Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue133:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue133:actus [2018/06/05 13:20] – [8] auntieeissue133:actus [2018/06/14 14:44] (Version actuelle) d52fr
Ligne 15: Ligne 15:
 L'OS Linux Lite, basé sur Ubuntu 18.04 LTS, arrive en bêta avec une nouvelle présentation L'OS Linux Lite, basé sur Ubuntu 18.04 LTS, arrive en bêta avec une nouvelle présentation
  
-Nommé « Diamond », basé sur Ubuntu 18.04 LTS et propulsé par le noyau Linux 4.15, le système d'exploitation Linux Lite 4.0 entre aujourd'hui dans les étapes bêta de son développement ; il nous donne un premier aperçu de la publication à venir, qui est prévue pour une sortie mondiale le 1er juin 2018.+Nommé « Diamond », basé sur Ubuntu 18.04 LTS et propulsé par le noyau Linux 4.15, le système d'exploitation Linux Lite 4.0 entre aujourd'hui dans les phases bêta de son développement ; il nous donne un premier aperçu de la publication à venir, qui est prévue pour une sortie mondiale le 1er juin 2018.
  
 D'après son développeur, les plus gros changements dans Linux Lite 4.0 sont à la fois internes et visuels, car le système d'exploitation arrive avec des tout nouveaux thèmes pour les icônes et le système, nommés Papirus et Adapta, l'appli par défaut Timeshift pour les sauvegardes du système et de nouvelles applications Lite réalisées en interne. D'après son développeur, les plus gros changements dans Linux Lite 4.0 sont à la fois internes et visuels, car le système d'exploitation arrive avec des tout nouveaux thèmes pour les icônes et le système, nommés Papirus et Adapta, l'appli par défaut Timeshift pour les sauvegardes du système et de nouvelles applications Lite réalisées en interne.
Ligne 70: Ligne 70:
 Dans la grande cohorte des fabricants de PC, System76 est l'un des rares qui se concentre sur les systèmes d'exploitation basés sur Linux. L'an dernier, quand Ubuntu a décidé d'arrêter le développement d'Unity et de revenir à GNOME, System76 a choisi de créer un dérivé d'Ubuntu pour en faire quelque chose de nouveau et beau. Dans la grande cohorte des fabricants de PC, System76 est l'un des rares qui se concentre sur les systèmes d'exploitation basés sur Linux. L'an dernier, quand Ubuntu a décidé d'arrêter le développement d'Unity et de revenir à GNOME, System76 a choisi de créer un dérivé d'Ubuntu pour en faire quelque chose de nouveau et beau.
  
-Pop!_OS est le résultat de cette décision et son développement s'accélère. L'an dernier, dans un entretien à Fossbytes, le patron de System76, Carl Richell, disait qu'ils créaient leurs produits avec une attention particulière pour « le développement des logiciels, la calcul scientifique, les DevOps, et les créateurs - essentiellement les STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). » Eh bien ! Pop!_OS, c'est exactement ça.+Pop!_OS est le résultat de cette décision et son développement s'accélère. L'an dernier, dans un entretien à Fossbytes, le patron de System76, Carl Richell, disait qu'ils créaient leurs produits avec une attention particulière pour « le développement des logiciels, le calcul scientifique, les DevOps, et les créateurs - essentiellement les STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). » Eh bien ! Pop!_OS, c'est exactement ça.
  
 Comme Pop!_OS est basé sur Ubuntu, la publication d'Ubuntu 18.04 LTS a entraîné celle de Pop!_OS 18.04. System76 poursuit l'amélioration de son système d'exploitation en continuant à ajouter son propre ensemble de réglages pour une meilleure expérience. Pour cette publication, l'installeur a été amélioré, grâce à un fort investissement. Le concept visuel global et le panneau de sélection des disques ont été mis à jour. Il supporte aussi des partitions personnalisées et des partitions LVM. Les notifications du propre firmware de System76 peuvent maintenant s'afficher nativement dans les notifications système, à la fois dans Ubuntu et dans Pop!_OS. Comme Pop!_OS est basé sur Ubuntu, la publication d'Ubuntu 18.04 LTS a entraîné celle de Pop!_OS 18.04. System76 poursuit l'amélioration de son système d'exploitation en continuant à ajouter son propre ensemble de réglages pour une meilleure expérience. Pour cette publication, l'installeur a été amélioré, grâce à un fort investissement. Le concept visuel global et le panneau de sélection des disques ont été mis à jour. Il supporte aussi des partitions personnalisées et des partitions LVM. Les notifications du propre firmware de System76 peuvent maintenant s'afficher nativement dans les notifications système, à la fois dans Ubuntu et dans Pop!_OS.
Ligne 151: Ligne 151:
 Porté par la rumeur disant qu'il arrive sur un Chromebook près de vous, le support des applis Linux vient de rentrer en tests bêta dans le plus récent canal de développement de Chrome OS, comme l'a confirmé Kevin Tofel de About Chromebooks (À propos des Chromebooks). La fonctionnalité apparaît dans les Paramètres et doit être activée si vous voulez utiliser des outils, éditeurs et IDE Linux sur votre Chromebook. Porté par la rumeur disant qu'il arrive sur un Chromebook près de vous, le support des applis Linux vient de rentrer en tests bêta dans le plus récent canal de développement de Chrome OS, comme l'a confirmé Kevin Tofel de About Chromebooks (À propos des Chromebooks). La fonctionnalité apparaît dans les Paramètres et doit être activée si vous voulez utiliser des outils, éditeurs et IDE Linux sur votre Chromebook.
  
-La premier signe du soutien des applis Linux dans Chrome OS est apparu il y a deux mois quand un utilisateur de Reddit a découvert un commit sur Chromium Gerrit expliquant une nouvelle politique des dispositifs conçue pour permettre des applis Linux conteneurisées sur les Chromebooks. Ensuite, quelqu'un a découvert l'appli Terminal, qu'il n'a pas pu installer, mais qui suggérait un prochain support des applis Linux.+Le premier signe de support des applications Linux dans Chrome OS est apparu il y a deux mois quand un utilisateur de Reddit a découvert un commit sur Chromium Gerrit expliquant une nouvelle politique des dispositifs conçue pour permettre des applis Linux conteneurisées sur les Chromebooks. Ensuite, quelqu'un a découvert l'appli Terminal, qu'il n'a pas pu installer, mais a suggéré le support à venir pour les applications Linux.
  
 Maintenant que la fonctionnalité est enfin accessible au plus grand nombre, vous pouvez essayer des applis Linux sur votre Chromebook en passant sur le canal Dev de Chrome OS. Pour ce faire, aller dans les Paramètres de Chrome OS, descendez la liste à gauche dans le panneau et cliquez sur « About Chrome OS » (À propos de Chrome OS), puis cliquez sur « Detailed build information » (Information détaillée de compilation), cliquez sur « Change channel » (changer de canal) à côté de « Channel » et choisissez le canal « Developper » (Développeur). Maintenant que la fonctionnalité est enfin accessible au plus grand nombre, vous pouvez essayer des applis Linux sur votre Chromebook en passant sur le canal Dev de Chrome OS. Pour ce faire, aller dans les Paramètres de Chrome OS, descendez la liste à gauche dans le panneau et cliquez sur « About Chrome OS » (À propos de Chrome OS), puis cliquez sur « Detailed build information » (Information détaillée de compilation), cliquez sur « Change channel » (changer de canal) à côté de « Channel » et choisissez le canal « Developper » (Développeur).
Ligne 179: Ligne 179:
 Beaucoup de distrib. Linux de référence comme Ubuntu, Arch Linux, Manjaro, etc. ont déjà abandonné le support des architectures 32-bit et décidé de se concentrer sur les machines 64-bit. Maintenant, suivant leurs traces, Ubuntu Budgie et Ubuntu MATE se joignent à elles. Beaucoup de distrib. Linux de référence comme Ubuntu, Arch Linux, Manjaro, etc. ont déjà abandonné le support des architectures 32-bit et décidé de se concentrer sur les machines 64-bit. Maintenant, suivant leurs traces, Ubuntu Budgie et Ubuntu MATE se joignent à elles.
  
-La raison principale de ces changements est le nombre décroissant d'utilisateurs faisant tourner ces systèmes d'exploitation sur des machines 32-bit. C'est pourquoi cela n'a pas beaucoup de sens de continuer à allouer des ressources et du temps à un matériel que les gens n'utilise plus.+La raison principale de ces changements est le nombre décroissant d'utilisateurs faisant tourner ces systèmes d'exploitation sur des machines 32-bit. C'est pourquoi cela n'a pas beaucoup de sens de continuer à allouer des ressources et du temps à un matériel que les gens n'utilisent plus.
  
 L'édition étendard d'Ubuntu a décidé de sauter le pas à partir de la 17.10 ; Ubuntu Budgie et Ubuntu MATE feront de même à partir de la prochaine publication, la 18.10. L'édition étendard d'Ubuntu a décidé de sauter le pas à partir de la 17.10 ; Ubuntu Budgie et Ubuntu MATE feront de même à partir de la prochaine publication, la 18.10.
  
-L'équipe de MATE a dit que ce changement permet de dégager du temps et d'offrir un meilleur support aux dispositifs ARM comme le Raspberry Pi. Les équipes de développement ont aussi un accès limité au matériel 32-bit, ce qui n'assure pas des tests rigoureux.+L'équipe de MATE a dit que ce changement permet de dégager du temps et d'offrir un meilleur support aux dispositifs ARM comme le Raspberry Pi. Les équipes de développement ont aussi un accès limité au matériel 32-bit, ce qui ne garantit pas des tests rigoureux.
  
-Ne vous inquiétez pas. Si vous êtes encore prisonnier de votre vieux matériel et souhaitez qu'il serve encore, vous êtes prêt pour les 3 prochaines années. Comme cette modification aura lieu à partir de la 18.10, les images 32-bit de la 18.04 seront maintenues pendant les trois prochaines années, jusqu'en avril 2021.+Ne vous inquiétez pas. Si vous êtes encore coincé avec votre vieux matériel et souhaitez qu'il serve encore, vous êtes paré pour les 3 prochaines années. Comme cette modification aura lieu à partir de la 18.10, les images 32-bit de la 18.04 seront maintenues pendant les trois prochaines années, jusqu'en avril 2021.
  
 Source : https://fossbytes.com/ubuntu-mate-ubuntu-budgie-drop-32-bit-support/ Source : https://fossbytes.com/ubuntu-mate-ubuntu-budgie-drop-32-bit-support/
Ligne 202: Ligne 202:
 Source: https://betanews.com/2018/05/04/kaos-kde-linux-5th-birthday-iso/** Source: https://betanews.com/2018/05/04/kaos-kde-linux-5th-birthday-iso/**
  
-La distrib. à mise à jour en continu KaOS, tournée vers KDE, célèbre son 5ème anniversaire avec une ISO à jour+La distrib. à mise à jour en continu KaOS, orientée KDE, célèbre son 5ème anniversaire avec la mise à jour de l'ISO
  
-Quand une personne célèbre son anniversaire, elle reçoit souvent des cadeaux, mange du gâteau et passe du temps avec ses amis et sa famille. Après tout, c'est une occasion heureuse quand une personne compte une année de plus.+Quand une personne célèbre son anniversaire, elle reçoit souvent des cadeaux, mange du gâteau et passe du temps avec ses amis et sa famille. Après tout, il s'agit d'une occasion heureuse, car la personne marque une autre année de sa vie.
  
-Mais que peut bien faire une distribution Linux pour célébrer un anniversaire ? Dans le cas de l'excellent système d'exploitation KaOS, la réponse est simple -- publier une ISO à jour. Oui, de façon à marquer le 5ème anniversaire de la distrib. consacrée à KDE, la version 2018.04 est disponible au téléchargement. Vous obtiendrez Plasma 5.12.4, le noyau Linux 4.15.7, LibreOffice 6.0.3, et plus encore.+Mais que peut bien faire une distribution Linux pour célébrer un anniversaire ? Dans le cas de l'excellent système d'exploitation KaOS, la réponse est simple publier une ISO à jour. Oui, de façon à marquer le 5ème anniversaire de la distrib. consacrée à KDE, la version 2018.04 est disponible au téléchargement. Vous obtiendrez Plasma 5.12.4, le noyau Linux 4.15.7, LibreOffice 6.0.3, et plus encore.
  
 « KaOS a commencé il y a cinq ans ce mois-ci ; la publication de la 2018.04 est une sympathique manière de le commémorer. Cette ISO comporte une refonte complète du thème Midna pour 2018. Quelques 2500 nouvelles icônes en usage, le thème d'identification sddm réécrit et un nouveau fond d'écran (créé par Jomada) sélectionné par la communauté KaOS, » dixit l'équipe de KAOS.  « KaOS a commencé il y a cinq ans ce mois-ci ; la publication de la 2018.04 est une sympathique manière de le commémorer. Cette ISO comporte une refonte complète du thème Midna pour 2018. Quelques 2500 nouvelles icônes en usage, le thème d'identification sddm réécrit et un nouveau fond d'écran (créé par Jomada) sélectionné par la communauté KaOS, » dixit l'équipe de KAOS. 
  
-L'équipe ajoute « Ce qui est nouveau, c'est la création par KaOS de Croeso (Bienvenue en Gallois) pour aider à la configuration d'une nouvelle installation. Il tournera sur le système nouvellement installé pour permettre d'ajuster quelques 15 paramètres communément utilisés et remplace l'assistant de première démarrage Kaptan, basé sur PyQt, utilisé précédemment. Il comprend aussi un sélecteur de fond d'écran personnalisé, une info sur la distribution et des actus. Il est écrit en QML et se marie bien avec l'application Welcome utilisée sur le sytème Live. Cette dernière inclut maintenant un Guide d'installation complètement réécrit (en QML aussi).»+L'équipe ajoute « Ce qui est nouveau, c'est la création par KaOS de Croeso (Bienvenue en Gallois) pour aider à la configuration d'une nouvelle installation. Il tournera sur le système nouvellement installé pour permettre d'ajuster quelques 15 paramètres communément utilisés et remplace l'assistant de première démarrage Kaptan, basé sur PyQt, utilisé précédemment. Il comprend aussi un sélecteur de fond d'écran personnalisé, une info sur la distribution et des actus. Il est écrit en QML et se marie bien avec l'application Welcome utilisée sur le sytème Live. Cette dernière inclut maintenant un Guide d'installation complètement réécrit (en QML aussi).»
  
 Source : https://betanews.com/2018/05/04/kaos-kde-linux-5th-birthday-iso/ Source : https://betanews.com/2018/05/04/kaos-kde-linux-5th-birthday-iso/
Ligne 231: Ligne 231:
 Nous savions déjà, depuis environ une semaine, quand les premières images ISO des compilations journalières apparurent sur les serveurs principaux, que le nom de code d'Ubuntu 18.10 commencerait par Cosmic, mais nous ne savions pas quel serait le nom de l'animal mascotte qui l'accompagnerait. Mark Shuttleworth a annoncé aujourd'hui que le nom complet d'Ubuntu 18.10 serait « Cosmic Cuttlefish » (seiche). Nous savions déjà, depuis environ une semaine, quand les premières images ISO des compilations journalières apparurent sur les serveurs principaux, que le nom de code d'Ubuntu 18.10 commencerait par Cosmic, mais nous ne savions pas quel serait le nom de l'animal mascotte qui l'accompagnerait. Mark Shuttleworth a annoncé aujourd'hui que le nom complet d'Ubuntu 18.10 serait « Cosmic Cuttlefish » (seiche).
  
-D'après Mark Shuttleworth, Ubuntu 18.10 se concentrera plus sur la sécurité globale du sytème d'exploitation basé sur Linux. Non pas que Ubuntu ou tout autre distribution GNU/Linux existante ne soit pas déjà très sécurisée par conception, grâce au puissant noyau Linux, mais Shuttleworth veut élever plus haut la barre de la sécurité pour Ubuntu 18.10.+D'après Mark Shuttleworth, Ubuntu 18.10 se concentrera plus sur la sécurité globale du sytème d'exploitation basé sur Linux. Non pas que Ubuntu ou tout autre distribution GNU/Linux existante ne soit pas déjà très sécurisée de par conception, grâce au puissant noyau Linux, mais Shuttleworth veut placer encore plus haut la barre de la sécurité pour Ubuntu 18.10.
  
 Hormis des améliorations en cours pour la sécurité, Ubuntu 18.10 sortira aussi avec d'autres nouveautés variées, comprenant le prochain GNOME 3.30 comme environnement de bureau par défaut, un nouveau thème système par défaut, appelé communitheme, et les toutes dernières technologies GNU/Linux comme GCC, le noyau Linux, systemd, Wayland, le serveur X.Org, la pile graphique Mesa, etc. Hormis des améliorations en cours pour la sécurité, Ubuntu 18.10 sortira aussi avec d'autres nouveautés variées, comprenant le prochain GNOME 3.30 comme environnement de bureau par défaut, un nouveau thème système par défaut, appelé communitheme, et les toutes dernières technologies GNU/Linux comme GCC, le noyau Linux, systemd, Wayland, le serveur X.Org, la pile graphique Mesa, etc.
  
-Cependant, Ubuntu 18.10 sera un prototype des futures versions LTS (à support à long terme) du système d'exploitation, ce qui signifie qu'il ne sera maintenu par des mises à jour de la sécurité et des logiciels que pendant neuf mois.+Cependant, Ubuntu 18.10 sera un prototype des futures versions LTS (à support à long terme) du système d'exploitation, ce qui signifie qu'elle ne sera maintenue par des mises à jour de la sécurité et des logiciels que pendant neuf mois.
  
 Source : https://news.softpedia.com/news/ubuntu-18-10-operating-system-dubbed-cosmic-cuttlefish-by-mark-shuttleworth-521029.shtml Source : https://news.softpedia.com/news/ubuntu-18-10-operating-system-dubbed-cosmic-cuttlefish-by-mark-shuttleworth-521029.shtml
Ligne 408: Ligne 408:
 Ubuntu 18.10 Cosmic Cuttlefish pourrait inclure une intégration d'Android prête à l'emploi Ubuntu 18.10 Cosmic Cuttlefish pourrait inclure une intégration d'Android prête à l'emploi
  
-vous lisez cet article, il y a de grandes chances que vous possédiez un ordinateur ainsi qu'un smartphone. Dans un tel cas, nous ressentons très souvent le besoin d'une intégration parfaite entre les deux appareils. Alors qu'Apple est connu pour le bon fonctionnement de ses appareils entre eux, Microsoft fait de tentatives similaires.+Si vous lisez cet article, il y a de grandes chances que vous possédiez un ordinateur ainsi qu'un smartphone. Dans un tel cas, nous ressentons très souvent le besoin d'une intégration parfaite entre les deux appareils. Alors qu'Apple est connu pour le bon fonctionnement de ses appareils entre eux, Microsoft fait de tentatives similaires.
  
 Dans un dévelopement prometteur pour les adeptes de Linux, Canonical veut livrer Ubuntu avec une intégration d'Android prête à l'emploi, grâce à GS Connect - une implémentation pour GNOME Shell de KDE Connect sans les dépendances de KDE/Qt. Dans un dévelopement prometteur pour les adeptes de Linux, Canonical veut livrer Ubuntu avec une intégration d'Android prête à l'emploi, grâce à GS Connect - une implémentation pour GNOME Shell de KDE Connect sans les dépendances de KDE/Qt.
Ligne 502: Ligne 502:
 Red Hat a corrigé une vulnérabilité affectant les paquets de client DHCP qui était livré avec Red Hat Enterprise Linux 6 et 7. Un exploit réussi pourrait donner à un assaillant l'accès comme root et le contrôle total des points terminaux de l'entreprise. Red Hat a corrigé une vulnérabilité affectant les paquets de client DHCP qui était livré avec Red Hat Enterprise Linux 6 et 7. Un exploit réussi pourrait donner à un assaillant l'accès comme root et le contrôle total des points terminaux de l'entreprise.
  
-D'après un alerte de US-CERT sortie mercredi, la faille, classée critique, rapportée la première fois par le chercheur de Google Felix Wilhelm, « permettrait à des assaillants d'utiliser les réponses malicieuses d'un serveur DHCP pour exécuter des commandes arbitraires sur les systèmes cibles du réseau local », si ces systèmes utilisent NetworkManager et sont configurés pour obtenir des adresse IP dynamiques.+Selon une alerte de US-CERT sortie mercredi, la faille, classée critique, rapportée la première fois par le chercheur de Google Felix Wilhelm, « permettrait à des assaillants d'utiliser les réponses malicieuses d'un serveur DHCP pour exécuter des commandes arbitraires sur les systèmes cibles du réseau local », si ces systèmes utilisent NetworkManager et sont configurés pour obtenir des adresse IP dynamiques.
  
 Un assaillant se servirait de la façon dont le protocole DHCP est utilisé pour assigner dynamiquement les adresses IP aux ordinateurs ; c'est-à-dire que les clients des points terminaux, en gros, diffusent une requête sur le réseau local pour obtenir une adresse du serveur DHCP. Un assaillant se servirait de la façon dont le protocole DHCP est utilisé pour assigner dynamiquement les adresses IP aux ordinateurs ; c'est-à-dire que les clients des points terminaux, en gros, diffusent une requête sur le réseau local pour obtenir une adresse du serveur DHCP.
  
-Il se peut que l'assaillant soit capable de compromettre le serveur DHCP légitime lui-même de façon à pouvoir envoyer la charge utile, a ajouté Ayer ; ou il ou elle pourrait paramétrer un faux nœud sur le réseau pour passer pour le serveur DHCP légitime, envoyant ainsi des réponses malicieuses parodiques aux requêtes normales d'adressage sur le réseau. Dans les deux cas, pour pouvoir exploiter la faille, l'acteur néfaste aurait besoin d'être relié au même réseau local que les systèmes ciblés.+Il se peut que l'assaillant soit capable de compromettre le serveur DHCP légitime lui-même de façon à pouvoir envoyer la charge utile, a ajouté Ayer ; il ou elle pourrait paramétrer un faux nœud sur le réseau pour passer pour le serveur DHCP légitime, envoyant ainsi des réponses malicieuses parodiques aux requêtes normales d'adressage sur le réseau. Dans les deux cas, pour pouvoir exploiter la faille, l'acteur néfaste aurait besoin d'être relié au même réseau local que les systèmes ciblés.
  
 Source : https://threatpost.com/critical-linux-flaw-opens-the-door-to-full-root-access/132034/ Source : https://threatpost.com/critical-linux-flaw-opens-the-door-to-full-root-access/132034/
issue133/actus.1528197642.txt.gz · Dernière modification : 2018/06/05 13:20 de auntiee