Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue183:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue183:actus [2022/08/08 11:04] – [10] auntieeissue183:actus [2022/08/08 11:53] (Version actuelle) – [16] auntiee
Ligne 622: Ligne 622:
 06/07/2022 06/07/2022
  
-Oracle a publié les versions stables de la distribution Oracle Linux 9 et du noyau Unbreakable Enterprise Kernel 7 (UEK R7), positionné pour être utilisé dans la distribution Oracle Linux comme une alternative au paquetage standard du noyau Red Hat Enterprise Linux. La distribution Oracle Linux 9 est basée sur Red Hat Enterprise Linux 9 et est entièrement compatible binairement avec celle-ci.+Oracle a publié les versions stables de la distribution Oracle Linux 9 et du noyau Unbreakable Enterprise Kernel 7 (UEK R7), positionné pour être utilisé dans la distribution Oracle Linux comme une alternative au paquet standard du noyau Red Hat Enterprise Linux. La distribution Oracle Linux 9 est basée sur Red Hat Enterprise Linux 9 et est entièrement compatible binairement avec celle-ci.
  
 Pour un téléchargement sans restrictions, des images ISO d'installation sont proposées, d'une taille de 8,6 Go et 840 Mo, préparées pour les architectures x86_64 et ARM64 (aarch64). Pour Oracle Linux 9, un accès illimité et gratuit au dépôt yum avec des mises à jour de paquets binaires avec des corrections de bogues (errata) et des problèmes de sécurité est ouvert. Des dépôts maintenus séparément avec des ensembles de paquets Application Stream et CodeReady Builder sont également préparés pour le téléchargement. Pour un téléchargement sans restrictions, des images ISO d'installation sont proposées, d'une taille de 8,6 Go et 840 Mo, préparées pour les architectures x86_64 et ARM64 (aarch64). Pour Oracle Linux 9, un accès illimité et gratuit au dépôt yum avec des mises à jour de paquets binaires avec des corrections de bogues (errata) et des problèmes de sécurité est ouvert. Des dépôts maintenus séparément avec des ensembles de paquets Application Stream et CodeReady Builder sont également préparés pour le téléchargement.
  
-Outre le paquetage du noyau RHEL (basé sur le noyau 5.14), Oracle Linux propose son propre noyau Unbreakable Enterprise Kernel 7, basé sur le noyau Linux 5.15 et optimisé pour les logiciels et le matériel industriels Oracle. Les sources du noyau, y compris la décomposition en correctifs individuels, sont disponibles dans le dépôt Git public d'Oracle. Le noyau Unbreakable Enterprise Kernel est installé par défaut, positionné comme une alternative au paquetage normal du noyau RHEL et fournit un certain nombre de fonctionnalités avancées telles que l'intégration de DTrace et un support Btrfs amélioré. À l'exception du noyau supplémentaire, les fonctionnalités des versions Oracle Linux 9 et RHEL 9 sont totalement identiques.+Outre le paquet du noyau RHEL (basé sur le noyau 5.14), Oracle Linux propose son propre noyau Unbreakable Enterprise Kernel 7, basé sur le noyau Linux 5.15 et optimisé pour les logiciels et le matériel industriels d'Oracle. Les sources du noyau, y compris la décomposition en correctifs individuels, sont disponibles dans le dépôt Git public d'Oracle. Positionné comme une alternative au paquet normal du noyau RHEL, le noyau Unbreakable Enterprise Kernel est installé par défaut et fournit un certain nombre de fonctionnalités avancées telles que l'intégration de DTrace et un support Btrfs amélioré. À l'exception du noyau supplémentaire, les fonctionnalités des versions Oracle Linux 9 et RHEL 9 sont totalement identiques.
  
 https://blogs.oracle.com/linux/post/announcing-oracle-linux-9-general-availability https://blogs.oracle.com/linux/post/announcing-oracle-linux-9-general-availability
Ligne 645: Ligne 645:
 06/07/2022 06/07/2022
  
-Le National Institute of Standards and Technology (NIST) des États-Unis a annoncé les gagnants du concours pour les algorithmes de cryptographie résistants à la sélection sur un ordinateur quantique. Le concours a été organisé il y a six ans et vise à choisir des algorithmes de cryptographie post-quantique susceptibles d'être promus en tant que normes. Au cours du concours, les algorithmes proposés par des équipes de recherche internationales ont été étudiés par des experts indépendants afin de détecter d'éventuelles vulnérabilités et faiblesses.+Le National Institute of Standards and Technology (NIST) des États-Unis a annoncé les gagnants du concours pour les algorithmes de cryptographie résistants à la sélection sur un ordinateur quantique. Le concours a été organisé il y a six ans et devait choisir des algorithmes de cryptographie post-quantique susceptibles d'être promus en tant que normes. Au cours du concours, les algorithmes proposés par des équipes de recherche internationales ont été étudiés par des experts indépendants afin de détecter d'éventuelles vulnérabilités et faiblesses.
  
-Le gagnant parmi les algorithmes universels qui peuvent être utilisés pour protéger la transmission d'informations dans les réseaux informatiques est CRYSTALS-Kyber, dont les points forts sont une taille de clé relativement petite et une vitesse élevée. En plus de CRYSTALS-Kyber, quatre autres algorithmes à usage général ont été identifiés - BIKE, Classic McEliece, HQC et SIKE, qui doivent être améliorés. Les auteurs de ces algorithmes ont la possibilité de mettre à jour les spécifications et d'éliminer les lacunes dans les implémentations jusqu'au 1er octobre, après quoi ils pourront également être inclus dans les finalistes.+Le gagnant parmi les algorithmes universels qui peuvent être utilisés pour protéger la transmission d'informations dans les réseaux informatiques est CRYSTALS-Kyber, dont les points forts sont une taille de clé relativement petite et une vitesse élevée. En plus de CRYSTALS-Kyber, quatre autres algorithmes à usage général ont été identifiés - BIKE, Classic McEliece, HQC et SIKE, qui doivent être améliorés. Les auteurs de ces algorithmes ont la possibilité de mettre à jour les spécifications et d'éliminer les lacunes dans les implémentations jusqu'au 1er octobre, après quoi ils pourront également être inclus parmi les finalistes.
  
-La nécessité de développer et de normaliser de nouveaux algorithmes cryptographiques est due au fait que les ordinateurs quantiques, qui ont été activement développés récemment, résolvent les problèmes de décomposition d'un nombre naturel en facteurs premiers (RSA, DSA) et de logarithme discret des points d'une courbe elliptique (ECDSA), qui sous-tendent les algorithmes modernes de cryptage asymétrique par clés publiques et ne sont pas effectivement solubles sur les processeurs classiques. Au stade actuel de développement, les capacités des ordinateurs quantiques ne sont pas encore suffisantes pour briser les algorithmes de cryptage classiques actuels et les signatures numériques basées sur des clés publiques, comme ECDSA, mais on suppose que la situation pourrait changer d'ici 10 ans et qu'il est nécessaire de préparer les bases du transfert des cryptosystèmes vers de nouvelles normes.+La nécessité de développer et de normaliser de nouveaux algorithmes cryptographiques est due au fait que les ordinateurs quantiques, qui ont été activement développés récemment, résolvent les problèmes de décomposition d'un nombre naturel en facteurs premiers (RSA, DSA) et de logarithme discret des points d'une courbe elliptique (ECDSA), qui sous-tendent les algorithmes modernes de cryptage asymétrique par clés publiques et ne peuvent effectivement pas être solutionnés sur les processeurs classiques. Au stade actuel de développement, les capacités des ordinateurs quantiques ne sont pas encore suffisantes pour briser les algorithmes de cryptage classiques actuels et les signatures numériques basées sur des clés publiques, comme ECDSA, mais on suppose que la situation pourrait changer d'ici 10 ans et qu'il est nécessaire de préparer les bases du transfert des crypto-systèmes vers de nouvelles normes.
  
 https://groups.google.com/a/list.nist.gov/g/pqc-forum/c/G0DoD7lkGPk https://groups.google.com/a/list.nist.gov/g/pqc-forum/c/G0DoD7lkGPk
Ligne 692: Ligne 692:
 07/07/2022 07/07/2022
  
-Le projet SpaceVim 2.0 est présentéune distribution pour l'éditeur de texte Vim avec une sélection de plugins pour supporter divers langages de programmation et des fonctionnalités inhérentes aux environnements de développement intégrés. Les plugins sont regroupés en ensembles avec l'implémentation de certaines fonctionnalités. Par exemple, le kit de développement Python comprend les plugins deoplete.nvim, neomake et jedi-vim pour la complétion de code, la vérification syntaxique et la documentation interactive. Ainsi, l'utilisateur n'a qu'à sélectionner la fonctionnalité requise sans avoir à sélectionner séparément les modules intégrés.+Le projet SpaceVim 2.0 est présenté. Il s'agit d'une distribution pour l'éditeur de texte Vim avec une sélection de plugins pour supporter divers langages de programmation et des fonctionnalités inhérentes aux environnements de développement intégrés. Les plugins sont regroupés en ensembles avec l'implémentation de certaines fonctionnalités. Par exemple, le kit de développement Python comprend les plugins deoplete.nvim, neomake et jedi-vim pour la complétion de code, la vérification syntaxique et la documentation interactive. Ainsi, l'utilisateur n'a qu'à sélectionner la fonctionnalité requise sans avoir à sélectionner séparément les modules intégrés.
  
 La nouvelle version offre de nouveaux kits pour les développeurs utilisant cmake, jr, jsonnet, octave, yang, haxe, postscript, teal, verilog et django. Le support pour Gitter et IRC a été ajouté à la suite de chat. De nouveaux raccourcis clavier ont été ajoutés. Ils ont également implémenté un module intégré pour la sauvegarde automatique, ajouté le support du presse-papiers pour vim8 et implémenté une barre de défilement. La nouvelle version offre de nouveaux kits pour les développeurs utilisant cmake, jr, jsonnet, octave, yang, haxe, postscript, teal, verilog et django. Le support pour Gitter et IRC a été ajouté à la suite de chat. De nouveaux raccourcis clavier ont été ajoutés. Ils ont également implémenté un module intégré pour la sauvegarde automatique, ajouté le support du presse-papiers pour vim8 et implémenté une barre de défilement.
Ligne 726: Ligne 726:
 07/07/2022 07/07/2022
  
-Neuf ans après la sortie de la branche 3.0, la première version d'une nouvelle branche stable de la boîte à outils multiplateforme wxWidgets 3.2.0 est présentée. Elle vous permet de créer des interfaces graphiques pour les plateformes Linux, Windows, macOS, UNIX et mobiles. Par rapport à la branche 3.0, il y a un certain nombre d'incompatibilités au niveau de l'API. La boîte à outils est écrite en C++ et distribuée sous la licence libre wxWindows Library License approuvée par la Free Software Foundation et l'OSI. Cette licence est basée sur la LGPL et se distingue par le fait qu'elle autorise l'utilisation de ses propres termes pour redistribuer des travaux dérivés sous forme binaire.+Neuf ans après la sortie de la branche 3.0, la première version d'une nouvelle branche stable de la boîte à outils multi-plateforme wxWidgets 3.2.0 est présentée. Elle vous permet de créer des interfaces graphiques pour les plateformes Linux, Windows, macOS, UNIX et mobiles. Par rapport à la branche 3.0, il y a un certain nombre d'incompatibilités au niveau de l'API. La boîte à outils est écrite en C++ et distribuée sous la licence libre wxWindows Library License approuvée par la Free Software Foundation et l'OSI. Cette licence est basée sur la LGPL et se distingue par le fait qu'elle autorise l'utilisation de ses propres termes pour redistribuer des travaux dérivés sous forme binaire.
  
 Outre le développement de programmes en C++, wxWidgets fournit des liaisons pour la plupart des langages de programmation populaires, notamment PHP, Python, Perl et Ruby. Contrairement à d'autres boîtes à outils, wxWidgets offre à l'application un aspect et une sensation véritablement natifs du système cible en utilisant des API système plutôt que des imitations d'interface graphique. Outre le développement de programmes en C++, wxWidgets fournit des liaisons pour la plupart des langages de programmation populaires, notamment PHP, Python, Perl et Ruby. Contrairement à d'autres boîtes à outils, wxWidgets offre à l'application un aspect et une sensation véritablement natifs du système cible en utilisant des API système plutôt que des imitations d'interface graphique.
Ligne 767: Ligne 767:
 Microsoft a apporté des modifications aux conditions d'utilisation du catalogue du Microsoft Store, qui seront effectives à partir de la semaine prochaine. Le changement le plus controversé est l'interdiction de tirer profit, par le biais du catalogue, de la vente de logiciels libres ou de toute autre application normalement distribuée gratuitement. Ils ont introduit des exigences visant à lutter contre les tiers qui profitent de la vente d'assemblages de programmes Open Source populaires. Microsoft a apporté des modifications aux conditions d'utilisation du catalogue du Microsoft Store, qui seront effectives à partir de la semaine prochaine. Le changement le plus controversé est l'interdiction de tirer profit, par le biais du catalogue, de la vente de logiciels libres ou de toute autre application normalement distribuée gratuitement. Ils ont introduit des exigences visant à lutter contre les tiers qui profitent de la vente d'assemblages de programmes Open Source populaires.
  
-Les nouvelles règles sont formulées de telle sorte que l'interdiction de vente s'applique à tous les projets sous licence ouverte, puisque le code de ces projets est disponible et peut être utilisé pour créer des builds gratuits. L'interdiction s'applique que le compte soit associé ou non à un développeur direct, et inclut les applications hébergées dans le Microsoft Store par des projets de base pour soutenir financièrement le développement. Les responsables de Microsoft affirment que cette décision a été prise en raison de la difficulté d'identifier les véritables développeurs et de la volonté de protéger les utilisateurs contre la manipulation des logiciels libres et la vente de programmes qui peuvent être légalement téléchargés gratuitement.+Les nouvelles règles sont formulées de telle sorte que l'interdiction de vente s'applique à tous les projets sous licence Open, puisque le code de ces projets est disponible et peut être utilisé pour créer des builds gratuits. L'interdiction s'applique que le compte soit associé ou non à un développeur direct, et inclut les applications hébergées dans le Microsoft Store par des projets de base pour soutenir financièrement le développement. Les responsables de Microsoft affirment que cette décision a été prise en raison de la difficulté d'identifier les véritables développeurs et de la volonté de protéger les utilisateurs contre la manipulation des logiciels libres et la vente de programmes qui peuvent être légalement téléchargés gratuitement.
  
 C'est la raison d'être de la boutique Microsoft après tout, pour étouffer toute concurrence ! C'est la raison d'être de la boutique Microsoft après tout, pour étouffer toute concurrence !
Ligne 788: Ligne 788:
  
 Sortie de nDPI 4.4 Deep Packet Inspection : Sortie de nDPI 4.4 Deep Packet Inspection :
-08.07.2022 +08/07/2022 
  
 Le projet ntop, qui développe des outils de capture et d'analyse du trafic, a publié la version 4.4 de la boîte à outils nDPI Deep Packet Inspection, qui poursuit le développement de la bibliothèque OpenDPI. Le projet nDPI a été créé après une tentative infructueuse d'apporter des modifications au référentiel OpenDPI, qui n'était plus maintenu. Le code de nDPI est écrit en C et distribué sous la licence LGPLv3. Le projet ntop, qui développe des outils de capture et d'analyse du trafic, a publié la version 4.4 de la boîte à outils nDPI Deep Packet Inspection, qui poursuit le développement de la bibliothèque OpenDPI. Le projet nDPI a été créé après une tentative infructueuse d'apporter des modifications au référentiel OpenDPI, qui n'était plus maintenu. Le code de nDPI est écrit en C et distribué sous la licence LGPLv3.
  
-Il permet de déterminer les protocoles de niveau application utilisés dans le trafic en analysant la nature de l'activité réseau sans référence aux ports réseau (il peut déterminer les protocoles connus dont les gestionnaires acceptent des connexions sur des ports réseau non standard, par exemple, si http n'est pas envoyé depuis le port 80, ou, à l'inverse, lorsque certains essaient de déguiser une autre activité réseau en http en la lançant sur le port 80).+Le système permet de déterminer les protocoles de niveau application utilisés dans le trafic en analysant la nature de l'activité réseau sans référence aux ports réseau (il peut déterminer les protocoles connus dont les gestionnaires acceptent des connexions sur des ports réseau non standard, par exemple, si http n'est pas envoyé depuis le port 80, ou, à l'inverse, lorsque certains essaient de déguiser une autre activité réseau en http en la lançant sur le port 80).
  
-Les différences par rapport à OpenDPI se résument à la prise en charge de protocoles supplémentaires, au portage pour la plate-forme Windows, à l'optimisation des performances, à l'adaptation pour une utilisation dans des applications de surveillance du trafic en temps réel (suppression de certaines fonctionnalités spécifiques qui ralentissaient le moteur), à la possibilité de construire sous la forme d'un module du noyau Linux et à la prise en charge de la définition de sous-protocoles.+Les différences par rapport à OpenDPI se résument à la prise en charge de protocoles supplémentaires, au port à la plate-forme Windows, à l'optimisation des performances, à l'adaptation pour une utilisation dans des applications de surveillance du trafic en temps réel (suppression de certaines fonctionnalités spécifiques qui ralentissaient le moteur), à la possibilité de construire sous la forme d'un module du noyau Linux et à la prise en charge de la définition de sous-protocoles.
  
 Au total, environ 300 définitions de protocoles et d'applications sont prises en charge, d'OpenVPN, Tor, QUIC, SOCKS, BitTorrent et IPsec à Telegram, Viber, WhatsApp, PostgreSQL et les appels Gmail, Office 365, Google Docs et YouTube. Il existe un décodeur de certificats SSL serveur et client qui vous permet de déterminer le protocole (par exemple, Citrix Online et Apple iCloud) à l'aide du certificat de chiffrement. L'utilitaire nDPIreader est fourni pour analyser le contenu des dumps pcap ou le trafic actuel via l'interface réseau. Au total, environ 300 définitions de protocoles et d'applications sont prises en charge, d'OpenVPN, Tor, QUIC, SOCKS, BitTorrent et IPsec à Telegram, Viber, WhatsApp, PostgreSQL et les appels Gmail, Office 365, Google Docs et YouTube. Il existe un décodeur de certificats SSL serveur et client qui vous permet de déterminer le protocole (par exemple, Citrix Online et Apple iCloud) à l'aide du certificat de chiffrement. L'utilitaire nDPIreader est fourni pour analyser le contenu des dumps pcap ou le trafic actuel via l'interface réseau.
Ligne 837: Ligne 837:
 10/07/2022 10/07/2022
  
-L'utilitaire rclone 1.59 a été publié. Il s'agit d'un analogue de rsync conçu pour copier et synchroniser des données entre le système local et divers stockages en nuage tels que Google Drive, Amazon Drive, S3, Dropbox, Backblaze B2, OneDrive, Swift, Hubic, Cloudfiles, Google Cloud Storage, Mail.ru Cloud et Yandex.Disk. Le code du projet est écrit en Go et distribué sous la licence MIT.+L'utilitaire rclone 1.59 a été publié. Il s'agit d'un analogue de rsync conçu pour copier et synchroniser des données entre le système local et divers stockages en nuage tels que Google Drive, Amazon Drive, S3, Dropbox, Backblaze B2, OneDrive, Swift, Hubic, Cloudfiles, Google Cloud Storage, Mail.ru Cloud et Yandex.Disk. Le code du projet est écrit en Go et distribué sous la licence du MIT.
  
 https://forum.rclone.org/t/rclone-1-59-0-release/31808 https://forum.rclone.org/t/rclone-1-59-0-release/31808
Ligne 874: Ligne 874:
 11/07/2022  11/07/2022 
  
-L'ensemble d'applications Internet SeaMonkey 2.53.13 a été publié. Il combine un navigateur Web, un client de messagerie, un système d'agrégation de flux de nouvelles (RSS/Atom) et un éditeur de pages html WYSIWYG Composer dans un seul produit. Le client IRC Chatzilla, la boîte à outils de développement Web DOM Inspector et le programmateur de calendrier Lightning sont proposés en tant que modules complémentaires préinstallés. La nouvelle version apporte des corrections et des modifications provenant de la base de code actuelle de Firefox (SeaMonkey 2.53 est basé sur le moteur de navigateur Firefox 60.8, portant des corrections liées à la sécurité et certaines améliorations provenant des branches actuelles de Firefox).+L'ensemble d'applications Internet SeaMonkey 2.53.13 est sorti. Il combine un navigateur Web, un client de messagerie, un système d'agrégation de flux de nouvelles (RSS/Atom) et un éditeur de pages html WYSIWYG Composer dans un seul produit. Le client IRC Chatzilla, la boîte à outils de développement Web DOM Inspector et le programmateur de calendrier Lightning sont proposés en tant que modules complémentaires préinstallés. La nouvelle version apporte des corrections et des modifications provenant de la base de code actuelle de Firefox (SeaMonkey 2.53 est basé sur le moteur du navigateur Firefox 60.8, portant des corrections liées à la sécurité et certaines améliorations provenant des branches actuelles de Firefox).
  
 https://blog.seamonkey-project.org/2022/07/11/seamonkey-2-53-13-is-out/ https://blog.seamonkey-project.org/2022/07/11/seamonkey-2-53-13-is-out/
Ligne 889: Ligne 889:
 11/07/2022  11/07/2022 
  
-Audacious 4.2 est disponible. Il s'agit d'un dérivé du projet Beep Media Player (BMP), qui est une dérivation du lecteur classique XMMS. La version est livrée avec deux interfaces utilisateur : basée sur GTK et Qt. Des versions sont préparées pour diverses distributions Linux et pour Windows.+Audacious 4.2 est disponible. Il s'agit d'un dérivé du projet Beep Media Player (BMP), qui est une branche du lecteur classique XMMS. La version est livrée avec deux interfaces utilisateur : basée sur GTK et Qt. Des versions sont préparées pour diverses distributions Linux et pour Windows.
  
 https://audacious-media-player.org/news/53-audacious-4-2-released https://audacious-media-player.org/news/53-audacious-4-2-released
Ligne 904: Ligne 904:
 11/07/2022  11/07/2022 
  
-Calibre 6.0 est disponible, automatisant les bases de la maintenance d'une collection de livres électroniques. Calibre offre des interfaces permettant de naviguer dans la bibliothèque, de lire des livres, de convertir des formats, de se synchroniser avec des appareils de lecture portables et de consulter des informations sur les nouveaux produits sur des ressources Web populaires. La composition comprend également une implémentation serveur pour accéder à votre collection personnelle depuis n'importe où sur le Web.+Calibre 6.0 est disponible ; elle automatise les bases de la maintenance d'une collection de livres électroniques. Calibre offre des interfaces permettant de naviguer dans la bibliothèque, de lire des livres, de convertir des formats, de se synchroniser avec des appareils de lecture portables et de consulter des informations sur les nouveaux produits sur des ressources Web populaires. La composition comprend également une implémentation serveur pour accéder à votre collection personnelle depuis n'importe où sur le Web.
  
 https://calibre-ebook.com/new-in/fifteen https://calibre-ebook.com/new-in/fifteen
Ligne 921: Ligne 921:
 https://gcc.gnu.org/pipermail/gcc/2022-July/239057.html** https://gcc.gnu.org/pipermail/gcc/2022-July/239057.html**
  
-Le CCG approuve l'inclusion du support du langage Rust+Le GCC approuve l'inclusion du support du langage Rust
 11/07/2022  11/07/2022 
  
-Le comité directeur de GCC a approuvé l'inclusion de l'implémentation gccrs (GCC Rust) du compilateur Rust dans le noyau de GCC. Après l'intégration du frontal, la boîte à outils standard de GCC peut être utilisée pour compiler des programmes Rust sans avoir besoin d'installer le compilateur rustc construit à partir des développements de LLVM.+Le comité directeur de le GNU Compiler Collection (GCCa approuvé l'inclusion de l'implémentation du gccrs (GCC Rust) du compilateur Rust dans le noyau de GCC. Après l'intégration du frontal, la boîte à outils standard de GCC peut être utilisée pour compiler des programmes Rust sans avoir besoin d'installer le compilateur rustc construit à partir des développements de LLVM.
  
 Les développeurs de gccrs sont encouragés à commencer à travailler avec les équipes de révision des changements et de publication de GCC pour finaliser et approuver les correctifs en termes de respect des exigences techniques pour le code ajouté à GCC. En supposant que le développement de gccrs se poursuive comme prévu et qu'aucun problème imprévu ne soit identifié, le frontal du langage Rust sera intégré dans la version 13 de GCC prévue pour mai prochain. L'implémentation de Rust dans GCC 13 sera en statut bêta, et ne sera pas encore activée par défaut. Les développeurs de gccrs sont encouragés à commencer à travailler avec les équipes de révision des changements et de publication de GCC pour finaliser et approuver les correctifs en termes de respect des exigences techniques pour le code ajouté à GCC. En supposant que le développement de gccrs se poursuive comme prévu et qu'aucun problème imprévu ne soit identifié, le frontal du langage Rust sera intégré dans la version 13 de GCC prévue pour mai prochain. L'implémentation de Rust dans GCC 13 sera en statut bêta, et ne sera pas encore activée par défaut.
Ligne 943: Ligne 943:
 12/07/2022 12/07/2022
  
-Après un an de développement, la distribution Live NST 36 (Network Security Toolkit) a été publiée. Elle est conçue pour analyser la sécurité du réseau et en surveiller le fonctionnement. La taille de l'image ISO amorçable (x86_64) est de 4,1 Go. Un dépôt spécial a été préparé pour les utilisateurs de Fedora Linux, ce qui permet d'installer le cadre du projet NST dans un système déjà installé. La distribution est basée sur Fedora 36 et permet l'installation de paquets supplémentaires provenant de dépôts externes qui sont compatibles avec Fedora Linux.+Après un an de développement, la distribution Live NST 36 (Network Security Toolkit) a été publiée. Elle est conçue pour analyser la sécurité du réseau et en surveiller le fonctionnement. La taille de l'image ISO amorçable (x86_64) est de 4,1 Go. Un dépôt spécial a été préparé pour les utilisateurs de Fedora Linux, ce qui permet d'installer le framework du projet NST dans un système déjà installé. La distribution est basée sur Fedora 36 et permet l'installation de paquets supplémentaires provenant de dépôts externes qui sont compatibles avec Fedora Linux.
  
 La distribution comprend une large sélection d'applications liées à la sécurité des réseaux (par exemple : Wireshark, NTop, Nessus, Snort, NMap, Kismet, TcpTrack, Etherape, nsttracroute, Ettercap, etc.) Pour gérer le processus de vérification de la sécurité et automatiser l'appel des différents utilitaires, une interface Web spéciale a été créée, qui intègre également un frontal Web pour l'analyseur de réseau Wireshark. L'environnement graphique de la distribution est basé sur FluxBox. La distribution comprend une large sélection d'applications liées à la sécurité des réseaux (par exemple : Wireshark, NTop, Nessus, Snort, NMap, Kismet, TcpTrack, Etherape, nsttracroute, Ettercap, etc.) Pour gérer le processus de vérification de la sécurité et automatiser l'appel des différents utilitaires, une interface Web spéciale a été créée, qui intègre également un frontal Web pour l'analyseur de réseau Wireshark. L'environnement graphique de la distribution est basé sur FluxBox.
Ligne 966: Ligne 966:
 Un ensemble de correctifs avec une implémentation optimisée de la fonction memchr() utilisée pour rechercher un caractère dans un tableau est proposé pour inclusion dans le noyau Linux. Contrairement à l'ancienne version, qui utilisait une comparaison octet par octet, l'implémentation proposée est construite en tenant compte de l'utilisation complète des registres 64- et 32-bit du CPU. Au lieu d'octets, la comparaison est effectuée à l'aide de mots machine, ce qui permet de comparer au moins 4 octets à la fois. Un ensemble de correctifs avec une implémentation optimisée de la fonction memchr() utilisée pour rechercher un caractère dans un tableau est proposé pour inclusion dans le noyau Linux. Contrairement à l'ancienne version, qui utilisait une comparaison octet par octet, l'implémentation proposée est construite en tenant compte de l'utilisation complète des registres 64- et 32-bit du CPU. Au lieu d'octets, la comparaison est effectuée à l'aide de mots machine, ce qui permet de comparer au moins 4 octets à la fois.
  
-Lors de la recherche dans de grandes chaînes de caractères, la nouvelle version s'est avérée environ 4 fois plus rapide que l'ancienne (par exemple, pour des chaînes de 1000 caractères). Pour les petites chaînes de caractères, l'efficacité de la nouvelle implémentation n'est pas aussi significative, mais reste supérieure à celle de la version originale. Dans le noyau Linux, la taille des chaînes traitées dans memchr() atteint 512 octets. Le gain de performance pour des chaînes de 512 octets, dans une situation où le caractère de recherche est à la fin de la chaîne, est de 20%.+Lors de la recherche dans de grandes chaînes de caractères, la nouvelle version s'est avérée environ 4 fois plus rapide que l'ancienne (par exemple, pour des chaînes de 1 000 caractères). Pour les petites chaînes de caractères, l'efficacité de la nouvelle implémentation n'est pas aussi significative, mais reste supérieure à celle de la version originale. Dans le noyau Linux, la taille des chaînes traitées dans memchr() atteint 512 octets. Le gain de performance pour des chaînes de 512 octets, dans une situation où le caractère de recherche est à la fin de la chaîne, est de 20%.
  
 Les tests du noyau 5.18 avec la nouvelle variante de « memchr() » pour les architectures 32-bit et 64-bit n'ont révélé aucun problème. Le gain de performance global des sous-systèmes du noyau lors de l'utilisation de la variante optimisée de « memchr() » n'a pas encore été évalué, et l'opportunité de remplacer l'implémentation n'a pas été analysée (l'appel de fonction memchr() apparaît 129 fois dans le code du noyau, y compris dans le code des pilotes et des systèmes de fichiers). Les tests du noyau 5.18 avec la nouvelle variante de « memchr() » pour les architectures 32-bit et 64-bit n'ont révélé aucun problème. Le gain de performance global des sous-systèmes du noyau lors de l'utilisation de la variante optimisée de « memchr() » n'a pas encore été évalué, et l'opportunité de remplacer l'implémentation n'a pas été analysée (l'appel de fonction memchr() apparaît 129 fois dans le code du noyau, y compris dans le code des pilotes et des systèmes de fichiers).
issue183/actus.1659949479.txt.gz · Dernière modification : 2022/08/08 11:04 de auntiee