Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue69:tutoriel_inkscape

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue69:tutoriel_inkscape [2013/04/26 10:28] – [8] auntieeissue69:tutoriel_inkscape [2013/04/26 10:40] (Version actuelle) – [11] auntiee
Ligne 81: Ligne 81:
 One odd omission from the context menu is the option for deleting a layer. This is available via the Layer > Delete Current Layer menu entry, or by the red minus button in the dialog. Be aware that this will delete the layer and everything within it, including sub-layers, without any further prompting. If you do inadvertently delete a layer then all is not lost, as Edit > Undo (CTRL-Z) will restore it.** One odd omission from the context menu is the option for deleting a layer. This is available via the Layer > Delete Current Layer menu entry, or by the red minus button in the dialog. Be aware that this will delete the layer and everything within it, including sub-layers, without any further prompting. If you do inadvertently delete a layer then all is not lost, as Edit > Undo (CTRL-Z) will restore it.**
  
-Une autre option que vous verrez dans le menu Calque est Dupliquer le calque actuel. Cela ne duplique pas que le calque lui-même, mais aussi tous les objets à l'intérieur de ce calque, y compris les sous-calques et leur contenu. Les objets dupliqués apparaissant directement par-dessus les originaux, il n'est pas toujours évident que les copies ont été créées, alors soyez un peu prudent lorsque vous utilisez cette option. Vous pouvez également dupliquer des calques directement dans la boîte de dialogue des calques en utilisant le menu contextuel sur le nom du calque. Le menu contextuel propose aussi une option « Renommer le calque... » mais il est généralement plus facile de cliquer sur le nom d'un calque sélectionné, ce qui le transforme en un champ modifiable.+Une autre option que vous verrez dans le menu Calque est Dupliquer le calque actuel. Cela ne duplique pas que le calque lui-même, mais aussi tous les objets à l'intérieur de ce calque, y compris les sous-calques et leur contenu. Les objets dupliqués apparaissant directement par-dessus les originaux, il n'est pas toujours évident que les copies ont été créées, alors faites attention lorsque vous utilisez cette option. Vous pouvez également dupliquer des calques directement dans la boîte de dialogue des calques en utilisant le menu contextuel sur le nom du calque. Le menu contextuel propose aussi une option « Renommer le calque... »mais il est généralement plus facile de cliquer sur le nom d'un calque sélectionné, ce qui le transforme en un champ modifiable.
  
-Étrangement il manque dans le menu contextuel l'option pour supprimer un calque. Elle est disponible via le menu Calque > Supprimer le calque actuelou par le bouton « - » rouge dans la boîte de dialogue. Attention, cela supprime le calque et tout ce qu'il contient, y compris les sous-calques, sans aucune confirmation supplémentaire. Si vous supprimez par inadvertance un calque, tout n'est pas perdu, puisque Édition > Annuler (CTRL-Z) le restaurera.+Étrangementil manque dans le menu contextuel l'option pour supprimer un calque. Elle est disponible via le menu Calque > Supprimer le calque actuel ou par le bouton « - » rouge dans la boîte de dialogue. Attention, cela supprime le calque et tout ce qu'il contient, y compris les sous-calques, sans aucune confirmation supplémentaire. Si vous supprimez par inadvertance un calque, tout n'est pas perdu, puisque Édition > Annuler (CTRL-Z) le restaurera.
  
 ====== 10 ====== ====== 10 ======
Ligne 93: Ligne 93:
 Terminons notre tour de la boîte de dialogue des calques avec les commandes du bas. Le curseur Opacité fonctionne de la même manière que celui de la boîte de dialogue Remplissage et contour, mais s'applique à tous les objets du calque sélectionné. C'est encore une autre des nombreuses façons que propose Inkscape pour rendre les objets invisibles. Terminons notre tour de la boîte de dialogue des calques avec les commandes du bas. Le curseur Opacité fonctionne de la même manière que celui de la boîte de dialogue Remplissage et contour, mais s'applique à tous les objets du calque sélectionné. C'est encore une autre des nombreuses façons que propose Inkscape pour rendre les objets invisibles.
  
-Le pop-up Mode de fondu définit la façon dont le calque sélectionné est dessiné par rapport aux calques inférieurs. Tout comme le curseur Flou dans le dialogue Remplissage et contour, c'est en fait un raccourci pour ajouter un filtre. Les modes de fondu proposés sont Normal, Produit, Superposition, Obscurcir et Éclaircir - mais il n'y a pas souvent de raison d'utiliser autre chose que Normal. Je connais un artiste qui met toutes les ombres dans ses images dans un calque unique qui est réglé à Produitet j'ai aussi utilisé le mode Produit pour fabriquer une image 3D anaglyphe de la navette spatiale. Dans cette image, j'ai utilisé cette navette spatiale anaglyphe pour démontrer les différences entre les modes de fondu, mais l'effet réel produit dépend fortement des couleurs avec lesquelles vous commencez.+Le pop-up Mode de fondu définit la façon dont le calque sélectionné est dessiné par rapport aux calques inférieurs. Tout comme le curseur Flou dans le dialogue Remplissage et contour, c'est en fait un raccourci pour ajouter un filtre. Les modes de fondu proposés sont Normal, Produit, Superposition, Obscurcir et Éclaircir - mais il n'y a pas souvent de raison d'utiliser autre chose que Normal. Je connais un artiste qui met toutes les ombres dans ses images dans un calque unique qui est réglé à Produit et j'ai aussi utilisé le mode Produit pour fabriquer une image 3D anaglyphe de la navette spatiale. Dans cette image, j'ai utilisé la navette spatiale anaglyphe pour démontrer les différences entre les modes de fondu, mais l'effet réel produit dépend fortement des couleurs utilisées au départ.
  
 ====== 11 ====== ====== 11 ======
Ligne 103: Ligne 103:
 Il reste un aspect de la gestion des calques à mentionner : le menu pop-up dans la barre d'état. Il vous permet de basculer rapidement entre les calques et de masquer, afficher, verrouiller ou déverrouiller le calque actuel à l'aide des boutons situés à gauche de la fenêtre pop-up. Il reste un aspect de la gestion des calques à mentionner : le menu pop-up dans la barre d'état. Il vous permet de basculer rapidement entre les calques et de masquer, afficher, verrouiller ou déverrouiller le calque actuel à l'aide des boutons situés à gauche de la fenêtre pop-up.
  
-L'article précédent a introduit cette pop-up dans le cadre de la gestion des groupes. C'est un effet secondaire du fait que les calques ne sont que des groupes avec un peu de métadonnées supplémentaires. Dans ce cas, le nom du bouton sera en fait le numéro interne du groupeet vous pouvez utiliser le menu pour quitter un groupe en passant à un groupe parent, ou directement à un calque complètement différent. Cela peut être particulièrement utile si vous êtes dans une collection de groupes très profondément imbriquée car cela fournit un moyen de revenir plusieurs calques en arrière en une seule étape.+L'article précédent a introduit cette pop-up dans le cadre de la gestion des groupes. C'est un effet secondaire du fait que les calques ne sont que des groupes avec un peu de métadonnées supplémentaires. Dans ce cas, le nom du bouton sera en fait le numéro interne du groupe et vous pouvez utiliser le menu pour quitter un groupe en passant à un groupe parent, ou directement à un calque complètement différent. Cela peut être particulièrement utile si vous êtes dans une collection de groupes très profondément imbriquée car cela fournit un moyen de revenir plusieurs calques en arrière en une seule étape.
  
 ====== 12 ====== ====== 12 ======
issue69/tutoriel_inkscape.1366964902.txt.gz · Dernière modification : 2013/04/26 10:28 de auntiee