Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue199:critique2

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue199:critique2 [2023/11/28 08:32] d52frissue199:critique2 [2023/11/29 18:34] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 9: Ligne 9:
 MiniOS est une distribution Linux qui est à la fois nouvelle et vieille. C’est une sorte de « rechapé ». MiniOS est une distribution Linux qui est à la fois nouvelle et vieille. C’est une sorte de « rechapé ».
  
-Elle a démarré au départ en 2009 comme une distribution légère qui devait être exécutée à partir d’une clé USB et était basée sur Mandriva. Elle a duré aussi longtemps que Mandriva et, quand ce projet-là s'est arrêté en 2013, la même chose est arrivé à MiniOS qui n’aura été disponible que pendant quatre ans. Sept ans plus tard, en 2020, elle a été ressuscitée, mais basée sur Debian à la place.+Elle a démarré au départen 2009comme une distribution légère qui devait être exécutée à partir d’une clé USB et était basée sur Mandriva. Elle a duré aussi longtemps que Mandriva et, quand ce projet-là s'est arrêté en 2013, la même chose est arrivée à MiniOS qui n’aura été disponible que pendant quatre ans. Sept ans plus tard, en 2020, elle a été ressuscitée, mais basée sur Debian à la place.
  
-Il n’y a pas beaucoup d’informations concernant MiniOS, car elle n’a pas de page DistroWatch et il n’y a eu que très peu de critiques. Son objectif est d’être une « distribution légère et rapide » qui peut être installée sur un disque dur ou exécutée à partir d’une clé USB. Cet objectif incite des comparaisons avec d’autre distributions légères conçues, elles aussi, d’être exécutées à partir d’une clé USB, telles que Puppy Linux et SliTaz.+Il n’y a pas beaucoup d’informations concernant MiniOS, car elle n’a pas de page DistroWatch et il n’y a eu que très peu de critiques. Son objectif est d’être une « distribution légère et rapide » qui peut être installée sur un disque dur ou exécutée à partir d’une clé USB. Cet objectif incite à des comparaisons avec d’autre distributions légères conçues, elles aussi, pour être exécutées à partir d’une clé USB, telles que Puppy Linux et SliTaz.
  
 Le projet MiniOS semble être dirigé par un seul développeur anonyme. Ce n’est pas nécessairement quelque chose de mauvais en soi, car plusieurs distributions sont maintenues par une personne seule, mais cela signifie que, si cette personne a trop de choses à faire, ne s’y intéresse plus ou meurt, la distribution peut ne pas survivre. Juste quelque chose à garder à l’esprit. Dans des communautés plus grandes de développeurs, il y a généralement quelqu’un avec la détermination, l’expérience et l’enthousiasme pour reprendre la distrib. et la garder en état de fonctionner. Le projet MiniOS semble être dirigé par un seul développeur anonyme. Ce n’est pas nécessairement quelque chose de mauvais en soi, car plusieurs distributions sont maintenues par une personne seule, mais cela signifie que, si cette personne a trop de choses à faire, ne s’y intéresse plus ou meurt, la distribution peut ne pas survivre. Juste quelque chose à garder à l’esprit. Dans des communautés plus grandes de développeurs, il y a généralement quelqu’un avec la détermination, l’expérience et l’enthousiasme pour reprendre la distrib. et la garder en état de fonctionner.
Ligne 32: Ligne 32:
  
 En 2023, MiniOS a six éditions différentes : En 2023, MiniOS a six éditions différentes :
-Flux – une version extrêmement légère qui utilise Fluxbox, le minimum de logiciels et pas de navigateur, des versions 32- et 64-bit sont disponibles, et le téléchargement fait environ 355 Mo. +Flux une version extrêmement légère qui utilise Fluxbox, le minimum de logiciels et pas de navigateur, des versions 32- et 64-bit sont disponibles, et le téléchargement fait environ 355 Mo. 
-Minimum – basée sur une version moins récente de Debian, avec le bureau Xfce et le minimum de logiciels, 32- et 64-bit, environ 375 Mo. +Minimum basée sur une version moins récente de Debian, avec le bureau Xfce et le minimum de logiciels, 32- et 64-bit, environ 375 Mo. 
-Standard – quelques fonctionnalités de plus et la version actuelle de Debian, le bureau Xfce, 32- et 64-bit, environ 560 Mo. +Standard quelques fonctionnalités de plus et la version actuelle de Debian, le bureau Xfce, 32- et 64-bit, environ 560 Mo. 
-Maximum – un bureau plus complet qui comprend des logiciels bureautiques et de lecture de média, uniquement 64-bit, environ 695 Mo. +Maximum un bureau plus complet qui comprend des logiciels bureautiques et de lecture de média, uniquement 64-bit, environ 695 Mo. 
-Ultra – comprend des logiciels de virtualisation et de modélisation 3D, uniquement 64-bit, environ 1370 Mo. +Ultra comprend des logiciels de virtualisation et de modélisation 3D, uniquement 64-bit, environ 1370 Mo. 
-Puzzle – une version de compilation d’un système proposant des additions modulaires, uniquement 64-bit, 530 Mo ou 1660 Mo.+Puzzle une version de compilation d’un système proposant des additions modulaires, uniquement 64-bit, 530 Mo ou 1660 Mo.
  
 L'un des facteurs principaux qui différencie MiniOS d’autres distrib. est son utilisation de modules de configuration de système. Ces fichiers texte, utilisés au démarrage, permettent une personnalisation facile, ce qui est très utile pour un démarrage sur USB. Ceux-ci peuvent être sauvegardés pour la « persistance », ce qui signifient qu’ils seront chargés automatiquement lors d'un redémarrage et peuvent être édité à la main. L'un des facteurs principaux qui différencie MiniOS d’autres distrib. est son utilisation de modules de configuration de système. Ces fichiers texte, utilisés au démarrage, permettent une personnalisation facile, ce qui est très utile pour un démarrage sur USB. Ceux-ci peuvent être sauvegardés pour la « persistance », ce qui signifient qu’ils seront chargés automatiquement lors d'un redémarrage et peuvent être édité à la main.
  
-En tant que projet, il manque à MiniOS certaines choses que l’on trouve normalement dans des distributions Linux, y compris des téléchargements avec BitTorrent, des spécifications minimales de système et tout type de somme de vérification qui permettrait de vous assurez que le téléchargement n’est pas corrompu.+En tant que projet, il manque à MiniOS certaines choses que l’on trouve normalement dans des distributions Linux, y compris des téléchargements avec BitTorrent, des spécifications minimales de système et tout type de somme de vérification qui permettrait de vous assurer que le téléchargement n’est pas corrompu.
  
 **Getting MiniOS **Getting MiniOS
Ligne 73: Ligne 73:
 MiniOS peut être démarré dans un environnement UEFI ou BIOS, qui est traditionnel. MiniOS peut être démarré dans un environnement UEFI ou BIOS, qui est traditionnel.
  
-Chaque version est livrée avec son propre installeur pour disque dur ou clé USB et, lors de l’installation, propose un choix de systèmes de fichiers y compris btrfs, ext 2, 3 ou 4, fat32 et ntfs. Je ne sais pas si j’ai déjà un système Linux qui fonctionne sur les deux derniers ! Si vous n’êtes pas certain, ext4 est une valeur sure.+Chaque version est livrée avec son propre installeur pour disque dur ou clé USB et, lors de l’installation, propose un choix de systèmes de fichiers y compris btrfs, ext 2, 3 ou 4, fat32 et ntfs. Je ne sais pas si j’ai déjà un système Linux qui fonctionne sur les deux derniers ! Si vous n’êtes pas certain, ext4 est une valeur sûre.
  
 **Trying out MiniOS **Trying out MiniOS
Ligne 93: Ligne 93:
 Both versions have pretty much stock “vanilla” Debian Xfce desktops, and will look familiar to anyone who has used Xubuntu, or Debian with Xfce in the past. In fact, if you choose Minimal, it really still is the past!** Both versions have pretty much stock “vanilla” Debian Xfce desktops, and will look familiar to anyone who has used Xubuntu, or Debian with Xfce in the past. In fact, if you choose Minimal, it really still is the past!**
  
-Ensuite, j’ai essayé MiniOS Standard. Le site Web prétend que cette version est « la plus équilibrée du système et combine la compacité et les fonctionnalités nécessaires avec une interface conviviale. » Elle est en effet livrée avec quelques fonctionnalités supplémentaires. Étant basée sur la version Debian actuelle, elle peut accéder aux dépôts Debian actuels qui comprend des versions d’application plus récentes. Tout cela donne une meilleure version.+Ensuite, j’ai essayé MiniOS Standard. Le site Web prétend que cette version est « la plus équilibrée du système et combine la compacité et les fonctionnalités nécessaires avec une interface conviviale. » Elle est en effet livrée avec quelques fonctionnalités supplémentaires. Étant basée sur la version Debian actuelle, elle peut accéder aux dépôts Debian actuels qui comprennent des versions d’application plus récentes. Tout cela donne une meilleure version.
  
 Standard utilise le menu « Whisker » populaire au lieu du menu Xfce normal ; ainsi, elle ressemble et fonctionne de façon très similaire à Xubuntu. Standard utilise le menu « Whisker » populaire au lieu du menu Xfce normal ; ainsi, elle ressemble et fonctionne de façon très similaire à Xubuntu.
Ligne 111: Ligne 111:
 Les deux versions ont un menu de paramètres Xfce normal, ce qui rend familière la tâche de personnalisation pour quiconque a déjà utilisé ce bureau. Les deux versions ont un menu de paramètres Xfce normal, ce qui rend familière la tâche de personnalisation pour quiconque a déjà utilisé ce bureau.
  
-La version Minimal est livrée avec deux papiers peints verts MiniOS identiques, l’un avec le logo et l’autre sans. Elle comporte deux thèmes de fenêtre, Greybird et Raleigh ; celui-ci la fait ressembler à Windows 98. Elle a également quatre jeux d’icônes : elementary Xfce, dark, darker et darkest et dark (sombre) est le défaut. Ils sont tous très bien, ont une bonne apparence et laisse la place à un peu de personnalisation.+La version Minimal est livrée avec deux papiers peints verts MiniOS identiques, l’un avec le logo et l’autre sans. Elle comporte deux thèmes de fenêtre, Greybird et Raleigh ; celui-ci la fait ressembler à Windows 98. Elle a également quatre jeux d’icônes : elementary Xfce, dark, darker et darkest et dark (sombre) est le défaut. Ils sont tous très bien, ont une bonne apparence et laissent la place à un peu de personnalisation.
  
 La version Standard est livrée avec 39 papiers peints, tous avec un thème MiniOS, mais vous avez au moins toute une variété de couleurs et vous pouvez toujours utiliser votre propre papier peint, si vous voulez. Il n’y a toujours que deux thèmes de fenêtre, dans ce cas Greybird et Greybird-dark. La version Standard est livrée avec 39 papiers peints, tous avec un thème MiniOS, mais vous avez au moins toute une variété de couleurs et vous pouvez toujours utiliser votre propre papier peint, si vous voulez. Il n’y a toujours que deux thèmes de fenêtre, dans ce cas Greybird et Greybird-dark.
Ligne 129: Ligne 129:
 Applications Applications
  
-MiniOS Minimal inclut le vieux bureau Xfce 4.12 venant de Debian Buster.  Les applications incluses sont : +••MiniOS Minimal inclut le vieux bureau Xfce 4.12 venant de Debian Buster.  Les applications incluses sont : 
-Firefox 102.14.0 ESR – navigateur Web +••Firefox 102.14.0 ESR – navigateur Web 
-Htop 2.2.0 – moniteur système +••Htop 2.2.0 – moniteur système 
-Mousepad 0.4.1 – éditeur de texte +••Mousepad 0.4.1 – éditeur de texte 
-Ristretto 0.8.3 – visionneur d’images +••Ristretto 0.8.3 – visionneur d’images 
-Thunar 1.8.4 – navigateur de fichiers +••Thunar 1.8.4 – navigateur de fichiers 
-Thunar Bulk rename 1.8.4 – renommage de fichiers +••Thunar Bulk rename 1.8.4 – renommage de fichiers 
-Xarchiver 0.5.4.14 – archiveur de fichiers +••Xarchiver 0.5.4.14 – archiveur de fichiers 
-Xterm 344-1 – émulateur de terminal+••Xterm 344-1 – émulateur de terminal
  
 **and that is pretty much it, living up to its name! As can be seen, it is lacking a lot of applications typically found in most distributions such as an email client, office suite, audio and video player, or even a PDF reader! Also missing is something we software reviewers need, the Xfce screenshot tool, xfce-screenshooter. **and that is pretty much it, living up to its name! As can be seen, it is lacking a lot of applications typically found in most distributions such as an email client, office suite, audio and video player, or even a PDF reader! Also missing is something we software reviewers need, the Xfce screenshot tool, xfce-screenshooter.
Ligne 145: Ligne 145:
 et c’est à peu près tout, portant bien son nom ! Comme vous pouvez le voir, il lui manque beaucoup d’applications trouvées dans la plupart de distributions telles qu’un client mail, une suite bureautique, un lecteur d’audio et vidéo ou même un lecteur de PDF ! Il manque également quelque chose dont nous, les critiques de logiciels, ont besoin : l’outil de capture d’écran de Xfce, xfce-screenshooter. et c’est à peu près tout, portant bien son nom ! Comme vous pouvez le voir, il lui manque beaucoup d’applications trouvées dans la plupart de distributions telles qu’un client mail, une suite bureautique, un lecteur d’audio et vidéo ou même un lecteur de PDF ! Il manque également quelque chose dont nous, les critiques de logiciels, ont besoin : l’outil de capture d’écran de Xfce, xfce-screenshooter.
  
-Il n’y a surtout pas d’application graphique de gestionnaire de logiciels pour faire des mises à jour ou installer des applications. Puisque MiniOS est basée sur Debian, APT fonctionne très bien à partir de la ligne de commande pour ces tâches. Après avoir fait les mises à jour et les mises à niveau, le dépôt Debian complet est là pour installer toute application voulue. J’ai ajouté Synaptic en tant que gestionnaire de paquet graphique simple et Evince pour les PDF. Bien qu’elles soient des vieilles versions, les dépôts de Buster contiennent des programmes comme LibreOffice, GIMP et Chromium. Puisque xfce-screenshooter est également disponible, j’ai pu aussi faire quelques captures d’écran pour cette critique.+Il n’y a surtout pas d’application graphique de gestionnaire de logiciels pour faire des mises à jour ou installer des applications. Puisque MiniOS est basée sur Debian, APT fonctionne très bien à partir de la ligne de commande pour ces tâches. Après avoir fait les mises à jour et les mises à niveau, le dépôt Debian complet est là pour installer toute application voulue. J’ai ajouté Synaptic en tant que gestionnaire de paquets graphique simple et Evince pour les PDF. Bien qu’elles soient des vieilles versions, les dépôts de Buster contiennent des programmes comme LibreOffice, GIMP et Chromium. Puisque xfce-screenshooter est également disponible, j’ai pu aussi faire quelques captures d’écran pour cette critique.
  
 **MiniOS Standard adds some elements to the bare basics found in Minimal including the more modern Xfce 4.18 desktop. It doesn’t add many additional applications though, only: **MiniOS Standard adds some elements to the bare basics found in Minimal including the more modern Xfce 4.18 desktop. It doesn’t add many additional applications though, only:
issue199/critique2.1701156760.txt.gz · Dernière modification : 2023/11/28 08:32 de d52fr