Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue204:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue204:actus [2024/05/01 12:26] – [10] auntieeissue204:actus [2024/05/01 17:36] (Version actuelle) – [23] auntiee
Ligne 604: Ligne 604:
 Après plus d'un an de développement, le media center ouvert Kodi, précédemment développé sous le nom de XBMC, sort la mise à jour 21.0. Le media center fournit une interface pour regarder la télévision en direct et gérer sa collection de photos, de films et de musique. Il prend en charge la navigation dans les émissions télévisées, dispose d'un guide électronique des programmes et permet d'enregistrer des vidéos selon un calendrier précis. Des paquets d'installation prêts à l'emploi sont disponibles pour Linux, FreeBSD, Raspberry Pi, Android, Windows, macOS, tvOS et iOS. Le code du projet est distribué sous licence GPLv2+. Après plus d'un an de développement, le media center ouvert Kodi, précédemment développé sous le nom de XBMC, sort la mise à jour 21.0. Le media center fournit une interface pour regarder la télévision en direct et gérer sa collection de photos, de films et de musique. Il prend en charge la navigation dans les émissions télévisées, dispose d'un guide électronique des programmes et permet d'enregistrer des vidéos selon un calendrier précis. Des paquets d'installation prêts à l'emploi sont disponibles pour Linux, FreeBSD, Raspberry Pi, Android, Windows, macOS, tvOS et iOS. Le code du projet est distribué sous licence GPLv2+.
  
-À l'origine, le projet visait à créer un lecteur multimédia ouvert pour la console de jeu Xbox, mais au cours du processus de développement, il a été transformé en un centre multimédia multiplateforme fonctionnant sur des plateformes logicielles modernes. Sur la base de Kodi, une douzaine de décodeurs commerciaux et plusieurs projets ouverts (Boxee, GeeXboX, 9x9 Player, MediaPortal, Plex) développent leur propre système.+À l'origine, le projet visait à créer un lecteur multimédia ouvert pour la console de jeu Xbox, mais au cours du processus de développement, il a été transformé en un centre multimédia multi-plateforme fonctionnant sur des plateformes logicielles modernes. Sur la base de Kodi, une douzaine de décodeurs commerciaux et plusieurs projets ouverts (Boxee, GeeXboX, 9x9 Player, MediaPortal, Plex) développent leur propre système.
  
 http://kodi.tv/ http://kodi.tv/
Ligne 619: Ligne 619:
 06/04/2024 06/04/2024
  
-Les développeurs de GNOME ont résumé le travail effectué dans le projet au cours de la semaine passée. Le gestionnaire de fichiers de Nautilus (GNOME Files) a publié des plans pour créer une interface de sélection de fichiers (Nautilus.org.freedesktop.implportal.FileChooser), qui peut être utilisée dans les applicationsà la place des boîtes de dialogue d'ouverture des fichiers fournies par GTK (GtFillChileChooserDialog). Par rapport à l'implémentation de GTK dans la nouvelle interface, cette dernière offrira une meilleure intégration du comportement et de la conception visuelle, ainsi que des éléments et des fonctionnalités avancées de la plateforme GNOME, tels que libadwaita et la sélection de caractères génériques.+Les développeurs de GNOME ont résumé le travail effectué dans le projet au cours de la semaine passée. Le gestionnaire de fichiers de Nautilus (GNOME Files) a publié des plans pour créer une interface de sélection de fichiers (Nautilus.org.freedesktop.implportal.FileChooser), qui peut être utilisée dans les applications à la place des boîtes de dialogue d'ouverture des fichiers fournies par GTK (GtFillChileChooserDialog). Par rapport à l'implémentation de GTK dans la nouvelle interface, cette dernière offrira une meilleure intégration du comportement et de la conception visuelle, ainsi que des éléments et des fonctionnalités avancées de la plateforme GNOME, tels que libadwaita et la sélection de caractères génériques.
  
 https://thisweek.gnome.org/posts/2024/04/twig-142/ https://thisweek.gnome.org/posts/2024/04/twig-142/
Ligne 655: Ligne 655:
 07/04/2024 07/04/2024
  
-Alexander Schwinn, qui participe au développement de l'environnement de bureau Xfce et du gestionnaire de fichiers Thunar, a tenté de calculer une estimation du nombre d'utilisateurs de Xfce. En évaluant la popularité des principales distributions Linux, il a conclu qu'environ 14 millions d'utilisateurs travaillent avec Xfce !+Alexander Schwinn, qui participe au développement de l'environnement de bureau Xfce et du gestionnaire de fichiers Thunar, a tenté de faire une estimation du nombre d'utilisateurs de Xfce. En évaluant la popularité des principales distributions Linux, il a conclu qu'environ 14 millions d'utilisateurs travaillent avec Xfce !
  
 https://alexxcons.github.io/blogpost_9.html https://alexxcons.github.io/blogpost_9.html
Ligne 674: Ligne 674:
 08/04/24 08/04/24
  
-Kent Overstreet, développeur du système de fichiers (FS) Bcachefs, a proposé des correctifs qui permettent au noyau Linux de travailler avec les FS Bcachefs même après avoir endommagé une quantité importante de métadonnées, si nécessaire, en reconstruisant les b-trees endommagés sur les métadonnées à partir des structures inode et dirent. Les changements ont été adoptés par Linus Torvalds et inclus dans la mise à jour de test du noyau 6.9-rc3 d'aujourd'hui.+Kent Overstreet, développeur du système de fichiers (FS) Bcachefs, a proposé des correctifs qui permettent au noyau Linux de travailler avec les FS Bcachefs même après qu'une quantité importante de métadonnées a été endommagée, si nécessaire, en reconstruisant les b-trees endommagés sur les métadonnées à partir des structures inode et dirent. Les changements ont été adoptés par Linus Torvalds et inclus dans la mise à jour de test du noyau 6.9-rc3 d'aujourd'hui.
  
 Ces modifications permettent de monter les FS endommagés et d'accéder à la totalité ou à la quasi-totalité des données des FS affectés par l'erreur récente qui a entraîné la destruction des FS. L'erreur s'est produite lorsque, après la mise à jour, la boîte à outils a initialisé, mais n'a pas terminé, une tentative de mise à jour des structures du FS, après quoi le noyau avec l'ancienne implémentation de Bcachefs a tenté de rétrograder la version des structures, en ignorant la mise à jour inachevée. Cette situation a conduit à l'infâme « split brain mode », lorsqu'aucune des opérations ne peut être achevée, et que les structures de b-tree du FS ne sont plus cohérentes avec le contenu réel. Ces modifications permettent de monter les FS endommagés et d'accéder à la totalité ou à la quasi-totalité des données des FS affectés par l'erreur récente qui a entraîné la destruction des FS. L'erreur s'est produite lorsque, après la mise à jour, la boîte à outils a initialisé, mais n'a pas terminé, une tentative de mise à jour des structures du FS, après quoi le noyau avec l'ancienne implémentation de Bcachefs a tenté de rétrograder la version des structures, en ignorant la mise à jour inachevée. Cette situation a conduit à l'infâme « split brain mode », lorsqu'aucune des opérations ne peut être achevée, et que les structures de b-tree du FS ne sont plus cohérentes avec le contenu réel.
Ligne 701: Ligne 701:
 Près de 5 ans après la dernière version, le système de gestion des liens symboliques GNU Stow 2.4 a été présenté. Il utilise les liens symboliques pour séparer les répertoires du contenu des programmes et des données associées. Stow peut être utile pour l'installation et l'intégration de programmes installés à partir du code source ou pour la gestion des fichiers de configuration. Le code de Stow est écrit en Perl et distribué sous licence GPLv3. Près de 5 ans après la dernière version, le système de gestion des liens symboliques GNU Stow 2.4 a été présenté. Il utilise les liens symboliques pour séparer les répertoires du contenu des programmes et des données associées. Stow peut être utile pour l'installation et l'intégration de programmes installés à partir du code source ou pour la gestion des fichiers de configuration. Le code de Stow est écrit en Perl et distribué sous licence GPLv3.
  
-Stow utilise une approche simple pour le placement des applications : tous les composants associés au programme sont installés par les outils standard dans un sous-répertoire séparé du répertoire /usr/local/stow (par exemple, /usr/local/stow/emacs). La tâche de Stow consiste à établir des liens symboliques dans la hiérarchie des répertoires du système /usr/local et à contrôler leur intégrité.+Stow utilise une approche simple pour le placement des applications : tous les composants associés au programme sont installés par les outils standard dans un sous-répertoire séparé dans le répertoire /usr/local/stow (par exemple, /usr/local/stow/emacs). La tâche de Stow consiste à établir des liens symboliques dans la hiérarchie des répertoires du système /usr/local et à contrôler leur intégrité.
  
 Lorsque le paquet est supprimé, tous les liens symboliques associés sont également supprimés à l'intérieur du répertoire /usr/local/stow, les fichiers des programmes installés restent toujours inchangés, Stow ne fonctionne qu'avec des liens symboliques. Outre la gestion des paquets système, il est possible de gérer les programmes et les fichiers de configuration (/.bashrc, /.zshrc, etc.) dans le répertoire personnel de l'utilisateur. Lorsque le paquet est supprimé, tous les liens symboliques associés sont également supprimés à l'intérieur du répertoire /usr/local/stow, les fichiers des programmes installés restent toujours inchangés, Stow ne fonctionne qu'avec des liens symboliques. Outre la gestion des paquets système, il est possible de gérer les programmes et les fichiers de configuration (/.bashrc, /.zshrc, etc.) dans le répertoire personnel de l'utilisateur.
Ligne 722: Ligne 722:
 Le projet PumpkinOS a tenté de recréer le système d'exploitation PalmOS utilisé dans les communicateurs Palm. PumpkinOS permet d'exécuter directement les applications créées pour PalmOS, sans utiliser l'émulateur de PalmOS et sans avoir besoin du firmware original de PalmOS. Les applications conçues pour l'architecture m68K peuvent fonctionner sur des systèmes dotés de processeurs x86 et ARM. Le code du projet est écrit en C et est sous licence GPLv3. Le projet PumpkinOS a tenté de recréer le système d'exploitation PalmOS utilisé dans les communicateurs Palm. PumpkinOS permet d'exécuter directement les applications créées pour PalmOS, sans utiliser l'émulateur de PalmOS et sans avoir besoin du firmware original de PalmOS. Les applications conçues pour l'architecture m68K peuvent fonctionner sur des systèmes dotés de processeurs x86 et ARM. Le code du projet est écrit en C et est sous licence GPLv3.
  
-L'environnement d'exécution des applications fonctionne sous Linux et Windows, mais peut également être construit comme un système d'exploitation téléchargeable autonome (l'environnement système est basé sur le noyau Linux et le paquet BusyBox). Un shell graphique est fourni pour naviguer dans les applications disponibles et passer de l'une à l'autre. La livraison comprend quatre applications de base, le code, transféré du SDK PalmOS : un carnet d'adresses, le système Todo-notque, l'éditeur de texte MemoPad et un calendrier.+L'environnement d'exécution des applications fonctionne sous Linux et Windows, mais peut également être compilé comme un système d'exploitation téléchargeable autonome (l'environnement système est basé sur le noyau Linux et le paquet BusyBox). Un shell graphique est fourni pour naviguer dans les applications disponibles et passer de l'une à l'autre. La livraison comprend quatre applications de base, le code, transféré du SDK PalmOS : un carnet d'adresses, le système Todo-notque, l'éditeur de texte MemoPad et un calendrier.
  
 https://github.com/migueletto/PumpkinOS https://github.com/migueletto/PumpkinOS
Ligne 813: Ligne 813:
 09/04/24 09/04/24
  
-Le projet Rivendell 4.2, qui développe une plateforme de traitement numérique du son, pouvant être utilisée pour automatiser le travail des studios multimédias et des stations de radiodiffusion professionnelles, est disponible. Rivendell comprend un ensemble de composants qui résolvent des tâches telles que la planification de la grille d'éther, l'ordre et la rotation des compositions, l'inclusion automatique de la voix, l'exportation de données pour l'annonce de la composition en cours et l'annonce de la suivante, les bundels. Le code est écrit en C++ et est distribué sous les licences GPLv2 et LGPLv2.+Le projet Rivendell 4.2, qui développe une plateforme de traitement numérique du son, pouvant être utilisée pour automatiser le travail des studios multimédias et des stations de radiodiffusion professionnelles, est disponible. Rivendell comprend un ensemble de composants qui résolvent des tâches telles que la planification de la grille d'éther, l'ordre et la rotation des compositions, l'inclusion automatique de la voix, l'exportation de données pour l'annonce de la composition en cours et l'annonce de la suivante, les piles. Le code est écrit en C++ et est distribué sous les licences GPLv2 et LGPLv2.
  
 https://lists.linuxaudio.org/hyperkitty/list/linux-audio-announce@lists.linuxaudio.org/thread/WJFB554MUA2BHOZMYIANTDAG7WCESIC2/ https://lists.linuxaudio.org/hyperkitty/list/linux-audio-announce@lists.linuxaudio.org/thread/WJFB554MUA2BHOZMYIANTDAG7WCESIC2/
Ligne 862: Ligne 862:
 10/04/24 10/04/24
  
-Les résultats du concours entre graphistes pour mettre à jour les éléments de l'image de marque de la distribution ont été compilés. Dans le cadre du concours, une tentative a été faite pour obtenir un design reconnaissable et moderne, reflétant les spécificités de Kubuntu, perçu positivement par les débutants et les anciens utilisateurs, et harmonieusement combiné avec le style de KDE et Ubuntu.+Les résultats du concours entre graphistes pour mettre à jour les éléments de l'image de marque de la distribution sont résumés. Dans le cadre du concours, une tentative a été faite pour obtenir un design reconnaissable et moderne, reflétant les spécificités de Kubuntu, perçu positivement par les débutants et les anciens utilisateurs, et harmonieusement combiné avec le style de KDE et Ubuntu.
  
 À l'issue du concours, des recommandations ont été formulées pour la modernisation du logo du projet, de l'économiseur d'écran, de la palette de couleurs et des polices de caractères. Il a été également publié des fichiers vectoriels avec un nouveau logo, proposé en différentes couleurs. En fonction des nouvelles recommandations, la mise en œuvre se fera dans la version Kubuntu 24.04. À l'issue du concours, des recommandations ont été formulées pour la modernisation du logo du projet, de l'économiseur d'écran, de la palette de couleurs et des polices de caractères. Il a été également publié des fichiers vectoriels avec un nouveau logo, proposé en différentes couleurs. En fonction des nouvelles recommandations, la mise en œuvre se fera dans la version Kubuntu 24.04.
Ligne 881: Ligne 881:
 10/04/24 10/04/24
  
-Le réseau anonyme I2P 2.5.0 et le client C++ i2pd 2.51.0 ont été publiés. I2P est un réseau distribué anonyme multicouche fonctionnant au-dessus de l'Internet conventionnel, utilisant activement le cryptage de bout en bout qui garantit l'anonymat et l'isolation. Le réseau est construit en mode P2P et se forme grâce aux ressources (passage) fournies par les utilisateurs du réseau, ce qui permet de se passer de serveurs gérés de manière centralisée (les communications au sein du réseau sont basées sur l'utilisation de tunnels unidirectionnels cryptés entre le participant et ses pairs).+Le réseau anonyme I2P 2.5.0 et le client C++ i2pd 2.51.0 ont été publiés. I2P est un réseau distribué anonyme multicouche fonctionnant par-dessus l'Internet conventionnel, utilisant activement le cryptage de bout en bout qui garantit l'anonymat et l'isolation. Le réseau est construit en mode P2P et se forme grâce aux ressources (passage) fournies par les utilisateurs du réseau, ce qui permet de se passer de serveurs gérés de manière centralisée (les communications au sein du réseau sont basées sur l'utilisation de tunnels unidirectionnels cryptés entre le participant et ses pairs).
  
 Sur le réseau I2P, vous pouvez créer anonymement des sites Web et des blogs, envoyer des messages instantanés et des courriels, partager des fichiers et organiser des réseaux P2P. Pour la construction et l'utilisation de réseaux anonymes pour des applications client-serveur (sites, chats) et P2P (fichiers, crypto-monnaies), des clients I2P sont utilisés. Le client I2P de base est écrit en Java et peut fonctionner sur un large éventail de plateformes telles que Windows, Linux, macOS, Solaris, etc. I2pd est une implémentation indépendante du client I2P en langage C++ et est distribué sous une licence BSD modifiée. Sur le réseau I2P, vous pouvez créer anonymement des sites Web et des blogs, envoyer des messages instantanés et des courriels, partager des fichiers et organiser des réseaux P2P. Pour la construction et l'utilisation de réseaux anonymes pour des applications client-serveur (sites, chats) et P2P (fichiers, crypto-monnaies), des clients I2P sont utilisés. Le client I2P de base est écrit en Java et peut fonctionner sur un large éventail de plateformes telles que Windows, Linux, macOS, Solaris, etc. I2pd est une implémentation indépendante du client I2P en langage C++ et est distribué sous une licence BSD modifiée.
Ligne 921: Ligne 921:
 11/04/24 11/04/24
  
-La version 1.0 de la boîte à outils OpenZiti est sortie, qui vous permet d'intégrer des outils pour l'interaction dans un réseau distribué et l'accès aux services dans un environnement réseau isolé. OpenZiti permet de déployer un réseau spécialisé pour les applications développées, fonctionnant au-dessus de l'Internet habituel et utilisant le routage maillé, où chaque point du réseau est connecté aux les points voisins. Le code du projet est écrit en Go et distribué sous la licence Apache 2.0. Des API sont fournies pour les langages C, Go, Python, Swift, Java, Node.js et C#(NET), ainsi que des outils pour l'intégration avec des applications pour la plateforme Android.+La version 1.0 de la boîte à outils OpenZiti est sortie. Elle vous permet d'intégrer des outils pour l'interaction dans un réseau distribué et l'accès aux services dans un environnement réseau isolé. OpenZiti permet de déployer un réseau spécialisé pour les applications développées, fonctionnant par-dessus l'Internet habituel et utilisant le routage maillé, où chaque point du réseau est connecté aux points voisins. Le code du projet est écrit en Go et distribué sous la licence Apache 2.0. Des API sont fournies pour les langages C, Go, Python, Swift, Java, Node.js et C#(NET), ainsi que des outils pour l'intégration avec des applications pour la plateforme Android.
  
 Le système OpenZiti est conçu à l'origine pour construire des réseaux qui garantissent la protection et l'isolation du trafic dans des environnements non protégés ou dans des nœuds qui peuvent être compromis (architecture avec confiance nulle). La technologie peut être utilisée pour communiquer avec des applications au lieu d'un VPN. Le fonctionnement du réseau est assuré par l'utilisation du processus contrôleur, qui gère la configuration du réseau, l'authentification et la configuration des services, ainsi que des nœuds autorisés à agir comme des routeurs qui forment un réseau maillé et effectuent le transfert du trafic de transit à travers eux-mêmes. Vous pouvez ajouter des services pour équilibrer la charge et assurer la tolérance aux pannes. Le système OpenZiti est conçu à l'origine pour construire des réseaux qui garantissent la protection et l'isolation du trafic dans des environnements non protégés ou dans des nœuds qui peuvent être compromis (architecture avec confiance nulle). La technologie peut être utilisée pour communiquer avec des applications au lieu d'un VPN. Le fonctionnement du réseau est assuré par l'utilisation du processus contrôleur, qui gère la configuration du réseau, l'authentification et la configuration des services, ainsi que des nœuds autorisés à agir comme des routeurs qui forment un réseau maillé et effectuent le transfert du trafic de transit à travers eux-mêmes. Vous pouvez ajouter des services pour équilibrer la charge et assurer la tolérance aux pannes.
Ligne 959: Ligne 959:
 11/04/24 11/04/24
  
-lA version expérimentale 2.0.0-1.14 de la boîte à outils de débogage dynamique DTrace pour Linux est disponible, implémentée comme un processus en espace utilisateur qui utilise le sous-système eBPF et les mécanismes de traçage standard fournis par le noyau Linux. En termes de fonctionnalité, l'implémentation de DTrace basée sur eBPF est proche de la première implémentation de DTrace pour Linux, implémentée sous la forme d'un module du noyau. Le code du projet est distribué sous licence GPLv2.+La version expérimentale 2.0.0-1.14 de la boîte à outils de débogage dynamique DTrace pour Linux est disponible, implémentée comme un processus en espace utilisateur qui utilise le sous-système eBPF et les mécanismes de traçage standard fournis par le noyau Linux. En termes de fonctionnalité, l'implémentation de DTrace basée sur eBPF est proche de la première implémentation de DTrace pour Linux, implémentée sous la forme d'un module du noyau. Le code du projet est distribué sous licence GPLv2.
  
 La boîte à outils peut être utilisée avec les noyaux Linux de base qui supportent BPF. Pour l'utiliser, vous avez besoin de la bibliothèque libctf avec prise en charge du format de débogage CTF (Compact Type Format), qui est incluse dans le paquet binutils à partir de la version 2.40, ou de la bibliothèque libdtrace-ctf, portée depuis Solaris. En option, deux correctifs sont proposés pour le noyau 6.7, qui vous permettent d'utiliser des fonctionnalités avancées pour obtenir des données supplémentaires sur les modules et le noyau. La boîte à outils peut être utilisée avec les noyaux Linux de base qui supportent BPF. Pour l'utiliser, vous avez besoin de la bibliothèque libctf avec prise en charge du format de débogage CTF (Compact Type Format), qui est incluse dans le paquet binutils à partir de la version 2.40, ou de la bibliothèque libdtrace-ctf, portée depuis Solaris. En option, deux correctifs sont proposés pour le noyau 6.7, qui vous permettent d'utiliser des fonctionnalités avancées pour obtenir des données supplémentaires sur les modules et le noyau.
Ligne 993: Ligne 993:
 12/04/24 12/04/24
  
-La version bêta de la distribution Ubuntu 24.04 « Noble Numbat » a été présentée, après la formation de laquelle la base de données de paquets a été complètement geléeet les développeurs sont passés aux tests finaux et à la correction des bogues. La sortie est prévue pour le 25 avril. La branche 24.04 est classée comme une version de support à long terme (LTS), où les mises à jour sont générées sur une période de 12 ans (5 ans - généralement disponible, plus 7 ans pour les utilisateurs du service Ubuntu Pro). Des images de test prêtes à l'emploi sont créées pour Ubuntu, Ubuntu Server, Lubuntu, Kubuntu, Ubuntu Mate, Ubuntu Budgie, Ubuntu Studio, Xubuntu, UbuntuKylin (China edition), Ubuntu Unity, Edubuntu et Ubuntu Cinnamon.+La version bêta de la distribution Ubuntu 24.04 « Noble Numbat » a été présentée ; après, la base de données du paquet a été complètement gelée et les développeurs sont passés aux tests finaux et à la correction des bogues. La sortie est prévue pour le 25 avril. La branche 24.04 est classée comme une version de support à long terme (LTS), où les mises à jour sont générées sur une période de 12 ans (5 ans - généralement disponible, plus 7 ans pour les utilisateurs du service Ubuntu Pro). Des images de test prêtes à l'emploi sont créées pour Ubuntu, Ubuntu Server, Lubuntu, Kubuntu, Ubuntu Mate, Ubuntu Budgie, Ubuntu Studio, Xubuntu, UbuntuKylin (China edition), Ubuntu Unity, Edubuntu et Ubuntu Cinnamon.
  
 https://fridge.ubuntu.com/2024/04/12/ubuntu-24-04-lts-noble-numbat-beta-released/ https://fridge.ubuntu.com/2024/04/12/ubuntu-24-04-lts-noble-numbat-beta-released/
Ligne 1008: Ligne 1008:
 13/04/24 13/04/24
  
-Un mois et demi après la sortie de KDE 6.0, la sortie de la plateforme KDE Frameworks 6.1.0 a été publiée, fournissant un ensemble restructuré et porté vers Qt 6 de bibliothèques de base et de composants d'exécution qui sont à la base de KDE. Le cadre comprend 72 bibliothèques, dont certaines peuvent fonctionner comme des compléments autonomes à Qt, et d'autres forment la pile logicielle de KDE. Cette version fait suite à une initiative visant à fournir des mises à jour mensuelles prévisibles pour les frameworks KDE. +Un mois et demi après la sortie de KDE 6.0, la sortie de la plateforme KDE Frameworks 6.1.0 a été publiée, fournissant un ensemble restructuré et porté vers l'ensemble de base de bibliothèques et de composants d'exécution qui sous-tendent KDE. Le cadre comprend 72 bibliothèques, dont certaines peuvent fonctionner comme des compléments autonomes à Qt, et d'autres forment la pile logicielle de KDE. Cette version fait suite à une initiative visant à fournir des mises à jour mensuelles prévisibles pour les frameworks KDE. 
  
 https://translate.google.com/website?sl=auto&tl=en&hl=en-US&client=webapp&u=https://kde.org/announcements/frameworks/6/6.1.0/ https://translate.google.com/website?sl=auto&tl=en&hl=en-US&client=webapp&u=https://kde.org/announcements/frameworks/6/6.1.0/
Ligne 1093: Ligne 1093:
 https://translate.google.com/website?sl=auto&tl=en&hl=en-US&u=https://github.com/kevinbentley/Descent3** https://translate.google.com/website?sl=auto&tl=en&hl=en-US&u=https://github.com/kevinbentley/Descent3**
  
-Descent 3 open source+Descent 3 Open Source
 16/04/2024 16/04/2024
  
-Kevin Bentley, l'un des développeurs du jeu « Descent 3 », a obtenu de la direction d'Outrage Entertainment qu'elle ouvre le code source du projet. Kevin, qui a pris en charge le support du nouveau projet, est en train de recruter une équipe de passionnés pour relancer et continuer le développement du jeu. Le code est écrit en C++ et est ouvert sous la licence MIT.+Kevin Bentley, l'un des développeurs du jeu « Descent 3 », a obtenu de la direction d'Outrage Entertainment qu'elle ouvre le code source du projet. Kevin, qui a pris en charge le support du nouveau projet, est en train de recruter une équipe de passionnés pour relancer et continuer le développement du jeu. Le code est écrit en C++ et est ouvert sous la licence du MIT.
  
 Descent 3 est sorti en 1999. Le jeu combine un jeu de tir à la première personne et une simulation de vol dans des espaces ouverts et fermés. Le mode mission solo et les batailles multijoueurs sont supportés. La dernière base de code de Descent 3 « 1.5 Patch » a été publiée, y compris les changements préparés il y a plusieurs années pour mettre à jour le code écrit dans les années 1990.  Descent 3 est sorti en 1999. Le jeu combine un jeu de tir à la première personne et une simulation de vol dans des espaces ouverts et fermés. Le mode mission solo et les batailles multijoueurs sont supportés. La dernière base de code de Descent 3 « 1.5 Patch » a été publiée, y compris les changements préparés il y a plusieurs années pour mettre à jour le code écrit dans les années 1990. 
  
-La livraison n'inclut pas la musique et les bibliothèques pour traiter les formats audio et vidéo ACM et MVE, car Outrage Entertainment n'en possède pas les droits. Pour assurer une compilation correcte du projet, les bibliothèques manquantes seront pour l'instant remplacées par des stubs. À l'avenir, il est prévu de convertir les vidéos utilisées dans les scènes d'introduction et finale dans un format pour lequel des bibliothèques ouvertes sont disponibles. Les tâches qu'ils ont l'intention de résoudre en premier lieu comprennent la possibilité de construire pour différentes plateformes, la création d'une infrastructure pour les tests dans un système d'intégration continue, le nettoyage du code et la suppression des composants de l'ancien système de contrôle de version.+La livraison n'inclut pas la musique et les bibliothèques pour traiter les formats audio et vidéo ACM et MVE, car Outrage Entertainment n'en possède pas les droits. Pour assurer une compilation correcte du projet, les bibliothèques manquantes seront pour l'instant remplacées par des « stubs ». À l'avenir, il est prévu de convertir les vidéos utilisées dans les scènes d'introduction et finale dans un format pour lequel des bibliothèques ouvertes sont disponibles. Les tâches qu'ils ont l'intention de résoudre en premier lieu comprennent la possibilité de compiler pour différentes plateformes, la création d'une infrastructure pour les tests dans un système d'intégration continue, le nettoyage du code et la suppression des composants de l'ancien système de contrôle de version.
  
 https://translate.google.com/website?sl=auto&tl=en&hl=en-US&u=https://github.com/kevinbentley/Descent3 https://translate.google.com/website?sl=auto&tl=en&hl=en-US&u=https://github.com/kevinbentley/Descent3
Ligne 1153: Ligne 1153:
 17/04/2024 17/04/2024
  
-Oracle a publié une version de VirtualBox 7.0.16 qui contient 15 correctifs. En plus de ces changements, la nouvelle version élimine 13 vulnérabilités, dont 7 sont marquées comme dangereuses (quatre problèmes ont un niveau de danger de 8,8 sur 10, et trois ont un niveau de danger de 7,8 sur 10).+Oracle a publié une version de VirtualBox, la 7.0.16qui contient 15 correctifs. En plus de ces changements, la nouvelle version élimine 13 vulnérabilités, dont 7 sont marquées comme dangereuses (quatre problèmes ont un niveau de danger de 8,8 sur 10, et trois ont un niveau de danger de 7,8 sur 10).
  
 Les détails de ces vulnérabilités ne sont pas divulgués, mais à en juger par le niveau de gravité défini, elles permettent d'accéder à l'environnement hôte à partir de systèmes invités. Deux vulnérabilités n'apparaissent que sur les hôtes Linux et deux sur les hôtes Windows. L'une des vulnérabilités permet une attaque à distance via HTTP sans authentification, mais le niveau de gravité pour ce problème est fixé à 5,9 sur 10 en raison de la complexité de l'exploitation. Les détails de ces vulnérabilités ne sont pas divulgués, mais à en juger par le niveau de gravité défini, elles permettent d'accéder à l'environnement hôte à partir de systèmes invités. Deux vulnérabilités n'apparaissent que sur les hôtes Linux et deux sur les hôtes Windows. L'une des vulnérabilités permet une attaque à distance via HTTP sans authentification, mais le niveau de gravité pour ce problème est fixé à 5,9 sur 10 en raison de la complexité de l'exploitation.
Ligne 1185: Ligne 1185:
 18/04/2024 18/04/2024
  
-Le lecteur vidéo open source MPV 0.38 a été publié à l'origine en 2013, un fork de la base de code du projet MPlayer2. MPV se concentre sur le développement de nouvelles fonctionnalités sans se soucier de maintenir la compatibilité avec MPlayer. Le code de MPV est sous licence LGPLv2.1+, certaines parties restent sous GPLv2, mais la transition vers la LGPL est presque terminée et l'option « --enable-lgpl » peut être utilisée pour désactiver le code GPL restant.+Le lecteur vidéo Open Source MPV 0.38, un fork de la base de code du projet MPlayer2, a été publié à l'origine en 2013. MPV se concentre sur le développement de nouvelles fonctionnalités sans se soucier de maintenir la compatibilité avec MPlayer. Le code de MPV est sous licence LGPLv2.1+, certaines parties restent sous GPLv2, mais la transition vers la LGPL est presque terminée et l'option « --enable-lgpl » peut être utilisée pour désactiver le code GPL restant.
  
 https://github.com/mpv-player/mpv/releases/tag/v0.38.0 https://github.com/mpv-player/mpv/releases/tag/v0.38.0
Ligne 1206: Ligne 1206:
 Linus Torvalds a refusé d'accepter la modification du noyau visant à remplacer le caractère tabulation par un espace dans le délimiteur du paramètre FTRACE_RECORD_RECURSION_SIZE dans la configuration du noyau Kconfig. Cette modification a été proposée par le développeur du projet Fedora, qui a fait remarquer que l'utilisation de tabulations entraînait l'interruption de l'analyseur de la configuration. Au lieu de la modification proposée, Linus a inclus son propre correctif dans le noyau, qui ajoute spécifiquement des caractères de tabulation à la définition du paramètre PAGE_SHIFT, qui définit le décalage pour différentes tailles de pages de mémoire. Linus Torvalds a refusé d'accepter la modification du noyau visant à remplacer le caractère tabulation par un espace dans le délimiteur du paramètre FTRACE_RECORD_RECURSION_SIZE dans la configuration du noyau Kconfig. Cette modification a été proposée par le développeur du projet Fedora, qui a fait remarquer que l'utilisation de tabulations entraînait l'interruption de l'analyseur de la configuration. Au lieu de la modification proposée, Linus a inclus son propre correctif dans le noyau, qui ajoute spécifiquement des caractères de tabulation à la définition du paramètre PAGE_SHIFT, qui définit le décalage pour différentes tailles de pages de mémoire.
  
-L'ajout de tabulations aux paramètres supérieurs à FTRACE_RECORD_RECURSION_SIZE s'explique par le fait que le fichier de paramètres du noyau autorise l'utilisation d'espaces et de tabulations, de sorte que si l'analyseur ne peut pas analyser une chaîne contenant des tabulations normalement, il s'agit d'un problème d'analyseur qui doit être corrigé dans ce fichier. La commande « make defconfig » accepte les tabulations correctement, les analyseurs externes devraient donc les traiter également.+L'ajout de tabulations aux paramètres supérieurs à FTRACE_RECORD_RECURSION_SIZE s'explique par le fait que le fichier de paramètres du noyau autorise l'utilisation d'espaces et de tabulations, de sorte que si l'analyseur ne peut pas analyser normalement une chaîne contenant des tabulations, il s'agit d'un problème d'analyseur qui doit être corrigé dans ce fichier. La commande « make defconfig » accepte les tabulations correctement, les analyseurs externes devraient donc les traiter également.
  
 https://lore.kernel.org/lkml/CAHk-%3Dwgw2NW5tar-Xew614JZPKfyTdet5fC0mgwK%2B2sUsZ0Ekw@mail.gmail.com/ https://lore.kernel.org/lkml/CAHk-%3Dwgw2NW5tar-Xew614JZPKfyTdet5fC0mgwK%2B2sUsZ0Ekw@mail.gmail.com/
Ligne 1223: Ligne 1223:
 19/04/2024 19/04/2024
  
-Matthew Kosarek de Canonical a présenté la deuxième version du gestionnaire composite miracle-wm, qui utilise le protocole Wayland et des composants pour construire les gestionnaires composites de Mir. Miracle-wm supporte les fenêtres en mosaïque dans le style des gestionnaires de fenêtres i3 et Sway. Waybar peut être utilisé comme un panneau . Le code du projet est écrit en C++ et distribué sous licence GPLv3. Les versions actuelles sont générées au format snap.+Matthew Kosarek de Canonical a présenté la deuxième version du gestionnaire composite miracle-wm, qui utilise le protocole Wayland et des composants pour construire les gestionnaires composites de Mir. Miracle-wm supporte les fenêtres en mosaïque dans le style des gestionnaires de fenêtres i3 et Sway. Waybar peut être utilisé comme un panneau. Le code du projet est écrit en C++ et distribué sous licence GPLv3. Les versions actuelles sont générées au format snap.
  
 Le but du projet est de créer un serveur composite qui utilise le fenêtrage en mosaïque, mais qui est plus fonctionnel et plus élégant que des projets comme Swayfx. Miracle-wm devrait être utile aux utilisateurs qui préfèrent une présentation en mosaïque mais qui veulent des effets visuels et une conception graphique plus vivante avec des transitions et des couleurs fluides. Pour installer miracle-wm, vous pouvez utiliser la commande « sudo snap install miracle-wm --classic ». Le but du projet est de créer un serveur composite qui utilise le fenêtrage en mosaïque, mais qui est plus fonctionnel et plus élégant que des projets comme Swayfx. Miracle-wm devrait être utile aux utilisateurs qui préfèrent une présentation en mosaïque mais qui veulent des effets visuels et une conception graphique plus vivante avec des transitions et des couleurs fluides. Pour installer miracle-wm, vous pouvez utiliser la commande « sudo snap install miracle-wm --classic ».
Ligne 1242: Ligne 1242:
 https://lists.debian.org/debian-vote/2024/04/msg00063.html** https://lists.debian.org/debian-vote/2024/04/msg00063.html**
  
-Élection d'un nouveau chef de projet Debian+Élection d'un nouveau chef du projet Debian
 20/04/2024 20/04/2024
  
Ligne 1290: Ligne 1290:
 Le serveur composite Niri 0.1.5, développé sous l'extension GNOME PaperWM, a été publié. Il implémente la méthode de disposition en mosaïque, dans laquelle les fenêtres sont regroupées en un ruban défilant à l'infini sur l'écran. L'ouverture d'une nouvelle fenêtre entraîne une extension de la bande, et les fenêtres ajoutées précédemment ne changent jamais de taille. Le code du projet est distribué sous licence GPLv3. Des paquets sont disponibles pour Fedora, NixOS, Arch Linux et FreeBSD. Le serveur composite Niri 0.1.5, développé sous l'extension GNOME PaperWM, a été publié. Il implémente la méthode de disposition en mosaïque, dans laquelle les fenêtres sont regroupées en un ruban défilant à l'infini sur l'écran. L'ouverture d'une nouvelle fenêtre entraîne une extension de la bande, et les fenêtres ajoutées précédemment ne changent jamais de taille. Le code du projet est distribué sous licence GPLv3. Des paquets sont disponibles pour Fedora, NixOS, Arch Linux et FreeBSD.
  
-Niri est basé sur le protocole Wayland, mais vous permet d'exécuter des applications X11 en utilisant le serveur Xwayland DDX. Il existe une interface intégrée pour créer des captures d'écran et enregistrer des screencasts, dont l'une des caractéristiques est la possibilité d'exclure de l'enregistrement les fenêtres individuelles contenant des informations confidentielles.+Niri est basé sur le protocole Wayland, mais vous permet d'exécuter des applications X11 en utilisant le serveur Xwayland DDX. Il existe une interface intégrée pour créer des captures d'écran et enregistrer des vidéographies, dont l'une des caractéristiques est la possibilité d'exclure de l'enregistrement les fenêtres individuelles contenant des informations confidentielles.
  
 https://github.com/YaLTeR/niri/releases/tag/v0.1.5 https://github.com/YaLTeR/niri/releases/tag/v0.1.5
Ligne 1305: Ligne 1305:
 21/04/2024 21/04/2024
  
- Une nouvelle version du projet Kata Containers, v3.4, a été publiée. Ils développent une pile pour l'organisation de conteneurs utilisant l'isolation, basée sur des mécanismes de virtualisation à part entière. Le projet a été créé par Intel et Hyper en combinant les technologies Clear Containers et runV. Le code du projet est écrit en Go et Rustet est distribué sous la licence Apache 2.0. Le développement du projet est supervisé par un groupe de travail créé sous l'égide de l'organisation indépendante OpenInfra Foundation, qui comprend des entreprises telles que Canonical, China Mobile, Dell/EMC, EasyStack, Google, Huawei, NetApp, Red Hat, SUSE et ZTE.+Une nouvelle version du projet Kata Containers, v3.4, a été publiée. Ils développent une pile pour l'organisation de conteneurs utilisant l'isolation, basée sur des mécanismes de virtualisation à part entière. Le projet a été créé par Intel et Hyper en combinant les technologies Clear Containers et runV. Le code du projet est écrit en Go et Rust et est distribué sous la licence Apache 2.0. Le développement du projet est supervisé par un groupe de travail créé sous l'égide de l'organisation indépendante OpenInfra Foundation, qui comprend des entreprises telles que Canonical, China Mobile, Dell/EMC, EasyStack, Google, Huawei, NetApp, Red Hat, SUSE et ZTE.
  
 https://github.com/kata-containers/kata-containers/releases/tag/3.4.0 https://github.com/kata-containers/kata-containers/releases/tag/3.4.0
  
issue204/actus.1714559208.txt.gz · Dernière modification : 2024/05/01 12:26 de auntiee