Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue156:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue156:actus [2020/05/10 14:35] d52frissue156:actus [2020/05/10 15:07] (Version actuelle) d52fr
Ligne 185: Ligne 185:
 Les développeurs de la distribution Linux Mint ont dit que la prochaine publication majeure, construite sur la base des paquets d'Ubuntu 20.04 LTS, ne prendra en charge que les systèmes 64-bit. Les compilations pour les systèmes x86 32-bit seront abandonnées. La publication est attendue pour juillet. Les environnements de bureau supportés comprennent Cinnamon, MATE et Xfce. Les développeurs de la distribution Linux Mint ont dit que la prochaine publication majeure, construite sur la base des paquets d'Ubuntu 20.04 LTS, ne prendra en charge que les systèmes 64-bit. Les compilations pour les systèmes x86 32-bit seront abandonnées. La publication est attendue pour juillet. Les environnements de bureau supportés comprennent Cinnamon, MATE et Xfce.
  
-La raison de l'abandon du support de l'architecture i386 est l'incapacité de maintenir des paquets au niveau des autres architectures prises en charge par Ubuntu. Par exemple, la mitigation de Specter pour les systèmes 32-bit. La maintenance d'une base de paquets pour i386 nécessite de très grandes ressources de développement et de contrôle de qualité, ce qui ne se justifie pas, car la base d'utilisateurs est vraiment mini (le nombre de systèmes i386 est estimé à 1 % du nombre total des systèmes installés).+La raison de l'abandon du support de l'architecture i386 est l'incapacité de maintenir des paquets au même niveau que les autres architectures prises en charge par Ubuntu. Par exemple, la mitigation de Spectre pour les systèmes 32-bit. La maintenance d'une base de paquets pour i386 nécessite de très grandes ressources de développement et de contrôle de qualité, ce qui ne se justifie pas, car la base d'utilisateurs est vraiment mince (le nombre de systèmes i386 est estimé à 1 % du nombre total des systèmes installés).
  
  
Ligne 201: Ligne 201:
 01/04/2020 01/04/2020
  
-La publication de la distribution orientée ordinateur de bureau GhostBSD 20.03, qui est construit sur la plateforme TrueOS et propose l'environnement de bureau MATE, est disponible. Par défaut, GhostBSD utilise le système d'initialisation OpenRC et le système de fichiers ZFS. Dans la nouvelle version, la configuration par défaut du gestionnaire de paquets pkg fait maintenant référence au dépôt de paquets de GhostBSD, pas celui de FreeBSD. Update Station est modifié pour ne faire des mises à jour que via pkg. Dans NetworkMgr, l'interface réseau wg a été ajoutée de la liste notnics afin que WireGuard ne s'affiche pas parmi les adaptateurs réseau.+La publication de la distribution orientée ordinateur de bureau GhostBSD 20.03, qui est construite sur la plateforme TrueOS et propose l'environnement de bureau MATE, est disponible. Par défaut, GhostBSD utilise le système d'initialisation OpenRC et le système de fichiers ZFS. Dans la nouvelle version, la configuration par défaut du gestionnaire de paquets pkg fait maintenant référence au dépôt de paquets de GhostBSD, plus à celui de FreeBSD. Update Station est modifié pour ne faire des mises à jour que via pkg. Dans NetworkMgr, l'interface réseau wg a été ajoutée à la liste notnics afin que WireGuard ne s'affiche pas parmi les adaptateurs réseau.
  
  
Ligne 221: Ligne 221:
 01/04/2020 01/04/2020
  
-Le projet GNU a présenté le système libre de paiement électronique GNU Taler 0.7. Une caractéristique du système est que les acheteurs restent anonymes, mais les vendeurs ne sont pas anonymes pour assurer la transparence de la déclaration fiscale, autrement dit, le système ne permet pas le traçage d'informations concernant où l'utilisateur dépense de l'argent, mais fournit le traçage de la réception des fonds (le vendeur reste anonyme), ce qui résout les problèmes associés avec BitCoin concernant les audits des impôts. Le code est écrit en Python et distribué sous les licences AGPLv3 et LGPLv3.+Le projet GNU a présenté le système libre de paiement électronique GNU Taler 0.7. Une caractéristique du système est que les acheteurs restent anonymes, mais les vendeurs ne sont pas anonymes pour assurer la transparence de la déclaration fiscale, autrement dit, le système ne permet pas le traçage d'informations concernant où l'utilisateur dépense de l'argent, mais fournit le traçage de la réception des fonds (le vendeur reste anonyme), ce qui résout les problèmes associés à BitCoin concernant les audits des impôts. Le code est écrit en Python et distribué sous les licences AGPLv3 et LGPLv3.
  
 GNU Taler ne crée pas sa propre crypto-monnaie, mais fonctionne avec des devises existantes, y compris des dollars, des euros et des bitcoins. La prise en charge de nouvelles devises peut être assurée au travers de la création d'une banque qui agit comme un garant financier. Le modèle commercial de GNU Taler est basé sur l'exécution d'opérations de change ; l'argent de systèmes de paiement traditionnels comme BitCoin, Mastercard, SEPA, Visa, ACH et SWIFT est converti en argent électronique anonyme de la même devise. L'utilisateur peut transférer de l'argent électronique aux vendeurs qui peuvent alors le changer à nouveau au point de change en argent réel représenté par des ystèmes de paiement traditionnels. GNU Taler ne crée pas sa propre crypto-monnaie, mais fonctionne avec des devises existantes, y compris des dollars, des euros et des bitcoins. La prise en charge de nouvelles devises peut être assurée au travers de la création d'une banque qui agit comme un garant financier. Le modèle commercial de GNU Taler est basé sur l'exécution d'opérations de change ; l'argent de systèmes de paiement traditionnels comme BitCoin, Mastercard, SEPA, Visa, ACH et SWIFT est converti en argent électronique anonyme de la même devise. L'utilisateur peut transférer de l'argent électronique aux vendeurs qui peuvent alors le changer à nouveau au point de change en argent réel représenté par des ystèmes de paiement traditionnels.
Ligne 237: Ligne 237:
 Publication du filtre par lots Nftables 0.9.4 Publication du filtre par lots Nftables 0.9.4
  
-Nftables 0.9.4 filtre de paquets est publié. Il s'agit d'un remplaçant d'iptables, ip6tables, arptables et ebtables grâce à l'unification des interfaces de filtrage de paquets pour IPv4, IPv6, ARP et les « ponts réseau ». Le paquet nftables comprend des composants de filtrage de paquets qui fonctionnent dans l'espace utilisateur tandis que, au niveau du noyau, le sous-système nf_tables fournit une partie du noyau Linux depuis la version 3.13. Les modifications requises pour que la version 0.9.4 de nftables fonctionne sont incluses dans la prochaine branche du noyau Linux 5.6.+Le filtre de paquets Nftables 0.9.4 est publié. Il s'agit d'un remplaçant d'iptables, ip6tables, arptables et ebtables grâce à l'unification des interfaces de filtrage de paquets pour IPv4, IPv6, ARP et les « ponts réseau ». Le paquet nftables comprend des composants de filtrage de paquets qui fonctionnent dans l'espace utilisateur tandis que, au niveau du noyau, le sous-système nf_tables fournit une partie du noyau Linux depuis la version 3.13. Les modifications requises pour que la version 0.9.4 de nftables fonctionne sont incluses dans la prochaine branche du noyau Linux 5.6.
  
 https://marc.info/?l=netfilter&m=158575148505527&w=2 https://marc.info/?l=netfilter&m=158575148505527&w=2
 +
  
 ===== 4 ===== ===== 4 =====
Ligne 298: Ligne 299:
 Red Hat a publié Enterprise Linux 7.8. Les images d'installation de RHEL 7.8 sont disponibles au téléchargement uniquement aux utilisateurs du Red Hat Customer Portal, dûment inscrits. Les sources des paquets peuvent être téléchargées du dépôt Git du projet CentOS. Red Hat a publié Enterprise Linux 7.8. Les images d'installation de RHEL 7.8 sont disponibles au téléchargement uniquement aux utilisateurs du Red Hat Customer Portal, dûment inscrits. Les sources des paquets peuvent être téléchargées du dépôt Git du projet CentOS.
  
-La branche 7.x de RHEL est accompagnée en parallèle par la branche 8.x de RHEL et sera supportée jusqu'en juin 2024. La première étape du support de la branche 7.x de RHEL, qui comprend des améliorations fonctionnelles, est complète. La publication de RHEL 7.8 a signalé la transition à la phase de maintenance, où les priorités sont déplacées vers les correctifs de bugs et la sécurité, avec certaines améliorations mineures liées à la prise en charge de matériels importants.+La branche 7.x de RHEL est accompagnée en parallèle par la branche 8.x de RHEL et sera supportée jusqu'en juin 2024. La première étape du support de la branche 7.x de RHEL, qui comprend des améliorations fonctionnelles, est terminée. La publication de RHEL 7.8 a marqué le passage à la phase de maintenance, où les priorités sont déplacées vers les correctifs de bugs et la sécurité, avec certaines améliorations mineures liées à la prise en charge de matériels importants.
  
 https://www.redhat.com/archives/rhelv6-list/2020-March/msg00000.html https://www.redhat.com/archives/rhelv6-list/2020-March/msg00000.html
Ligne 347: Ligne 348:
 https://xcp-ng.org/blog/2020/03/31/xcp-ng-8-1/** https://xcp-ng.org/blog/2020/03/31/xcp-ng-8-1/**
  
-Publication de XCP-NG 8.1 gratuit pour l'hyperviseur Citrix+Publication du gratuiciel XCP-NG 8.1 pour l'hyperviseur Citrix
  
-XCP-NG 8.1 a été annoncé en tant que remplacement gratuit pour la plateforme propriétaire Citrix Hypervisor (anciennement appelé XenServer) pour le déploiement et la gestion des infrastructures du nuage. XCP-NG recrée la fonctionnalité que Citrix exclut du Citrix Hypervisor/Xen Serverlibre, depuis la version 7.3. Il supporte la mise à niveau de Citrix Hypervisor vers XCP-ng, fournit une entière compatibilité avec Xen Orchestra et la capacité de déplacer les machines virtuelles de Citrix Hypervisor vers XCP-ng et l'inverse.+03/04/2020 
 + 
 +XCP-NG 8.1 a été annoncé en tant que remplacement gratuit pour la plateforme propriétaire Citrix Hypervisor (anciennement appelé XenServer) pour le déploiement et la gestion des infrastructures du nuage. XCP-NG recrée la fonctionnalité que Citrix exclut du Citrix Hypervisor/Xen Server libre, depuis la version 7.3. Il supporte la mise à niveau de Citrix Hypervisor vers XCP-ng, fournit une entière compatibilité avec Xen Orchestra et la capacité de déplacer les machines virtuelles de Citrix Hypervisor vers XCP-ng et l'inverse.
  
 XCP-NG vous permet de déployer rapidement un serveur et un système de virtualisation de stations de travail en offrant les moyens de gérer un nombre illimité de serveurs et de machines virtuelles de manière centralisée. Parmi les fonctionnalités du système : la capacité de combiner de multiples serveurs en un groupe, des outils High Availability, le support des instantanés et le partage des ressources partagées avec la technologie XenMotion. Il prend en charge la migration live de machines virtuelles entre des hôtes du groupe et différents groupes/hôtes individuels (qui n'ont pas du stockage commun), ainsi que la migration live de disques VM entre les média de stockage. La plateforme peut fonctionner avec un grand nombre de systèmes de stockage et est caractérisée par la présence d'une interface simple et intuitive pour l'installation et l'administration. XCP-NG vous permet de déployer rapidement un serveur et un système de virtualisation de stations de travail en offrant les moyens de gérer un nombre illimité de serveurs et de machines virtuelles de manière centralisée. Parmi les fonctionnalités du système : la capacité de combiner de multiples serveurs en un groupe, des outils High Availability, le support des instantanés et le partage des ressources partagées avec la technologie XenMotion. Il prend en charge la migration live de machines virtuelles entre des hôtes du groupe et différents groupes/hôtes individuels (qui n'ont pas du stockage commun), ainsi que la migration live de disques VM entre les média de stockage. La plateforme peut fonctionner avec un grand nombre de systèmes de stockage et est caractérisée par la présence d'une interface simple et intuitive pour l'installation et l'administration.
Ligne 365: Ligne 368:
 https://blogs.oracle.com/linux/announcing-the-unbreakable-enterprise-kernel-release-6-for-oracle-linux** https://blogs.oracle.com/linux/announcing-the-unbreakable-enterprise-kernel-release-6-for-oracle-linux**
  
-Oracle publie Unbreakble Enterprise Kernal 6 Core+Oracle publie Unbreakable Enterprise Kernel 6 Core
  
 03/04/2020 03/04/2020
  
-Oracle a révélé la première publication stable d'Unbreakable Enterprise Kernel 6 (UEK R6), une compilation avancée du noyau Linux, positionnée pour l'utilisation dans la distribution Oracle Linux comme alternative au standard paquet du noyau dans Red Hat Enterprise Linux. Le noyau n'est disponible que pour les architectures x86_64 et ARM64. Les sources du noyau, y compris des ventilations dans des correctifs individuels, sont publiées dans le dépôt publique Oracle Git.+Oracle a révélé la première publication stable d'Unbreakable Enterprise Kernel 6 (UEK R6), une compilation avancée du noyau Linux, positionnée pour l'utilisation dans la distribution Oracle Linux comme alternative au paquet standard du noyau dans Red Hat Enterprise Linux. Le noyau n'est disponible que pour les architectures x86_64 et ARM64. Les sources du noyau, y compris leur ventilation dans des correctifs individuels, sont publiées dans le dépôt publique Oracle Git.
  
 https://blogs.oracle.com/linux/announcing-the-unbreakable-enterprise-kernel-release-6-for-oracle-linux https://blogs.oracle.com/linux/announcing-the-unbreakable-enterprise-kernel-release-6-for-oracle-linux
Ligne 385: Ligne 388:
 04/04/2020 04/04/2020
  
-La publication bêta d'Ubuntu 20.04 « Focal Fossa » est disponible au téléchargement. Elle signalait le gel complet de la base de paquets et l'avancement aux tests finaux et aux correctifs de bugs. La publication, classifiée comme une version à support à long terme (LTS), supportée pendant les cinq prochaines années, est prévue le 23 avril. Des images de test tout préparées sont disponibles pour Ubuntu, Ubuntu Server, Lubuntu, Kubuntu, Ubuntu Mate, Ubuntu Budgie, Ubuntu Studio, Xubuntu et UbuntuKylin (Chinese edition).+La publication bêta d'Ubuntu 20.04 « Focal Fossa » est disponible au téléchargement. Elle signalait le gel complet de la base de paquets et le passage aux tests finaux et aux correctifs de bugs. La publication, classifiée comme une version à support à long terme (LTS), supportée pendant les cinq prochaines années, est prévue le 23 avril. Des images de test tout préparées sont disponibles pour Ubuntu, Ubuntu Server, Lubuntu, Kubuntu, Ubuntu Mate, Ubuntu Budgie, Ubuntu Studio, Xubuntu et UbuntuKylin (édition chonoise).
  
 https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-announce/2020-April/000255.html https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-announce/2020-April/000255.html
  
-===== 6 ===== 
  
 +===== 6 =====
  
 **OpenTTD 1.10 simulator: **OpenTTD 1.10 simulator:
Ligne 400: Ligne 403:
 https://www.openttd.org/news/2020/04/01/openttd-1-10-0.html** https://www.openttd.org/news/2020/04/01/openttd-1-10-0.html**
  
-Simulateur OpenTTD1.10+Simulateur OpenTTD 1.10
  
 04/04/2020 04/04/2020
Ligne 462: Ligne 465:
  
 ===== 7 ===== ===== 7 =====
- 
  
 **FlowPrint, a toolkit for identifying applications based on encrypted traffic, is available: **FlowPrint, a toolkit for identifying applications based on encrypted traffic, is available:
Ligne 476: Ligne 478:
 06/04/2020 06/04/2020
  
-« FlowPrint présente une approche à moitié encadrée pour identifier des applis mobiles venant du trafic réseau (crypté). Nous trouvons automatiquement des corrélations temporales parmi les caractéristiques liées à la destination du trafic sur réseau et utilisons ces corrélations pour générer les empreintes digitales des applis. Ces empreintes peuvent être utilisées à nouveau plus tard pour reconnaître des applis connues ou pour détecter des applis inédites auparavant. La principale contribution de ce travail est de créer des empreintes digitales sur le réseau sans connaissance préalable des applis qui tournent sur le réseau. » Le code est écrit en Python et distribué sous licence MIT.+« FlowPrint présente une approche à moitié encadrée pour identifier des applis mobiles venant du trafic réseau (crypté). Nous trouvons automatiquement des corrélations temporelles parmi les caractéristiques liées à la destination du trafic sur réseau et utilisons ces corrélations pour générer les empreintes digitales des applis. Ces empreintes peuvent être utilisées à nouveau plus tard pour reconnaître des applis connues ou pour détecter des applis inédites auparavant. La principale contribution de ce travail est de créer des empreintes digitales sur le réseau sans connaissance préalable des applis qui tournent sur le réseau. » Le code est écrit en Python et distribué sous licence MIT.
  
 https://github.com/Thijsvanede/FlowPrint https://github.com/Thijsvanede/FlowPrint
Ligne 530: Ligne 532:
 https://tails.boum.org/news/version_4.5/index.en.html https://tails.boum.org/news/version_4.5/index.en.html
  
-===== 8 ===== 
  
 +===== 8 =====
  
 **Simply Linux 9 distribution release: **Simply Linux 9 distribution release:
Ligne 579: Ligne 581:
 09/04/2020 09/04/2020
  
-Les développeurs du projet OpenBSD ont présenté une édition portable du paquet LibreSSL 3.1.0, dans le cadre de la branche OpenSSL. Il a pour objectif de fournir un niveau de sécurité plus haut. Le projet LibreSSL se concentre sur un support de grande qualité pour les protocoles SSL/TLS avec la suppression de fonctionnalités superflues, l'ajout de fonctionnalités supplémentaires de sécurité et un important nettoyant et traitement de la base du code. À ce stade, LibreSSL 3.1.0 est considérée comme expérimentale.+Les développeurs du projet OpenBSD ont présenté une édition portable du paquet LibreSSL 3.1.0, dans le cadre de la branche OpenSSL. Il a pour objectif de fournir un niveau de sécurité plus haut. Le projet LibreSSL se concentre sur un support de grande qualité pour les protocoles SSL/TLS avec la suppression de fonctionnalités superflues, l'ajout de fonctionnalités supplémentaires de sécurité et un nettoyage et un traitement importants de la base du code. À ce stade, LibreSSL 3.1.0 est considérée comme expérimentale.
  
 https://www.mail-archive.com/announce@openbsd.org/msg00300.html https://www.mail-archive.com/announce@openbsd.org/msg00300.html
Ligne 599: Ligne 601:
 https://github.com/telegramdesktop/tdesktop/releases/tag/v2.0.0 https://github.com/telegramdesktop/tdesktop/releases/tag/v2.0.0
  
-===== 9 ===== 
  
 +===== 9 =====
  
 **New Delta Chat 1.2 desktop version is out: **New Delta Chat 1.2 desktop version is out:
issue156/actus.1589114151.txt.gz · Dernière modification : 2020/05/10 14:35 de d52fr