Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue204:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue204:actus [2024/05/01 17:19] – [20] auntieeissue204:actus [2024/05/01 17:36] (Version actuelle) – [23] auntiee
Ligne 1153: Ligne 1153:
 17/04/2024 17/04/2024
  
-Oracle a publié une version de VirtualBox 7.0.16 qui contient 15 correctifs. En plus de ces changements, la nouvelle version élimine 13 vulnérabilités, dont 7 sont marquées comme dangereuses (quatre problèmes ont un niveau de danger de 8,8 sur 10, et trois ont un niveau de danger de 7,8 sur 10).+Oracle a publié une version de VirtualBox, la 7.0.16qui contient 15 correctifs. En plus de ces changements, la nouvelle version élimine 13 vulnérabilités, dont 7 sont marquées comme dangereuses (quatre problèmes ont un niveau de danger de 8,8 sur 10, et trois ont un niveau de danger de 7,8 sur 10).
  
 Les détails de ces vulnérabilités ne sont pas divulgués, mais à en juger par le niveau de gravité défini, elles permettent d'accéder à l'environnement hôte à partir de systèmes invités. Deux vulnérabilités n'apparaissent que sur les hôtes Linux et deux sur les hôtes Windows. L'une des vulnérabilités permet une attaque à distance via HTTP sans authentification, mais le niveau de gravité pour ce problème est fixé à 5,9 sur 10 en raison de la complexité de l'exploitation. Les détails de ces vulnérabilités ne sont pas divulgués, mais à en juger par le niveau de gravité défini, elles permettent d'accéder à l'environnement hôte à partir de systèmes invités. Deux vulnérabilités n'apparaissent que sur les hôtes Linux et deux sur les hôtes Windows. L'une des vulnérabilités permet une attaque à distance via HTTP sans authentification, mais le niveau de gravité pour ce problème est fixé à 5,9 sur 10 en raison de la complexité de l'exploitation.
Ligne 1185: Ligne 1185:
 18/04/2024 18/04/2024
  
-Le lecteur vidéo open source MPV 0.38 a été publié à l'origine en 2013, un fork de la base de code du projet MPlayer2. MPV se concentre sur le développement de nouvelles fonctionnalités sans se soucier de maintenir la compatibilité avec MPlayer. Le code de MPV est sous licence LGPLv2.1+, certaines parties restent sous GPLv2, mais la transition vers la LGPL est presque terminée et l'option « --enable-lgpl » peut être utilisée pour désactiver le code GPL restant.+Le lecteur vidéo Open Source MPV 0.38, un fork de la base de code du projet MPlayer2, a été publié à l'origine en 2013. MPV se concentre sur le développement de nouvelles fonctionnalités sans se soucier de maintenir la compatibilité avec MPlayer. Le code de MPV est sous licence LGPLv2.1+, certaines parties restent sous GPLv2, mais la transition vers la LGPL est presque terminée et l'option « --enable-lgpl » peut être utilisée pour désactiver le code GPL restant.
  
 https://github.com/mpv-player/mpv/releases/tag/v0.38.0 https://github.com/mpv-player/mpv/releases/tag/v0.38.0
Ligne 1206: Ligne 1206:
 Linus Torvalds a refusé d'accepter la modification du noyau visant à remplacer le caractère tabulation par un espace dans le délimiteur du paramètre FTRACE_RECORD_RECURSION_SIZE dans la configuration du noyau Kconfig. Cette modification a été proposée par le développeur du projet Fedora, qui a fait remarquer que l'utilisation de tabulations entraînait l'interruption de l'analyseur de la configuration. Au lieu de la modification proposée, Linus a inclus son propre correctif dans le noyau, qui ajoute spécifiquement des caractères de tabulation à la définition du paramètre PAGE_SHIFT, qui définit le décalage pour différentes tailles de pages de mémoire. Linus Torvalds a refusé d'accepter la modification du noyau visant à remplacer le caractère tabulation par un espace dans le délimiteur du paramètre FTRACE_RECORD_RECURSION_SIZE dans la configuration du noyau Kconfig. Cette modification a été proposée par le développeur du projet Fedora, qui a fait remarquer que l'utilisation de tabulations entraînait l'interruption de l'analyseur de la configuration. Au lieu de la modification proposée, Linus a inclus son propre correctif dans le noyau, qui ajoute spécifiquement des caractères de tabulation à la définition du paramètre PAGE_SHIFT, qui définit le décalage pour différentes tailles de pages de mémoire.
  
-L'ajout de tabulations aux paramètres supérieurs à FTRACE_RECORD_RECURSION_SIZE s'explique par le fait que le fichier de paramètres du noyau autorise l'utilisation d'espaces et de tabulations, de sorte que si l'analyseur ne peut pas analyser une chaîne contenant des tabulations normalement, il s'agit d'un problème d'analyseur qui doit être corrigé dans ce fichier. La commande « make defconfig » accepte les tabulations correctement, les analyseurs externes devraient donc les traiter également.+L'ajout de tabulations aux paramètres supérieurs à FTRACE_RECORD_RECURSION_SIZE s'explique par le fait que le fichier de paramètres du noyau autorise l'utilisation d'espaces et de tabulations, de sorte que si l'analyseur ne peut pas analyser normalement une chaîne contenant des tabulations, il s'agit d'un problème d'analyseur qui doit être corrigé dans ce fichier. La commande « make defconfig » accepte les tabulations correctement, les analyseurs externes devraient donc les traiter également.
  
 https://lore.kernel.org/lkml/CAHk-%3Dwgw2NW5tar-Xew614JZPKfyTdet5fC0mgwK%2B2sUsZ0Ekw@mail.gmail.com/ https://lore.kernel.org/lkml/CAHk-%3Dwgw2NW5tar-Xew614JZPKfyTdet5fC0mgwK%2B2sUsZ0Ekw@mail.gmail.com/
Ligne 1223: Ligne 1223:
 19/04/2024 19/04/2024
  
-Matthew Kosarek de Canonical a présenté la deuxième version du gestionnaire composite miracle-wm, qui utilise le protocole Wayland et des composants pour construire les gestionnaires composites de Mir. Miracle-wm supporte les fenêtres en mosaïque dans le style des gestionnaires de fenêtres i3 et Sway. Waybar peut être utilisé comme un panneau . Le code du projet est écrit en C++ et distribué sous licence GPLv3. Les versions actuelles sont générées au format snap.+Matthew Kosarek de Canonical a présenté la deuxième version du gestionnaire composite miracle-wm, qui utilise le protocole Wayland et des composants pour construire les gestionnaires composites de Mir. Miracle-wm supporte les fenêtres en mosaïque dans le style des gestionnaires de fenêtres i3 et Sway. Waybar peut être utilisé comme un panneau. Le code du projet est écrit en C++ et distribué sous licence GPLv3. Les versions actuelles sont générées au format snap.
  
 Le but du projet est de créer un serveur composite qui utilise le fenêtrage en mosaïque, mais qui est plus fonctionnel et plus élégant que des projets comme Swayfx. Miracle-wm devrait être utile aux utilisateurs qui préfèrent une présentation en mosaïque mais qui veulent des effets visuels et une conception graphique plus vivante avec des transitions et des couleurs fluides. Pour installer miracle-wm, vous pouvez utiliser la commande « sudo snap install miracle-wm --classic ». Le but du projet est de créer un serveur composite qui utilise le fenêtrage en mosaïque, mais qui est plus fonctionnel et plus élégant que des projets comme Swayfx. Miracle-wm devrait être utile aux utilisateurs qui préfèrent une présentation en mosaïque mais qui veulent des effets visuels et une conception graphique plus vivante avec des transitions et des couleurs fluides. Pour installer miracle-wm, vous pouvez utiliser la commande « sudo snap install miracle-wm --classic ».
Ligne 1242: Ligne 1242:
 https://lists.debian.org/debian-vote/2024/04/msg00063.html** https://lists.debian.org/debian-vote/2024/04/msg00063.html**
  
-Élection d'un nouveau chef de projet Debian+Élection d'un nouveau chef du projet Debian
 20/04/2024 20/04/2024
  
Ligne 1290: Ligne 1290:
 Le serveur composite Niri 0.1.5, développé sous l'extension GNOME PaperWM, a été publié. Il implémente la méthode de disposition en mosaïque, dans laquelle les fenêtres sont regroupées en un ruban défilant à l'infini sur l'écran. L'ouverture d'une nouvelle fenêtre entraîne une extension de la bande, et les fenêtres ajoutées précédemment ne changent jamais de taille. Le code du projet est distribué sous licence GPLv3. Des paquets sont disponibles pour Fedora, NixOS, Arch Linux et FreeBSD. Le serveur composite Niri 0.1.5, développé sous l'extension GNOME PaperWM, a été publié. Il implémente la méthode de disposition en mosaïque, dans laquelle les fenêtres sont regroupées en un ruban défilant à l'infini sur l'écran. L'ouverture d'une nouvelle fenêtre entraîne une extension de la bande, et les fenêtres ajoutées précédemment ne changent jamais de taille. Le code du projet est distribué sous licence GPLv3. Des paquets sont disponibles pour Fedora, NixOS, Arch Linux et FreeBSD.
  
-Niri est basé sur le protocole Wayland, mais vous permet d'exécuter des applications X11 en utilisant le serveur Xwayland DDX. Il existe une interface intégrée pour créer des captures d'écran et enregistrer des screencasts, dont l'une des caractéristiques est la possibilité d'exclure de l'enregistrement les fenêtres individuelles contenant des informations confidentielles.+Niri est basé sur le protocole Wayland, mais vous permet d'exécuter des applications X11 en utilisant le serveur Xwayland DDX. Il existe une interface intégrée pour créer des captures d'écran et enregistrer des vidéographies, dont l'une des caractéristiques est la possibilité d'exclure de l'enregistrement les fenêtres individuelles contenant des informations confidentielles.
  
 https://github.com/YaLTeR/niri/releases/tag/v0.1.5 https://github.com/YaLTeR/niri/releases/tag/v0.1.5
Ligne 1305: Ligne 1305:
 21/04/2024 21/04/2024
  
- Une nouvelle version du projet Kata Containers, v3.4, a été publiée. Ils développent une pile pour l'organisation de conteneurs utilisant l'isolation, basée sur des mécanismes de virtualisation à part entière. Le projet a été créé par Intel et Hyper en combinant les technologies Clear Containers et runV. Le code du projet est écrit en Go et Rustet est distribué sous la licence Apache 2.0. Le développement du projet est supervisé par un groupe de travail créé sous l'égide de l'organisation indépendante OpenInfra Foundation, qui comprend des entreprises telles que Canonical, China Mobile, Dell/EMC, EasyStack, Google, Huawei, NetApp, Red Hat, SUSE et ZTE.+Une nouvelle version du projet Kata Containers, v3.4, a été publiée. Ils développent une pile pour l'organisation de conteneurs utilisant l'isolation, basée sur des mécanismes de virtualisation à part entière. Le projet a été créé par Intel et Hyper en combinant les technologies Clear Containers et runV. Le code du projet est écrit en Go et Rust et est distribué sous la licence Apache 2.0. Le développement du projet est supervisé par un groupe de travail créé sous l'égide de l'organisation indépendante OpenInfra Foundation, qui comprend des entreprises telles que Canonical, China Mobile, Dell/EMC, EasyStack, Google, Huawei, NetApp, Red Hat, SUSE et ZTE.
  
 https://github.com/kata-containers/kata-containers/releases/tag/3.4.0 https://github.com/kata-containers/kata-containers/releases/tag/3.4.0
  
issue204/actus.1714576783.txt.gz · Dernière modification : 2024/05/01 17:19 de auntiee