Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue201:inkscape

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue201:inkscape [2024/01/30 12:51] auntieeissue201:inkscape [2024/01/30 15:14] (Version actuelle) auntiee
Ligne 80: Ligne 80:
 Que ce soit en haut à gauche ou en bas à gauche n'a pas vraiment d'importance : le fait est qu'un seul point de référence a été utilisé. Tapez des coordonnées X et Y et le point de référence sera placé à cet endroit. Ajustez la largeur et la hauteur, et l'angle de référence restera en place, tandis que les changements se propageront à partir de là. Que ce soit en haut à gauche ou en bas à gauche n'a pas vraiment d'importance : le fait est qu'un seul point de référence a été utilisé. Tapez des coordonnées X et Y et le point de référence sera placé à cet endroit. Ajustez la largeur et la hauteur, et l'angle de référence restera en place, tandis que les changements se propageront à partir de là.
  
-La version 1.2 a ajouté la possibilité de définir l'un des 8 points de référence différents pour de telles transformations. Avec l'outil de sélection activé, il suffit de cliquer une fois sur l'une des 8 poignées de redimensionnement (les flèches qui entourent un objet sélectionné) pour définir ce point comme référence. La flèche prend une teinte bleu foncé très peu évidente (du moins sur mon thème) et des lignes à peine perceptibles sont projetées sur le canevas pour indiquer quel angle ou quel milieu de côté est le point de référence actuel. Cliquez à nouveau sur la poignée pour revenir au point de référence par défaut.+La version 1.2 a ajouté la possibilité de définir l'un des 8 points de référence différents pour de telles transformations. Avec l'outil de sélection activé, il suffit de cliquer une fois sur l'une des 8 poignées de redimensionnement (les flèches qui entourent un objet sélectionné) pour définir ce point comme référence. La flèche prend une teinte bleu foncé très peu évidente (du moins avec mon thème) et des lignes à peine perceptibles sont projetées sur le canevas pour indiquer quel angle ou quel milieu de côté est le point de référence actuel. Cliquez à nouveau sur la poignée pour revenir au point de référence par défaut.
  
 Il s'agit d'un autre ajout bienvenu, mais avec une mise en garde : il est dommage qu'il n'y ait pas de moyen de sélectionner le point central en plein milieu de la boîte englobante. Si vous souhaitez positionner un élément de manière à ce que son centre se trouve à un ensemble spécifique de coordonnées, vous devrez d'abord sélectionner la poignée du point central pour le côté supérieur ou inférieur, puis définir la coordonnée x, puis sélectionner la poignée du point central pour le côté gauche ou droit, puis définir les coordonnées y. En fait, vous trouverez peut-être plus rapide de dessiner un rectangle temporaire, d'en définir les coordonnées de manière à ce que le coin supérieur gauche se trouve dans la position souhaitée, puis d'y accrocher votre objet réel en utilisant le mode d'accrochage par alignement décrit plus haut. Il s'agit d'un autre ajout bienvenu, mais avec une mise en garde : il est dommage qu'il n'y ait pas de moyen de sélectionner le point central en plein milieu de la boîte englobante. Si vous souhaitez positionner un élément de manière à ce que son centre se trouve à un ensemble spécifique de coordonnées, vous devrez d'abord sélectionner la poignée du point central pour le côté supérieur ou inférieur, puis définir la coordonnée x, puis sélectionner la poignée du point central pour le côté gauche ou droit, puis définir les coordonnées y. En fait, vous trouverez peut-être plus rapide de dessiner un rectangle temporaire, d'en définir les coordonnées de manière à ce que le coin supérieur gauche se trouve dans la position souhaitée, puis d'y accrocher votre objet réel en utilisant le mode d'accrochage par alignement décrit plus haut.
Ligne 95: Ligne 95:
 LPE de pavage LPE de pavage
  
-Un nouveau LPE (live Path Effect - effet de chemin) appelé « Pavage » a été ajouté. Il offre des fonctionnalités similaires à celles de la boîte de dialogue existante Edition > Cloner > Créer un pavage de clones. La principale différence réside dans le fait que, dans ce cas, la sortie est un chemin complexe plutôt qu'une collection de clones. Il peut également s'agir d'un certain nombre de chemins séparés, si la case à cocher « Séparation des éléments » est activée... mais il ne s'agit toujours pas de clones au sens traditionnel d'Inkscape (éléments <utilis> en termes de SVG).+Un nouveau LPE (Live Path Effect - effet de chemin) appelé « Pavage » a été ajouté. Il offre des fonctionnalités similaires à celles de la boîte de dialogue existante Edition > Cloner > Créer un pavage de clones. La principale différence réside dans le fait que, dans ce cas, la sortie est un chemin complexe plutôt qu'une collection de clones. Il peut également s'agir d'un certain nombre de chemins séparés, si la case à cocher « Séparation des éléments » est activée... mais il ne s'agit toujours pas de clones au sens traditionnel d'Inkscape (éléments <utilis> en termes de SVG).
  
 Le nouveau LPE est certainement plus interactif que l'ancien dialogue et sans doute un peu plus intuitif (mais pas de beaucoup, pour être honnête). Notez cependant que certains des aspects les plus avancés de la boîte de dialogue Pavage de clones ne sont pas disponibles dans le LPE. Si vous souhaitez simplement créer une grille d'éléments, peut-être avec un peu de variation ou d'aléatoire dans les positions et les tailles, alors ce LPE pourrait être exactement ce qu'il vous faut. Pour mes besoins, je m'en tiendrai pour l'instant aux Pavages de clones, mais je garderai certainement un œil sur cette extension pour voir si elle est développée dans les prochaines versions. Le nouveau LPE est certainement plus interactif que l'ancien dialogue et sans doute un peu plus intuitif (mais pas de beaucoup, pour être honnête). Notez cependant que certains des aspects les plus avancés de la boîte de dialogue Pavage de clones ne sont pas disponibles dans le LPE. Si vous souhaitez simplement créer une grille d'éléments, peut-être avec un peu de variation ou d'aléatoire dans les positions et les tailles, alors ce LPE pourrait être exactement ce qu'il vous faut. Pour mes besoins, je m'en tiendrai pour l'instant aux Pavages de clones, mais je garderai certainement un œil sur cette extension pour voir si elle est développée dans les prochaines versions.
Ligne 110: Ligne 110:
 Extensions Extensions
  
-La version 1.2 a ajouté quelques nouvelles extensions (bien que l'une d'entre elles ne se trouve pas dans le menu Extensions)et a inclus un grand nombre de réécritures et de corrections de bogues pour les extensions existantes. Si vous êtes un utilisateur fréquent d'extensions, il peut être intéressant de consulter les notes de version pour voir si des changements ont été apportés à l'une d'entre elles : https://wiki.inkscape.org/wiki/index.php/Release_notes/1.2#Extensions+La version 1.2 a ajouté quelques nouvelles extensions (bien que l'une d'entre elles ne se trouve pas dans le menu Extensions) et a inclus un grand nombre de réécritures et de corrections de bogues pour les extensions existantes. Si vous utilisez des extensions fréquemment, il peut être intéressant de consulter les notes de version pour voir si des changements ont été apportés à l'une d'entre elles : https://wiki.inkscape.org/wiki/index.php/Release_notes/1.2#Extensions
  
-La première des nouvelles extensions n'intéressera que les utilisateurs qui importent des fichiers SVG venant d'Adobe Illustrator. Extensions > Document > SVG Adobe Illustrator... doit être exécuté immédiatement après l'importation d'un tel fichier, afin de résoudre les problèmes liés aux noms des calques et à la mise à l'échelle du document. Si c'est vous qui effectuez l'exportation, il est également utile de jeter un coup d'œil à cette extension avant d'exporter le fichier depuis Illustrator ; le lancement de l'extension affiche cette boîte de dialogue, qui offre des conseils sur la meilleure façon d'exporter en premier lieu.+La première des nouvelles extensions n'intéressera que les utilisateurs qui importent des fichiers SVG venant d'Adobe Illustrator. Extensions > Document > SVG Adobe Illustrator... doit être exécuté immédiatement après l'importation d'un tel fichier, afin de résoudre les problèmes liés aux noms des calques et à la mise à l'échelle du document. Si c'est vous qui effectuez l'exportation, il est également utile de jeter un coup d'œil à cette extension avant d'exporter le fichier depuis Illustrator ; le lancement de l'extension affiche cette boîte de dialogue, qui offre des conseils sur la meilleure façon d'exporter pour commencer.
  
  
Ligne 130: Ligne 130:
 D'après mon expérience, la boîte de dialogue n'aime pas être décentrée - ce qui est un problème si, comme moi, vous utilisez une configuration « focus-follows-mouse » sur votre machine. Cela peut donner l'impression qu'Inkscape ne répond pas, et même en cliquant sur la fenêtre, je n'ai pas réussi à la recentrer. L'utilisation de Alt-Tab pour ramener la boîte de dialogue en haut de la pile a fait l'affaire, il vaut donc probablement la peine d'essayer cela avant d'utiliser la commande kill. Vous devriez probablement sauvegarder votre travail par mesure de précaution avant d'ouvrir cette boîte de dialogue, juste au cas où. D'après mon expérience, la boîte de dialogue n'aime pas être décentrée - ce qui est un problème si, comme moi, vous utilisez une configuration « focus-follows-mouse » sur votre machine. Cela peut donner l'impression qu'Inkscape ne répond pas, et même en cliquant sur la fenêtre, je n'ai pas réussi à la recentrer. L'utilisation de Alt-Tab pour ramener la boîte de dialogue en haut de la pile a fait l'affaire, il vaut donc probablement la peine d'essayer cela avant d'utiliser la commande kill. Vous devriez probablement sauvegarder votre travail par mesure de précaution avant d'ouvrir cette boîte de dialogue, juste au cas où.
  
-Et c'est tout pour la série 1.2. Il y a encore quelques petites fonctionnalités et changements dont je n'ai pas parlé, mais je pense que j'ai couvert toutes les choses vraiment grandes et importantes. Inkscape continue de s'activer sur de nouvelles versions, donc je me concentre maintenant sur les versions les plus récentes. Rendez-vous le mois prochain pour découvrir les nouvelles fonctionnalités de la version 1.3.x.+Et c'est tout pour la série 1.2. Il y a encore quelques petites fonctionnalités et changements dont je n'ai pas parlé, mais je pense que j'ai couvert toutes les choses qui sont vraiment importantes. Inkscape continue de s'activer sur de nouvelles versions et je me concentre maintenant sur les versions les plus récentes. Rendez-vous le mois prochain pour découvrir les nouvelles fonctionnalités de la version 1.3.x.
  
issue201/inkscape.1706615460.txt.gz · Dernière modification : 2024/01/30 12:51 de auntiee