Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue211:latex

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue211:latex [2024/12/08 06:59] d52frissue211:latex [2024/12/08 12:35] (Version actuelle) auntiee
Ligne 20: Ligne 20:
 Il n'y a que deux commandes nécessaires pour importer un fichier CSV dans un document LaTeX en tant que fichier simple. La première commande consiste à « importer » le paquet : \usepackage{csvsimple}. La deuxième commande importe le fichier : \csvautotabular{grades.csv}. Vous pouvez voir le résultat dans la capture d'écran. Par défaut, csvsimple suppose que la première ligne contient les noms de champs. Notez que la première ligne est formatée un peu différemment des autres. Il n'y a que deux commandes nécessaires pour importer un fichier CSV dans un document LaTeX en tant que fichier simple. La première commande consiste à « importer » le paquet : \usepackage{csvsimple}. La deuxième commande importe le fichier : \csvautotabular{grades.csv}. Vous pouvez voir le résultat dans la capture d'écran. Par défaut, csvsimple suppose que la première ligne contient les noms de champs. Notez que la première ligne est formatée un peu différemment des autres.
  
-La documentation de 46 pages contient plusieurs exemples qui méritent certainement d'être examinés et étudiés. Les exemples nécessitent généralement un ou plusieurs paquets supplémentaires (tikz, csv-sorter, color et autres). Les exemples montrent comment csvsimple peut être utilisé pour générer des graphiques (ou des diagrammes) et des lettres de publipostage. La documentation propose deux alternatives pour gérer les fichiers CSV qui n'ont pas de noms de champs / en-têtes de données. Il montre également comment convertir des fichiers dont les champs ne sont pas séparés par des virgules mais par un autre caractère, généralement des guillemets, et comment gérer les valeurs de données contenant des virgules.+La documentation de 46 pages contient plusieurs exemples qui méritent certainement d'être examinés et étudiés. Les exemples nécessitent généralement un ou plusieurs paquets supplémentaires (tikz, csv-sorter, color et autres). Les exemples montrent comment csvsimple peut être utilisé pour générer des graphiques (ou des diagrammes) et des lettres de publipostage. La documentation propose deux alternatives pour gérer les fichiers CSV qui n'ont pas de noms de champs/en-têtes de données. Il montre également comment convertir des fichiers dont les champs ne sont pas séparés par des virgules mais par un autre caractère, généralement des guillemets, et comment gérer les valeurs de données contenant des virgules.
  
 Remarque : CSVsimple n'est pas une feuille de calcul ou une base de données. Il ne trie pas les données lors de l'importation. Il prend les données CSV et les convertit en tableau. Si vous souhaitez utiliser des méthodes et des outils plus sophistiqués, je vous suggère d'étudier un ensemble de paquets appelé datatool. Remarque : CSVsimple n'est pas une feuille de calcul ou une base de données. Il ne trie pas les données lors de l'importation. Il prend les données CSV et les convertit en tableau. Si vous souhaitez utiliser des méthodes et des outils plus sophistiqués, je vous suggère d'étudier un ensemble de paquets appelé datatool.
Ligne 33: Ligne 33:
 Le paquet datatool est un ensemble de huit paquets interconnectés. Datatool est le paquet de base et il charge automatiquement datatool-base. Si l'un des six autres paquets est chargé indépendamment, il charge automatiquement datatool qui charge ensuite datatool-base. Datatool-base lui-même charge automatiquement soit datatool-fp soit datatool-pgfmath, qui fournissent le support pour les commandes mathématiquement liées. La documentation de datatool fait 230 pages. Il existe un PDF supplémentaire qui fournit une version annotée du code de datatool. Le paquet datatool est un ensemble de huit paquets interconnectés. Datatool est le paquet de base et il charge automatiquement datatool-base. Si l'un des six autres paquets est chargé indépendamment, il charge automatiquement datatool qui charge ensuite datatool-base. Datatool-base lui-même charge automatiquement soit datatool-fp soit datatool-pgfmath, qui fournissent le support pour les commandes mathématiquement liées. La documentation de datatool fait 230 pages. Il existe un PDF supplémentaire qui fournit une version annotée du code de datatool.
  
-Je ne vais pas passer en revue datatool dans ce numéro. Il est beaucoup trop complexe pour être décrit en quelques paragraphes. Selon la documentation, « le paquet datatool fournit un moyen de créer et de charger des bases de données ». Les auteurs avertissent : « Bien que TeX soit un excellent langage de composition, il n'est pas conçu comme un système de gestion de base de données, et tenter de l'utiliser comme tel revient à essayer de serrer une vis avec un couteau au lieu d'un tournevis - c'est possible, mais cela demande beaucoup de soin et prend plus de temps. » En gardant cela à l'esprit, si vous êtes intéressé ou avez besoin de lier vos documents TeX à des bases de données, je vous suggère de commencer par la ressource en ligne : dickimaw-books.com/faq/datatoolfaq.html.+Je ne vais pas faire la critique de datatool dans ce numéro. Il est beaucoup trop complexe pour être décrit en quelques paragraphes. Selon la documentation, « le paquet datatool fournit un moyen de créer et de charger des bases de données ». Les auteurs avertissent : « Bien que TeX soit un excellent langage de composition, il n'est pas conçu comme un système de gestion de base de données, et tenter de l'utiliser comme tel revient à essayer de serrer une vis avec un couteau au lieu d'un tournevis - c'est possible, mais cela demande beaucoup de soin et prend plus de temps. » En gardant cela à l'esprit, si vous êtes intéressé ou avez besoin de lier vos documents TeX à des bases de données, je vous suggère de commencer par la ressource en ligne : dickimaw-books.com/faq/datatoolfaq.html.
  
 Je vais passer à quelques paquets dans le thème des décorations. Je vais passer à quelques paquets dans le thème des décorations.
Ligne 50: Ligne 50:
 In order to use the line-style=circles, the tikz package must be included, and included before multicolrule is included.** In order to use the line-style=circles, the tikz package must be included, and included before multicolrule is included.**
  
-Le paquet contour a une vingtaine d'années et une fonction spécifique. Il est aussi beaucoup plus facile à comprendre et à utiliser que datatool, sa documentation ne fait que quatorze pages, dont dix pages de code annoté. Selon l'auteur, contour « génère un contour coloré autour d'un texte donné afin de permettre l'impression de texte sur un fond sans avoir besoin d'une boîte de couleur autour du texte ».+Le paquet contour a une vingtaine d'années et une fonction spécifique. Il est aussi beaucoup plus facile à comprendre et à utiliser que datatool, sa documentation ne fait que quatorze pages, dont dix pages de code annoté. Selon l'auteur, contour « génère un contour coloré autour d'un texte donné afin de permettre l'impression de texte sur un fond sans avoir besoin d'une boîte de couleur autour du texte ».
  
 Voici (ci-dessus) le code contrôlant colorbox et contour. (Le paquet color doit être utilisé.) Voici (ci-dessus) le code contrôlant colorbox et contour. (Le paquet color doit être utilisé.)
Ligne 73: Ligne 73:
 Le dernier paquet dont je vais parler cette fois est smartdiagram, qui se trouve dans la rubrique Diagramme. Le résumé de la documentation indique que « ce paquet permet de dessiner facilement des diagrammes dans des documents et des présentations à partir d'une liste d'éléments grâce à TikZ ». Comme c'est souvent le cas, la documentation comprend une longue section de code d'implémentation annoté. Cette section est utile si vous souhaitez modifier le code de la macro, mais pas nécessaire si vous souhaitez uniquement utiliser la macro. Le dernier paquet dont je vais parler cette fois est smartdiagram, qui se trouve dans la rubrique Diagramme. Le résumé de la documentation indique que « ce paquet permet de dessiner facilement des diagrammes dans des documents et des présentations à partir d'une liste d'éléments grâce à TikZ ». Comme c'est souvent le cas, la documentation comprend une longue section de code d'implémentation annoté. Cette section est utile si vous souhaitez modifier le code de la macro, mais pas nécessaire si vous souhaitez uniquement utiliser la macro.
  
-Toujours d'après la documentation, « la commande de base est \smartdiagram[type de diagramme]{liste d'éléments}. La liste d'éléments doit être délimitée par des virgules ». Il existe 10 types de diagrammes : circulaire, de flux, descriptif, à bulles, etc. Il y a plusieurs pages d'exemples de codage, ainsi que des illustrations des résultats de chaque exemple. Si un utilisateur suit les exemples et expérimente le code, il devrait en apprendre beaucoup sur ce paquet très utile. Nous n'avons pas besoin de recourir à un logiciel de présentation ou à un logiciel graphique pour générer ces types de diagrammes dans nos documents imprimés. Un simple codage en LaTeX générera directement un PDF sans avoir à utiliser un autre logiciel puis à importer le fichier graphique. Les modifications du diagramme peuvent être apportées directement dans le code LaTeX et un nouveau PDF révisé peut être généré en très peu de temps.+Toujours d'après la documentation, « la commande de base est \smartdiagram[type de diagramme]{liste d'éléments}. La liste d'éléments doit être délimitée par des virgules ». Il existe 10 types de diagrammes : circulaire, de flux, descriptif, à bulles, etc. Il y a plusieurs pages d'exemples de codage, ainsi que des illustrations des résultats de chaque exemple. Si un utilisateur suit les exemples et fait des essais avec le code, il devrait en apprendre beaucoup sur ce paquet très utile. Nous n'avons pas besoin de recourir à un logiciel de présentation ou à un logiciel graphique pour générer ces types de diagrammes dans nos documents imprimés. Un simple codage en LaTeX générera directement un PDF sans avoir à utiliser un autre logiciel puis à importer le fichier graphique. Les modifications du diagramme peuvent être apportées directement dans le code LaTeX et un nouveau PDF révisé peut être généré en très peu de temps.
  
  
Ligne 80: Ligne 80:
 Next time, I will take a look at some of the packages in the E topic section of ctan.org. After that, I will look at using Latex when typesetting languages that do not use the default Latin alphabet, i.e. most languages of the world.** Next time, I will take a look at some of the packages in the E topic section of ctan.org. After that, I will look at using Latex when typesetting languages that do not use the default Latin alphabet, i.e. most languages of the world.**
  
-Comme je l'espère, je n'ai fait qu'effleurer les capacités de ces paquets. Comme je le dis à chaque édition, lisez la documentation si vous pensez qu'un ou plusieurs de ces paquets peuvent être utiles dans votre travail. Je recommande également la lecture de novices-report.pdf du Dr Nicola Talbot si vous débutez avec LaTeX. Si vous rédigez une thèse ou un autre long document en LaTeX, je vous recommande également thesis-report.pdf du Dr Talbot. Les deux sont disponibles sur son site Web : www.dickimaw-books.com. (Le Dr Talbot est l'auteur et le mainteneur du paquet datatool dont il est brièvement question dans cette chronique.) Ces deux livres ont été écrits il y a plus de 10 ans, et LaTeX a connu une mise à niveau significative au cours de cette période. Néanmoins, ils restent des ressources précieuses.+Comme je l'espère, je n'ai fait qu'effleurer les capacités de ces paquets. Comme je le dis à chaque numéro, lisez la documentation si vous pensez qu'un ou plusieurs de ces paquets peuvent être utiles dans votre travail. Je recommande également la lecture de novices-report.pdf du Dr Nicola Talbot si vous débutez avec LaTeX. Si vous rédigez une thèse ou un autre long document en LaTeX, je vous recommande également thesis-report.pdf du Dr Talbot. Les deux sont disponibles sur son site Web : www.dickimaw-books.com. (Le Dr Talbot est l'auteur et le mainteneur du paquet datatool dont il est brièvement question dans cette chronique.) Ces deux livres ont été écrits il y a plus de 10 ans, et LaTeX a connu une mise à niveau significative au cours de cette période. Néanmoins, ils restent des ressources précieuses.
  
 La prochaine fois, je jetterai un œil à certains des paquets de la section thématique E de ctan.org. Après cela, je me pencherai sur l'utilisation de LaTeX lors de la composition de langues qui n'utilisent pas l'alphabet latin par défaut, c'est-à-dire la plupart des langues du monde. La prochaine fois, je jetterai un œil à certains des paquets de la section thématique E de ctan.org. Après cela, je me pencherai sur l'utilisation de LaTeX lors de la composition de langues qui n'utilisent pas l'alphabet latin par défaut, c'est-à-dire la plupart des langues du monde.
issue211/latex.1733637560.txt.gz · Dernière modification : 2024/12/08 06:59 de d52fr