Outils pour utilisateurs

Outils du site


specialgimp:utilisation_de_gimp_-_p._9

Pour le premier numéro de cette nouvelle série sur GIMP, je vais tester et vous montrer des techniques intermédiaires. En d'autres termes, des choses que les gens peuvent penser ne pouvoir faire qu'avec Photoshop. Si vous souhai-tez en savoir plus sur les bases de GIMP, je vous renvoie aux numéros 12 à 19 du magazine Full Circle. J'ai utilisé une ancienne version de GIMP pour ces numéros, mais l'apparence de GIMP n'a que peu changé au fil des années. Pour les idées, j'utilise des tuto-riels - disponibles gratuitement sur le web - de Photoshop et, sans les copier en tout point, j'en applique les prin-cipes sous-jacents aux travaux avec GIMP. Pour que tout soit clair, je dois également préciser que j'utilise GIMP 2.6. Au moment où je rédige cet article, la version 2.7 est disponible, mais n'étant pas pleinement compatible avec la famille des *buntu, son installation peut engendrer quelques conflits.

Ce que nous allons faire est mon-tré à gauche.

Sources : Ciel http://www.2textured.com/index.php/Environment/Skies/skies_0347

Vidéo YouTube montrant la création de la partie 1 : http://www.youtube.com/watch?v=NYFTdbzjubg

Le dégradé du ciel

La première chose que nous devons faire est de créer une nouvelle image (Fichier > Nouveau), de lui appliquer la taille A4 et l'orientation portrait, avec une résolution de 80 en X et en Y [Ndt : cliquez sur « options avancées » pour cela]. La résolution en X et en Y est de 300 par défaut. Toutefois, ce réglage correspond à une impression professionnelle et requiert comme sources des images de haute résolution, ce qui peut ralentir la plus robuste des machines ; nous prendrons donc 80, ce qui semble plus que suffisant pour ce tutoriel.

Sélectionnez l'outil « de dégradé » (cf. image à gauche) et, dans le paramétrage «_Forme_: », choisissez « Radial » dans la liste déroulante. Nul besoin de changer autre chose pour le moment. Pour la couleur de premier plan, choi-sissez un vert-jaune très pâle (RVB = 220, 229, 189). Pour l'arrière-plan, choisissez un vert-jaune un peu fané (RVB = 133, 151, 81).

Ensuite, cliquez (et maintenez) le bouton gauche de la souris vers le centre de l'image vide et allez vers le milieu du haut de l'image. Lâchez alors le bouton de la souris, et vous avez un dégradé radial couvrant la totalité de l'image.

Non, pas les calques !

Cliquez sur Fichier > Ouvrir, et choi-sissez l'image du ciel. Pour insérer rapi-dement le ciel dans votre image, allez dans la boîte de dialogue « Calques » de l'image du ciel (comme montré ci-dessus) et faites un glisser-déposer du calque « Arrière-plan » vers votre image principale.

Le ciel étant maintenant dans votre image, vous pouvez fermer le fichier « ciel ». [Ndt : Vous pouvez également utiliser la commande Fichier > Ouvrir en tant que calques… pour réaliser cette étape, sans ouvrir un second fichier.] L'image du ciel a une résolution assez élevée, plus grande que ce que nous voulons, nous devons donc la retailler. Cliquez sur l'outil de « Mise à l'échelle » (cf. à gauche) et cliquez sur le ciel. Dans la fenêtre « Mise à l'échelle » qui apparaît, faites attention que la petite chaîne reliant la largeur à la hauteur soit bien fermée. Si cette petite icône représente une chaîne ouverte (brisée), le calque « ciel » sera redimensionné de manière disproportionnée et sera écrasé. Ajustez la largeur du calque «_ciel » à environ 300 pixels [Ndt : la hauteur est modifiée automatiquement en 225 pixels environ] et cliquez sur «_Échelle ». Cela nous donne une certaine marge de manœuvre.

Cliquez sur l'outil de « dé-placement » (cf. à gauche). Maintenant, cliquez à gau-che et faites glisser le calque du ciel jusqu'à trouver la bonne position.

ASTUCE : le dégradé est un calque, le ciel en est un autre. Si vous ajoutez plusieurs calques, cela peut devenir un peu confus. Pour vous simplifier la vie, double-cliquez sur le nom du calque (dans la boîte de dialogue «_Calques ») et renommez-le.

Maintenant, un peu de magie avec les calques. Le calque « ciel » étant sélec-tionné, cliquez sur la liste déroulante « Mode » au-dessus des calques et choisissez « Valeur ».

Courbe des couleurs

Vous avez maintenant un ciel vert, mais il n'est pas encore assez «_drama-tique », n'est-ce pas ? Sélectionnez le calque « ciel » et cliquez sur Couleurs > Courbes… dans le menu. Nous allons créer ce que nous appelons une courbe en S. La courbe en S est une bonne méthode pour corriger les couleurs de vos photos également. Depuis le coin supérieur droit, cliquez sur la courbe -2 cases / -2 cases et déplacez-la d'une case vers le haut. Depuis le coin inférieur gauche, cli-quez sur le point 2 cases / 2 cases et dé-placez-le de 1 case vers la droite et une case vers le bas. Vous devriez avoir une courbe en S (cf. au-dessus) avec laquelle vous pouvez jouer afin d'obtenir un ciel dramatique sympa avec des noirs profonds et des lu-mières pas trop vives.

Avec ce ciel s'achève la première partie de ce tutoriel. Les masques de calques

Cliquez droit sur le calque du ciel et, depuis le menu, choisissez « Ajou-ter un masque de calque… » (cf. en dessous). Dans la nouvelle fenêtre, choisissez « Blanc (opacité complète) » et cliquez sur « Ajouter ». Une boîte est apparue à côté de la vignette du ciel dans la liste des calques.

Cette boîte est une vignette du masque de calque. L'idée est que si vous sélectionnez cette vignette de calque et que vous dessinez en noir, vous effacerez des portions de l'image du ciel. Si vous dessinez avec du blanc sur la partie effacée, le ciel réap-paraîtra. Cela signifie que vous pouvez montrer/cacher des portions de ciel - en utilisant le masque - sans détruire l'image originale du ciel. Nous utilise-rons donc le masque pour fondre le ciel avec l'arrière-plan.

Assurez-vous que la vignette du masque soit sélectionnée (elle devrait être entourée d'une bordure blanche) et cliquez sur l'outil de « sélection rec-tangulaire » (cf. à gauche). Cliquez gauche et dessinez un carré sur le tiers inférieur du ciel.

Maintenant, cliquez sur l'outil de «_dégradé », que nous avons utilisé au début de ce tutoriel, et assurez-vous que la « Forme : » soit « Linéaire » cette fois-ci. Nous avons besoin d'une cou-leur de premier plan noire et d'une couleur d'arrière-plan blanche. Avec ces paramètres, cliquez et glissez depuis un peu plus haut que le milieu du bas de la sélection, jusqu'à un peu plus bas du milieu du haut de la sélection, et relâchez le bouton de la souris.

Votre ciel va se fondre maintenant dans l'arrière-plan comme par magie. Et, comme c'est un masque, le ciel original ne sera pas modifié. Vous pouvez faire un clic droit sur le masque de ce calque et le supprimer, le ciel reviendra à son état original.

Le mois prochain, nous ajouterons un peu de paysage en dessous du ciel et peut-être, je dis bien peut-être, nous commencerons la création du haricot. L'école est finie !

specialgimp/utilisation_de_gimp_-_p._9.txt · Dernière modification : 2015/10/12 15:27 de andre_domenech