Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue210:mon_opinion

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue210:mon_opinion [2024/10/29 18:43] d52frissue210:mon_opinion [2024/10/30 12:20] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 7: Ligne 7:
 Not to mention Android apps are made for phone and tablets, not computer screens, although a resize function was later added to alleviate that issue to some degree.** Not to mention Android apps are made for phone and tablets, not computer screens, although a resize function was later added to alleviate that issue to some degree.**
  
-Depuis leur sortie en 2012, je ne suis pas fan des Chromebooks ou de Chrome OS en général. Ce qui semblait être une bonne idée au départ était grandement entravée par de spécifications misérables (pas beaucoup de RAM, un écran petit et peu clair, des processeurs lents), une bizarre acceptation des périphériques (votre imprimante n’avait aucune chance de fonctionner), et l’insistance de Google pour que presque tout, y compris les applis, soit basé sur l’Internet (le nuage d’abord, comme certains l’appellent).+Depuis leur sortie en 2012, je ne suis pas fan des Chromebooks ou de Chrome OS en général. Ce qui semblait être une bonne idée au départ était grandement entravé par de spécifications misérables (pas beaucoup de RAM, un écran petit et peu clair, des processeurs lents), une bizarre acceptation des périphériques (votre imprimante n’avait aucune chance de fonctionner), et l’insistance de Google pour que presque tout, y compris les applis, soit basé sur l’Internet (le nuage d’abord, comme certains l’appellent).
  
 Je pensais que leur sort serait le même que celui des netbooks, mais j’avais tort. Je pense qu'il doit y avoir quelques utilisateurs qui veulent une alternative peu chère aux portables. Je pensais que leur sort serait le même que celui des netbooks, mais j’avais tort. Je pense qu'il doit y avoir quelques utilisateurs qui veulent une alternative peu chère aux portables.
Ligne 27: Ligne 27:
 Pourquoi le retard ? Pourquoi ne l’ai-je pas su plus tôt ? Pourquoi le retard ? Pourquoi ne l’ai-je pas su plus tôt ?
  
-Google ne dit rien à ce sujet. Allez à leur site Web (https://www.google.com/chromebook/apps/) et vous verrez plein de publicités pour des Chromebooks accompagnées de l’argumentaire de vente des applis Android, mais rien du tout sur Linux. Même des applis Microsoft sont mentionnées, mais rien dédié à Linux, ce qui est bizarre étant donné que ChromeOS est essentiellement du Linux adapté aux applis que Google préfère.+Google ne dit rien à ce sujet. Allez à leur site Web (https://www.google.com/chromebook/apps/) et vous verrez plein de publicités pour des Chromebooks accompagnés de l’argumentaire de vente des applis Android, mais rien du tout sur Linux. Même des applis Microsoft sont mentionnées, mais rien dédié à Linux, ce qui est bizarre étant donné que ChromeOS est essentiellement du Linux adapté aux applis que Google préfère.
  
 Si je n’avais pas été en train de parcourir une revue sur Linux, j’aurais pu ne jamais le découvrir. Si je n’avais pas été en train de parcourir une revue sur Linux, j’aurais pu ne jamais le découvrir.
Ligne 64: Ligne 64:
 Retour sur le sujet principal – est-il vrai que ChromeOS peut gérer les applis Linux ? Retour sur le sujet principal – est-il vrai que ChromeOS peut gérer les applis Linux ?
  
-Si l’unité a été fabriqué après 2019, et ne fait pas partie des catégories d’éducation ou des modèles d'entreprise limités, cela devrait être bon.+Si l’unité a été fabriquée après 2019, et ne fait pas partie des catégories d’éducation ou des modèles d'entreprise limités, cela devrait être bon.
  
 La seule vraie façon de le savoir est d’en allumer un. Allez aux Paramètres, Avancés, puis Développeurs. Recherchez « environnement de développement Linux », puis cochez la case. La seule vraie façon de le savoir est d’en allumer un. Allez aux Paramètres, Avancés, puis Développeurs. Recherchez « environnement de développement Linux », puis cochez la case.
Ligne 84: Ligne 84:
 Si je devais aller à l’aveuglette et suggérer quelque chose, je dirais qu’il n’y a pas de commission pour les applis gratuites. Si je devais aller à l’aveuglette et suggérer quelque chose, je dirais qu’il n’y a pas de commission pour les applis gratuites.
  
-À ce stade, ChromeOS choisira un nombre de Go sur le disque dur à sacrifier pour cet environnement. Le standard est de 10 Go pour mon disque de 128 Go ; les modèles avec des disques de seulement 32 ou 64 Go verront ce chiffre baisser énormément. Si vous choisissez de le faire, vous pouvez allez plus haut ou plus bas.+À ce stade, ChromeOS choisira un nombre de Go sur le disque dur à sacrifier pour cet environnement. Le standard est de 10 Go pour mon disque de 128 Go ; les modèles avec des disques de seulement 32 ou 64 Go verront ce chiffre baisser énormément. Si vous choisissez de le faire, vous pouvez aller plus haut ou plus bas.
  
 Après quelques minutes de travail pénible, l’environnement Linux a été créé. Après quelques minutes de travail pénible, l’environnement Linux a été créé.
Ligne 109: Ligne 109:
 J’ai installé Thunderbird, GIMP, LibreOffice, Inkscape, Firefox, FreeCAD et Dia, ainsi qu’une foule de jeux juste pour le plaisir. Il fallait pas mal utiliser le clavier. J’ai installé Thunderbird, GIMP, LibreOffice, Inkscape, Firefox, FreeCAD et Dia, ainsi qu’une foule de jeux juste pour le plaisir. Il fallait pas mal utiliser le clavier.
  
-••Télécharger les fichiers deb et double-cliquez dessus pour les ouvrir et les installer. Chromebooks gèrent les fichiers deb maintenant.+••Téléchargez les fichiers deb et double-cliquez dessus pour les ouvrir et les installer. Chromebooks gère les fichiers deb maintenant.
  
 Je me suis servi de cette technique pour installer le navigateur Microsoft Edge. Ouiap, nos amis chez MS ont même une version Linux. J’ai choisi cela rien que pour voir si Google serait honnête et me permettrait de l’installer. C’était le cas. Je me suis servi de cette technique pour installer le navigateur Microsoft Edge. Ouiap, nos amis chez MS ont même une version Linux. J’ai choisi cela rien que pour voir si Google serait honnête et me permettrait de l’installer. C’était le cas.
Ligne 163: Ligne 163:
 Je ne peux que supposer que ChromeOS considérait Flatpak et le Centre de logiciels comme des intrus indésirables et affairés et a fait de son mieux pour les fermer. Je ne peux que supposer que ChromeOS considérait Flatpak et le Centre de logiciels comme des intrus indésirables et affairés et a fait de son mieux pour les fermer.
  
-Pourquoi ? ChromeOS met toutes les applis dans un bac à sable pour que tout le système ne soit pas corrompu si quelque chose se passe mal. Tout en était un dispositif sécuritaire génial, j’ai vu que la préférence est donnée aux applis approuvées par Google. Tout le reste est suspect. +Pourquoi ? ChromeOS met toutes les applis dans un bac à sable pour que tout le système ne soit pas corrompu si quelque chose se passe mal. Tout était en un dispositif sécuritaire génial, j’ai vu que la préférence est donnée aux applis approuvées par Google. Tout le reste est suspect. 
  
 Et donc, tout ce que j'avais, c’était des applis en ligne de commande, des fichiers deb ou des AppImages. Et donc, tout ce que j'avais, c’était des applis en ligne de commande, des fichiers deb ou des AppImages.
Ligne 180: Ligne 180:
 The poor power button got a workout because that’s the only way to do a forced reset here.** The poor power button got a workout because that’s the only way to do a forced reset here.**
  
-Est-ce que les applis que j’avais réussi à installées fonctionnaient ?+Est-ce que les applis que j’avais réussi à installer fonctionnaient ?
  
 Oui, mais jamais avec une performance que vous pourriez attendre d’une machine sous Linux. Oui, mais jamais avec une performance que vous pourriez attendre d’une machine sous Linux.
Ligne 239: Ligne 239:
 As for me, I now have a digital sticky-note on my Linux laptop that states, “No More Chromebooks!”, and my $120 special has found a new home with a retiree who checks emails and watches cat videos, but nothing much else.** As for me, I now have a digital sticky-note on my Linux laptop that states, “No More Chromebooks!”, and my $120 special has found a new home with a retiree who checks emails and watches cat videos, but nothing much else.**
  
-Un Chromebook Plus ? De quoi s’agit-il, vous me demandez ? Ces modèles ont de meilleurs processeurs Intel (au moins un i3) ou AMD (un Ryzen 3 ou plus), un minimum de 8 Go de RAM, un affichage full HD (1080 p) et un webcam à 1080 p (le double du précédent). La capacité du disque est augmentée à un minimum de 128 Go, mais je n’en ai pas vu avec plus que cela.+Un Chromebook Plus ? De quoi s’agit-il, vous me demandez ? Ces modèles ont de meilleurs processeurs Intel (au moins un i3) ou AMD (un Ryzen 3 ou plus), un minimum de 8 Go de RAM, un affichage full HD (1080 p) et une webcam à 1080 p (le double du précédent). La capacité du disque est augmentée à un minimum de 128 Go, mais je n’en ai pas vu avec plus que cela.
  
 L’écran reste le même, très peu lumineux, souvent avec un maximum en dessous de 300 nits. L’écran reste le même, très peu lumineux, souvent avec un maximum en dessous de 300 nits.
Ligne 247: Ligne 247:
 Ouille, vous êtes dans la zone du prix de référence d’un portable Windows. Ouille, vous êtes dans la zone du prix de référence d’un portable Windows.
  
-Ce qui est encore plus étrange, ce sont les diverses messages en ligne qui recommandent que le gens tentés par ChromeOS investissent dans un portable Windows d’occasion et installent ChromeOS Flex, une version pour des ordinateurs qui n’ont pas été fabriqués en tant que Chromebook (mais vous perdez les capacités d’Android ou Linux).+Ce qui est encore plus étrange, ce sont les divers messages en ligne qui recommandent que les gens tentés par ChromeOS investissent dans un portable Windows d’occasion et installent ChromeOS Flex, une version pour des ordinateurs qui n’ont pas été fabriqués en tant que Chromebook (mais vous perdez les capacités d’Android ou Linux).
  
 Quant à moi, j’ai mis une note sur le bureau de mon portable disant « Plus de Chromebook !». Le mien à 120 $ a été adopté par un retraité qui vérifie ses mails et regarde des vidéos de chats, mais guère plus. Quant à moi, j’ai mis une note sur le bureau de mon portable disant « Plus de Chromebook !». Le mien à 120 $ a été adopté par un retraité qui vérifie ses mails et regarde des vidéos de chats, mais guère plus.
  
issue210/mon_opinion.1730223808.txt.gz · Dernière modification : 2024/10/29 18:43 de d52fr