Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue213:cinnamon

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue213:cinnamon [2025/02/01 16:30] d52frissue213:cinnamon [2025/02/03 10:03] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 7: Ligne 7:
 Sortie le 10 octobre 2024, Ubuntu Cinnamon 24.10 est une version intérimaire qui démarre un nouveau cycle de développement de trois versions intérmédiaires qui aboutiront à la prochaine version à support à long terme (LTS), prévue en avril 2026. Sortie le 10 octobre 2024, Ubuntu Cinnamon 24.10 est une version intérimaire qui démarre un nouveau cycle de développement de trois versions intérmédiaires qui aboutiront à la prochaine version à support à long terme (LTS), prévue en avril 2026.
  
-Ubuntu Cinnamon 24.10 est la 11ème version de cette distribution et sa quatrième comme saveur officielle d’Ubuntu. An tant que version intérimaire, elle est livrée avec 9 mois de prise en charge, jusqu’en juillet 2025.+Ubuntu Cinnamon 24.10 est la 11e version de cette distribution et sa quatrième comme saveur officielle d’Ubuntu. En tant que version intérimaire, elle est livrée avec 9 mois de prise en charge, jusqu’en juillet 2025.
  
-De beaucoup de façons, Ubuntu Cinnamon 24.10 est une déclaration audacieuse, car presque rien de notable n'est présenté. Cela a tendance à indiquer que ce cycle entier de développement n’introduira pas beaucoup de nouveautés. Le message est que Ubuntu Cinnamon est à peu près ce que veulent ces développeurs et ces utilisateurs aujourd’hui et que la chose la plus importante est de ne pas la casser en faisant de grands changements.+De beaucoup de façons, Ubuntu Cinnamon 24.10 est une déclaration audacieuse, car presque rien de notable n'est présenté. Cela a tendance à indiquer que ce cycle entier de développement n’introduira pas beaucoup de nouveautés. Le message est qu'Ubuntu Cinnamon est à peu près ce que veulent ces développeurs et ces utilisateurs aujourd’hui et que la chose la plus importante est de ne pas la casser en faisant de grands changements.
  
  
Ligne 26: Ligne 26:
 Le téléchargement du fichier ISO d’Ubuntu Cinnamon 24.10 faisait 5,0 Go, ce qui signifie qu’elle est 200 Mo, ou 4 %, plus petite que la dernière ISO d’Ubuntu Cinnamon 24.04 LTS. Après avoir bien regardé, je crois savoir où au moins certaines de ces économies de place ont eu lieu. Le téléchargement du fichier ISO d’Ubuntu Cinnamon 24.10 faisait 5,0 Go, ce qui signifie qu’elle est 200 Mo, ou 4 %, plus petite que la dernière ISO d’Ubuntu Cinnamon 24.04 LTS. Après avoir bien regardé, je crois savoir où au moins certaines de ces économies de place ont eu lieu.
  
-J’ai démarré l’ISO pour la tester à partir d’une clé USB équippée de Ventoy 1.0.99. Ventoy rend les tests des distributions Linux très faciles. Il suffit de mettre les fichiers sur la clé et Ventoy fait tout le travail de son déballage et son exécution.+J’ai démarré l’ISO pour la tester à partir d’une clé USB équipée de Ventoy 1.0.99. Ventoy rend les tests des distributions Linux très faciles. Il suffit de mettre les fichiers sur la clé et Ventoy fait tout le travail de son déballage et son exécution.
  
  
Ligne 47: Ligne 47:
 Cette version comporte très peu d’améliorations dont la plupart viennent de projets « en amont » plutôt que d’Ubuntu Cinnamon même. Cette version comporte très peu d’améliorations dont la plupart viennent de projets « en amont » plutôt que d’Ubuntu Cinnamon même.
  
-Le seul composant de Cinnamon vraiment mis à niveau est CJS 6.2.0, qui comporte quelques liens vers javascript basés sur Mozilla pour la plateforme Cinnamon, qui utilse maintenant mozjs115. Cinnamon Screensaver 6.2.0 et Cinnamon Settings Daemon 6.2.0 reçoivent un nouveau numéro de version, mais sans modification,.+Le seul composant de Cinnamon vraiment mis à niveau est CJS 6.2.0, qui comporte quelques liens vers javascript basés sur Mozilla pour la plateforme Cinnamon, qui utilise maintenant mozjs115. Cinnamon Screensaver 6.2.0 et Cinnamon Settings Daemon 6.2.0 reçoivent un nouveau numéro de version, mais sans modification.
  
  
Ligne 73: Ligne 73:
 Paramètres Paramètres
  
-Ubuntu Cinnamon 24.10 contient les mêmes options de personnalisation utilisateur que la 24.04 LTS. Autrement dit, quatre différents thèmes de curseur de souris, 35 thèmes de couleur des fenêtres (dont pas mal de thèmes sombres), 33 thèmes d’icône et 28 thèmes de bureau (qui réglent les couleurs du panneau).+Ubuntu Cinnamon 24.10 contient les mêmes options de personnalisation utilisateur que la 24.04 LTS. Autrement dit, quatre différents thèmes de curseur de souris, 35 thèmes de couleur des fenêtres (dont pas mal de thèmes sombres), 33 thèmes d’icône et 28 thèmes de bureau (qui règlent les couleurs du panneau).
  
  
Ligne 82: Ligne 82:
 The range of user customization available in Ubuntu Cinnamon is quite extensive and gives a lot of control as to how the resulting desktop looks.** The range of user customization available in Ubuntu Cinnamon is quite extensive and gives a lot of control as to how the resulting desktop looks.**
  
-Puisque cette version a le nom de code « Oracular Oriole » il y a naturellement un nouveau papier-peint par défaut avec le thème de l'oriole, qui est sympa. Autrement, le nombre de papiers-peints fournis a été diminué de 43 dans la dernière version à 15 dans celle-ci, comprenant la suppression de tous ceux venant de Debian. Les 24 catégories de papier-peint y sont toujours, mais beaucoup sont maintenant vides. Je soupçonne que cela explique, du moins en partie, la plus petite taille de l’ISO de cette version.+Puisque cette version a le nom de code « Oracular Oriole » il y a naturellement un nouveau papier peint par défaut avec le thème de l'oriole, qui est sympa. Autrement, le nombre de papiers peints fournis a été diminuéde 43 dans la dernière version à 15 dans celle-ci, comprenant la suppression de tous ceux venant de Debian. Les 24 catégories de papier peint y sont toujours, mais beaucoup sont maintenant vides. Je soupçonne que cela explique, du moins en partie, la plus petite taille de l’ISO de cette version.
  
-La taille du panneau du bas du bureau Cinnamon peut toujours être grandement ajustée : elle peut être beaucoup plus étroite ou plus large et les icônes sur le panneau se redimensionnent automatiquement. Le contrôle se trouve sous « préférences – panneau » et sa taille par défaut est de 40 pixels. La taille du menu reste ajustable également, ce qui est bien.+La taille du panneau du bas du bureau Cinnamon peut toujours être grandement ajustée : elle peut être beaucoup plus étroite ou plus large et les icônes sur le panneau se redimensionnent automatiquement. Le contrôle se trouve sous « préférences panneau » et sa taille par défaut est de 40 pixels. La taille du menu reste ajustable également, ce qui est bien.
  
 La gamme des personnalisations utilisateur disponible dans Ubuntu Cinnamon est très large et donne beaucoup de contrôle sur l’apparence du bureau. La gamme des personnalisations utilisateur disponible dans Ubuntu Cinnamon est très large et donne beaucoup de contrôle sur l’apparence du bureau.
Ligne 142: Ligne 142:
 Alacritty 0.14.0 émulateur de terminal Alacritty 0.14.0 émulateur de terminal
 Archive Manager (File Roller) 44.3 archiveur Archive Manager (File Roller) 44.3 archiveur
-Blueman 2.4.3 Bluetooth contrôlleur+Blueman 2.4.3 Bluetooth contrôleur
 Brasero 3.12.3 graveur de CD/DVD* Brasero 3.12.3 graveur de CD/DVD*
 Cheese 44.1 webcam* Cheese 44.1 webcam*
Ligne 213: Ligne 213:
 https://ubuntucinnamon.org/** https://ubuntucinnamon.org/**
  
-Comme dans des versions antérieures, la liste des applications par défaut dans Ubuntu Connamon 24.10 est très longue et comprend à peu près tout ce qu’un utilisateur de bureau pourrait désirer, sauf peut-être un éditeur de vidéos. Toutefois, il reste toujours beaucoup d’applications similaires, comme deux émulateurs de terminal, deux visionneurs d’images, deux éditeurs d’images et deux gestionnaires de paquets de logiciels. Qui plus est, il y a 19 jeux. Tout cela donne des menus encombrés. Comme je l’ai déjà remarqué par le passé, une vraie option d’« installation minimale », comme l'ont Ubuntu et Xubuntu, serait une option d’installation bienvenue.+Comme dans des versions antérieures, la liste des applications par défaut dans Ubuntu Connamon 24.10 est très longue et comprend à peu près tout ce qu’un utilisateur de bureau pourrait désirer, sauf peut-être un éditeur de vidéos. Toutefois, il reste toujours beaucoup d’applications similaires, comme deux émulateurs de terminal, deux visionneurs d’images, deux éditeurs d’images et deux gestionnaires de paquets de logiciels. Qui plus est, il y a 19 jeux. Tout cela donne des menus encombrés. Comme je l’ai déjà remarqué par le passé, une vraie option d’« installation minimale », comme l'ont Ubuntu et Xubuntu, serait bienvenue.
  
 Conclusions Conclusions
issue213/cinnamon.1738423830.txt.gz · Dernière modification : 2025/02/01 16:30 de d52fr