfois, vous devrez défaire ce que vous avez fait avec l'outil Correcteur et réessayer, mais les essais/erreurs sont une bonne façon de progresser. Et, comme pour une crème qui enlève les boutons, appliquez autant que nécessaire.

Voici notre célébrité prête pour faire une couverture. Avant que vous ne me montriez du doigt, non ce n'est pas moi sur cette photo ! C'est mon grand-père, et la photo a été prise aux environs de 1930, elle est donc un peu défraîchie et a besoin de quelques retouches. Pour cela, nous pourrions utiliser l'outil Correcteur, mais cette fois-ci nous utiliserons le puissant outil de clonage.

Comme avec l'outil Correcteur, nous aurons besoin d'un point de référence, mais cette fois-ci ce point sera simplement recopié à l'endroit du pinceau, sans plus. Essayons-le : même idée, vous cliquez sur l'icône de clonage, enfoncez la touche Ctrl, cliquez sur le point source (près d'un pli de la photo), relâchez Ctrl, et vous êtes prêts à repeindre ces plis. Et juste pour démontrer quelque chose, essayez l'outil Correcteur sur ces mêmes plis. Il fera probablement aussi bien, mais c'est toujours bon d'avoir un plan B au cas où !

Le mois prochain, nous approfondirons les filtres, nous parlerons des ombres portées, du flou, des bavures et des très importants masques de calques.

specialgimp/utilisation_de_gimp_-_p._6.txt · Dernière modification : 2015/10/28 15:43 de auntiee