Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue125:critique

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue125:critique [2017/10/08 13:50] auntieeissue125:critique [2017/10/09 14:47] (Version actuelle) d52fr
Ligne 6: Ligne 6:
 ** **
  
-À un moment de ma vie de lycéen, j'ai commencé à faire l'effort nécessaire pour organiser et planifier mes projets et tâches comme il fallait. Depuis, j'essaie d'utiliser une variété de différents sites Web et applications pour régler les rappels et bien organiser ma vie au travail de façon plus efficace. Malheureusement, je n'ai pas trouvé une appli que me convient bien. J'ai essayé todoist, Any.do, Wunderlist, ainsi que Sphinx pour créer ma propre documentation. Je suis même revenu aux papier et stylo et je me suis même servi d'un « Bullet Journal » pendant quelque temps. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, mais je rencontre le plus souvent des problèmes quand j'essaie d'utiliser une tâche pour garder également des idées et des notes concernant une autre tâche. Ce qui m'a réussi le plus ici, c'était l'utilisation de la section Issues de GitLab pour garder mes projets bien organisés. Et ce n'est pas une situation idéale pour la vie quotidienne. À la place, j'ai récemment découvert Trello.+À un moment de ma vie de lycéen, j'ai commencé à faire l'effort nécessaire pour organiser et planifier mes projets et tâches comme il fallait. Depuis, j'essaie d'utiliser une variété de différents sites Web et applications pour régler les rappels et bien organiser ma vie au travail de façon plus efficace. Malheureusement, je n'ai pas trouvé une appli qui me convienne bien. J'ai essayé Todoist, Any.do, Wunderlist, ainsi que Sphinx pour créer ma propre documentation. Je suis même revenu aux papier et stylo et je me suis même servi d'un « Bullet Journal » pendant quelque temps. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, mais je rencontre le plus souvent des problèmes quand j'essaie d'utiliser une tâche pour garder également des idées et des notes concernant une autre tâche. Ce qui m'a réussi le plus ici, c'était l'utilisation de la section Issues de GitLab pour garder mes projets bien organisés. Et ce n'est pas une situation idéale pour la vie quotidienne. À la place, j'ai récemment découvert Trello.
  
 Qu'est-ce que Trello ? Qu'est-ce que Trello ?
  
-Trello est un outil organisationnel que donne à l'utilisateur la capacité de créer des panneaux dont chacun peut contenir de listes multiples. Et chaque liste contient des éléments qui peuvent être bien étoffés (avec des commentaires, des dates butoirs, des minorations, des étiquettes et ainsi de suite).+Trello est un outil organisationnel qui donne à l'utilisateur la capacité de créer des panneaux dont chacun peut contenir des listes multiples. Et chaque liste contient des éléments qui peuvent être bien étoffés (avec des commentaires, des dates butoirs, du texte en markdown, des étiquettes et ainsi de suite).
  
 **Where Can I Use It? **Where Can I Use It?
Ligne 24: Ligne 24:
 Où puis-je l'utiliser ? Où puis-je l'utiliser ?
  
-Trello a des appli Android et iOS ainsi qu'une appli Web. Peu de temps après l'écriture de cet article, Trello a également dévoilé des applis de bureau pour macOS et Windows.+Trello a des applis Android et iOS ainsi qu'une appli Web. Peu de temps après l'écriture de cet article, Trello a également dévoilé des applis de bureau pour macOS et Windows.
  
-Des panneaux ? des listes ? ça me semble confus.+Des panneaux ? des listes ? Ça me semble confus.
  
-En fait, je trouve l'approche de Trello très similaire à celle d'Issues de GitLab : vous créez une tâche et peut lui assigner une liste correspondante (les choses impératives, les possibles et celles à venir. Vous pouvez également collaborer avec d'autres personnes. Trello propose des greffons (« power-ups » ou améliorations) qui peuvent s'intégrer, par exemple, dans un calendrier. Bien que les utilisateurs gratuits ne puissent utiliser qu'un greffon, des utilisateurs pro peuvent en utiliser davantage.+En fait, je trouve l'approche de Trello très similaire à celle d'Issues de GitLab : vous créez une tâche et pouvez lui assigner une liste correspondante (les choses impératives, les possibles et celles à venir). Vous pouvez également collaborer avec d'autres personnes. Trello propose des greffons (« power-ups » ou améliorations) qui peuvent s'intégrer, par exemple, dans un calendrier. Alors que les utilisateurs gratuits ne puissent utiliser qu'un greffon, les utilisateurs pro peuvent en utiliser davantage.
  
-Essentiellement, je crée un panneau pour chaque ensemble majeur de tâches - notamment personnel, Full Circle Magazine (pour pouvoir fignoler des idées d'articles), puis un panneau pour chacun de mes clients. De cette façon, je peux créer une liste par projet ou par phase de projet. Mes tâches sont des entrées de base d'abord (littéralement tout simplement un titre), mais au fur et à mesure de mes recherches et mes idées, je peux laisser des commentaires ou éditer la description pour créer des liens vers des éléments ou pour faire un plan de mes procédés à l'avenir.+Essentiellement, je crée un panneau pour chaque ensemble majeur de tâches - notamment personnel, Full Circle Magazine (pour pouvoir fignoler des idées d'articles), puis un panneau pour chacun de mes clients. De cette façon, je peux créer une liste par projet ou par phase de projet. Mes tâches sont des entrées de base d'abord (littéralement tout simplement un titre), mais au fur et à mesure de mes recherches et mes idées, je peux laisser des commentaires ou éditer la description pour créer des liens vers des éléments ou pour schématiser l'avancement de mon processus.
  
 **Doesn’t Sound Like A To Do List To Me **Doesn’t Sound Like A To Do List To Me
Ligne 42: Ligne 42:
 Cela ne me fait pas l'impression d'une liste de tâches Cela ne me fait pas l'impression d'une liste de tâches
  
-J'aurais tendance à être d'accord. Concrètement, elle a les capacités d'être beaucoup plus qu'une liste de tâches et convient mieux à mes besoins. Si tout ce qu'il me faut c'est un rappel rapide de sortir la pizza du four, il y a davantage de chances que je crée un rappel dans Google Inbox. En fait, je n'ai jamais trouvé que les listes sont utiles pour l'organisation d'objectifs ou de projets sur le long terme ; je les utilise principalement comme une liste du type « Il faut le faire aujourd'hui ». L'approche du Bullet Journal en est l'exception, mais j'ai trouvé qu'il était trop facile d'oublier de la mettre à jour et l'absence des rappels ne m'aidait pas.+J'aurais tendance à être d'accord. Concrètement, il a les capacités à être beaucoup plus qu'une liste de tâches et convient mieux à mes besoins. Si tout ce dont j'ai besoin, c'est un rappel rapide de sortir la pizza du four, il y a davantage de chances que je crée un rappel dans Google Inbox. En fait, je n'ai jamais trouvé que les listes soient utiles pour l'organisation d'objectifs ou de projets sur le long terme ; je les utilise principalement comme une liste du type « Il faut le faire aujourd'hui ». L'approche du Bullet Journal en est l'exception, mais j'ai trouvé qu'il était trop facile d'oublier de la mettre à jour et l'absence des rappels ne m'aidait pas.
  
 Qu'est-ce qui cloche ? Qu'est-ce qui cloche ?
  
-Pas trop de choses. Le seul problème que j'ai  rencontré est leur approche pour les rappels. Vous pouvez régler des échéances pour les tâches, mais les rappels ne sont envoyés que 24 heures avant et vous devez être abonné au panneau (et dans mon expérience à la liste ou tâche aussi). J'apprécierais la capacité de régler plus d'un rappel (par exemple, l'un 24 heures avant et un autre 2 heures avant l'échéance). En outre, l'appli Android ne semble pas se mettre à jour en arrière plan (mais cela pourrait être la faute de mon téléphone).+Pas trop de choses. Le seul problème que j'ai rencontré est leur approche pour les rappels. Vous pouvez régler des échéances pour les tâches, mais les rappels ne sont envoyés que 24 heures avant et vous devez être abonné au panneau (et dans mon expérience à la liste ou tâche aussi). J'apprécierais la capacité de régler plus d'un rappel (par exemple, l'un 24 heures avant et un autre 2 heures avant l'échéance). En outre, l'appli Android ne semble pas se mettre à jour en arrière plan (mais cela pourrait être la faute de mon téléphone).
  
 **I Use X, Should I Switch? **I Use X, Should I Switch?
Ligne 62: Ligne 62:
 Est-ce qu'il... coûte quelque chose ? Est-ce qu'il... coûte quelque chose ?
  
-Trello a un niveau gratuit qui est très fonctionnel (des panneaux, membres, listes de contrôle et pièces jointes illimités). En revanche, les pièces jointes sont limitées à 10 Mo et la version gratuite ne permet qu'un greffon par panneau, mais, pour mes usages personnels, je ne trouve pas ces limitations problématiques. L'une des options payantes (9.99 $ par personne par mois si la facturation est annuelle, ou 21 $ par utilisateur par mois). La liste complète des différences se trouve ici : https://trello.com/pricing+Trello a un niveau gratuit qui est très fonctionnel (des panneaux, membres, listes de contrôle et pièces jointes illimités). En revanche, la taille des pièces jointes est limitée à 10 Mo et la version gratuite ne permet qu'un greffon par panneau, mais, pour mes usages personnels, je ne trouve pas ces limitations problématiques. Les groupes et entreprises auront meilleur compte d'utiliser une des options payantes (9.99 $ par personne par mois si la facturation est annuelle, ou 21 $ par utilisateur par mois). La liste complète des différences se trouve ici : https://trello.com/pricing
  
 **Conclusion **Conclusion
Ligne 70: Ligne 70:
 Conclusion Conclusion
  
-Bien que Trello ne soit pas la fin du fin des applis organisationnelles, il convient mieux à ma façon de réfléchir et d'organiser les choses mieux que tout ce que j'ai trouvé auparavant. Cela étant dit, pour l'organisation des choses par projet individuel (surtout quand elle sera partagée avec des clients), je resterai au dépôts GitLab privés, parce que la totalités des informations se trouveraient alors dans un seul endroit. Pour tout le reste, j'utilise Trello.+Bien que Trello ne soit pas la fin du fin des applis organisationnelles, il convient bien à ma façon de réfléchir et d'organiser les chosesmieux que tout ce que j'ai trouvé auparavant. Cela étant dit, pour l'organisation des choses par projet individuel (surtout quand elle sera partagée avec des clients), je resterai au dépôts GitLab privés, parce que la totalités des informations se trouveraient alors dans un seul endroit. Pour tout le reste, j'utilise Trello.
  
issue125/critique.1507463442.txt.gz · Dernière modification : 2017/10/08 13:50 de auntiee