Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue115:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue115:actus [2016/12/10 15:34] – [9] auntieeissue115:actus [2016/12/10 16:20] (Version actuelle) – [12] auntiee
Ligne 545: Ligne 545:
 SUSE publie le premier OS officiel Linux 64-bit pour Raspberry Pi 3 SUSE publie le premier OS officiel Linux 64-bit pour Raspberry Pi 3
  
-SUSE a publié le premier système d'exploitation 64-bit basé sur Linux pour le Raspberry Pi 3. Cette publication est de base une version de Linux Enterprise Server 12 SP2 qui supporte le Raspberry Pi 3. Les utilisateurs doivent se rendre sur le site Web de SUSE et créer un compte pour télécharger l'image de l'OS.+SUSE a publié le premier système d'exploitation 64-bit basé sur Linux pour le Raspberry Pi 3. Cette publication est essentiellement une version de Linux Enterprise Server 12 SP2 qui supporte le Raspberry Pi 3. Les utilisateurs doivent se rendre sur le site Web de SUSE et créer un compte pour télécharger l'image de l'OS.
  
-La Raspberry Pi Foundation a publié la première version 64-bit de sa populaire carte pour bricoleurs, dont plus de 10 millions de dispositifs ont été vendus, sous la forme du Raspberry Pi 3 Model B. Cependant, les utilisateurs manquaient d'un système d'exploitation 64-bit officiel qui puisse épauler le Raspberry Pi.+La Raspberry Pi Foundation a publié la première version 64-bit de sa populaire carte pour bricoleurs, dont plus de 10 millions de dispositifs ont été vendus, sous la forme du Raspberry Pi 3 Model B. Cependant, un système d'exploitation 64-bit officiel qui puisse prendre en charge le Raspberry Pi manquait aux utilisateurs.
  
 SUSE a pris cette initiative et a développé pour le Raspberry Pi une version de son SUSE Linux Enterprise Server 64-bit. Maintenant, les développeurs et les fabricants peuvent bénéficier du solide code source de SUSE Linux Enterprise Server 12 SP2. SUSE a pris cette initiative et a développé pour le Raspberry Pi une version de son SUSE Linux Enterprise Server 64-bit. Maintenant, les développeurs et les fabricants peuvent bénéficier du solide code source de SUSE Linux Enterprise Server 12 SP2.
Ligne 569: Ligne 569:
 SQL Server sous Linux : il tourne bien en dépit de bizarreries internes. Pourquoi ? SQL Server sous Linux : il tourne bien en dépit de bizarreries internes. Pourquoi ?
  
-Microsoft a publié un aperçu public de SQL Server pour Linux, j'en ai fait le tour.+Microsoft a publié un aperçu public de SQL Server pour Linux, je l'ai essayé.
  
-Trois plateformes sont supportées par SQL Server pour Linux ; ce sont Red Hat Enterprise 7.2, Ubuntu 16.04 et un moteur Docker basé sur Linux. Son installation sur d'autres versions de Linux pourraient aussi marcher, bien que non supportées. L'image Docker permet une installation sur Mac ou Windows. Microsoft spécifie une RAM minimum de 3,25 Go.+Trois plateformes sont supportées par SQL Server sur Linux ; ce sont Red Hat Enterprise 7.2, Ubuntu 16.04 et un moteur Docker basé sur Linux. Son installation sur d'autres versions de Linux pourraient aussi marcher, bien que non supportées. L'image Docker permet une installation sur Mac ou Windows. Microsoft spécifie une RAM minimum de 3,25 Go.
  
 J'ai installé une modeste VM de 8 Go à double processeur faisant tourner Ubuntu 16.04 « Xenial » pour un test. Le paramétrage inclut un accord de licence et le choix d'un mot de passe administrateur système (SA). Ensuite, j'ai installé les outils en ligne de commande, sqlcmd (exécuter les requêtes SQL) et bcp (copie en masse). Le script d'installation vous demande d'autoriser le démarrage automatique. J'ai installé une modeste VM de 8 Go à double processeur faisant tourner Ubuntu 16.04 « Xenial » pour un test. Le paramétrage inclut un accord de licence et le choix d'un mot de passe administrateur système (SA). Ensuite, j'ai installé les outils en ligne de commande, sqlcmd (exécuter les requêtes SQL) et bcp (copie en masse). Le script d'installation vous demande d'autoriser le démarrage automatique.
  
-Qu'est-ce que SQL sous Linux ? Il apparaît que c'est essentiellement le même code que Windows SQL Server tournant sur une couche de compatibilité, appelée SQLPAL (Couche d'abstraction de plateforme pour SQL), qui dirige les appels d'APi Windows vers les appels système de l'OS. Il y a aussi là-dedans, une pièce appelée SQL OS, décrite comme un « système d'exploitation en mode utilisateur » qui fait abstraction du matériel et fournit des services comme l'ordonnancement des tâches, la gestion de la mémoire et le traitement des exceptions. SQL OS est présent dans SQL Server depuis 2005 ; il n'a pas été développé pour Linux, mais il a été maintenant étendu.+Qu'est-ce que SQL Server sous Linux ? Il semble être essentiellement le même code que Windows SQL Server tournant sur une couche de compatibilité, appelée SQLPAL (Couche d'abstraction de plateforme pour SQL), qui dirige les appels d'API Windows vers les appels système de l'OS. Le mélange contient aussi une pièce appelée SQL OS, décrite comme un « système d'exploitation en mode utilisateur » qui fait abstraction du matériel et fournit des services comme l'ordonnancement des tâches, la gestion de la mémoire et le traitement des exceptions. SQL OS est présent dans SQL Server depuis 2005 ; il n'a pas été développé pour Linux, mais il a été maintenant étendu.
  
-Ceci signifie que même sous Windows, SQL Server utilise depuis longtemps les techniques de virtualisation.+Cela signifie quemême sous Windows, SQL Server utilise depuis longtemps les techniques de virtualisation.
  
 Source : http://www.theregister.co.uk/2016/11/24/sql_server_on_linux_internal_oddities_but_runs_well/ Source : http://www.theregister.co.uk/2016/11/24/sql_server_on_linux_internal_oddities_but_runs_well/
Ligne 593: Ligne 593:
 Fedora 25 Linux arrive avec le support de l'affichage Wayland Fedora 25 Linux arrive avec le support de l'affichage Wayland
  
-Fedora a été la distribution Linux de pointe, sur la ligne de front. Puis, sa cadence de publication a ralenti. Avec cette seconde publication pour 2016, Fedora 25, Fedora est de retour pour l'exploration des plus récents programmes et publications Linux.+Fedora était par le passé la distribution Linux de pointe. Puis, sa cadence de publication a ralenti. Avec cette seconde publication pour 2016, Fedora 25, Fedora exploire à nouveau les plus récents programmes et publications Linux.
  
-La grande nouvelle pour les utilisateurs de bureau en version Workstation est que le serveur d'affichage Wayland a enfin remplacé l'historique serveur X11 Window. Wayland a été en chantier depuis 2008. L'avantage de Wayland est de fournir une expérience des environnements graphiques plus fluide et plus riche. X aussi une énorme quantité de fonctionnalités qui ne seront plus utilisées.+La grande nouvelle pour les utilisateurs de bureau en version Workstation est que le serveur d'affichage Wayland a enfin remplacé l'historique serveur X11 Window. Wayland est en chantier depuis 2008. L'avantage de Wayland est de fournir une expérience des environnements graphiques plus fluide et plus riche. X avait aussi une énorme quantité de fonctionnalités qui n'étaient plus utilisées.
  
-Au-dessus de Wayland, Fedora 25 Workstation fait tourner GNOME 3.22. Ce tout récent bureau annonce qu'il offre le renommage des fichiers multiples, un outil redessiné de réglage du clavier et d'autres améliorations de l'interface utilisateur. Si, comme moi, vous n'êtes pas fans de GNOME, Fedora 25 fonctionne aussi avec d'autres bureaux par défaut. Ceux-ci comprennent KDE, XFCE, LXDE, MATE et Cinnamon.+Par-dessus Wayland, Fedora 25 Workstation fait tourner GNOME 3.22. Ce tout récent bureau annonce qu'il offre le renommage des fichiers multiples, un outil redessiné de réglage du clavier et d'autres améliorations de l'interface utilisateur. Si, comme moi, vous n'êtes pas fan de GNOME, Fedora 25 fonctionne aussi avec d'autres bureaux par défaut, notamment KDE, XFCE, LXDE, MATE et Cinnamon.
  
 Source : http://www.zdnet.com/article/fedora-25-linux-arrives-with-wayland-display-support/ Source : http://www.zdnet.com/article/fedora-25-linux-arrives-with-wayland-display-support/
Ligne 634: Ligne 634:
 Source: http://news.softpedia.com/news/linux-kernel-4-4-33-lts-introduces-minor-mips-and-btrfs-fixes-updated-drivers-510366.shtml** Source: http://news.softpedia.com/news/linux-kernel-4-4-33-lts-introduces-minor-mips-and-btrfs-fixes-updated-drivers-510366.shtml**
  
-Le noyau Linux 4.4.33 LTS introduit des résolutions mineures pour MIPS et Btrfs, et met à jour des pilotes+Le noyau Linux 4.4.33 LTS introduit des correctifs mineurs pour MIPS et Btrfs, et met à jour des pilotes
  
-Exactement comme le noyau Linux 4.8.9, le noyau 4.4.33 LTS est là quatre jours après la publication de la trente-deuxième mise à jour de maintenance de la branche à support long terme, mais il semble que c'est une petite version, avec une modification de 37 fichiers au total, avec 268 ajouts et 162 suppressions, d'après le sommaire et la liste d'écart par rapport au noyau Linux 4.4.32 LTS, annoncé le 15 novembre 2016.+Exactement comme le noyau Linux 4.8.9, le noyau 4.4.33 LTS arrive seulement quatre jours après la publication de la trente-deuxième mise à jour de maintenance de la branche à support à long terme, mais il semble que c'est une petite version, avec une modification de 37 fichiers au total, avec 268 ajouts et 162 suppressions par rapport au noyau Linux 4.4.32 LTS, annoncé le 15 novembre 2016, d'après le sommaire et la liste d'écart.
  
-Il apparaît que le noyau Linux 4.4.33 LTS inclut de nombreux pilotes mis à jour, pour les dispositifs ACPI, GPU (Intel i915), iiO, IOMMU, DMA, CLK, MMC, Ethernet (Intel i40e), NFC, SCSI, TTY, USB et PINCTRL ; maisil y a aussi des modifications mineures pour les architectures matérielles s390, MIPS et ARC, la résolution d'un problème dans le système de fichiers Btrfs et une pile audio mise à jour qui ajoute de petites rectifications pour sun4i-codec et Cirrus Logic CS4270 ASoC.+Il apparaît que le noyau Linux 4.4.33 LTS inclut de nombreux pilotes mis à jour, pour les dispositifs ACPI, GPU (Intel i915), iiO, IOMMU, DMA, CLK, MMC, Ethernet (Intel i40e), NFC, SCSI, TTY, USB et PINCTRL ; mais il y a aussi des modifications mineures pour les architectures matérielles s390, MIPS et ARC, la résolution d'un problème dans le système de fichiers Btrfs et une pile audio mise à jour qui ajoute de petites rectifications pour sun4i-codec et Cirrus Logic CS4270 ASoC.
  
-Par conséquent, si vous utilisez un système d'exploitation basé sur Linux, propulsé par un noyau de la série 4.4 à support long terme, vous êtes priés de vous mettre à jour en version 4.4.33 le plus tôt possible et, plus précisément, dès qu'elle sera disponible dans les dépôts stables de votre distribution favorite.+Par conséquent, si vous utilisez un système d'exploitation basé sur Linux, propulsé par un noyau de la série 4.4 à support à long terme, vous êtes priés de le mettre à jour en version 4.4.33 le plus tôt possible et, plus précisément, dès qu'elle sera disponible dans les dépôts stables de votre distribution favorite.
  
 Source : http://news.softpedia.com/news/linux-kernel-4-4-33-lts-introduces-minor-mips-and-btrfs-fixes-updated-drivers-510366.shtml Source : http://news.softpedia.com/news/linux-kernel-4-4-33-lts-introduces-minor-mips-and-btrfs-fixes-updated-drivers-510366.shtml
Ligne 656: Ligne 656:
 Escuelas Linux 5.0 « Berserker » est basé sur Bodhi Linux 4.0.0 et Ubuntu 16.04 Escuelas Linux 5.0 « Berserker » est basé sur Bodhi Linux 4.0.0 et Ubuntu 16.04
  
-Appelé Berserker, Escuelas Linux 5.0 est basé sur la distribution Bodhi Linux 4.0.0 récemment publiée qui, à son tour, est basée sur le système d'exploitation Ubuntu 16.04 LTS (Xenial Xerus) de Canonical. Basé d'abord sur Bodhi Linux, Escuelas Linux 5.0 utilise par défaut l'interface graphique de l'environnement de bureau Moksha, basé sur Enlightenment. Cependant, il utilise les dépôts à support long terme d'Ubuntu 16.04.+Appelé Berserker, Escuelas Linux 5.0 est basé sur la distribution Bodhi Linux 4.0.0 récemment publiée qui, à son tour, est basée sur le système d'exploitation Ubuntu 16.04 LTS (Xenial Xerus) de Canonical. Basé d'abord sur Bodhi Linux, Escuelas Linux 5.0 utilise par défaut l'interface graphique de l'environnement de bureau Moksha, basé sur Enlightenment. Cependant, il utilise les dépôts à support à long terme d'Ubuntu 16.04.
  
-Comme indiqué précédemment, Escuelas Linux 5.0 est une publication majeure qui inclut de nombreux composants et applications mis à jour, parmi lesquels nous pouvons citer la suite bureautique LibreOffice 5.2.3, les navigateurs Web Google Chrome 54.0 et Chromium 53.0, l'environnement de test pour le développement rapide d'applications LiveCode 8.1.2, l'éditeur vidéo Kdenlive 16.08.2, le logiciel d'éducation Gcompris 0.61 et l'éditeur WYSIWYG HTML et CSS Kompozer 0.8.+Comme indiqué précédemment, Escuelas Linux 5.0 est une publication majeure qui inclut de nombreux composants et applications mis à jour, parmi lesquels nous pouvons citer la suite bureautique LibreOffice 5.2.3, les navigateurs Web Google Chrome 54.0 et Chromium 53.0, l'environnement de test pour le développement rapide d'applications LiveCode 8.1.2, l'éditeur vidéo Kdenlive 16.08.2, les logiciels d'éducation Gcompris 0.61 et l'éditeur WYSIWYG HTML et CSSKompozer 0.8.
  
-Escuelas Linux 5.0 offre aussi un aspect retravaillé, plus moderne et attrayant pour les nouveaux arrivants. La distrib. supporte les langues anglaise et espagnole et il souffre du même support des pilotes graphiques AMD Radeon que Ubuntu 16.04 LTS et Bodhi Linux 4.0.0, ce qui signifie que seules quelques cartes graphiques AMD Radeon sont supportées pour le moment.+Escuelas Linux 5.0 offre aussi un aspect retravaillé, plus moderne et attrayant pour les nouveaux arrivants. La distrib. supporte les langues anglaise et espagnole et il souffre du même support des pilotes graphiques AMD Radeon que Ubuntu 16.04 LTS et Bodhi Linux 4.0.0, ce qui signifie que seules quelques cartes graphiques AMD Radeon sont prises en charge pour le moment.
  
 Source : http://news.softpedia.com/news/escuelas-linux-5-0-berserker-is-based-on-bodhi-linux-4-0-0-and-ubuntu-16-04-510361.shtml Source : http://news.softpedia.com/news/escuelas-linux-5-0-berserker-is-based-on-bodhi-linux-4-0-0-and-ubuntu-16-04-510361.shtml
Ligne 683: Ligne 683:
 D'après les chercheurs en sécurité, le botnet Linux/Moose est un botnet « de nouvelle génération » pour IoT qui opère dans les systèmes embarqués tels que les routeurs, plutôt que sur des ordinateurs. Ceci rend le botnet beaucoup plus difficile à détecter. Le botnet peut fonctionner même sur un ordinateur à la puissance de calcul limitée et est spécialisé dans la « fraude aux médias sociaux ». D'après les chercheurs en sécurité, le botnet Linux/Moose est un botnet « de nouvelle génération » pour IoT qui opère dans les systèmes embarqués tels que les routeurs, plutôt que sur des ordinateurs. Ceci rend le botnet beaucoup plus difficile à détecter. Le botnet peut fonctionner même sur un ordinateur à la puissance de calcul limitée et est spécialisé dans la « fraude aux médias sociaux ».
  
-Les chercheurs affirment que les faux comptes créés par le maliciel Linux/Moose utilisent des chiffres et des lettres aléatoires pour leurs noms d'utilisateurs et disposent d'images génériques telles que celles d'« usines, bâtiments, paysages ou animaux » comme photos de profils. Les comptes ne postent jamais rien et n'ont pas de followers. Cependant, ils suivent en général 822 personnes. Les chercheurs ont aussi estimé que le « revenu potentiel » d'un bot Linux/Moose est de « 13,05 $ par mois ».+Les chercheurs affirment que les faux comptes créés par le maliciel Linux/Moose utilisent des chiffres et des lettres aléatoires pour leurs noms d'utilisateurs et disposent d'images génériques telles que celles d'« usines, bâtiments, paysages ou animaux » comme photos de profils. Les comptes ne postent jamais rien et n'ont pas de « followers ». Cependant, ils suivent en général 822 personnes. Les chercheurs ont aussi estimé que le « revenu potentiel » d'un bot Linux/Moose est de « 13,05 $ par mois ».
  
 Source : http://www.ibtimes.co.uk/new-iot-botnet-behind-fake-instagram-twitter-youtube-profiles-1592761 Source : http://www.ibtimes.co.uk/new-iot-botnet-behind-fake-instagram-twitter-youtube-profiles-1592761
Ligne 700: Ligne 700:
 Fedora 25 publiée avec Wayland, GNOME 3.22 et le noyau 4.8 Fedora 25 publiée avec Wayland, GNOME 3.22 et le noyau 4.8
  
-La distribution Linux Fedora 25 a été publiée par le projet Fedora. Elle arrive en trois éditions Workstation, Server et la nouvelle Atomic Host. La dernière publication inclut GNOME 3.22, Wayland, le noyau Linux 4.8 et le support du codec MP3, en parallèle avec beaucoup d'autres changements et rectifications.+La distribution Linux Fedora 25 a été publiée par le projet Fedora. Elle arrive en trois éditions Workstation, Server et la nouvelle Atomic Host. Fedora 25 Atomic a remplacé l'édition Fedora Cloud dans cette version. La dernière publication inclut GNOME 3.22, Wayland, le noyau Linux 4.8 et le support du codec MP3, accompagnés de beaucoup d'autres changements et rectifications. 
  
 Dans la toute dernière publication, Fedora 25 Server montre maintenant les clés SSH dans le dashboard du Cockpit, permettant aux administrateurs de gérer les clés connectées à une machine particulière. Elle ajoute aussi des supports pour les authentifications multi-étapes comme Two-factor. Un nouveau module SELinux Troubleshooter (solveur de problèmes de SELinux) est disponible dans la nouvelle édition Server. Dans la toute dernière publication, Fedora 25 Server montre maintenant les clés SSH dans le dashboard du Cockpit, permettant aux administrateurs de gérer les clés connectées à une machine particulière. Elle ajoute aussi des supports pour les authentifications multi-étapes comme Two-factor. Un nouveau module SELinux Troubleshooter (solveur de problèmes de SELinux) est disponible dans la nouvelle édition Server.
  
-Le système de gestion des identités FreeIPA a été mis à jour dans la série 4.4.x. La nouvelle version ajoute du support pour la gestion du graphe de topologie pour les grands déploiements en utilisant l'interface Web de FreeIPA, créant des Certificats d'Autorités subordonnés, capable de d'une sortie certifiée dans des limites spécifiées, etc.+En outre, le système de gestion des identités FreeIPA a été mis à jour vers la série 4.4.x. La nouvelle version ajoute du support pour la gestion du graphe de topologie pour les grands déploiements en utilisant l'interface Web de FreeIPA, créant des Certificats d'Autorités subordonnés, capable d'une sortie certifiée dans des limites spécifiées, etc.
  
 Source : https://fossbytes.com/fedora-25-released-download-features/ Source : https://fossbytes.com/fedora-25-released-download-features/
Ligne 719: Ligne 719:
 Source: http://news.softpedia.com/news/kde-plasma-5-8-4-lts-desktop-environment-released-for-linux-with-more-bug-fixes-510399.shtml** Source: http://news.softpedia.com/news/kde-plasma-5-8-4-lts-desktop-environment-released-for-linux-with-more-bug-fixes-510399.shtml**
  
-L'environnement de bureau KDE Plasma 5.8.4 LTS publié pour Linux, de nombreux défauts résolus+L'environnement de bureau KDE Plasma 5.8.4 LTS publié pour Linux, de nombreux défauts corrigés
  
-KDE a annoncé la publication de la quatrième mise à jour de maintenance pour l'environnement de bureau pour systèmes d'exploitation basés sur Linux, KDE Plasma 5.8, à support long terme.+KDE a annoncé la publication de la quatrième mise à jour de maintenance pour l'environnement de bureau pour systèmes d'exploitation basés sur Linux, KDE Plasma 5.8, à support à long terme.
  
 KDE Plasma 5.8.4 LTS sort trois semaines après la troisième publication ponctuelle, versionnée 5.8.3, et, comme prévu, c'est encore une publication de résolution de problèmes qui tente d'améliorer la stabilité, la sécurité et la fiabilité de l'environnement de bureau KDE Plasma 5.8 LTS qui recevra du support jusqu'en avril 2018. Cette version sera bientôt disponible dans les dépôts stables de votre distribution favorite GNU/Linux. KDE Plasma 5.8.4 LTS sort trois semaines après la troisième publication ponctuelle, versionnée 5.8.3, et, comme prévu, c'est encore une publication de résolution de problèmes qui tente d'améliorer la stabilité, la sécurité et la fiabilité de l'environnement de bureau KDE Plasma 5.8 LTS qui recevra du support jusqu'en avril 2018. Cette version sera bientôt disponible dans les dépôts stables de votre distribution favorite GNU/Linux.
issue115/actus.1481380490.txt.gz · Dernière modification : 2016/12/10 15:34 de auntiee