Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue95:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue95:actus [2015/05/01 15:20] – [1] d52frissue95:actus [2015/05/02 10:50] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 173: Ligne 173:
 Maintenant, Hellweg et la Software Freedom Conservancy poursuivent VMware au tribunal du district de Hamburg en Allemagne. Maintenant, Hellweg et la Software Freedom Conservancy poursuivent VMware au tribunal du district de Hamburg en Allemagne.
  
-Le groupe explique qu'il voit ceci comme une « prochaine étape regrettable, mais nécessaire, dans les efforts actuels de Hellwig et de la Conservancy de convaincre VMware à se conformer convenablement aux termes de GPLv2, la licence de Linux et de beaucoup d'autres logiciels Open Source et gratuits inclus dans les produits ESXi de VMware ».+Le groupe explique qu'il voit ceci comme une « prochaine étape regrettable, mais nécessaire, dans les efforts actuels de Hellwig et de la Conservancy de convaincre VMware de se conformer convenablement aux termes de GPLv2, la licence de Linux et de beaucoup d'autres logiciels Open Source et gratuits inclus dans les produits ESXi de VMware ».
  
 Ce qui est surprenant dans l'entêtement de VMware c'est qu'il n'a jamais été question que VMware ait utilisé Linux pour ESX et ESXi. Comme l'écrivit Hellwig en 2007, « VMware utilise un noyau 2.4 mal codé avec un gros bout de code binaire attaché dedans, ce qui donne un produit dérivé du noyau Linux qui n'est pas légalement redistribuable ». Ce qui est surprenant dans l'entêtement de VMware c'est qu'il n'a jamais été question que VMware ait utilisé Linux pour ESX et ESXi. Comme l'écrivit Hellwig en 2007, « VMware utilise un noyau 2.4 mal codé avec un gros bout de code binaire attaché dedans, ce qui donne un produit dérivé du noyau Linux qui n'est pas légalement redistribuable ».
Ligne 204: Ligne 204:
 Le Projet Ubuntu a prévu de faire d'un outil controversé de gestion de systèmes une partie essentielle d'Ubuntu Linux. Le Projet Ubuntu a prévu de faire d'un outil controversé de gestion de systèmes une partie essentielle d'Ubuntu Linux.
  
-Le 9 Mars les développeurs d'Ubuntu vont reconfigurer la base du code de la prochaine version du système, de telle manière qu'elle utilise la suite d'outils très controversée systemd pour gérer des tâches d'initialisation centrale, ainsi que les démons du système.+Le 9 mars les développeurs d'Ubuntu vont reconfigurer la base du code de la prochaine version du système, de telle manière qu'elle utilise la suite d'outils très controversée systemd pour gérer des tâches d'initialisation centrale, ainsi que les démons du système.
  
-Cela signifie que, lorsque Ubuntu 15.04 sera livré (probablement en Avril), toutes les nouvelles installations d'Ubuntu feront tourner systemd par défaut.+Cela signifie que, lorsque Ubuntu 15.04 sera livré (probablement en avril), toutes les nouvelles installations d'Ubuntu feront tourner systemd par défaut.
  
-C'est un changement qui va sûrement agacer certains. Quand le Projet Debian a annoncé qu'il basculait vers systemd l'année dernière, de vives protestations éclata chez les admins de la vieille école qui voulaient que Debian garde les logiciels familiers init du style de celui de Unix System V pour gérer le travail de démarrage et de gestion.+C'est un changement qui va sûrement agacer certains. Quand le Projet Debian a annoncé qu'il basculait vers systemd l'année dernière, de vives protestations éclatèrent chez les admins de la vieille école qui voulaient que Debian garde le logiciel familier init du style de celui de Unix System V pour gérer le travail de démarrage et de gestion.
  
-Cela n'a toutefois pas empêché Debian de donner suite à ses projetset les détracteurs de systemd ont été forcés de reprendre leur métaphore de balle et de rentrer chez eux pour faire une nouvelle branche de Debian sans systemd, connue sous le nom de Devuan.+Cela n'a toutefois pas empêché Debian de donner suite à ses projets et les détracteurs de systemd ont été forcés de reprendre leur métaphore de balle et de rentrer chez eux... pour faire une nouvelle branche de Debian sans systemd, connue sous le nom de Devuan.
  
-Ubuntu n'utilise déjà pas un init à l'ancienne ; il utilise une alternative appelée upstart. Mais cela n'empêchera pas un certain nombre de grommellements de ceux qui préfèreraient laisser les choses tout simplement telles quelles sont ; sans parler de ceux qui ne veulent pas de systemd, point barre.+Ubuntu n'utilise déjà pas un init à l'ancienne ; il utilise une alternative appelée upstart. Mais cela n'empêchera pas un certain nombre de grommellements de ceux qui préféreraient laisser les choses tout simplement telles quelles sont ; sans parler de ceux qui ne veulent pas de systemd, point barre.
  
-Source: http://www.theregister.co.uk/2015/03/07/ubuntu_to_switch_to_systemd/+Source : http://www.theregister.co.uk/2015/03/07/ubuntu_to_switch_to_systemd/
  
-Proposé par: Arnfried Walbrecht+Proposé par : Arnfried Walbrecht.
  
 **GNOME 2 is back: Ubuntu MATE is now an official flavor **GNOME 2 is back: Ubuntu MATE is now an official flavor
Ligne 235: Ligne 235:
 ** **
  
-GNOME 2 est de retour: Ubuntu MATE est maintenant une saveur officielle+GNOME 2 est de retour : Ubuntu MATE est maintenant une saveur officielle
  
 Ubuntu MATE est maintenant une saveur officielle d'Ubuntu. Ubuntu MATE est maintenant une saveur officielle d'Ubuntu.
Ligne 247: Ligne 247:
 Mais peu importe les opposants, et peu importe quel projet appréhendera le plus facilement les nouvelles technologies dans le futur. Le bureau MATE fonctionne bien aujourd'hui. Si vous ne voulez pas jouer avec de nouveaux trucs, si vous vous sentez bien avec GNOME 2, ou si les bureaux modernes vous semblent tout simplement trop compliqués, c'est un très bon choix. C'est une force intrinsèque à Linux : quand les utilisateurs n'aiment pas les changements de bureaux, ils peuvent ressortir l'ancien. Les utilisateurs de Windows restent bloqués avec ce que Microsoft veut comme bureau année après année. Mais peu importe les opposants, et peu importe quel projet appréhendera le plus facilement les nouvelles technologies dans le futur. Le bureau MATE fonctionne bien aujourd'hui. Si vous ne voulez pas jouer avec de nouveaux trucs, si vous vous sentez bien avec GNOME 2, ou si les bureaux modernes vous semblent tout simplement trop compliqués, c'est un très bon choix. C'est une force intrinsèque à Linux : quand les utilisateurs n'aiment pas les changements de bureaux, ils peuvent ressortir l'ancien. Les utilisateurs de Windows restent bloqués avec ce que Microsoft veut comme bureau année après année.
  
-Source: http://www.pcworld.com/article/2893647/gnome-2-is-back-ubuntu-mate-is-now-an-official-flavor.html+Source : http://www.pcworld.com/article/2893647/gnome-2-is-back-ubuntu-mate-is-now-an-official-flavor.html
  
-Proposé par: Arnfried Walbrecht+Proposé par : Arnfried Walbrecht.
  
 ===== 3 ===== ===== 3 =====
Ligne 267: Ligne 267:
 Linux adopte un code de résolution des conflits Linux adopte un code de résolution des conflits
  
-« Ce qui trouvent la situation intenable doivent s'en aller » pourrait être le mot d'ordre de la communauté du noyau Linux. Au fil du temps, il y a eu un succession de conflits au cœur de la communauté de développement de Linux, la Linux Kernel Mailing List (LKML). Maintenant, pour pacifier la LKML, le groupe a adopté un code de conduite.+« Ceux qui trouvent la situation intenable doivent s'en aller » pourrait être le mot d'ordre de la communauté du noyau Linux. Au fil du temps, il y a eu une succession de conflits au cœur de la communauté de développement de Linux, la Linux Kernel Mailing List (LKML). Maintenant, pour pacifier la LKML, le groupe a adopté un code de conduite.
  
-Le fait que Linux soit le projet de système d'exploitation et de systèmes ouverts ayant le plus de succès n'est pas remis en cause. Mais c'est aussi vrai que si vous le surveillez de près, vous verrez un nombre de conflits au sein de la communauté. En particulier, Linus Torvalds, le fondateur de Linux, ne supporte pas les imbéciles, et n'a jamais peur de le dire aux autres développeurs s'il pense qu'ils ont tort.+Le fait que Linux soit le projet de système d'exploitation et de systèmes ouverts ayant le plus de succès n'est pas remis en cause. Mais c'est aussi vrai quesi vous le surveillez de près, vous verrez un nombre de conflits au sein de la communauté. En particulier, Linus Torvalds, le fondateur de Linux, ne supporte pas les imbéciles, et n'a jamais peur de le dire aux autres développeurs s'il pense qu'ils ont tort.
  
 Ce n'est pas nouveau, mais récemment, Lennart Poettering, un ingénieur de Red Hat et l'un des créateurs du controversé systemd, un système et un service remplaçant le démon sysvinit pour Unix et Linux, a apostrophé Torvalds publiquement. Poettering a accusé Torvalds d'encourager les paroles de haine et d'attaques contre lui. Bien que la réputation de Poettering ait plus souffert de cet épisode que qui que ce soit d'autre, cela a amorcé une discussion sur une meilleure gestion des conflits au sein de la communauté de développement du noyau Linux. Ce n'est pas nouveau, mais récemment, Lennart Poettering, un ingénieur de Red Hat et l'un des créateurs du controversé systemd, un système et un service remplaçant le démon sysvinit pour Unix et Linux, a apostrophé Torvalds publiquement. Poettering a accusé Torvalds d'encourager les paroles de haine et d'attaques contre lui. Bien que la réputation de Poettering ait plus souffert de cet épisode que qui que ce soit d'autre, cela a amorcé une discussion sur une meilleure gestion des conflits au sein de la communauté de développement du noyau Linux.
  
-Source: http://www.zdnet.com/article/linux-adopts-conflict-resolution-code/+Source : http://www.zdnet.com/article/linux-adopts-conflict-resolution-code/
  
-Proposé par: Arnfried Walbrecht+Proposé par : Arnfried Walbrecht.
  
 **Open Compute Project (OCP) Formally Accepts Open Network Linux (ONL) **Open Compute Project (OCP) Formally Accepts Open Network Linux (ONL)
Ligne 293: Ligne 293:
 Open Compute Project (OCP) accepte formellement Open Network Linux (ONL) Open Compute Project (OCP) accepte formellement Open Network Linux (ONL)
  
-Big Switch Networks, l'entreprise qui fournit du réseau à grande échelle aux centres de données du monde entier, a annoncé aujourd'hui que l'Open Compute Project (OCP) a formellement accepté la contribution par Big Switch d'Open Network Linux (ONL) comme Network Operating System (NOS) de référence. ONL est un système d'exploitation via le réseau basé sur Linux pour les switchs nus et ceux de marque blanche  (« brite box »). +Big Switch Networks, l'entreprise qui fournit du réseau à grande échelle aux Data Centers du monde entier, a annoncé aujourd'hui que l'Open Compute Project (OCP) a formellement accepté la contribution par Big Switch d'Open Network Linux (ONL) comme Network Operating System (NOS) de référence. ONL est un système d'exploitation via le réseau basé sur Linux pour les switchs nus et ceux de marque blanche  (« brite box »). 
  
 En plus d'être compatible avec des produits commerciaux, ONL a été initialement créé comme plateforme de référence pour les tests de matériel de base, pour les amateurs de bricolage et les chercheurs. ONL prend actuellement en charge 12 plateformes matérielles de switch ouverts différentes et le routage de niveau 3 de base, et il y a en cours chez lui un agent OpenFlow basé sur OF-DPA et le projet Indigo. En plus d'être compatible avec des produits commerciaux, ONL a été initialement créé comme plateforme de référence pour les tests de matériel de base, pour les amateurs de bricolage et les chercheurs. ONL prend actuellement en charge 12 plateformes matérielles de switch ouverts différentes et le routage de niveau 3 de base, et il y a en cours chez lui un agent OpenFlow basé sur OF-DPA et le projet Indigo.
  
-La contribution de Big Switch Networks (Open Network Linux (ONL)) est la distribution Linux pour les switches nus qui tournent sous le produit Switch Light OS™ de Big Switch. Le but d'ONL est de donner aux gens qui déploient les switches OCP une méthode simplifiée avec une distribution Linux standard qui est livrée avec tous les pilotes et chargeurs pertinents, ainsi que les avantages de l'indépendance à une plateforme.+La contribution de Big Switch Networks (Open Network Linux (ONL)) est la distribution Linux pour les switches nus qui tournent sous le produit Switch Light OS™ de Big Switch. Le but d'ONL est de donner aux gens qui déploient les switches OCP une méthode simplifiée avec une distribution Linux standard qui est livrée avec tous les pilotes et chargeurs pertinents, ainsi que les avantages d'être indépendant d'une plateforme.
  
-Source: http://www.marketwired.com/press-release/open-compute-project-ocp-formally-accepts-open-network-linux-onl-1999108.htm+Source : http://www.marketwired.com/press-release/open-compute-project-ocp-formally-accepts-open-network-linux-onl-1999108.htm
  
-Proposé par: Arnfried Walbrecht+Proposé par : Arnfried Walbrecht.
  
 ** **
Ligne 320: Ligne 320:
 La virtualisation du Bureau a toujours été une nécessité pour les entreprises et les organisations ayant besoin d'une force de travail mobile et connectée. Et c'est vrai, simultanément, que beaucoup d'organisations comptent sur la souplesse et la sécurité qu'offrent les postes de travail Linux par rapport aux solutions commerciales comme Microsoft Windows. C'est, par conséquent, une bonne nouvelle pour les entreprises, que VMWare, la solution de virtualisation de renommée mondiale, porte sa dernière offre, Horizon 6, sur Linux.  La virtualisation du Bureau a toujours été une nécessité pour les entreprises et les organisations ayant besoin d'une force de travail mobile et connectée. Et c'est vrai, simultanément, que beaucoup d'organisations comptent sur la souplesse et la sécurité qu'offrent les postes de travail Linux par rapport aux solutions commerciales comme Microsoft Windows. C'est, par conséquent, une bonne nouvelle pour les entreprises, que VMWare, la solution de virtualisation de renommée mondiale, porte sa dernière offre, Horizon 6, sur Linux. 
  
-Selon une annonce officielle récente, VMWare va bientôt déposer Horizon 6 (sorti il y a environ un an) dans les dépôts officiels Linux. Bien que les utilisateurs avancés choisissent SSH (Secure Shell) pour travailler à distance sur leurs machines sur les réseaux, les nouveaux venus à Linux, surtout dans le secteur de l'entreprise, trouveront cet apport incroyablement efficace. Ceci est partiellement dû à la facilité d'utilisation qu'offre VMWare, sous la forme de solutions GUI, par rapport aux approches conventionnelles, basées sur la ligne de commande sous Linux, qui souvent rend perplexes les nouveaux utilisateurs. +Selon une annonce officielle récente, VMWare va bientôt déposer Horizon 6 (sorti il y a environ un an) dans les dépôts officiels Linux. Bien que les utilisateurs avancés choisissent SSH (Secure Shell) pour travailler à distance sur leurs machines à travers les réseaux, les nouveaux venus à Linux, surtout dans le secteur de l'entreprise, trouveront cet apport incroyablement efficace. Ceci est partiellement dû à la facilité d'utilisation qu'offre VMWare, sous la forme de solutions GUI, par rapport aux approches conventionnelles, basées sur la ligne de commande sous Linux, qui souvent rend perplexes les nouveaux utilisateurs. 
  
-VMWare a déjà sorti une version de test de sa suite de virtualisation, qui est disponible à l'installation et aux tests sur les serveurs RedHat et Ubuntu. Parmi l'ensemble des fonctionnalités, la suite offre la possibilité d'utiliser des GPU virtuels pour les cartes NVidia, pour permettre du grahisme fluide en 3D à travers le réseau. +VMWare a déjà sorti une version de test de sa suite de virtualisation, qui est disponible à l'installation et aux tests sur les serveurs RedHat et Ubuntu. Parmi l'ensemble des fonctionnalités, la suite offre la possibilité d'utiliser des GPU virtuels pour les cartes NVidia, pour permettre un affichage 3D fluide à travers le réseau. 
  
-Source: http://www.pcworld.com/article/2896232/vmware-expands-desktop-virtualization-to-linux.html +Source : http://www.pcworld.com/article/2896232/vmware-expands-desktop-virtualization-to-linux.html 
  
-Proposé par: Anirban Chatterjee+Proposé par : Anirban Chatterjee.
  
  
Ligne 341: Ligne 341:
 ** **
  
-Une étape importante dans le jeu sur Linux : Steam sur Linux a atteint la barre des « 1000 jeux »+Une étape importante dans le jeu sur Linux : Steam sur Linux a atteint la barre des « 1 000 jeux »
  
-Le jeu sur Linux a souvent été un peu un oxymore, même jusqu'à il y a quelques années. La plupart des utilisateursqui ont choisi Linux par rapport à Windows ou Mac pour leurs ordinateurs principaux, comptaient sur des systèmes ou des plateformes secondaires pour satisfaire leurs besoins de jouer. Bien sûr, Linux a des titres Open Source prestigieux, comme Warzone2100 et Battle for Wesnoth; mais les PC ont dominé le marché du jeu.  +Le jeu sur Linux a souvent été un peu un oxymore, jusque même dans les dernières années. La plupart des utilisateurs qui ont choisi Linux par rapport à Windows ou Mac pour leurs ordinateurs principaux, comptaient sur des systèmes ou des plateformes secondaires pour satisfaire leurs besoins de jouer. Bien sûr, Linux a des titres Open Source prestigieux, comme Warzone2100 et Battle for Wesnoth ; mais les PC ont dominé le marché du jeu.  
-Heureusement, maintenant ces jours sont révolus. Steam pour Linux a dépassé récemment la barre des « 1000 jeux », offrant plus de 2000 articles au total (avec les démos, vidéos, etc). Bien que le nombre reste toujours moindre que celui de l'offre pour les utilisateurs de Windows et Mac (4814 et 1613 respectivement), ceci peut être clairement vu et reconnu comme une étape majeure dans l'histoire de Linux.+ 
 +Heureusement, maintenant ces jours sont révolus. Steam pour Linux a dépassé récemment la barre des « 1 000 jeux », offrant plus de 2 000 articles au total (avec les démos, vidéos, etc). Bien que le nombre reste toujours moindre que celui de l'offre pour les utilisateurs de Windows et Mac (4 814 et 1 613 respectivement), ceci peut être clairement vu et reconnu comme une étape majeure dans l'histoire de Linux.
  
 Les différences de qualité pour le même jeu, entre les versions sur Direct3D et OpenGL pour Windows et les systèmes Linux respectivement, étaient vraiment évidentes au début. Mais lentement, elles commencent à diminuer, pendant que plus de développeurs consacrent du temps à faire des jeux spécialement pour les utilisateurs de Linux, plutôt que de simplement porter des titres existants vers la plateforme. Les choses vont s'améliorer encore plus, une fois que les développeurs se seront tournés vers l'API de prochaine génération Vulcan de Steam.  Les différences de qualité pour le même jeu, entre les versions sur Direct3D et OpenGL pour Windows et les systèmes Linux respectivement, étaient vraiment évidentes au début. Mais lentement, elles commencent à diminuer, pendant que plus de développeurs consacrent du temps à faire des jeux spécialement pour les utilisateurs de Linux, plutôt que de simplement porter des titres existants vers la plateforme. Les choses vont s'améliorer encore plus, une fois que les développeurs se seront tournés vers l'API de prochaine génération Vulcan de Steam. 
  
-Source: http://www.extremetech.com/gaming/201055-potent-penguinistas-steam-for-linux-crosses-1000-game-threshold +Source : http://www.extremetech.com/gaming/201055-potent-penguinistas-steam-for-linux-crosses-1000-game-threshold 
  
-Proposé par: Anirban Chatterjee+Proposé par : Anirban Chatterjee.
  
  
Ligne 369: Ligne 370:
 Submitted by: Arnfried Walbrecht** Submitted by: Arnfried Walbrecht**
  
-Est-ce que la Linux Foundation essaie d'empêcher Linus Torvalds à s'exprimer ?+Est-ce que la Linux Foundation essaie de réduire Linus Torvalds au silence ?
  
-Linus Torvalds a reçu un grand nombre de critiques pour ses réponses... hem... acerbes aux développeurs Linux tous les ans. Mais aujourd'hui la Linux Foundation a mis en place un «code de conflits» qui pourrait changer la façon dont Linus interagit avec les développeurs.+Linus Torvalds a été vivement critiqué pour ses réponses... hem... acerbes aux développeurs Linux au fil des ans. Mais aujourd'hui la Linux Foundation a mis en place un « code de conflits » qui pourrait changer la façon dont Linus interagit avec les développeurs.
  
-Julie Bort rapporte dans Business Insider: Lundi, la Linux Foundation lui a en quelque sorte tordu le bras quand ils ont fait paraître une nouvelle règle de «Code de Conflits» déclarant que les «insultes personnelles ou les abus ne sont pas les bienvenus.»+Julie Bort rapporte dans Business Insider : lundi, la Linux Foundation lui a en quelque sorte tapé sur les doigts quand ils ont fait paraître une nouvelle règle de « Code de Conflits » déclarant que les « insultes personnelles ou les abus ne sont pas les bienvenus ».
  
-Elle dit que si « quelqu'un se sent trompé, menacé, ou d'une toute autre manière mal à l'aise» en travaillant pour Linux, il doit déclarer la situation au Technical Advisory Board qui s'en occupera et fera la médiation.+Elle dit que si « quelqu'un se sent harcelé, menacé, ou un peu mal à l'aise » en travaillant pour Linux, il doit le signaler au Technical Advisory Board qui s'en occupera et fera la médiation.
  
-Torvalds n'est celui qui a écrit cette règle. Son homme de main, Greg Kroah-Hartman, l'a écrite et l'a soumise joliement comme un «patch» du système Linux. Ça signifiait que le gardien ultime de Linux, Torvalds, a eu à vérifier le «patch» et à l'approuver, ce qu'il a fait, en ajoutant le commentaire public, «Voyons comment ça marche».+Torvalds n'est pas celui qui a écrit cette règle. Son homme de main, Greg Kroah-Hartman, l'a écrite et l'a soumise astucieusement comme un « patch » du système Linux. Cela signifiait que le gardien ultime de Linux, Torvalds, était obligé de voir le « patch » et de l'approuver, ce qu'il a fait, en ajoutant le commentaire public : « Voyons comment ça marche»
  
-Source: http://www.itworld.com/article/2895396/is-the-linux-foundation-trying-to-gag-linus-torvalds.html+Source : http://www.itworld.com/article/2895396/is-the-linux-foundation-trying-to-gag-linus-torvalds.html
  
-Proposé par : Arnfried Walbrecht+Proposé par : Arnfried Walbrecht.
  
 **Open source on the agenda as LMAX becomes member of Linux Foundation **Open source on the agenda as LMAX becomes member of Linux Foundation
Ligne 398: Ligne 399:
 ** **
  
-Open source on the agenda as LMAX becomes member of Linux Foundation+Open Source à l'ordre du jour : LMAX devient membre de la Linux Foundation 
  
-LMAX Exchange, le SNM leader mondial (SNM = Système Multilatéral de Négociation = Multilateral Trading Facility = MTF ) opéré par la FCA (Financial Conduct Authority) pour les marchés de changes mondiaux, et qui est aussi l'entreprise de technologie ayant la croissance la plus rapide du Royaume Uni, a annoncé aujourd'hui qu'elle devenait membre de la Fondation Linux, l'organisation a but non lucratif dédiée à l'accélération de la croissance de Linux et du développement collaboratif.+LMAX Exchange, le leader mondial du SNM (SNM = Système Multilatéral de Négociation) opéré par la FCA (Financial Conduct Authority) pour les marchés des changes mondiaux, et qui est aussi l'entreprise de technologie au Royaume-Uni ayant la croissance la plus rapide, a annoncé aujourd'hui qu'elle devenait membre de la Fondation Linux, l'organisation a but non lucratif dédiée à l'accélération de la croissance de Linux et du développement collaboratif.
  
-LMAX Exchange fera partie de la nouvelle Core Infrastructure Initiative de la fondation, un projet de plusieurs millions de dollars rassemblant plus de 20 entreprises internationales majeures de technologie, dont Microsoft, Intel, Google et Cisco, pour identifier et financer les projets d'infrastructure open-source critiques ayant besoin d'investissements.+LMAX Exchange fera partie de la nouvelle Core Infrastructure Initiative de la fondation, un projet de plusieurs millions de dollars rassemblant plus de 20 grandes entreprises internationales de technologie, dont Microsoft, Intel, Google et Cisco, pour identifier et financer les projets d'infrastructure Open Source critiques ayant besoin d'investissements.
  
-Le Dr. Andrew Phillips, Directeur des Opérations Techniques chez LMAX Exchange a commenté, «Chez LMAX Exchange, nous croyons fermement dans la puissance de la technologie open source pour renverser les marchés et faire une brèche dans les systèmes traditionnellement opaques et complexes, surtout pour les services financiers. Linux est une bête de somme rapide et performante qui est répandue dans les sevices financiers aujourd'hui, et en tant que membres de la fondation, nous sommes enthousiastes à l'idée de collaborer sur cette technologie qui se transforme et d'aider à diffuser les bénéfices de la technologie open-source+Le Dr. Andrew Phillips, directeur des opérations techniques chez LMAX Exchange a commenté : « Chez LMAX Exchange, nous croyons fermement dans la puissance de la technologie Open Source pour renverser les marchés et faire une brèche dans les systèmes traditionnellement opaques et complexes, surtout les services financiers. Linux est une bête de somme rapide et performante qui est répandue dans les services financiers aujourd'hui, eten tant que membres de la fondation, nous sommes enthousiastes à l'idée de collaborer sur cette technologie à capacité transformationnelle et d'aider à répandre les bénéfices de la technologie Open Source. »
  
-«Nous sommes fiers d'accueillir LMAX Exchange comme nouveau membre de la Fondation Linux» a dit Amanda McPherson, Responsable du Marketing de la Fondation Linux. «LMAX Exchange conduit la transformation du commerce financier avec son approche unique de style de marché de changes boursiers et son utilisation innovante du code libre. Il est certain que son travail sera un grand apport pour le futur de Linux.»+« Nous sommes fiers d'accueillir LMAX Exchange comme nouveau membre de la Fondation Linux » a dit Amanda McPherson, responsable du marketing de la Fondation Linux. « LMAX Exchange conduit la transformation du commerce financier avec son approche unique de style de marché de changes boursiers et son utilisation innovante du code libre. Il est certain que son travail profitera grandement à l'avenir de Linux.»
  
-Source: http://leaprate.com/2015/03/open-source-on-the-agenda-as-lmax-becomes-member-of-linux-foundation/+Source : http://leaprate.com/2015/03/open-source-on-the-agenda-as-lmax-becomes-member-of-linux-foundation/
  
-Proposé par: Arnfried Walbrecht+Proposé par : Arnfried Walbrecht.
  
 ** **
Ligne 425: Ligne 426:
 Submitted by: Arnfried Walbrecht** Submitted by: Arnfried Walbrecht**
  
-Automotive bus open sourced with Linux-based design+Un bus de service automobile dont la conception est basée sur Linux rendu Open Source  
  
-Une université allemande rend libre le code d'un Bus de Service Automobile, sécurisé et à deux niveaux pour les ordinateurs embarqués dans les voitures, et disponible sur un appareil de contrôle faisant tourner Linux sur une PandaBoard.+Une université allemande rend libre le code d'un bus de service automobile, sécurisé et à deux niveaux pour les ordinateurs embarqués dans les voitures ; il est disponible sur un appareil de contrôle faisant tourner Linux sur une PandaBoard.
  
-La Technische Universität München (TUM) a rendu libre la conception d'un bus informatique pour l'automobile, développé comme un constituant de son projet de voiture électrique «Visio.M» (Visionary Mobility), selon un communiqué de presse de TUM le 10 mars. La semaine prochaine au CeBIT à Hanover, en Allemagne, TUM présentera le prototype en fibre de carbone de Visio.M, qui a été soutenu par le gouvernement allemand à hauteur de 7,1 million d'Euros, tout comme le nouveau «Automotive Service Bus», en code libre, pour les voitures.+La Technische Universität München (TUM) a rendu libre la conception d'un bus informatique pour l'automobile, développé comme un constituant de son projet de voiture électrique « Visio.M » (Visionary Mobility), selon un communiqué de presse de TUM le 10 mars. La semaine prochaine au CeBIT à Hanovre, en Allemagne, TUM présentera le prototype en fibre de carbone de Visio.M, qui a été soutenu par le gouvernement allemand à hauteur de 7,1 millions d'euros, tout comme le nouveau « Automotive Service Bus », en code libre, pour les voitures.
  
-Le système est contrôlé par un appareil de contrôle central inter-plateforme construite par IAV. Un autre appareil, avec interface web et responsable des communications avec le conducteur et avec Internet, communique sans fil avec un écran tactile, qui est dans le cas de la Visio.M un iPad d'Apple. Selon l'annonce de TUM’s, la plateforme matérielle OSGi de Visio.M est basée sur une configuration matérielle qui fait tourner Linux sur une PandaBoard, de spécifications libres, qui à son tour est équipée d'un système sur puce double cœur Cortex-A9 OMAP4430 de 1GHz de Texas Instruments. Maisl'annonce de TUM ne précise pas quel bloc du diagramme d'architecture ci-dessous contient la PandaBoard.+Le système est contrôlé par un appareil de contrôle central multi-plateforme construite par IAV. Un autre appareil, avec interface Web et responsable des communications avec le conducteur et avec Internet, communique sans fil avec un écran tactile, qui estdans le cas de la Visio.Mun iPad d'Apple. Selon l'annonce de TUM, la plateforme matérielle OSGi de Visio.M est basée sur une configuration matérielle qui fait tourner Linux sur une PandaBoard, de spécifications libres, qui à son tour est équipée d'un système sur puce double cœur Cortex-A9 OMAP4430 de 1 GHz de Texas Instruments. Mais l'annonce de TUM ne précise pas quel bloc du diagramme d'architecture contient la PandaBoard.
  
-Source: http://linuxgizmos.com/automotive-bus-open-sourced-with-linux-based-design/+Source : http://linuxgizmos.com/automotive-bus-open-sourced-with-linux-based-design/
  
-Propose par: Arnfried Walbrecht+Propose par : Arnfried Walbrecht.
  
  
Ligne 453: Ligne 454:
 Blueberry, l'élégante solution de Linux Mint pour gérer les appareils bluetooth  Blueberry, l'élégante solution de Linux Mint pour gérer les appareils bluetooth 
  
-Dans la série des bonnes nouvelles pour les gros consommateurs de bluetooth et autres amateursLinux Mint a annoncé la prochaine version de Blueberry, une interface éléganteet mentholée de gnome-bluetooth. Prévue pour gérer de multiples appareils bluetooth plus facilement et sans tracas, BlueBerry est connu pour fournir un point d'accès unifié pour les interactions avec les souris, claviers, haut-parleurs et tout ce qui se base sur la technologie bluetooth. +Voici ce qui s'appelle une bonne nouvelle pour les gros consommateurs de bluetooth et autres amateurs Linux Mint a annoncé la prochaine sortie de Blueberry, une interface élégante et mentholée de gnome-bluetooth. Prévue pour gérer de multiples appareils bluetooth plus facilement et sans tracas, Blueberry est connu pour fournir un point d'accès unifié pour les interactions avec les souris, claviers, haut-parleurs et tout ce qui se base sur la technologie bluetooth. 
  
-Ce qui est intéressant c'est que bien qu'ayant été conçu spécialement à la manière de Mint, le logiciel sera indépendant de tout paquet propre à Mint. Donc il tournera sans soucis sur d'autres distributions, même celles qui sont sous d'autres environnements de bureau, comme Unity, GNOME 3 et Xfce. Puisque BlueBerry est une interface homme machine, il est conçu pour reconnaitre automatiquement l'environnement de bureau sous-jacentet basculer vers les outils de fond nécessaires sans que l'utilisateur n'ait à les paramétrer+Ce qui est intéressantc'est quebien qu'ayant été conçu spécialement à la manière de Mint, le logiciel sera indépendant de tout paquet propre à Mint. Donc il tournera sans soucis sur d'autres distributions, même celles qui sont sous d'autres environnements de bureau, comme Unity, GNOME 3 et Xfce. Puisque Blueberry est une interface graphique, il est conçu pour reconnaître automatiquement l'environnement de bureau sous-jacent et basculer vers les outils de fond nécessaires sans que l'utilisateur ait à les préciser
  
-On attend que Blueberry soit livré avec la deuxième version de LMDE (Linux Mint Debian Edition). +On s'attend à ce que Blueberry soit livré avec la deuxième version de LMDE (Linux Mint Debian Edition). 
  
-Source: http://www.omgubuntu.co.uk/2015/03/linux-mint-bluetooth-set-up-tool-blueberry +Source : http://www.omgubuntu.co.uk/2015/03/linux-mint-bluetooth-set-up-tool-blueberry 
  
-Proposé par: Anirban Chatterjee+Proposé par : Anirban Chatterjee.
  
 ===== 5 ===== ===== 5 =====
Ligne 479: Ligne 480:
 Submitted by: Arnfried Walbrecht** Submitted by: Arnfried Walbrecht**
  
-VMware veut une fin à l'amiable aux poursuites «non méritées» déposées par Linux+VMware veut une fin à l'amiable des poursuites « non méritées » déposées par Linux
  
-VMware pense qu'il devrait être possible de trouver un accord à l'amiable concernant les poursuites judiciaires propos de l'emprunt de code au kernel Linux.+VMware pense qu'il devrait être possible de trouver un accord à l'amiable concernant les poursuites judiciaires à propos du code prétendument piqué au noyau Linux.
  
-Les poursuites ont commencé il y a deux semaines par le développeur du noyau Christoph Hellwig, qui envoya la balle dans son allemagne natale. La plainte de Hellwig prétend que VMware a rassemblé du code sous licence GPLv2 avec son propore code dans des produits «sans fournir ni offrir complètement sous licence GPLv2 le code source correspondant à ce travail de combinaison.»+Les poursuites ont commencé il y a deux semaines par le développeur du noyau Christoph Hellwig, qui a ouvert le bal dans son Allemagne natale. La plainte de Hellwig prétend que VMware a combiné du code sous licence GPLv2 avec son propre code dans des produits « sans fournir ni proposer le code source complet correspondant à ce travail, selon les termes de la licence GPLv2 ».
  
-VMware a maintenant répondu à cette allégation, en disant que «Nous pensons que nous ne méritons pas ces poursuiteset nous sommes déçus que la Software Freedom Conservancy (SFC) et que le plaignant aient eu recourt au contentieux, étant donnés les efforts considérables de notre part pour comprendre et traiter leurs préoccupations.»+VMware a maintenant répondu à cette allégation, en disant : « Nous pensons que ces poursuites sont non fondées et nous sommes déçus que la Software Freedom Conservancy (SFC) et que le plaignant aient eu recours au contentieux, étant donné nos efforts considérables pour comprendre et traiter leurs préoccupations. »
  
-Le message de Virtzilla à ce propos ajoute que «VMware a travaillé sérieusement avec la SFC pour comprendre et traiter leurs préoccupations. Nous avons fait cela dans le respect de la communauté du logiciel libre et open-source et nous sommes optimistes sur le fait que cela peut être résolu à l'amiable.»+Le message de Virtzilla à ce propos ajoute que « VMware a travaillé sérieusement avec la SFC pour comprendre et traiter leurs préoccupations. Nous avons fait cela comme un geste de respect envers la communauté du Logiciel libre et Open Source et nous sommes confiants que cela peut être résolu à l'amiable. »
  
 +Source : http://www.theregister.co.uk/2015/03/16/vmware_wants_amicable_end_to_meritless_linuxlifting_lawsuit/ 
  
-Source: http://www.theregister.co.uk/2015/03/16/vmware_wants_amicable_end_to_meritless_linuxlifting_lawsuit/  +Proposé par : Arnfried Walbrecht.
- +
-Proposé par: Arnfried Walbrecht+
  
 **GNOME Shell 3.15.92 Improves GNOME's Classic Theme **GNOME Shell 3.15.92 Improves GNOME's Classic Theme
Ligne 507: Ligne 507:
 GNOME Shell 3.15.92 améliore le thème classique de GNOME GNOME Shell 3.15.92 améliore le thème classique de GNOME
  
-GNOME Shell 3.15.92 est sorti aujourd'hui (17 Mars 2015) et parmi d'autres améliorations mineures, il améliore le thème classique de GNOME. +GNOME Shell 3.15.92 est sorti aujourd'hui (le 17 mars 2015) etparmi d'autres améliorations mineures, il améliore le thème classique de GNOME. 
  
-Florian Müllner a annoncé la version 3.15.92 de GNOME Shell aujourd'hui et parmi ses améliorations on trouve un thème classique amélioré, une correction du rangement des événements du calendrier, une barrière pour que la souris puisse ouvrir l'ancienne barre, des corrections de menus, des évolutions de GDM, et autres. Les changements du thème classique portent aussi sur les éléments qui semblaient «laids» ou mal adaptés jusqu'à maintenant+Florian Müllner a annoncé la version 3.15.92 de GNOME Shell aujourd'hui et parmi ses améliorations on trouve un thème classique amélioré, une correction du rangement des événements du calendrier, un correctif permettant à la souris d'ouvrir l'ancienne zone de notification, des corrections de menus, des évolutions de GDM, et autres. Les changements du thème classique portent aussi sur les éléments qui semblaient « laids » ou mal adaptés jusqu'à présent
  
-Source: http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=GNOME-Shell-3.15.92+Source : http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=GNOME-Shell-3.15.92
  
-Proposé par:  Michael Larabel+Proposé par :  Michael Larabel.
  
 ** **
Ligne 528: Ligne 528:
 GTK+ Wayland est maintenant compatible avec les périphériques HiDPI GTK+ Wayland est maintenant compatible avec les périphériques HiDPI
  
-Matthias Clasen a sorti la dernière version GTK+ 3.15 de developpement, qui est presque la version finale et proche d'âtre nommée GTK+ 3.16. +Matthias Clasen a sorti la dernière version GTK+ 3.15 de développement, qui est presque la version finale et proche d'être nommée la GTK+ 3.16. 
  
-La version 3.15.12 de GTK+ d'hier apporte des améliorations aux options GtkCellRendererPixbuf, GtkEntry et GtkMenuButton, et l'arrère-plan de GTK+ Wayland est maintenant compatible avec les périphériques HiDPI. Il y a aussi des corrections variées de bugs dans GTK+ 3.15.12, comme des corrections contre les plantage et des alertes dans Pixman. La liste officielle est décrite dans ce Commit Git. +La version 3.15.12 de GTK+ apporte des améliorations aux changements dans GtkCellRendererPixbuf, GtkEntry et GtkMenuButton, et la GTK+ Wayland est maintenant compatible avec les périphériques HiDPI. Il y a aussi des corrections variées de bugs dans GTK+ 3.15.12, comme des correctifs contre les plantages et des alertes dans Pixman. La liste officielle est décrite dans ce « commit » Git. 
  
-Source: http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=GTK-3.15.12-Released+Source : http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=GTK-3.15.12-Released
  
-Proposé par: Michael Larabel+Proposé par : Michael Larabel.
  
  
Ligne 550: Ligne 550:
 ** **
  
-Etat des lieux de la VoIP sur Linux+État des lieux de la VoIP sous Linux
  
-Comme la plupart des gens, j'utilise toujours les mêmes possibilités de VoIP que tout le monde utiliseMais heureusement, il y a beaucoup plus de choix de nos jours que nous pourrions le penser. +Comme la plupart des gens, j'utilise les mêmes possibilités de VoIP que tout le monde. Heureusement, il y a beaucoup plus de choix aujourd'hui que nous pourrions le penser. 
  
-Une des applications populaire de VoIP sur Linux est Skype, qui vient d'une quelconque plateforme autre, les clients Linux de VoIP sont souvent comparés à Skype. Les défenseurs du logiciel libre sont souvent les premiers à révéler les failles dans la confiance apportée à Skype pour vos appels vocaux, même si c'est un fait que c'est ce que la plupart des gens utilisent. Il y a plus d'une application alternative pour les communications en VoIP sur Linux.+Une des applications populaires de VoIP sur Linux est Skype, qui vient d'une autre plateformeet les clients Linux de VoIP sont souvent comparés à Skype. Les défenseurs du Logiciel libre sont souvent les premiers à révéler les failles dans la confiance apportée à Skype pour vos appels vocaux, et pourtant c'est ce que la plupart des gens utilisent. Il y a plus d'une application alternative pour les communications en VoIP sur Linux.
  
-Aujourd'hui, je vais examiner ces choix et aussi explorer les nouveautés.+Aujourd'hui, je vais examiner ces choix et aussi explorer les alternatives prometteuses à venir.
  
-Source: http://www.datamation.com/open-source/state-of-voip-in-linux.html+Source : http://www.datamation.com/open-source/state-of-voip-in-linux.html
  
-Proposé par: Matt Hartley+Proposé par : Matt Hartley.
  
 ===== 6 ===== ===== 6 =====
Ligne 586: Ligne 586:
 ** **
  
-Sauvegardez et retrouvez vos données sur un disque planté avec la commande ddrescue+Sauvegardez et retrouvez des données sur un disque planté avec la commande ddrescue
  
-L'horrible évènement que l'on veut vraiment éviter est la perte de données due à la casse d'un disque dur. Maisvous pouvez toujours faire quelquechose de vos disques durs si cet évènement surgit. En utilisant ddrescue, un bon outil pour sauvegarder vos données, vous pouvez toujours les récupérer.+L'horrible événement que l'on veut vraiment éviter est la perte de données due à la casse d'un disque dur. Mais vous pouvez toujours faire quelque chose de vos disques durs si cet évènement surgit. En utilisant ddrescue, un bon outil pour sauvegarder vos données, vous pouvez toujours les récupérer.
  
-GNU ddrescue est un programme qui copie les données d'un fichier ou d'un matériel en mode bloc (disque dur, cd/dvd rom, etc) vers un autrec'est un outil qui vous aide à sauvegarder des données d'une partition plantée : c'est un outil de récupération de données. Il essaie de les lire et s'il échoue, il ira sur les secteurs suivants, là où dd ne le fera pas. Si le processus de copie est interrompu par l'utilisateur, il est possible de le reprendre à n'importe quel endroit plus tard. Il peut aussi copier à l'envers.+GNU ddrescue est un programme qui copie les données d'un fichier ou d'un matériel en mode bloc (disque dur, cd/dvd rom, etc.) vers un autre c'est un outil qui vous aide à sauvegarder des données d'une partition plantée : c'est un outil de récupération de données. Il essaie de les lire et s'il échoue, il ira sur les secteurs suivants, là où dd ne le fera pas. Si le processus de copie est interrompu par l'utilisateur, il est possible de le reprendre à n'importe quel endroit plus tard. Il peut aussi copier à l'envers.
  
-Source: http://www.cyberciti.biz/tips/how-do-i-save-recover-data-from-crashed-disks-with-dd-and-ddrescue-command.html+Source : http://www.cyberciti.biz/tips/how-do-i-save-recover-data-from-crashed-disks-with-dd-and-ddrescue-command.html
  
-Proposé par: NixCraft+Proposé par : NixCraft.
  
  
 MakuluLinux Cinnamon 8.1 MakuluLinux Cinnamon 8.1
  
-MakuluLinux Cinnamon est un système d'exploitation distribué gratuitement, facile à utiliser, facile à installer, portable et open source, conçu pour les postes de travail, élaboré à partir de la distribution récompensée Debian GNU/Linux et construit autour du magnifique environnement de bureau Cinnamon léger et moderne.+MakuluLinux Cinnamon est un système d'exploitation distribué gratuitement, facile à utiliser, facile à installer, portable et Open Source, conçu pour les postes de travail, élaboré à partir de la distribution récompensée Debian GNU/Linux et construit autour du magnifique environnement de bureau Cinnamonléger et moderne.
  
-Cette version est proclamée la toute première édition x64 de la famille Makulu Linux. Elle est spéciale pour un certain nombre de raisons : elle va constituer un jalon majeur, pas seulement pour Makulu, mais aussi pour ce qui est à l'intérieur, l'ensemble du monde linux.+Cette version est proclamée la toute première édition x64 de la famille Makulu Linux. Elle est spéciale pour de très nombreuses raisons : elle constituera une étape majeure, pas seulement pour Makulu, mais aussi pour ce qui est à l'intérieur, l'ensemble du monde linux.
  
-Source: http://linux.softpedia.com/get/Linux-Distributions/MakuluLinux-Cinnamon-103650.shtml+Source : http://linux.softpedia.com/get/Linux-Distributions/MakuluLinux-Cinnamon-103650.shtml
  
-Proposé par: Marius Nestor+Proposé par : Marius Nestor.
  
 ** **
Ligne 620: Ligne 620:
 Source: http://www.linuxinsider.com/story/81741.html Source: http://www.linuxinsider.com/story/81741.html
  
-Submitted by: Jack M. Germain+Submitted by: Jack M. Germain**
  
 +L'Open Source contre les entreprises propriétaires sur le champ de bataille de l'IdO
  
-Richard Stallman's GNU Manifesto is now 30 years old+L'Internet des objets est en train de lever de gros investissements pour la couche middleware. Cela implique de l'activité pour les grandes entreprises comme pour de nombreuses start-up en développement de plateformes. La bonne nouvelle est que beaucoup de ces plateformes utilisent des standards communs, a indiqué Ian Skerrett, vice-président du marketing et de l'écosystème de la Fondation Eclipse. 
 + 
 +Les guerres technologiques sont prévisibles. Chaque nouvelle vague de gadgets entraîne un combat pour savoir qui sera le prochain roi de la colline des logiciels. La prochaine grande bataille se prépare autour du contrôle du marché de l'Internet des objets. 
 + 
 +Pendant que les entreprises développent des logiciels pour connecter à Internet toutes sortes de produits de consommation, l'IdO prend tranquillement de l'ampleur. Les consommateurs voient seulement la commodité et les extensions de leurs appareils mobiles qui sont toujours allumés. Les producteurs voient un chemin vers les flux de données qui peuvent être monnayées grâce aux connexions des acheteurs. 
 + 
 +Est-ce que l'histoire serait prête à se répéter, puisque l'Open Source commence à prendre d'assaut le cœur secret de l'IdO actuel, qui n'est toutefois pas encore rentable ? En se basant sur les victoires de quelques escarmouches précoces, les innovations développées par des start-up Open Source pourraient être des David dans l'éternel recommencement du combat contre les Goliath propriétaires. 
 + 
 +Source : http://www.linuxinsider.com/story/81741.html 
 + 
 +Proposé par : Jack M. Germain. 
 + 
 +**Richard Stallman's GNU Manifesto is now 30 years old
  
 Richard Matthew Stallman is a stubborn man. And it is this trait of his above all else that has spawned the wonderful world of free and open source software, a world that was barely hinted at when he wrote the first document about his intentions. Richard Matthew Stallman is a stubborn man. And it is this trait of his above all else that has spawned the wonderful world of free and open source software, a world that was barely hinted at when he wrote the first document about his intentions.
Ligne 637: Ligne 650:
 ** **
  
-Le champ de bataille de l'Open Source contre les entreprises propriétaires sur l'IdO+Le manifeste GNU de Richard Stallman a 30 ans
  
-L'Internet des objets est en train de lever de gros investissements pour la couche middlewareCela implique de l'activité pour les les grandes entreprises comme pour de nombreuses start-ups en développement de plateformes. La bonne nouvelle est que beaucoup de ces plateformes utilisent des standards communs, remarqué Ian Skerrett, vice président du marketing et de l'écosystème de la Fondation Eclipse.+Richard Matthew Stallman est quelqu'un de têtuEt c'est surtout ce trait de caractère qui donné naissance au monde merveilleux du Logiciel libre et gratuit, un monde qui n'était guère qu'une allusion lorsqu'il a écrit le premier document sur ses intentions.
  
-Les guerres technologiques sont prévisibles. Chaque nouvelle vague de gadgets entraine un combat pour savoir qui sera le prochain roi de la colline des logiciels. La prochaine grande bataille s'infuse autour du contrôle du marché de l'Internet des Objets.+Dans un style purement gauchiste, Stallman l'a appelé le « GNU Manifesto ». Il a été publié en mars 1985 dans le Dr Dobb's Journal of Software Tools (journal des outils logiciels du Dr Dobb), une publication vénérable sur les technologies qui a fermé ses portes en décembre de l'année dernière, après 38 ans de publication.
  
-L'IdO prend calmement de la vitesse puisque les entreprises développent des logiciels pour connecter à Internet toutes sortes de produits de consommationLes consommateurs voient seulement la commodité et les extentions de leurs appareils mobiles toujours allumésLes producteurs voient un chemin vers les flux de données des connections des acheteurs, qui peuvent être monnayées.+Mais le manifeste de Stallman reste. Il a englobé le désir de créer un système d'exploitation gratuit, utilisable par tous, un système que les utilisateurs pourraient contrôlerCe désir est né du fait que le code source d'UNIX n'a pas été publié après que AT&T a été démantelé et que le décret anti-trust sous lequel il était exploité devient nulStallman n'était pas inspiré par le chemin que prenait le développement des logiciels propriétaires.
  
-Est-ce que l'histoire serait prête à se répéterpuisque l'open source commence à prendre le pré-carré de l'IdO, actuel mais pas encore rentable ? En se basant sur les victoires de quelques escarmouches précocesles innovations développées par des start-ups open source pourraient être un David dans l'éternel recommencement de son combat contre les Goliaths propriétaires.+Il travaillait au Laboratoire d'Intelligence Artificielle du MIT lorsqu'il a écrit le manifeste. « GNUqui veut dire Gnu's Not Unix (Gnu N'est pas Unix), est le nom du système logiciel complet compatible avec UNIX que je suis en train d'écrire de telle façon que je puisse le distribuer gratuitement à toute personne qui peut l'utiliser. Plusieurs autres volontaires m'aident. Nous avons grandement besoin de contributions en tempsen argent, en programmes et en matériel », a-t-il commencé.
  
-Source: http://www.linuxinsider.com/story/81741.html+Source : http://www.itwire.com/opinion-and-analysis/open-sauce/67342-richard-stallmans-gnu-manifesto-is-now-30-years-old
  
-Proposé par: Jack M. Germain +Proposé par : Arnfried Walbrecht.
- +
- +
-Le manifeste GNU de Richard Stallman a 30 ans +
- +
-Richard Matthew Stallman est quelqu'un de têtu. Et c'est ce trait de caractère qui a permis que le monde merveilleux du logiciel libre et gratuit se répande, un monde qui n'était pas plus qu'une allusion lorsqu'il a écrit son premier document sur ses intentions. +
- +
-Dans un style purement gauchiste, Stallman l'a appelé le «GNU Manifesto». Il a été publié en mars 1985 dans le Dr Dobb's Journal of Software Tools (journal des outils logiciels du Dr Dobb), une publication vénérable sur les technologies qui a fermé ses portes en décembre de l'année dernière, après 38 ans de publication. +
-Mais le manifeste de Stallman reste. Il a englobé le désir de créer un système d'exploitation libre, utilisable par tous, un système que les utilisateurs pourraient contrôler. Ce désir a grandi, sans parler du fait que le code source d'UNIX n'a pas été publié après que AT&T soit démantelé et que la décret anti-trust sous lequel il était exploité devienne nul. Stallman n'était pas inspiré par le chemin que le développement de logiciels propriétaire était en train de prendre. +
- +
-Il travaillait au Laboratoire d'Intelligence Artificielle du MIT lorsqu'il a écrit le manifeste. «GNU, qui veut dire Gnu's Not Unix (Gnu N'est pas Unix), est le nom du système logiciel complet compatible avec UNIX que je suis en train d'écrire de telle façon que je puisse le distribuer gratuitement à toute personne qui puisse l'utiliser. De nombreux autres volontaires m'aident. Les contributions de temps, d'argent, de programmes et de matériel sont largement appréciées» est la façon dont il a commencé. +
- +
-Source: http://www.itwire.com/opinion-and-analysis/open-sauce/67342-richard-stallmans-gnu-manifesto-is-now-30-years-old +
- +
-Proposé par: Arnfried Walbrecht+
  
issue95/actus.1430486442.txt.gz · Dernière modification : 2015/05/01 15:20 de d52fr