Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue86:arduino

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue86:arduino [2014/12/21 12:31] auntieeissue86:arduino [2014/12/21 16:54] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 5: Ligne 5:
 C'est le moment de découvrir l'écran LCD et de mettre en route un affichage en sortie du processeur. C'est le moment de découvrir l'écran LCD et de mettre en route un affichage en sortie du processeur.
  
-Je dois être honnête et admettre qu'il m'a fallu 5 essais avant que l'écran LCD fonctionne correctement. Le code exemple dans l'Arduino IDE affirme explicitement que le LCD n'utilise que 6 fils. Erreur ! Il a besoin de 12 des 16 fils parce qu'il a besoin de plus d'alimentation (évidemment), de la masse, et d'au moins 1 fil vers un potentiomètre (pot) ou le contact PWM pour régler la luminosité de l'écran. Après 2 essais environ, j'étais un peu dépité j'ai fini par déconnecter tous les fils pour recommencer à partir de zéro. La 5ème fois fut la bonne ! J'avais enfin le message "Hello Worldet je pouvais éclaircir ou assombrir l'écran avec un potentiomètre de 10k.+Je dois être honnête et admettre qu'il m'a fallu 5 essais avant que l'écran LCD fonctionne correctement. Le code exemple dans l'Arduino IDE affirme explicitement que le LCD n'utilise que 6 fils. Erreur ! Il a besoin de 12 des 16 fils parce qu'il a besoin de plus d'alimentation (évidemment), de la masse, et d'au moins 1 fil vers un potentiomètre (pot) ou le contact PWM pour régler la luminosité de l'écran. Après 2 essais environ, j'étais un peu dépité j'ai fini par déconnecter tous les fils pour recommencer à partir de zéro. La 5e fois fut la bonne ! J'avais enfin le message « Hello World » et je pouvais éclaircir ou assombrir l'écran avec un potentiomètre de 10k.
  
 **Humidity Sensor **Humidity Sensor
Ligne 13: Ligne 13:
 Capteur d'humidité Capteur d'humidité
  
-Avant ça, j'avais fignolé le capteur d'humidité. Avoir du code correcte demande un peu de recherche, car le code livré avec le kit ne se compilait même pas. Je suis tombé sur du code ici : http://playground.arduino.cc/main/DHT11Lib qui est pour le module DHT11 (utilisé aussi par mon capteur). Comme indiqué sur cette page, il est nécessaire de créer 2 fichiers dht11.h et dht11.cpp et de coller le code approprié (depuis cette page) dans les 2 fichiers. Maintenant, je peux compiler le code venant de cette page et obtenir un capteur d'humidité en état de marche qui affiche la température et l'humidité sur l'affichage série de l'Arduino IDE. Le câblage du capteur est assez facile, car il n'a besoin que du 5V (contact central, sans repère), (masse) et le contact S(ensor), [NdT pour « capteur »]) sortant vers l'Arduino.+Avant ça, j'avais fignolé le capteur d'humidité. Avoir du code correct demande un peu de recherche, car le code livré avec le kit ne se compilait même pas. Je suis tombé sur du code ici : http://playground.arduino.cc/main/DHT11Lib qui est pour le module DHT11 (utilisé aussi par mon capteur). Comme indiqué sur cette page, il est nécessaire de créer 2 fichiers dht11.h et dht11.cppet de coller le code approprié (depuis cette page) dans les 2 fichiers. Maintenant, je peux compiler le code venant de cette page et obtenir un capteur d'humidité en état de marche qui affiche la température et l'humidité sur l'affichage série de l'Arduino IDE. Le câblage du capteur est assez facile, car il n'a besoin que du 5V (contact central, sans repère), 
 + (masse) et le contact S(ensor), [NdT pour « capteur »]) sortant vers l'Arduino.
  
 **Assemble! **Assemble!
Ligne 28: Ligne 29:
 Assemblage ! Assemblage !
  
-Avec ces deux fonctions en état de marche (indépendamment) le moment était venu d'essayer de combiner les codes (et les pièces) sur une seule plaque pour créer un thermomètre digital. Ce fût plus facile que je ne le pensais. J'ai ouvert le code du capteur d'humidité et je l'ai tout simplement copié dans le code LCD, y compris la ligne d'initialisation et inclus les variables d'humidité dans la commande lcd.print - et voilà ! [NdT : ce dernier en français dans le texte].+Avec ces deux fonctions en état de marche (indépendamment),  le moment était venu d'essayer de combiner les codes (et les pièces) sur une seule plaque pour créer un thermomètre digital. Ce fut plus facile que je ne le pensais. J'ai ouvert le code du capteur d'humidité et je l'ai tout simplement copié dans le code LCD, y compris la ligne d'initialisation et inclus les variables d'humidité dans la commande lcd.print - et voilà ! [NdT : ce dernier en français dans le texte].
  
 Mon code (pour votre plaisir) se trouve ici : http://pastebin.com/jtkK38ES Mon code (pour votre plaisir) se trouve ici : http://pastebin.com/jtkK38ES
issue86/arduino.1419161499.txt.gz · Dernière modification : 2014/12/21 12:31 de auntiee