Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue208:jeux_ubuntu

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue208:jeux_ubuntu [2024/09/05 07:43] d52frissue208:jeux_ubuntu [2024/09/05 15:13] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 18: Ligne 18:
 The story is nothing to write home about and leans heavily into old console game tropes. (The game lets you enter a name, and then you start with “Wake up <name>” ala Zelda. You are a knight in training, sent on your first mission – to clear a nearby mine of monsters. So you head off to this one horse town (no really!!) to do your duty. ** The story is nothing to write home about and leans heavily into old console game tropes. (The game lets you enter a name, and then you start with “Wake up <name>” ala Zelda. You are a knight in training, sent on your first mission – to clear a nearby mine of monsters. So you head off to this one horse town (no really!!) to do your duty. **
  
-Cela étant dit, dans les paramètres vous avez la possibilité de changer la musique d’« originale » à chiptunes. Cela m’a réjoui – bien que le son soit du type Pokey plutôt qu’un son rendu avec un chip SID.+Cela étant dit, dans les paramètres vous avez la possibilité de changer la musique d’« originale » à chiptunes. Cela m’a réjouibien que le son soit du type Pokey plutôt qu’un son rendu avec un chip SID.
  
-Pour être honnête, à partir de la description et les graphismes de l’intro, je m’attendais à Spelunky. Quand vous commencez un jeu, vous avait un numéro de « seed », ce qui signifie que le monde est généré de façon procédurale. Avant que je ne commence à parler du jeu même, il faut savoir qu’il s’agit d’un jeu de console et, quand je dit cela, je veux dire une console Sega Genisis ou Super NES (Dieu merci, sans l’angrais). Il n’utilise presque pas de ressources. La température de mon portable a augmenté d’un degré pendant que je jouais.+Pour être honnête, à partir de la description et les graphismes de l’intro, je m’attendais à Spelunky. Quand vous commencez un jeu, vous avez un numéro de « seed », ce qui signifie que le monde est généré de façon procédurale. Avant que je ne commence à parler du jeu même, il faut savoir qu’il s’agit d’un jeu de console et, quand je dis cela, je veux dire une console Sega Genisis ou Super NES (Dieu merci, sans l’anglais). Il n’utilise presque pas de ressources. La température de mon portable a augmenté d’un degré pendant que je jouais.
  
 L’histoire n’a rien de spéciale et dépend lourdement de tropes venant d’anciens jeux de console. (Le jeu vous invite à entrer un nom, puis vous commencez avec « Wake up <nom> » (Réveillez-vous, <nom>) à la Zelda. Vous êtes un chevalier stagiaire, envoyé en mission pour la première fois : pour éliminer les monstres dans une mine à côté. Alors vous vous dirigez vers ce village de rien du tout (vraiment !! - il n'a qu'un cheval) pour accomplir votre devoir. L’histoire n’a rien de spéciale et dépend lourdement de tropes venant d’anciens jeux de console. (Le jeu vous invite à entrer un nom, puis vous commencez avec « Wake up <nom> » (Réveillez-vous, <nom>) à la Zelda. Vous êtes un chevalier stagiaire, envoyé en mission pour la première fois : pour éliminer les monstres dans une mine à côté. Alors vous vous dirigez vers ce village de rien du tout (vraiment !! - il n'a qu'un cheval) pour accomplir votre devoir.
Ligne 30: Ligne 30:
 Au village il y a un forgeron, des hébergements et un bureau du site avec un cheval à un bout et un ballon d’air chaud sans air à l’autre. L’apparence du jeu est magnifique ; beaucoup d’efforts ont été fournis pour travailler avec les contraintes des 8-bit à basse résolution. N’empêche que le pixel art n’est pas obligé d’être 16 x 16 ou 32 x 32 (j’en parle, c’est tout). Je vais ajouter une image du cheval, mais il faut remarquer l’arrière-plan. Au village il y a un forgeron, des hébergements et un bureau du site avec un cheval à un bout et un ballon d’air chaud sans air à l’autre. L’apparence du jeu est magnifique ; beaucoup d’efforts ont été fournis pour travailler avec les contraintes des 8-bit à basse résolution. N’empêche que le pixel art n’est pas obligé d’être 16 x 16 ou 32 x 32 (j’en parle, c’est tout). Je vais ajouter une image du cheval, mais il faut remarquer l’arrière-plan.
  
-En fait, le jeu démarre dans le donjon, errr, désolé, la mine. Vous explorez la mine à la recherche d’un trésor, non attendez, vous cherchez des villageois - que, par hasard, vous voliez tout le trésor n’est qu’un effet secondaire :). Vous rencontrerez d’abord des gobelins gris (apparemment, ce sont des Trolls, mais je vais les appeler des Gobelins puisqu’ils ne sont point aussi effrayants que des Trolls), que vous pouvez tuer facilement d'un seul coup. Après vous prenez l’or des corps ! Errr, non, vous êtes un chevalier stagiaire, et donc vous libérez l’or volé… Oui, c’est mon histoire et je le confirme. Il y a des fosses de gaz empoisonné et des vers qui explosent sur une corde. Au départ, les dommages sont légers et vous pouvez récupérer en mangeant les fruits que les gobelins laissent tomber. J’sais pas, hombre, mais si les fruits ont été tenus dans les pattes très salles d’un Gobelin, j’aurais envie de les laver avant.+En fait, le jeu démarre dans le donjon, errr, désolé, la mine. Vous explorez la mine à la recherche d’un trésor, non attendez, vous cherchez des villageois - que, par hasard, vous voliez tout le trésor n’est qu’un effet secondaire !). Vous rencontrerez d’abord des Gobelins gris (apparemment, ce sont des Trolls, mais je vais les appeler des Gobelins puisqu’ils ne sont point aussi effrayants que des Trolls), que vous pouvez tuer facilement d'un seul coup. Après vous prenez l’or des corps ! Errr, non, vous êtes un chevalier stagiaire, et donc vous libérez l’or volé… Oui, c’est mon histoire et je le confirme. Il y a des fosses de gaz empoisonné et des vers qui explosent sur une corde. Au départ, les dommages sont légers et vous pouvez récupérer en mangeant les fruits que les gobelins laissent tomber. J’sais pas, hombre, mais si les fruits ont été tenus dans les pattes très sales d’un Gobelin, j’aurais envie de les laver avant.
  
 **The game also has a levelling mechanic, you level you, but it is automatic and I honestly did not notice a difference. Between level one and two, the Goblins still went down with one hit, things that were out of reach jumping, are still out of reach jumping, and walking in the green mist still did three points of damage, so I digress.  **The game also has a levelling mechanic, you level you, but it is automatic and I honestly did not notice a difference. Between level one and two, the Goblins still went down with one hit, things that were out of reach jumping, are still out of reach jumping, and walking in the green mist still did three points of damage, so I digress. 
Ligne 42: Ligne 42:
 Ce qui m’a vraiment plu, c’est que les objets du jeu étaient irréductibles. Vous pouvez sauter pour cogner une lanterne et elle cassera, donnant un peu d’huile et quelques flammes. Pas du tout autant de flammes que quand vous coupez des Gobelins en dés. Ce qui m’a vraiment plu, c’est que les objets du jeu étaient irréductibles. Vous pouvez sauter pour cogner une lanterne et elle cassera, donnant un peu d’huile et quelques flammes. Pas du tout autant de flammes que quand vous coupez des Gobelins en dés.
  
-Le jeu se joue avec un contrôleur, ou avec les touches fléchées et z, x, c, v. Z pour sauter, X et C sont pour des attaques de votre main gauche et main droite respectivement et V est pour esquiver quelque chose en arrière. Le jeu a des points MP (points de magie) aussi ; vous devriez ainsi pouvoir jeter des sorts plus tard. Vous avez des fentes pour votre inventaire, ce qui signifie que vous pouvez acquérir une armure et des éléments. Et puis, vous vous promenez en vandalisant des livres, déchirant des pages et les ajoutant à votre journal pour du texte avec une saveur. Je ne sais pas pour vous, mais je déteste les gens qui arrachent les pages de livres – c’est vraiment comme les idiots qui jette leurs déchets par la fenêtre de la voiture.+Le jeu se joue avec un contrôleur, ou avec les touches fléchées et z, x, c, v. Z pour sauter, X et C sont pour des attaques de votre main gauche et main droite respectivement et V est pour esquiver quelque chose en arrière. Le jeu a des points MP (points de magie) aussi ; vous devriez ainsi pouvoir jeter des sorts plus tard. Vous avez des fentes pour votre inventaire, ce qui signifie que vous pouvez acquérir une armure et des éléments. Et puis, vous vous promenez en vandalisant des livres, déchirant des pages et les ajoutant à votre journal pour du texte avec une saveur. Je ne sais pas pour vous, mais je déteste les gens qui arrachent les pages de livresc’est vraiment comme les idiots qui jettent leurs déchets par la fenêtre de la voiture.
  
 **The map is simple, but serviceable, lacking things like being able to mark chests that you cannot reach, or blocked tunnels and the like, on the map. You have a simple “set marker” and “remove marker” only.  **The map is simple, but serviceable, lacking things like being able to mark chests that you cannot reach, or blocked tunnels and the like, on the map. You have a simple “set marker” and “remove marker” only. 
Ligne 63: Ligne 63:
  
 Le jeu est amusant et vous pourriez dépenser vos cinq dollars de façon nettement moins bien. Ce que je n’ai pas aimé : Le jeu est amusant et vous pourriez dépenser vos cinq dollars de façon nettement moins bien. Ce que je n’ai pas aimé :
-• tuer un ennemi, quitter un écran puis tomber dedans à nouveau ; l’ennemi vous y attendra toujours. +•tuer un ennemi, quitter un écran puis tomber dedans à nouveau ; l’ennemi vous y attendra toujours. 
-• Les animations donnaient l’impression d’être un peu rigides, comme sur un console 8-bit. Après tout, nous sommes en 2023 [sic] et les animations « au repos/au ralenti » pourraient avoir plus de deux images. +•Les animations donnaient l’impression d’être un peu rigides, comme sur une console 8-bit. Après tout, nous sommes en 2023 [sic] et les animations « au repos/au ralenti » pourraient avoir plus de deux images. 
-• Les personnages qui ne font rien semblent pousser du mastic. Il y a 20 ans, Prince of Persia a créé un ouragan parce qu’il a cassé le moule des animations rigides. +•Les personnages qui ne font rien semblent pousser du mastic. Il y a 20 ans, Prince of Persia a créé un ouragan parce qu’il a cassé le moule des animations rigides. 
-• Côté chiptune, il aurait été sympa d’avoir davantage de mélodies ; on a l’impression que les quatre mélodies se rejouent encore et encore. +•Côté chiptune, il aurait été sympa d’avoir davantage de mélodies ; on a l’impression que les quatre mélodies se rejouent encore et encore. 
-• Il aurait été bien de pouvoir contrôler votre nivellement en, disons, mettant vos points de compétence dans constitution pour avoir plus de santé.+•Il aurait été bien de pouvoir contrôler votre nivellement en, disons, mettant vos points de compétence dans constitution pour avoir plus de santé.
  
-Si vous recherchez à cogner et couper aveuglement mélangé à de la nostalgie, vous serez servi ici. Vous pouvez vous détacher du monde sans devoir réfléchir à trop de choses. Le jeu se joue extraordinairement bien sur Linux. En fait, je ne pense pas qu’il ait même utilisé ma carte Nvidia dédiée, car elle affiche qu’elle tourne de façon minimale partout.+Si vous cherchez à cogner et couper aveuglement mélangé à de la nostalgie, vous serez servi ici. Vous pouvez vous détacher du monde sans devoir réfléchir à trop de choses. Le jeu se joue extraordinairement bien sur Linux. En fait, je ne pense pas qu’il ait même utilisé ma carte Nvidia dédiée, car elle affiche qu’elle tourne de façon minimale partout.
  
issue208/jeux_ubuntu.1725515033.txt.gz · Dernière modification : 2024/09/05 07:43 de d52fr