Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue213:tutoriel

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue213:tutoriel [2025/02/01 19:46] d52frissue213:tutoriel [2025/02/03 19:17] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 5: Ligne 5:
 J’ai récemment lu un livre intitulé Linux Unveiled (Linux dévoilé), qui révélait seulement que l’auteur, « Half-job Hussain », n’avait aucune idée de comment montrer les choses aux débutants. J’ai un peu aimé certaines parties du livre (très peu), donc je vais en voler une partie pour faire un travail correct pour nos débutants FCM (non, je n’utiliserai rien de cet horrible livre). Je vais essayer d’adopter une approche plus pratique, donc je vous demanderais de garder vos émulateurs de terminaux ouverts et de suivre, juste pour faire travailler la mémoire musculaire. Maintenant, évidemment, je ne peux pas couvrir tout un livre ici, mais je pense au CPU, à la mémoire et au disque. Cela peut alors se lier à certaines des choses du LPI que nous couvrons ailleurs. Cela signifie qu’il y aura des devoirs, mais je serai bref. J’ai récemment lu un livre intitulé Linux Unveiled (Linux dévoilé), qui révélait seulement que l’auteur, « Half-job Hussain », n’avait aucune idée de comment montrer les choses aux débutants. J’ai un peu aimé certaines parties du livre (très peu), donc je vais en voler une partie pour faire un travail correct pour nos débutants FCM (non, je n’utiliserai rien de cet horrible livre). Je vais essayer d’adopter une approche plus pratique, donc je vous demanderais de garder vos émulateurs de terminaux ouverts et de suivre, juste pour faire travailler la mémoire musculaire. Maintenant, évidemment, je ne peux pas couvrir tout un livre ici, mais je pense au CPU, à la mémoire et au disque. Cela peut alors se lier à certaines des choses du LPI que nous couvrons ailleurs. Cela signifie qu’il y aura des devoirs, mais je serai bref.
  
-Supposons que vous vous êtes connecté à l’ordinateur d’un ami et que l’invite n’affiche pas le nom de l’ordinateur, vous pouvez utiliser la commande hostname pour obtenir cette information, n’est-ce pas ? Mais comment obtenir plus d’informations, comme la page « à propos » de Gnome, mais à partir de la ligne de commande ? Oui, les plus futés d’entre vous l’ont immédiatement compris, hostnamectl. L’avantage de hostnamectl, c’est que vous pouvez immédiatement voir si vous êtes dans une machine virtuelle ou non (Chassis).+Supposons que vous vous êtes connecté à l’ordinateur d’un ami et que l’invite n’affiche pas le nom de l’ordinateur, vous pouvez utiliser la commande hostname pour obtenir cette information, n’est-ce pas ? Mais comment obtenir plus d’informations, comme la page « à propos » de Gnome, mais à partir de la ligne de commande ? Oui, les plus fûtés d’entre vous l’ont immédiatement compris, hostnamectl. L’avantage de hostnamectl, c’est que vous pouvez immédiatement voir si vous êtes dans une machine virtuelle ou non (Chassis).
  
  
Ligne 14: Ligne 14:
 Vous pourriez voir « desktop » ou « laptop » sur votre machine à la place, et si la vôtre indiquait l’un ou l’autre, vous ne verriez pas « Virtualization ». Nous pouvons voir le nom du système d’exploitation, dans mon cas Ubuntu 24.04, même s’il s’agit de Lubuntu et de ma version du noyau. Si je voulais plus d’informations sur le noyau, j’utiliserais : uname -a et j’en aurais un peu plus, mais pas trop. Si je voulais vraiment plus d’informations sur mon processeur, j’utiliserais cat /proc/cpuinfo | less et j’obtiendrais un bon dump d’informations. Allez-y, essayez vite, j'attends... Vous pourriez voir « desktop » ou « laptop » sur votre machine à la place, et si la vôtre indiquait l’un ou l’autre, vous ne verriez pas « Virtualization ». Nous pouvons voir le nom du système d’exploitation, dans mon cas Ubuntu 24.04, même s’il s’agit de Lubuntu et de ma version du noyau. Si je voulais plus d’informations sur le noyau, j’utiliserais : uname -a et j’en aurais un peu plus, mais pas trop. Si je voulais vraiment plus d’informations sur mon processeur, j’utiliserais cat /proc/cpuinfo | less et j’obtiendrais un bon dump d’informations. Allez-y, essayez vite, j'attends...
  
-Maintenant, si j'avais besoin de plus d'informations sur mon système d'exploitation, je pourrais essayer cat /etc/*-release et voir le nom de code de mon système d'exploitation (désolé pour l'erreur, une fille avec de très longues jambes et un short court faisait le zombie mobile dans le café, mais je vais le laisser là pour que vous puissiez voir que tout le monde fait des erreurs.) Ensuite, il y a les commandes ls, comme lshw, ou si nous parlons de CPU, lscpu, ou même lsusb ou lspci et ainsi de suite. Ce que je veux dire, c'est qu'il existe de nombreuses façons d'en savoir plus sur un ordinateur étranger (ou le vôtre !).+Maintenant, si j'avais besoin de plus d'informations sur mon système d'exploitation, je pourrais essayer cat /etc/*-release et voir le nom de code de mon système d'exploitation (désolé pour l'erreur, une fille avec de très longues jambes et un short court faisait le zombie mobile dans le café, mais je vais la laisser là pour que vous puissiez voir que tout le monde fait des erreurs.) Ensuite, il y a les commandes ls, comme lshw, ou si nous parlons de CPU, lscpu, ou même lsusb ou lspci et ainsi de suite. Ce que je veux dire, c'est qu'il existe de nombreuses façons d'en savoir plus sur un ordinateur étranger (ou le vôtre !).
  
  
Ligne 23: Ligne 23:
 •  12 commands in 5 minutes; you are on a roll my friend!** •  12 commands in 5 minutes; you are on a roll my friend!**
  
-La plupart d'entre vous connaissent : df -h - pour voir les informations sur le niveau de remplissage - ou de vidage - de votre disque et : free -h - pour voir la même chose sur votre mémoire. L'un des favoris des examens LPI est : uptime, bien que dans toute ma carrière, je n'ai jamais eu besoin de taper cette commande une seule fois dans le monde réel (!), nous avons juste tellement de meilleurs outils, par exemple, je peux voir le temps de fonctionnement dans : htop - et généralement j'ai une forme de logiciel de surveillance installé pour avoir une meilleure vue de la charge au fil du temps. J'aime le fait qu'il existe de nombreuses façons de dépecer un chat sous Linux ! Héhé, oui, je suppose que lolcat « dépecerait » la sortie de votre terminal... mais vous voyez ce que je veux dire.+La plupart d'entre vous connaissent : df -h - pour voir les informations sur le niveau de remplissage - ou de vidage - de votre disque et : free -h - pour voir la même chose sur votre mémoire. L'un des favoris des examens LPI est : uptime, bien que dans toute ma carrière, je n'ai jamais eu besoin de taper cette commande une seule fois dans le monde réel (!), nous avons juste tellement de meilleurs outils, par exemple, je peux voir le temps de fonctionnement dans : htop - et généralement j'ai une forme de logiciel de surveillance installé pour avoir une meilleure vue de la charge au fil du temps. J'aime le fait qu'il existe de nombreuses façons de dépecer un chat sous Linux ! Héhé, oui, je suppose que lolcat « dépècerait » la sortie de votre terminal... mais vous voyez ce que je veux dire.
  
 Avant de continuer, regardons rapidement ce que nous avons couvert dans ce court article : Avant de continuer, regardons rapidement ce que nous avons couvert dans ce court article :
issue213/tutoriel.1738435607.txt.gz · Dernière modification : 2025/02/01 19:46 de d52fr