Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue94:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue94:actus [2015/03/30 17:13] – [3] auntieeissue94:actus [2015/03/30 18:08] (Version actuelle) – [7] auntiee
Ligne 302: Ligne 302:
  
 Source: http://www.linuxjournal.com/content/linux-astronomers  Source: http://www.linuxjournal.com/content/linux-astronomers 
-Submitted by: Anirban Chatterjee +Submitted by: Anirban Chatterjee **
  
 +Distro Astro, une distribution visant spécifiquement les astronomes, est sortie
  
-The Open-Source Question+Les distributions Linux spécifiques à un domaine, comme UberStudent et Ubuntu Ultimate Edition, sont très populaires ces jours-ci. Et pour rendre les choses plus intéressantes, la première distrib. pour les astronomes, professionnels et amateurs vient de sortir. 
 + 
 +Habilement nommé Distro Astro, le système d'exploitation est livré avec un ensemble d'applications utiles pour la collecte, l'analyse et la recherche de données, dans le domaine de l'astronomie. La bibliothèque intégrée de logiciels comprend les programmes habituels, tels que KStars, Stellarium et Carte du Ciel, mais aussi des programmes nouveaux et intéressants, comme Where is M13? (un outil pour visualiser les objets du ciel profond en 3D) et wxAstroCapture (écrit spécifiquement pour la capture d'image télescopique) sont embarqués. 
 + 
 +Distro Astro est livré avec la bibliothèque INDI native, pour l'interfaçage avec du matériel comme les télescopes externes et même avec les dômes commerciaux. Le IRAF (Image Reduction and Analysis Facility) est également inclus nativement. Globalement, la distribution est assez puissante pour être utilisée dans les planétariums et les observatoires astronomiques. 
 + 
 +Elle est également livrée avec un mode de vision nocturne spécial et intéressant, qui est un thème de couleur spécial qui fait pleinement usage de couleurs rouge sur noir, pour faciliter l'utilisation durant les observations nocturnes. Les fonds d'écran aussi ont été sélectionnés à partir des images prises par le télescope spatial Hubble. 
 + 
 +Source : http://www.linuxjournal.com/content/linux-astronomers  
 +Proposé par : Anirban Chatterjee. 
 + 
 +**The Open-Source Question
  
 You’d be forgiven for thinking that the tech world is a loathsome hotbed of rapacious venture capitalists, airheaded trend-riders, and publicity hounds. That’s the image presented by much of the tech press, which prizes stories about the Montgomery Burnses of the tech world over ones about its more idealistic denizens. You’d be forgiven for thinking that the tech world is a loathsome hotbed of rapacious venture capitalists, airheaded trend-riders, and publicity hounds. That’s the image presented by much of the tech press, which prizes stories about the Montgomery Burnses of the tech world over ones about its more idealistic denizens.
Ligne 314: Ligne 326:
 Submitted by: Arnfried Walbrecht Submitted by: Arnfried Walbrecht
 ** **
- 
-Distro Astro, une distribution visant spécifiquement les astronomes est sortie 
- 
-Les distributions Linux spécifiques à un domaine, comme UberStudent et Ubuntu Ultimate Edition, sont très populaires ces jours-ci. Et pour rendre les choses plus intéressantes, une distrib. première du genre vient de sortir pour les astronomes, professionnels et amateurs. 
- 
-Habilement nommé Distro Astro, le système d'exploitation est livré avec un ensemble d'applications utiles pour la collecte, l'analyse et la recherche de données, dans le domaine de l'astronomie. La bibliothèque intégrée de logiciels comprend les programmes habituels, tels que KStars, Stellarium et Carte du Ciel, mais aussi des programmes nouveaux et intéressants, comme Where is M13? (Un outil pour visualiser les objets du ciel profond en 3D) et wxAstroCapture (écrit spécifiquement pour la capture d'image télescopique) ont été empaquetés avec. 
- 
-Distro Astro est livré avec la bibliothèque INDI native, pour l'interfaçage avec du matériel comme les télescopes externes et même avec les dômes commerciaux. Le IRAF (Image Reduction and Analysis Facility) est également inclus nativement. Globalement, la distribution est assez puissante pour être utilisée dans les planétariums et les observatoires astronomiques. 
- 
-Elle est également livrée avec un mode de vision nocturne spécial et intéressant, qui est un thème de couleur spécial qui fait pleinement usage de couleurs rouge sur noir, pour faciliter l'utilisation durant les observations nocturnes. Les fonds d'écran aussi ont été sélectionnés à partir des images capturées par le télescope spatial Hubble. 
- 
-Source : http://www.linuxjournal.com/content/linux-astronomers  
-Proposé par : Anirban Chatterjee. 
- 
  
 La question de l'Open Source La question de l'Open Source
  
-Vous seriez pardonné si vous pensiez que le monde de la technologie est un foyer répugnant de capitalistes avides de risque, chevaucheurs de tendance écervelés et de chiens de publicité. C'est l'image présentée par une grande partie de la presse technique, qui apprécie les histoires sur les Montgomery Burns (personnage des Simpsons, caricature du patron sans scrupulesdu monde de la technologie plutôt que de ses habitants plus idéalistes.+Vous seriez pardonné si vous pensiez que le monde de la technologie est un vivier répugnant de capitalistes avides de risque, de chevaucheurs de tendance écervelés et de chiens de publicité. C'est l'image présentée par une grande partie de la presse technique, qui apprécie les histoires sur les Montgomery Burns [Ndt : personnage des Simpsons, caricature du patron sans scrupulesdu monde de la technologie plutôt que de ses habitants plus idéalistes.
  
-La semaine dernière, cependant, a apporté une histoire sur l'un des meilleurs anges de notre logiciel. Julia Angwin de ProPublica a fait un article sur le développeur Werner Koch, le créateur allemand de la suite logicielle de chiffrement du courrier électronique GNU Privacy Guard, connu sous le nom GPG. Populaire et gratuit, GPG a obtenu un large usage dans Linux, MacOS et Windows, et c'est avec ce logiciel qu'Edward Snowden a discuté avec les journalistes tels que Glenn Greenwald afin qu'ils puissent communiquer sans crainte d'être détectés. Koch a lancé le projet tout seul en 1997 et a travaillé avec seulement une aide minimale. Depuis 2013, il est la seule personne travaillant sur GPG.+La semaine dernière, cependant, il y avait une histoire sur ce qu'il y a de mieux dans nos logiciels. Julia Angwin de ProPublica a fait un article sur le développeur Werner Koch, le créateur allemand de la suite logicielle de chiffrement du courrier électronique GNU Privacy Guard, connu sous le nom de GPG. Populaire et gratuit, GPG est grandement utilisé sous Linux, MacOS et Windows, et c'est ce logiciel qu'Edward Snowden a enseigné aux journalistes tels que Glenn Greenwald afin qu'ils puissent communiquer sans crainte d'être détectés. Koch a lancé le projet tout seul en 1997 ettravaille avec une aide minimale. Depuis 2013, il est la seule personne travaillant sur GPG.
  
 Source : http://www.slate.com/articles/technology/bitwise/2015/02/werner_koch_and_gpg_how_can_we_preserve_important_barely_funded_open_source.html  Source : http://www.slate.com/articles/technology/bitwise/2015/02/werner_koch_and_gpg_how_can_we_preserve_important_barely_funded_open_source.html 
Ligne 348: Ligne 346:
  
 Source: http://www.webupd8.org/2015/02/elementary-os-freya-beta-2-available.html Source: http://www.webupd8.org/2015/02/elementary-os-freya-beta-2-available.html
-Submitted by: Anirban Chatterjee +Submitted by: Anirban Chatterjee **
  
 +Elementary OS « Freya » Beta 2 est publié
  
-Google plans to push into ANDROID cars rather robot cars+Une des plus grandes caractéristiques de la philosophie Open Source est que toute philosophie théorique, en supposant qu'elle a du mérite, peut être concrétisée dans un logiciel. Et le célèbre Elementary OS reste un témoignage éclatant de la validité de cette déclaration. 
 + 
 +Après la première version bêta qui est sortie en avril 2014, le 8 février a vu la publication de la seconde bêta, très attendue. Freya est basée sur Ubuntu 14.04 LTS. La dernière bêta contient un grand nombre d'améliorations, telles qu'une compatibilité avec UEFI/SecureBoot, des panneaux de paramétrage pour modifier la fréquence et le comportement des notifications, la correction de bugs standards et des versions remaniées du calendrier et des logiciels vidéo. Panthéon est toujours l'interface utilisateur principale d'Elementary OS. 
 + 
 +Proposé en 2013 par le chef de projet Daniel Foré, le nom initial de la version 0.3 d'Elementary OS était Isis. Mais il a été rebaptisé Freya, pour éviter les confusions avec le groupe militant du même nom. 
 + 
 +Source : http://www.webupd8.org/2015/02/elementary-os-freya-beta-2-available.html 
 +Proposé par : Anirban Chatterjee. 
 + 
 +**Google plans to push into ANDROID cars rather robot cars
  
 Google has announced it’s planning to move forward into in-car infotainment systems with an upcoming version of Android. Google made its first advances toward the automotive world at its I/O developer conference earlier this year, when it unveiled its Android Auto software. The first  Android Auto compatible cars are expected to appear early next year. Google has announced it’s planning to move forward into in-car infotainment systems with an upcoming version of Android. Google made its first advances toward the automotive world at its I/O developer conference earlier this year, when it unveiled its Android Auto software. The first  Android Auto compatible cars are expected to appear early next year.
Ligne 366: Ligne 374:
 Submitted by: Arnfried Walbrecht Submitted by: Arnfried Walbrecht
 ** **
- 
-Elementary OS « Freya » Beta 2 est publié 
- 
-Une des plus grandes caractéristiques de la philosophie Open Source est que toute philosophie théorique, en supposant qu'elle le mérite, peut être concrétisée dans un logiciel. Et le célèbre Elementary OS reste un témoignage éclatant de la validité de cette déclaration. 
- 
-Après la première version bêta qui est sortie en avril 2014, le 8 février a vu la publication de la seconde bêta très attendue. Freya est basée sur Ubuntu 14.04 LTS. La dernière bêta englobe un certain nombre d'améliorations, telles qu'une compatibilité avec UEFI/SecureBoot, des panneaux de paramétrage pour modifier la fréquence et le comportement des notifications, la correction de bugs standard et des versions remaniées du calendrier et des logiciels vidéo. Panthéon continue d'être l'interface principale pour Elementary OS. 
- 
-Proposé en 2013 par le chef de projet Daniel Foré, le nom initial de la version 0.3 d'Elementary OS était Isis. Mais il a été rebaptisé Freya, pour éviter les confusions avec le groupe militant du même nom. 
- 
-Source : http://www.webupd8.org/2015/02/elementary-os-freya-beta-2-available.html 
-Proposé par : Anirban Chatterjee. 
- 
  
 Google prévoit de développer des voitures ANDROID plutôt que des voitures robotisées Google prévoit de développer des voitures ANDROID plutôt que des voitures robotisées
Ligne 383: Ligne 379:
 Google a annoncé qu'elle a l'intention d'avancer dans les systèmes embarqués d'infodivertissement avec une prochaine version d'Android. Google a fait ses premières avancées vers le monde de l'automobile lors de sa conférence développeur I/O plus tôt cette année, quand elle a dévoilé son logiciel Android Auto. Les premières voitures compatibles Android Auto devraient apparaître en début d'année prochaine. Google a annoncé qu'elle a l'intention d'avancer dans les systèmes embarqués d'infodivertissement avec une prochaine version d'Android. Google a fait ses premières avancées vers le monde de l'automobile lors de sa conférence développeur I/O plus tôt cette année, quand elle a dévoilé son logiciel Android Auto. Les premières voitures compatibles Android Auto devraient apparaître en début d'année prochaine.
  
-« Android M », la version à venir après l'actuel Android 5.0 « Lollipop », sera disponible dans une formulation spécialement conçue pour faire fonctionner les écrans intégrés des voitures, rapporte Reuters, citant des initiés anonymes, ayant la connaissance du projet.+« Android M », la version à venir après l'actuel Android 5.0 « Lollipop », sera disponible dans une formulation spécialement conçue pour faire fonctionner les écrans intégrés des voitures, rapporte Reuters, citant des initiés anonymes, qui connaissent le projet.
  
-Mais tout comme le CarPlay d'Apple, Android est un système automatique de plus qui vous permet d'utiliser votre téléphone pour contrôler les écrans et la stéréo de votre voiture. Pas de téléphone, pas d'Android dans votre voiture.+Maistout comme le CarPlay d'Apple, Android est un système d'extensions qui vous permet d'utiliser votre téléphone pour contrôler les écrans et la stéréo de votre voiture. Pas de téléphone, pas d'Android dans votre voiture.
  
 Le système à venir, selon les bruits de couloirs de l'industrie, est conçu pour être intégré dans les véhicules et pour alimenter directement leurs systèmes d'infodivertissement. L'OS Android serait disponible à chaque fois que le conducteur tourne le contact. Le système à venir, selon les bruits de couloirs de l'industrie, est conçu pour être intégré dans les véhicules et pour alimenter directement leurs systèmes d'infodivertissement. L'OS Android serait disponible à chaque fois que le conducteur tourne le contact.
Ligne 403: Ligne 399:
  
 Source: http://m0n0.ch/wall/end_announcement.php Source: http://m0n0.ch/wall/end_announcement.php
-Submitted by:Manuel Kasper+Submitted by:Manuel Kasper**
  
 +Fin du projet m0n0wall
  
-Microsoft Reportedly Uses Patent Blackmail Against Android to Force Samsung to Spread Microsoft Spyware (Incorporated Into Android) (Updated)+Manuel Casper, le créateur du projet m0n0wall, annonce officiellement le 15 février 2015 que le projet a officiellement pris fin, qu'aucun développement ne se fera plus et qu'il n'y aura pas d'autres versions. Voici son annonce : 
 + 
 +« Chers amateurs de m0n0wall, ce jour même, il y a 12 ans, j'ai publié la première version de m0n0wall solutions. En théorie, on pourrait encore faire fonctionner cette version, appelée pb1, sur un très ancien PC et l'utiliser pour contrôler l'accès à Internet d'un petit réseau local (mais ça ne serait pas très avisé d'un point de vue sécurité). Cependant, le monde continue de tourner et alors que m0n0wall fait un effort pour faire face, il y a maintenant de meilleures solutions disponibles ou en cours de développement actif.» 
 + 
 +Source : http://m0n0.ch/wall/end_announcement.php 
 +Proposé par : Manuel Kasper. 
 + 
 +**Microsoft Reportedly Uses Patent Blackmail Against Android to Force Samsung to Spread Microsoft Spyware (Incorporated Into Android) (Updated)
  
 Microsoft is reportedly pressuring Samsung, by means of expensive patent lawsuits, to turn Android into “Microsoft Android” (Microsoft spyware installed by default). Microsoft is reportedly pressuring Samsung, by means of expensive patent lawsuits, to turn Android into “Microsoft Android” (Microsoft spyware installed by default).
Ligne 421: Ligne 425:
 ** **
  
-Fin du projet m0n0wall +Microsoft utiliserait le chantage au brevet contre Android pour forcer Samsung à diffuser un espiogiciel Microsoft (incorporé dans Android) (mis à jour)
- +
-Manuel Casper le créateur du projet m0n0wall annonce officiellement le 15 février 2015 que le projet a officiellement pris fin, qu'aucun développement ne se fera plus et qu'il n'y aura pas d'autres versions. Voici son annonce : +
- +
-« Chers amateurs de m0n0wall, ce jour même il y a 12 ans, j'ai publié la première version de m0n0wall pour le public. En théorie, on pourrait encore faire fonctionner cette version, appelée pb1, sur un ancien PC convenable et l'utiliser pour contrôler l'accès à Internet d'un petit réseau local (mais ça ne serait pas très avisé d'un point de vue sécurité). Mais le monde continue de tourner et pendant que m0n0wall faisait un effort pour se maintenir, il y a maintenant de meilleures solutions, disponibles ou en cours de développement actif.» +
- +
-Source : http://m0n0.ch/wall/end_announcement.php +
-Proposé par : Manuel Kasper. +
- +
- +
- +
-Microsoft utiliserait le chantage au brevet contre Android pour forcer Samsung à diffuser un espiogiciel Microsoft (incorporé dans Android) (Mise à jour)+
  
-Microsoft aurait mis la pression sur Samsung, par le biais de coûteux procès sur les brevets, pour transformer Android en « Microsoft Android » (Un espiogiciel Microsoft est installé par défaut).+Microsoft aurait mis la pression sur Samsung, par le biais de coûteux procès sur les brevets, pour transformer Android en « Microsoft Android » (avec un espiogiciel Microsoft installé par défaut).
  
 Le clown appelé Microsoft, qui prétend « aimer Linux », continue d'attaquer Linux de manière forte. Habituellement, cela se fait plus ou moins secrètement, de façon que les « idiots utiles » ne le voient pas et même défendent Microsoft. Le clown appelé Microsoft, qui prétend « aimer Linux », continue d'attaquer Linux de manière forte. Habituellement, cela se fait plus ou moins secrètement, de façon que les « idiots utiles » ne le voient pas et même défendent Microsoft.
  
-L'autre jour nous avons vu Steven J. Vaughan-Nichols parler de l'attaque de Microsoft sur Android par Cyanogen. Microsoft veut faire croire au monde qu'il « possède » une partie d'Android puisqu'elle prétend même « procurer des licences » Android, mêmes si ça n'a rien a voir avec le développement d'Android.+L'autre jour nous avons vu Steven J. Vaughan-Nichols parler de l'attaque de Microsoft sur Android via Cyanogen. Microsoft veut faire croire au monde qu'il « possède » une partie d'Android puisqu'elle prétend même « proposer des licences » Android, mêmes si elle n'a rien a voir avec le développement d'Android.
  
 Microsoft attaque activement Android de plusieurs directions et comme Vaughan-Nichols a dit : Microsoft attaque activement Android de plusieurs directions et comme Vaughan-Nichols a dit :
-« La seule chose qui me fait prendre le projet Cyanogen au sérieux, c'est qu'Amazon et Microsoft semblent rechercher à investir dans Cyanogen afin de créer un écosystème logiciel Android qui ne soit pas sous le contrôle de Google. Mais, honnêtement, même si Amazon et Microsoft soutenaient à fond Cyanogen, serait-ce vraiment important ? » +« La seule chose qui me fait prendre le projet Cyanogen au sérieux, c'est qu'Amazon et Microsoft semblent envisager d'investir dans Cyanogen afin de créer un écosystème logiciel Android qui ne soit pas sous le contrôle de Google. Mais, honnêtement, même si Amazon et Microsoft soutenaient à fond Cyanogen, serait-ce vraiment important ? »
  
 Source : http://techrights.org/2015/02/14/patent-blackmail-tactic/ Source : http://techrights.org/2015/02/14/patent-blackmail-tactic/
Ligne 457: Ligne 449:
  
 Source: http://news.softpedia.com/news/Vivaldi-Web-Browser-Now-Has-32-bit-Builds-for-Linux-473416.shtml Source: http://news.softpedia.com/news/Vivaldi-Web-Browser-Now-Has-32-bit-Builds-for-Linux-473416.shtml
-Submitted by: Silviu Stahie+Submitted by: Silviu Stahie**
  
 +Le navigateur Web Vivaldi a maintenant des versions 32 bits pour Linux
  
-Unofficial Ubuntu Store for Phones Now Available on PCs+Vivaldi, un nouveau navigateur Web basé sur Chromium, construit par un fondateur d'Opera et son équipe, vient de recevoir une mise à niveau et des versions 32 bits, entre autres choses. 
 + 
 +L'une des demandes les plus importantes de la communauté au sujet de Vivaldi était une version 32 bits de l'application. On dirait qu'il existe beaucoup d'utilisateurs avec des processeurs 32 bits qui auraient adoré essayer Vivaldi, mais qui ne le pouvaient pas en l'absence d'une version spécifique. Maintenant cette version a été mise à disposition, avec une foule de corrections et d'améliorations diverses. 
 + 
 +C'est une appli stable, ce qui rend les choses très faciles, mais, en fait, c'est plutôt un aperçu technique. Cela signifie que ce n'est même pas une version Alpha. Elle a été faite pour les tests uniquement, mais elle possède la plupart des fonctions auxquelles vous pourriez vous attendre. 
 + 
 +Source : http://news.softpedia.com/news/Vivaldi-Web-Browser-Now-Has-32-bit-Builds-for-Linux-473416.shtml 
 +Proposé par : Silviu Stahie. 
 + 
 +**Unofficial Ubuntu Store for Phones Now Available on PCs
  
 Ubuntu for phones doesn't have an official online store for the applications accessible from the PC, but that doesn't mean someone didn't manage to put one together. It's not official, but it works very well. Ubuntu for phones doesn't have an official online store for the applications accessible from the PC, but that doesn't mean someone didn't manage to put one together. It's not official, but it works very well.
Ligne 468: Ligne 470:
 Source: http://linux.softpedia.com/blog/Unofficial-Ubuntu-Store-for-Phones-Now-Available-on-PCs-473334.shtml Source: http://linux.softpedia.com/blog/Unofficial-Ubuntu-Store-for-Phones-Now-Available-on-PCs-473334.shtml
 Submitted by: Silviu Stahie Submitted by: Silviu Stahie
 +
 ** **
- 
-Le navigateur Web Vivaldi a maintenant des versions 32 bits pour Linux 
- 
-Vivaldi, un nouveau navigateur Web basé sur Chromium, construit par un fondateur d'Opera et son équipe, vient de recevoir une mise à niveau de l'application et des versions 32 bits, entre autres choses. 
- 
-L'une des demandes les plus importantes de la communauté au sujet de Vivaldi était une version 32 bits de l'application. On dirait qu'il y a beaucoup d'utilisateurs par ici avec des processeurs 32 bits qui auraient adoré essayer Vivaldi, mais qui ne le pouvaient pas en l'absence d'une version spécifique. Maintenant cette version a été mise à disposition, avec une foule de corrections et d'améliorations diverses. 
- 
-C'est une appli stable, ce qui rend les choses très faciles, mais en fait, c'est plutôt un aperçu technique. Cela signifie que ce n'est même pas une version Alpha. Elle a été faite pour les tests uniquement, mais elle possède la plupart des fonctions que vous attendez. 
- 
-Source : http://news.softpedia.com/news/Vivaldi-Web-Browser-Now-Has-32-bit-Builds-for-Linux-473416.shtml 
-Proposé par : Silviu Stahie. 
- 
- 
 Un Ubuntu Store non officiel pour les téléphones est maintenant disponible pour les PC Un Ubuntu Store non officiel pour les téléphones est maintenant disponible pour les PC
  
Ligne 503: Ligne 493:
 Source: Source:
 http://www.itwire.com/business-it-news/open-source/66900-fed-up-with-systemd-and-linux?-why-not-try-pc-bsd? http://www.itwire.com/business-it-news/open-source/66900-fed-up-with-systemd-and-linux?-why-not-try-pc-bsd?
-Submitted by: Sam Varghese+Submitted by: Sam Varghese**
  
 +Marre de systemd et Linux ? Pourquoi ne pas essayer PC-BSD ?
 +
 +Avec l'adoption croissante de systemd, l'insatisfaction envers Linux a atteint des proportions jamais vues au cours des dernières années, à tel point que des gens ont commencé à parler de migrer vers FreeBSD.
 +
 +Parler est très bien comme moyen de faire des menaces, mais jusqu'à quel point est-il difficile de réellement sauter le pas ? Est-ce que Linux a tellement avancé que changer de système signifie que l'on doive se passer de nombreuses applications habituelles ?
 +
 +iTWire a discuté avec Kris Moore, qui est profondément impliqué dans le projet PC-BSD. Moore travaille également avec iXsystems, une entreprise qui vend du matériel sous FreeBSD et PC-BSD.
 +
 +Source :
 +http://www.itwire.com/business-it-news/open-source/66900-fed-up-with-systemd-and-linux?-why-not-try-pc-bsd?
 +Proposé par : Sam Varghese.
  
-Facebook, Stripe pledge funds for GnuPG development+**Facebook, Stripe pledge funds for GnuPG development
  
 Two companies, Stripe and Facebook, have pledged an annual donation of $US100,000 to aid in the development of GNU Privacy Guard, the encryption software that has been created by a single German developer. Two companies, Stripe and Facebook, have pledged an annual donation of $US100,000 to aid in the development of GNU Privacy Guard, the encryption software that has been created by a single German developer.
Ligne 517: Ligne 518:
 Submitted by: Sam Varghese Submitted by: Sam Varghese
 ** **
- 
-Marre de systemd et Linux? Pourquoi ne pas essayer PC-BSD ? 
- 
-Avec l'adoption croissante de systemd, l'insatisfaction envers Linux a atteint des proportions jamais vues au cours des dernières années, à tel point que des gens ont commencé à parler de migrer vers FreeBSD. 
- 
-Parler est très bien comme moyen de faire des menaces, mais est-il difficile de réellement sauter le pas ? Est-ce que Linux a tellement avancé que changer de système signifie que l'on dusse se passer de nombreuses applications habituelles ? 
- 
-iTWire a discuté avec Kris Moore, qui est profondément impliqué dans le projet PC-BSD. Moore travaille également avec iXsystems, une entreprise qui vend du matériel installé avec FreeBSD et PC-BSD. 
- 
-Source : 
-http://www.itwire.com/business-it-news/open-source/66900-fed-up-with-systemd-and-linux?-why-not-try-pc-bsd? 
-Proposé par : Sam Varghese. 
- 
  
 Facebook et Stripe lèvent des fonds pour le développement GnuPG Facebook et Stripe lèvent des fonds pour le développement GnuPG
Ligne 552: Ligne 540:
  
 Source: http://linux.softpedia.com/blog/Cut-the-Rope-Is-the-First-Major-Game-Ported-for-Ubuntu-Phones-473303.shtml Source: http://linux.softpedia.com/blog/Cut-the-Rope-Is-the-First-Major-Game-Ported-for-Ubuntu-Phones-473303.shtml
-Submitted by: Silviu Stahie+Submitted by: Silviu Stahie**
  
 +Cut the Rope (Coupe la corde) est le premier grand jeu porté sur les téléphones Ubuntu
  
 +ZeptoLab, le studio qui a fait le très connu jeu « Cut the Rope » il y a quelques années, a officiellement porté le titre sur la plateforme Ubuntu et c'est maintenant disponible dans le magasin.
  
-Bodhi Linux 3.0.0 gets released, spiced up with complete overhaul +Cut the Rope est un jeu qui a atteint l'apogée de sa célébrité il y a quelques années et tout le monde y jouait, mais maintenant c'est le premier titre majeur à être porté sur la plateforme Ubuntu. Pour être juste, quelques autres jeux sont sortis jusqu'à présent, y compris 2048 et Flappy Bird. 
 + 
 +Cut the Rope est le premier jeu de gros calibre à atterrir dans le Store et, même s'il est vieux, c'est toujours une étape importante. 
 + 
 +Source : http://linux.softpedia.com/blog/Cut-the-Rope-Is-the-First-Major-Game-Ported-for-Ubuntu-Phones-473303.shtml 
 +Proposé par : Silviu Stahie. 
 + 
 +**Bodhi Linux 3.0.0 gets released, spiced up with complete overhaul 
  
 Bodhi Linux, one of the most famous lightweight distributions based on Ubuntu, saw a major release in the fully revamped and reworked 3.0.0 version on February 17. This release is based on Ubuntu 14.04 LTS, and is being considered a major milestone for users and developers of the OS alike.  Bodhi Linux, one of the most famous lightweight distributions based on Ubuntu, saw a major release in the fully revamped and reworked 3.0.0 version on February 17. This release is based on Ubuntu 14.04 LTS, and is being considered a major milestone for users and developers of the OS alike. 
Ligne 569: Ligne 566:
 Submitted by: Anirban Chatterjee Submitted by: Anirban Chatterjee
 ** **
- 
-Cut the Rope (Coupe la corde) est le premier grand jeu porté sur les téléphones Ubuntu 
- 
-ZeptoLab, le studio qui a fait le fameux jeu « Cut the Rope » il y a quelques années, a officiellement porté le titre sur la plateforme Ubuntu et est maintenant disponible dans le magasin. 
- 
-Cut the Rope est un jeu qui a atteint l'apogée de sa célébrité il y a quelques années et tout le monde y jouait, mais maintenant c'est le premier titre majeur à être porté sur la plateforme Ubuntu. Pour être juste, quelques autres jeux sont sortis jusqu'à présent, y compris 2048 et Flappy Bird. 
- 
-Cut the Rope est le premier jeu de gros calibre à atterrir dans le magasin et même s'il est vieux, c'est toujours une étape importante. 
- 
-Source : http://linux.softpedia.com/blog/Cut-the-Rope-Is-the-First-Major-Game-Ported-for-Ubuntu-Phones-473303.shtml 
-Proposé par : Silviu Stahie. 
- 
- 
  
 Bodhi Linux 3.0.0 est sorti, pimenté d'une refonte complète Bodhi Linux 3.0.0 est sorti, pimenté d'une refonte complète
  
-Bodhi Linux, une des plus célèbres distributions légères basées sur Ubuntu, s'est vue être une version majeure dans la version 3.0.0 entièrement remaniée et retravaillée du 17 février. Cette version est basée sur Ubuntu 14.04 LTS, et elle est considérée comme une étape importante pour les utilisateurs et aussi pour les développeurs du système d'exploitation.+Une version majeure de Bodhi Linux, une des plus célèbres distributions légères basées sur Ubuntu, la version 3.0.0 qui est entièrement remaniée et retravaillée est sortie le 17 février. Cette version est basée sur Ubuntu 14.04 LTS, et elle est considérée comme une étape importante pour les utilisateurs ainsi que pour les développeurs du système d'exploitation.
  
-Enlightenment, le célèbre gestionnaire de fenêtres léger qui a fait se démarquer Bodhi Linux de la masse, a été mis à niveau vers la version E19.3, qui améliore la vitesse et la fonctionnalité, surtout sur du matériel ancien. D'autres changements incluent des versions remaniées et mises à jour de l'offre standard de Bodhi Linux, telles que ePad 0.9.0 et Terminology 0.8.0.+Enlightenment, le célèbre gestionnaire de fenêtres léger qui donne son cachet à Bodhi Linux, a été mis à niveau vers la version E19.3, qui améliore sa vitesse et sa fonctionnalité, surtout sur du matériel ancien. D'autres changements incluent des versions remaniées et mises à niveau de l'offre standard de Bodhi Linux, telles que ePad 0.9.0 et Terminology 0.8.0.
  
-Pour ceux qui ne connaissent pas la distrib., Bodhi Linux met l'accent sur la flexibilité et la facilité d'utilisation, aux côtés de la stabilité, qui est due en partie au fait que les versions majeures sont basées sur Ubuntu en version LTS, et en partie en raison de la participation active dans le développement d'applis et de code spécifique pour Bodhi. Enlightenment, par exemple, vise à fournir des effets visuels haut de gamme, même sur du matériel ancien, tout en gardant la performance intacte.+Pour ceux qui ne connaissent pas la distrib., Bodhi Linux met l'accent sur la flexibilité et la facilité d'utilisation, à côté de la stabilité, qui est due en partie au fait que les versions majeures sont basées sur Ubuntu en version LTS, et en partie à la participation active dans le développement d'applis et de code spécifique pour Bodhi. Enlightenment, par exemple, vise à fournir des effets visuels haut de gamme, même sur du matériel ancien, tout en gardant les performances.
  
 A part les ISO 32 bits et 64 bits généraux pour l'installation, Bodhi Linux sort également des installateurs pour Chromebooks et Chromeboxes, sous la forme de SeaBios. Si vous êtes découragé par la mort récente de CrunchBang, Bodhi pourrait bien être la distrib. pour votre netbook. A part les ISO 32 bits et 64 bits généraux pour l'installation, Bodhi Linux sort également des installateurs pour Chromebooks et Chromeboxes, sous la forme de SeaBios. Si vous êtes découragé par la mort récente de CrunchBang, Bodhi pourrait bien être la distrib. pour votre netbook.
Ligne 604: Ligne 588:
  
 Source: http://arstechnica.com/information-technology/2015/02/linux-has-2000-new-developers-and-gets-10000-patches-for-each-version/ Source: http://arstechnica.com/information-technology/2015/02/linux-has-2000-new-developers-and-gets-10000-patches-for-each-version/
-Submitted by: Arnfried Walbrecht+Submitted by: Arnfried Walbrecht**
  
 +Linux a 2 000 nouveaux développeurs et obtient 10 000 patchs pour chaque version
  
-Microsoft embraces free software, employs python and Linux on its Azure platform +Près de 2 000 développeurs ont commencé à contribuer à Linux dans les quinze derniers mois, soit près de la moitié de tous les développeurs qui écrivent du code pour le noyau Open Source du système d'exploitation. 
 + 
 +« Le taux de développement de Linux est inégalé », a déclaré la fondation dans un communiqué accompagnant le rapport. « En fait, le noyau Linux 3.15 a été le cycle de développement le plus actif de l'histoire du noyau. Ce rythme continue d'augmenter, tout comme le nombre de développeurs et d'entreprises impliquées dans le processus. Le nombre moyen d'évolutions acceptées dans le noyau par heure est de 7,71, ce qui correspond à 185 modifications par jour et près de 1 300 par semaine. Le délai moyen de développement par version a diminué de 70 jours à 66 jours. » 
 + 
 +Source : http://arstechnica.com/information-technology/2015/02/linux-has-2000-new-developers-and-gets-10000-patches-for-each-version/ 
 +Proposé par : Arnfried Walbrecht. 
 + 
 +**Microsoft embraces free software, employs python and Linux on its Azure platform 
  
 Microsoft Azure, the software giant’s premiere cloud computing platform, saw the implementation of Azure HDInsight, a Hadoop-based cloud tool powered by Linux. Alongside this development, Azure’s native Azure ML (machine learning) service now fully supports Python, thereby making Azure HDInsight the first truly Linux-based cloud computing solution for big data.  Microsoft Azure, the software giant’s premiere cloud computing platform, saw the implementation of Azure HDInsight, a Hadoop-based cloud tool powered by Linux. Alongside this development, Azure’s native Azure ML (machine learning) service now fully supports Python, thereby making Azure HDInsight the first truly Linux-based cloud computing solution for big data. 
Ligne 616: Ligne 608:
  
 Source: https://gigaom.com/2015/02/18/microsoft-embraces-python-linux-in-new-big-data-tools/ Source: https://gigaom.com/2015/02/18/microsoft-embraces-python-linux-in-new-big-data-tools/
-Submitted by: Anirban Chatterjee+Submitted by: Anirban Chatterjee**
  
 +Microsoft adopte le Logiciel Libre et emploie Python et Linux sur sa plateforme Azure
  
-Linux clockpocalypse in 2038 is looming and there's no 'serious plan'+Microsoft Azure, la plateforme d'informatique en nuage de première classe du géant du logiciel, a vu la mise en œuvre d'Azur HDInsight, un outil de cloud basé sur Hadoop pour Linux. Parallèlement à cette évolution, le service Azure ML (machine learning - apprentissage automatique) natif d'Azure supporte maintenant complètement Python, ce qui fait d'Azure HDInsight la première solution d'informatique dans le nuage vraiment basée sur Linux pour le Big Data. 
 + 
 +De plus, un développement récent a révélé que près de 20 % de toutes les VM qui portent l'infrastructure Azure, sont sous Linux. 
 + 
 +Le Microsoft, qui était autrefois salué comme l'ennemi juré des partisans des passionnés de Logiciels Libres, n'est en effet plus qu'un souvenir. Au lieu de cela, les gens peuvent maintenant voir la société de logiciels dans un nouvel avatar, qui utilise ouvertement et librement des solutions Open Source pour proposer ses services. Selon beaucoup de gens, l'agnosticisme du langage, en même temps que la libéralisation des services, a en partie contribué à ce changement. 
 + 
 +Source : https://gigaom.com/2015/02/18/microsoft-embraces-python-linux-in-new-big-data-tools/ 
 +Proposé par : Anirban Chatterjee. 
 + 
 + 
 +**Linux clockpocalypse in 2038 is looming and there's no 'serious plan'
  
 The year 2038 is still more than two decades away, but LWN.net editor and longtime Linux kernel chronicler Jon Corbet believes software developers should be thinking about that date now, particularly in the Linux world. The year 2038 is still more than two decades away, but LWN.net editor and longtime Linux kernel chronicler Jon Corbet believes software developers should be thinking about that date now, particularly in the Linux world.
Ligne 633: Ligne 636:
 Submitted by: Arnfried Walbrecht Submitted by: Arnfried Walbrecht
 ** **
- 
-Linux a 2 000 nouveaux développeurs et obtient 10 000 patchs pour chaque version 
- 
-Près de 2 000 développeurs ont commencé à contribuer à Linux dans les quinze derniers mois, soit près de la moitié de tous les développeurs qui écrivent du code pour le noyau Open Source du système d'exploitation. 
- 
-« Le taux de développement de Linux est inégalé », a déclaré la fondation dans un communiqué accompagnant le rapport. « En fait, le noyau Linux 3.15 a été le cycle de développement le plus actif de l'histoire du noyau. Ce taux d'évolutions continue d'augmenter, tout comme le nombre de développeurs et d'entreprises impliquées dans le processus. Le nombre moyen d'évolutions acceptées dans le noyau par heure est de 7,71, ce qui correspond à 185 évolutions par jour et près de 1 300 par semaine. Le délai moyen de développement par version a diminué de 70 jours à 66 jours. » 
- 
-Source : http://arstechnica.com/information-technology/2015/02/linux-has-2000-new-developers-and-gets-10000-patches-for-each-version/ 
-Proposé par : Arnfried Walbrecht. 
- 
- 
-Microsoft adopte le logiciel libre et emploie Python et Linux sur sa plateforme Azure 
- 
-Microsoft Azure, la plateforme d'informatique en nuage de première classe du géant du logiciel, a vu la mise en œuvre d'Azur HDInsight, un outil de cloud basé sur Hadoop pour Linux. Parallèlement à cette évolution, le service Azure ML (machine learning - apprentissage automatique) natif d'Azure supporte maintenant complètement Python, ce qui fait d'Azure HDInsight la première solution d'informatique en nuages vraiment basée sur Linux pour le Big Data. 
- 
-De plus, un développement récent a révélé que près de 20 % de toutes les VM qui portent l'infrastructure Azure, sont sous Linux. 
- 
-Le Microsoft, qui était autrefois salué comme l'ennemi juré des partisans des passionnés de logiciels libres, est en effet devenu une chose du passé. Au lieu de cela, les gens peuvent maintenant voir la société de logiciels dans un nouvel avatar, qui utilise ouvertement et librement des solutions Open Source pour répondre à ses services. Selon beaucoup de gens, l'agnosticisme du langage, en même temps que la libéralisation des services, a en partie contribué à ce changement. 
- 
-Source : https://gigaom.com/2015/02/18/microsoft-embraces-python-linux-in-new-big-data-tools/ 
-Proposé par : Anirban Chatterjee. 
- 
  
 La Clockpocalypse de Linux en 2038 menace et il n'y a pas de « plan sérieux » La Clockpocalypse de Linux en 2038 menace et il n'y a pas de « plan sérieux »
  
-L'année 2038 est dans plus de deux décennies, mais l'éditorialiste de LWN.net et chroniqueur de longue date du noyau Linux Jon Corbet croit que les développeurs de logiciels devraient penser à cette date dès maintenant, en particulier dans le monde Linux.+L'année 2038 est dans plus de deux décennies, mais l'éditorialiste de LWN.net et chroniqueur de longue date du noyau LinuxJon Corbetcroit que les développeurs de logiciels devraient penser à cette date dès maintenant, en particulier dans le monde Linux.
  
-Corbet a soulevé la question dans son discours « Rapport sur le Noyau » au Sommet de la collaboration de la Linux Foundation à Santa Rosa en Californie cette semaine. « Il est temps de commencer à s'inquiéter » selon lui.+Corbet a soulevé la question dans son discours annuel « Rapport sur le Noyau » au Sommet de la collaboration de la Linux Foundation à Santa Rosa en Californie cette semaine. « Il est temps de commencer à s'inquiéter » selon lui.
  
-Le problème est similaire au redouté bug de l'an 2000, puisque le défaut de longue date dans la façon dont certains ordinateurs enregistrent les valeurs de temps est sujet à faire des ravages dans toutes sortes de logiciels, cette fois en 2038.+Le problème est similaire au redouté bug de l'an 2000, puisque la vieille lacune dans la façon dont certains ordinateurs enregistrent les valeurs de temps est sujet à faire des ravages dans toutes sortes de logiciels, cette fois en 2038.
  
 Ce dernier problème se résume aux codes de temps « time_t » utilisés par Linux et d'autres systèmes d'exploitation compatibles Unix. Car ils ont été spécifiés comme valeurs à 32 bits (dans les premiers jours d'Unix quand 2038 était presque à un siècle de distance) ; ils vont finalement manquer de bits avec lesquels ils comptent les secondes. Plus précisément, cela va se dérouler exactement à 3h 14mn 7s GMT le 19 janvier 2038. Ce dernier problème se résume aux codes de temps « time_t » utilisés par Linux et d'autres systèmes d'exploitation compatibles Unix. Car ils ont été spécifiés comme valeurs à 32 bits (dans les premiers jours d'Unix quand 2038 était presque à un siècle de distance) ; ils vont finalement manquer de bits avec lesquels ils comptent les secondes. Plus précisément, cela va se dérouler exactement à 3h 14mn 7s GMT le 19 janvier 2038.
issue94/actus.1427728424.txt.gz · Dernière modification : 2015/03/30 17:13 de auntiee