Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue191:latex

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue191:latex [2023/04/05 12:04] auntieeissue191:latex [2023/04/06 15:46] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 19: Ligne 19:
 Pour les expositions, les collectionneurs construisent une exposition autour d’un thème ou d’un intérêt particulier ; par exemple, les différentes marques d’annulation émises par un seul bureau de poste au cours des cent dernières années, ou les variations d’un timbre en raison des contraintes de fabrication différentes en temps de guerre. Ces affichages spéciaux nécessitent des pages d’affichage personnalisées. Ces pages personnalisées peuvent comprendre de l’espace pour les timbres et du texte décrivant les caractéristiques spéciales ou d’intérêt du timbre. Ces pages personnalisées peuvent être créées dans un traitement de texte, ce qui peut être assez simple ou difficile, selon le traitement de texte. Ils peuvent également être fabriqués dans un logiciel conçu pour l’édition d’images ou de PAO. Encore une fois, cela peut être simple ou difficile, selon le logiciel et les capacités de l’utilisateur. Nous allons essayer la même chose dans LaTeX/TeX.  Pour les expositions, les collectionneurs construisent une exposition autour d’un thème ou d’un intérêt particulier ; par exemple, les différentes marques d’annulation émises par un seul bureau de poste au cours des cent dernières années, ou les variations d’un timbre en raison des contraintes de fabrication différentes en temps de guerre. Ces affichages spéciaux nécessitent des pages d’affichage personnalisées. Ces pages personnalisées peuvent comprendre de l’espace pour les timbres et du texte décrivant les caractéristiques spéciales ou d’intérêt du timbre. Ces pages personnalisées peuvent être créées dans un traitement de texte, ce qui peut être assez simple ou difficile, selon le traitement de texte. Ils peuvent également être fabriqués dans un logiciel conçu pour l’édition d’images ou de PAO. Encore une fois, cela peut être simple ou difficile, selon le logiciel et les capacités de l’utilisateur. Nous allons essayer la même chose dans LaTeX/TeX. 
  
-Nous allons essayer de générer une page avec quelques endroits pour les articles spéciaux. Je vais les considérer comme des timbres, mais vous pouvez les considérer comme des endroits pour des images de tout type ou de tout autre type de contenu. Chaque endroit pour un timbre sera entouré d'une bordure d’un point (un « point » est une mesure de composition, il y a presque exactement 72 points par pouce). En plus des  pour les timbres (ou les images), il y aura des légendes sous les boîtes. Nous devons également avoir un ou plusieurs endroits où le texte peut être inséré.+Nous allons essayer de générer une page avec quelques endroits pour les articles spéciaux. Je vais les considérer comme des timbres, mais vous pouvez les considérer comme des endroits pour des images de tout type ou de tout autre type de contenu. Chaque endroit pour un timbre sera entouré d'une bordure d’un point (un « point » est une mesure de composition typographique, il y a presque exactement 72 points par pouce). En plus des  pour les timbres (ou les images), il y aura des légendes sous les boîtes. Nous devons également avoir un ou plusieurs endroits où le texte peut être inséré.
  
 Ce travail pourrait être fait avec les outils LaTeX dont nous avons déjà discuté : tableaux et graphiques. Les tableaux pourraient être utilisés pour les cases. Les légendes peuvent être placées dans la rangée sous la boîte principale. Contrairement aux traitements de texte, les tableaux en LaTeX peuvent être placés les uns à côté des autres. Nous pourrions également faire une image de la forme et de la taille souhaitées, ou même faire une seule image et utiliser les fonctionnalités du LaTeX pour définir la hauteur et la largeur de la boîte. Bien entendu, les images peuvent avoir des légendes aussi. Plutôt que de réutiliser une partie de ce que nous avons déjà appris, nous allons explorer d’autres fonctionnalités dans LaTeX. Nous allons jouer avec les boîtes TeX, et les nombreuses façons dont cet outil primitif peut être contrôlé.  Ce travail pourrait être fait avec les outils LaTeX dont nous avons déjà discuté : tableaux et graphiques. Les tableaux pourraient être utilisés pour les cases. Les légendes peuvent être placées dans la rangée sous la boîte principale. Contrairement aux traitements de texte, les tableaux en LaTeX peuvent être placés les uns à côté des autres. Nous pourrions également faire une image de la forme et de la taille souhaitées, ou même faire une seule image et utiliser les fonctionnalités du LaTeX pour définir la hauteur et la largeur de la boîte. Bien entendu, les images peuvent avoir des légendes aussi. Plutôt que de réutiliser une partie de ce que nous avons déjà appris, nous allons explorer d’autres fonctionnalités dans LaTeX. Nous allons jouer avec les boîtes TeX, et les nombreuses façons dont cet outil primitif peut être contrôlé. 
Ligne 49: Ligne 49:
 As usual if you have any questions about Latex, send them in, and I will do my best to find answers for you. Have fun with Latex. It is a very powerful typesetting application with a steep learning curve.** As usual if you have any questions about Latex, send them in, and I will do my best to find answers for you. Have fun with Latex. It is a very powerful typesetting application with a steep learning curve.**
  
-Le fbox fait une boîte contenant le texte et l'entoure d'une seule ligne de cadre. Le cadre a un épaisseur de 0,2 pt par défaut. Le texte est séparé des quatre lignes du cadre par 3 pt. Il est facile à utiliser, mais il est difficile de spécifier la taille du fbox. +Le fbox fait une boîte contenant le texte et l'entoure d'une seule ligne de cadre. Le cadre a une épaisseur de 0,2 pt par défaut. Le texte est séparé des quatre lignes du cadre par 3 pt. Il est facile à utiliser, mais il est difficile de spécifier la taille du fbox. 
  
 Un meilleur élément à utiliser est framebox. Sa syntaxe est : framebox[width][position]{text}. L’option [width] donne la largeur de la boîte et le paramètre [position] définit la position du texte dans la boîte. La largeur utilise des unités de longueur standard, la position utilise l, c, r, s et –. Le tiret est pour l’étirement. L’étirement est similaire mais pas identique au justifié « complet ». Un meilleur élément à utiliser est framebox. Sa syntaxe est : framebox[width][position]{text}. L’option [width] donne la largeur de la boîte et le paramètre [position] définit la position du texte dans la boîte. La largeur utilise des unités de longueur standard, la position utilise l, c, r, s et –. Le tiret est pour l’étirement. L’étirement est similaire mais pas identique au justifié « complet ».
Ligne 57: Ligne 57:
 Cela générera un cadre de 25 mm de largeur et de 40 mm de hauteur, avec « Issue 8 » au centre. Maintenant, nous devons trouver les outils pour positionner le cadre au bon endroit sur la page. L’utilisation du code ci-dessus mettra le cadre à la marge gauche.  Cela générera un cadre de 25 mm de largeur et de 40 mm de hauteur, avec « Issue 8 » au centre. Maintenant, nous devons trouver les outils pour positionner le cadre au bon endroit sur la page. L’utilisation du code ci-dessus mettra le cadre à la marge gauche. 
  
-Mettre le framebox à l’intérieur d’une mini-page permet de contrôler beaucoup mieux la position du framebox. Voici le code révisé – après avoir ajouté quelques commandes supplémentaires. +Mettre le framebox à l’intérieur d’une mini-page permet de contrôler beaucoup mieux la position du framebox. Voici le code réviséaprès avoir ajouté quelques commandes supplémentaires. 
  
 J’ai mis des commentaires dans le code pour vous guider. Tout ce qui commence par un signe de pourcentage est un commentaire en LaTeX/TeX.  J’ai mis des commentaires dans le code pour vous guider. Tout ce qui commence par un signe de pourcentage est un commentaire en LaTeX/TeX. 
Ligne 64: Ligne 64:
 Dans le prochain numéro, je prévois de montrer certaines des capacités de LaTeX à formater des expressions mathématiques. Après cela, j’espère vous montrer certaines de ses fonctionalités pour dessiner des formules chimiques. Dans le prochain numéro, je prévois de montrer certaines des capacités de LaTeX à formater des expressions mathématiques. Après cela, j’espère vous montrer certaines de ses fonctionalités pour dessiner des formules chimiques.
  
-Comme d’habitude si vous avez des questions au sujet de LaTeX, envoyez-les-moi, et je ferai de mon mieux pour trouver des réponses pour vous. Amusez-vous avec LaTeX. C’est une application de composition très puissante avec une courbe d’apprentissage raide.+Comme d’habitude si vous avez des questions au sujet de LaTeX, envoyez-les-moi, et je ferai de mon mieux pour trouver des réponses pour vous. Amusez-vous avec LaTeX. C’est une application de composition très puissante avec une courbe d’apprentissage rapide.
  
issue191/latex.1680689058.txt.gz · Dernière modification : 2023/04/05 12:04 de auntiee