Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue96:actus_ubuntu

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue96:actus_ubuntu [2015/05/20 11:48] – [5] auntieeissue96:actus_ubuntu [2015/05/20 12:33] (Version actuelle) – [8] auntiee
Ligne 549: Ligne 549:
 La société a lancé la plate-forme de calcul à haute performance (HPC - High Performance Calculation), appelée Pangea, qui fonctionne sur un serveur Linux Enterprise. Construit sur la technologie ICE X de SGI, ce supercalculateur de 2,3 petaflops était présenté comme l'un des plus puissants du monde, contenant 110 000 cœurs, utilisant des processeurs Intel Xeon E5-2600. La société a lancé la plate-forme de calcul à haute performance (HPC - High Performance Calculation), appelée Pangea, qui fonctionne sur un serveur Linux Enterprise. Construit sur la technologie ICE X de SGI, ce supercalculateur de 2,3 petaflops était présenté comme l'un des plus puissants du monde, contenant 110 000 cœurs, utilisant des processeurs Intel Xeon E5-2600.
  
-L'amélioration annoncée aujourd'hui ajoutera 4,4 petaflops de calcul grâce au dernier système ICE X, qui utilise la version la plus récente des puces E5-2600 d'Intel, sorties en septembre. Il comporte aussi une capacité de stockage supplémentaire de 9,2 peta-octets, avec une mémoire totale de 589 tera-octets construite avec des cellules 8M.+L'amélioration annoncée aujourd'hui ajoutera 4,4 petaflops de calcul grâce au dernier système ICE X, qui utilise la version la plus récente des puces E5-2600 d'Intel, sorties en septembre. Il comporte aussi une capacité de stockage supplémentaire de 9,2 peta-octets, avec une mémoire totale de 589 tera-octets construite avec 8 M-Cells.
  
-La plate-forme HPC, située au centre technique et scientifique de Pau, en France, utilisera un flux d'air en circuit fermé et un refroidissement à eau chaude pour diminuer les exigences globales de refroidissement. Une fois mis à jour, le système utilisera une puissance de 4,5 MW.+La plate-forme HPC, située au centre technique et scientifique de Pau, en France, utilisera un flux d'air en circuit fermé et un refroidissement à eau tiède pour diminuer les exigences globales de refroidissement. Une fois mis à jour, le système utilisera une puissance de 4,5 MW.
  
 Source : Source :
Ligne 570: Ligne 570:
 Submitted by: Arnfried Walbrecht** Submitted by: Arnfried Walbrecht**
  
-System76 révèle le tout nouveau Lemur avec un « moteur » Broadwxell - un portable Ubuntu Linux abordable+System76 révèle le tout nouveau Lemur avec un « moteur » Broadwell - un portable Ubuntu Linux abordable
  
-Alors que de nombreux fabricants d'ordinateurs font la course au bas de gamme - pour le prix et la qualité - quelques fabricants continuent à produire des machines fiables de grande qualité. Un de ces fabricants est System76. S'il ne vous est pas connu, il fabrique et vend des ordinateurs de bureau et des portables fonctionnant avec le système Ubuntu Linux. En d'autres termes, les amateurs de Linux peuvent acheter une de ces machines et elle démarre directement avec la ditrib. Linux installée, pas besoin de formater le disque pour enlever Windows.+Alors que de nombreux fabricants d'ordinateurs font la course au bas de gamme - pour le prix et la qualité - quelques fabricants produisent toujours des machines fiables de grande qualité. Un de ces fabricants est System76. S'il ne vous est pas connu, il fabrique et vend des ordinateurs de bureau et des portables fonctionnant avec le système Ubuntu Linux. En d'autres termes, les amateurs de Linux peuvent acheter une de ces machines et elle démarrera directement avec la distrib. Linux installée, pas besoin de formater le disque pour enlever Windows.
  
 Aujourd'hui la société annonce le tout nouveau Lemur -- un portable avec un processeur Broadwell. Le portable de 14,1 pouces a non seulement des spécifications solides, mais son prix est aussi abordable. Si vous êtes un amateur de Linux à la recherche d'un nouveau portable, vous devez jeter un œil dessus. Aujourd'hui la société annonce le tout nouveau Lemur -- un portable avec un processeur Broadwell. Le portable de 14,1 pouces a non seulement des spécifications solides, mais son prix est aussi abordable. Si vous êtes un amateur de Linux à la recherche d'un nouveau portable, vous devez jeter un œil dessus.
  
-« Le Lemur est la nouvelle classe de portable de Système76. IL est développé pour obtenir une longue durée de vie de la batterie et une accessibilité, tout en gardant les hauts niveaux de qualité auxquels nos clients sont habitués », dit Carl Richell, président et fondateur de System76.+« Le Lemur est une nouvelle classe de portable de Système76. IL est développé pour obtenir une longue durée de vie de la batterie et être à un prix abordable, tout en gardant les hauts niveaux de qualité auxquels nos clients sont habitués », dit Carl Richell, président et fondateur de System76.
  
-Pour ce qui est de la longue durée de vie de la batterie, la société revendique qu'elle peut tenir en durée un vol complet à travers le continent américain, de Californie à New-York. C'est impressionnant, mais votre durée réelle pourra varier suivant l'utilisation que vous ferez du portable.+Pour ce qui est de la longue durée de vie de la batterie, la société revendique qu'elle peut tenir tout un vol  traversant le continent américain, de Californie à New-York. C'est impressionnant, mais la durée réelle pour vous pourra varier suivant l'utilisation que vous ferez du portable.
  
 Source : Source :
Ligne 599: Ligne 599:
 La nouvelle mission de la Linux Foundation : un cryptage Web facile et bon marché La nouvelle mission de la Linux Foundation : un cryptage Web facile et bon marché
  
-Après des efforts croissants pour financer la révision et le développement à plein temps de protocoles Internet cruciaux, la Linux Foundation jette tout son poids dans une démarche pour rendre le cryptage sur le Web peu cher et facile à déployer.+Après des efforts croissants pour financer la vérification et le développement à plein temps de protocoles Internet cruciaux, la Linux Foundation jette tout son poids dans une démarche pour rendre le cryptage sur le Web peu cher et facile à déployer.
  
-Le projet Let's Encrypt (Encodons), créé à l'origine par l'ISRG (Internet Security Research Group - Groupe de recherche pour la sécurité sur Internet), a pour but de fournir des certificats TLS libres et validés à tout propriétaire de domaine et de fournir les outils rendant le déploiement et la mise à jour de ces certificats aussi simple qu'une unique opération en ligne de commande.+Le projet Let's Encrypt (Chiffrons), créé à l'origine par l'ISRG (Internet Security Research Group - Groupe de recherche pour la sécurité sur Internet), a pour but de fournir des certificats TLS gratuits et validés à tout propriétaire de domaine et de fournir les outils rendant le déploiement et la mise à jour de ces certificats aussi simple qu'une unique opération en ligne de commande.
  
-Déployer des certificats de cryptage TLS peut être à la fois complexe et coûteux, mais la complexité  peut être le le plus important blocage majeur. Même Microsoft et Google ont eu des soucis pour garder leurs certificats à jour. Azure a souffert d'une interruptionet Gmail a hoqueté à cause de certificats expirés qui n'avaient pas été renouvelés.+Déployer des certificats de cryptage TLS peut être à la fois complexe et coûteux, mais la complexité peut être le la pierre d'achoppement la plus sérieuse. Même Microsoft et Google ont des soucis pour garder leurs certificats à jour. Azure a souffert d'une interruption et Gmail a hoqueté à cause de certificats expirés qui n'avaient pas été renouvelés.
  
 Avec Let's Encrypt, a dit Jim Zemlin, le directeur exécutif de la Linux Foundation, l'idée est d'installer et de mettre à jour les certificats de façon « aussi simple que apt-get », se référant à l'outil semi-automatique de mise à jour des logiciels en ligne de commande, inclus dans Linux. Avec Let's Encrypt, a dit Jim Zemlin, le directeur exécutif de la Linux Foundation, l'idée est d'installer et de mettre à jour les certificats de façon « aussi simple que apt-get », se référant à l'outil semi-automatique de mise à jour des logiciels en ligne de commande, inclus dans Linux.
Ligne 624: Ligne 624:
 Submitted by: Arnfried Walbrecht** Submitted by: Arnfried Walbrecht**
  
-IBM teste les algorithmes controversés du cerveau, créés par un pionnier de l'informatique mobile+IBM teste les algorithmes controversés du cerveau du pionnier de l'informatique mobile, Paom
  
-Depuis plus de 10 ans, Jeff Hawkins, le fondateur de la société informatique mobile Palm, a dédié son temps et sa fortune à une théorie cherchant à expliquer le fonctionnement du cerveau humainet fournit un concept d'un puissant logiciel d'intelligence artificielle d'un type nouveau. Mais la société d'Hawkins, Numenta, a eu peu d'impact sur l'industrie technologique, même si l'apprentissage artificiel est devenu central pour des sociétés comme Google.+Depuis plus de 10 ans, Jeff Hawkins, le fondateur de la société informatique mobile Palm, a dédié son temps et sa fortune à une théorie cherchant à expliquer le fonctionnement du cerveau humain et fournir le concept d'un puissant logiciel d'intelligence artificielle d'un type nouveau. Mais la société d'Hawkins, Numenta, a eu peu d'impact sur l'industrie technologique, même si l'apprentissage machine est devenu central pour des sociétés comme Google.
  
-Maintenant, un autre géant s'y intéresse enfin.+Maintenant, un géant s'y intéresse enfin.
  
-IBM a monté un groupe de recherche pour travailler sur les algorithmes d'apprentissage de Numenta dans son laboratoire d'Almaden à San José (Californie). Les algorithmes sont testés dans des domaines tels que l'interprétation de l'imagerie satellitaire et le groupe travaille sur la définition d'ordinateurs qui implémenteraient les idées d'Hawkins dans du matériel informatique. Hawkins dit qu'environ 100 personnes travaillent sur le projet, connu en interne comme le Cortical Learning Center (Centre d'apprentissage du Cortex)+IBM a monté un groupe de recherche pour travailler sur les algorithmes d'apprentissage de Numenta dans son laboratoire d'Almaden à San José (Californie). Les algorithmes sont testés dans des domaines tels que l'interprétation de l'imagerie satellitaire et le groupe travaille sur la conception d'ordinateurs qui implémenteraient les idées d'Hawkins dans du matériel informatique. Hawkins dit qu'environ 100 personnes travaillent sur le projet, connu en interne comme le Cortical Learning Center (Centre d'apprentissage du cortex)
  
 Source : Source :
Ligne 655: Ligne 655:
 Ce week-end, l'équipe d'elementary OS publie la dernière version de leur distribution Linux, ciblée sur l'utilisabilité et une conception visuelle de grande qualité, avec « Freya » pour nom de code. Et, si vous êtes un membre des équipes d'Ubuntu ou de Linux Mint, je vous invite à la regarder attentivement. Ce week-end, l'équipe d'elementary OS publie la dernière version de leur distribution Linux, ciblée sur l'utilisabilité et une conception visuelle de grande qualité, avec « Freya » pour nom de code. Et, si vous êtes un membre des équipes d'Ubuntu ou de Linux Mint, je vous invite à la regarder attentivement.
  
-J'ai fait tourner cette nouvelle version d'elementary pendant quelques jours (une critique suivra après une utilisation d'une semaine complète ; ainsi j'aurai une vraie chance de voir comment c'est de vivre avec). Mais je dois dire... que c'est une des publications les plus abouties de toutes les distributions Linux que j'ai jamais eu l'occasion d'utiliser.+J'ai fait tourner cette nouvelle version d'elementary pendant quelques jours (une critique suivra après une utilisation d'une semaine complète, car je voudrais voir ce que ça donne de vivre avec). Mais je dois dire... que c'est une des versions les plus abouties de toutes les distributions Linux que j'ai jamais eu l'occasion d'utiliser.
  
-Ce ne sont pas des mots en l'air ! Je n'ai aucune raison d'exagérer les qualités de cette publication, je suis un type d'openSUSE et d'Android, pur et dur. Mais « Freya » est sacrément impressionnante.+Ce ne sont pas des mots en l'air ! Je n'ai aucune raison d'exagérer les qualités de cette version, je suis un type d'openSUSE et d'Android, pur et dur. Mais « Freya » est sacrément impressionnante.
  
 C'est la première publication d'elementary OS depuis que l'équipe a sorti la dernière version (« Luna ») dans l'été 2013. C'est la première publication d'elementary OS depuis que l'équipe a sorti la dernière version (« Luna ») dans l'été 2013.
  
-« Avec Luna, une grande part de notre travail avait été de construire la première version de l'environnement de bureau Pantheon », dit Cassidy James Blaede, créateur d'UX chez elementary, dans un message sur le blog d'elementary. « Avec Freya, nous avons été capables de rentrer dans les détails d'optimisation tels que des coins subtilement arrondis à l'écran et les nouvelles animations. Les deux sont de petites choses cependantelle rendent une impression plus fluide à l'utilisation. Nous avons été aussi capables de concentrer nos forces sur les applications incluses, livrant de nouvelles fonctionnalités pour les applications existantes et de nouvelles applis. »+« Avec Luna, une grande part de notre travail avait été de construire la première version de l'environnement de bureau Pantheon », dit Cassidy James Blaede, créateur d'UX chez elementary, dans un message sur le blog d'elementary. « Avec Freya, nous avons été capables de rentrer dans les détails d'optimisation tels que des coins subtilement arrondis à l'écran et les nouvelles animations de maximisation. Les deux sont de petites choses, mais elles rendent l'expérience utilisateur plus raffinée. Nous avons été aussi capables de concentrer nos efforts sur les applications incluses, livrant à la fois de nouvelles fonctionnalités pour les applications existantes et de nouvelles applis. »
  
 Source : Source :
Ligne 680: Ligne 680:
 Un affichage en papier numérique pour Rasberry Pi Un affichage en papier numérique pour Rasberry Pi
  
-Un projet Kickstarter lance un module additionnel pour le Pi, pour fournir un écran de 2,7 pouces en papier numérique avec une horloge alimentée par batterie.+Un projet Kickstarter fait de la pub pour un module additionnel pour le Pi ; fournira un écran de 2,7 pouces en papier numérique avec une horloge alimentée par batterie.
  
-Pour les éducateurs, le port HDMI est une des choses les plus pratiques dans le Rasberry Pi, qui vous permet de brancher facilement un moniteur. Mais pour les gadgets embarqués, un afficheur plus modeste est souvent plus adapté. Il n'y a pas beaucoup plus modeste que l'écran en papier numérique E-Paper Hat de Percheron Electronics, un module additionnel pour Rasberry Pi qui pilote un afficheur en papier numérique de 2,7 pouces, 264x176 pixels, de Pervasive Displays.+Pour les éducateurs, le port HDMI est une des choses les plus pratiques dans le Rasberry Pi, car il vous permet de brancher facilement un moniteur. Mais pour les gadgets embarqués, un afficheur plus modeste est souvent plus adapté. Il n'y a pas beaucoup plus modeste que l'écran en papier numérique E-Paper Hat de Percheron Electronics, un module additionnel pour le Rasberry Pi qui pilote un afficheur en papier numérique de 2,7 pouces, 264x176 pixels, de Pervasive Displays.
  
-Percheron est intimidé d'avoir réuni 15 241 $ sur Kickstarter et a déjà vendu deux séries en pré-inscription. L'afficheur E-Paper HAT est disponible pour la somme modique de 39 £ (env. 57 $) ou 69 £ (101 $) pour un lot de deux. Les livraisons sont prévues en septembre.+Percheron n'est pas très loin de son objectif de 15 241 $ sur Kickstarter et a déjà vendu deux séries en pré-inscription. L'afficheur E-Paper HAT est disponible pour la somme modique de 39 £ (env. 57 $) ou 69 £ (101 $) pour un lot de deux. Les livraisons sont prévues en septembre.
  
 Source : http://linuxgizmos.com/raspberry-pi-gains-an-e-paper-display/ Source : http://linuxgizmos.com/raspberry-pi-gains-an-e-paper-display/
Ligne 714: Ligne 714:
 Submitted by: Arnfried Walbrecht** Submitted by: Arnfried Walbrecht**
  
-Est-ce que le nouveau moteur de recherche du DARPA, MeMex, est un tueur de Google ?+Le nouveau moteur de recherche du DARPA, MeMex, tuera-t-il Google ?
  
-Quand nous regardons l'histoire de l'informatique, nous voyons une chaîne d'organisations qui, pour un certain temps, semblent être ancrées dans nos vies et dont nous ne pourrions pas nous passer.+Quand nous regardons l'histoire de l'informatique, nous voyons une chaîne d'organisations qui, depuis un certain temps, semblent ancrées dans nos vies et dont nous ne pourrions jamais nous passer.
  
-Par exemple, IBM et Microsoft correspondent à cela. Dans une période plus récente, ce sont Google et Facebook.+Par exemple, IBM et Microsoft correspondaient à cela. Dans une période plus récente, ce sont Google et Facebook.
  
 Parfois, elles semblent incontestables à cause de l'étroit territoire qu'elles occupent. Quand elles chutent, c'est parce que la situation a énormément changé, et non parce que quelqu'un s'est emparé de leur territoire.  Parfois, elles semblent incontestables à cause de l'étroit territoire qu'elles occupent. Quand elles chutent, c'est parce que la situation a énormément changé, et non parce que quelqu'un s'est emparé de leur territoire. 
  
-Depuis plusieurs années, les passionnés de Linux proclament : « ce sera l'année où Linux va enfin faire jeu égal avec Windows dans l'ordinateur de bureau ! » ; cependant, chaque année, ça n'arrive pas.+Depuis plusieurs années, les passionnés de Linux proclament : « ce sera l'année où Linux va enfin faire jeu égal avec Windows dans l'ordinateur de bureau ! » ; cependant, chaque année, ça n'arrivait pas.
  
-Éventuellement, Linux enfume Windows sous la marque Android, quand « matériel de bureau » devient « mobile ».+Finalement, Linux enfumait Windows sous la marque Android, quand « ordinateur de bureau » a cédé la place « mobile ».
  
-Google a été le poids lourd et le roi du Web depuis la fin des années 90. Tous les efforts pour sortir Google du marché ont été vains. Non seulement il a un emprise forte sur la part du marché, mais il a aussi été capable de garder ses concurrents à distance - que ce soient de maladroits colosses de la technologie ou des start-up intelligentes et perturbatrices.+Google est le poids lourd et le roi du Web depuis la fin des années 90. Tous les efforts pour sortir Google du marché ont été vains. Non seulement il a un emprise forte sur la part du marché, mais il a aussi été capable de garder ses concurrents à distance - que ce soient de maladroits colosses de la technologie ou des start-up intelligentes et perturbatrices.
  
 Google ne lâchera pas ses territoires à une copie de Google, mais il peut, un jour, trouver que son territoire n'est plus le même qu'avant. Google ne lâchera pas ses territoires à une copie de Google, mais il peut, un jour, trouver que son territoire n'est plus le même qu'avant.
  
-Le Web devient de plus en plus vaste et touffu, et Google, Bing et Yahoo ne sont pas capables de faire des recherches sur sa plus grande partie.+Le Web devient de plus en plus vaste et sombre, et Google, Bing et Yahoo ne sont pas capables de faire des recherches sur sa plus grande partie.
  
-Ils ne cherchent pas sur les sites qu'on leur a demandé d'ignorer ou qui ne peuvent pas être découverts en suivant des liens à partir d'autres sites (l'immense et virtuelle décharge connue comme le Web profond (Deep web). Ils ne cherchent même pas les sites sur les réseaux anonymes et cryptés comme Tor ou i2p (le bien-nommé Web obscur - Dark Web).+Ils ne cherchent pas sur des sites qui ont demandé d'être ignorés ou qui ne peuvent pas être trouvés en suivant des liens à partir d'autres sites (l'immense et virtuelle décharge connue comme le Web profond (Deep Web). Ils ne cherchent même pas les sites sur les réseaux anonymes et cryptés comme Tor ou I2P (le bien-nommé Web obscur - Dark Web).
  
 Source : Source :
Ligne 750: Ligne 750:
 La protection des brevets de l'Open Source étendue à des logiciels répandus La protection des brevets de l'Open Source étendue à des logiciels répandus
  
-OIN (Open Invention Network - Réseau d'Invention du Libre) a annoncé d'importants changements à sa définition de ce qui constitue le « Système Linux ».+OIN (Open Invention Network - Réseau d'invention du Libre) a annoncé d'importants changements à sa définition de ce qui constitue le « Système Linux ».
  
-Les participants de la communauté des licenciés a été avertie hier que, à partir du 25 juin, la définition du système Linux inclura plus de 100 nouveaux paquets et des versions mises à jour d'environ 70 autres existants. Ce rafraîchissement apporte Docker, Puppet, Nginx, le système de stockage Ceph, et la suite complète de LibreOffice, sous l'ombrelle d'OIN, tout comme l'outil de gestion des paquets Debian APT, le gestionnaire de production Java, Maven, Les implémentations de référence des langages Go et Lua, et nombre d'autres outils et bibliothèques de développement. La couverture du projet OpenShift de RedHat sera aussi grandement améliorée.+Les participants du système communautaire d'octroi de licences a été avertie hier que, dès le 25 juin, la définition du système Linux inclura plus de 100 nouveaux paquets et des versions mises à jour d'environ 70 autres. Ce rafraîchissement apporte Docker, Puppet, Nginx, le système de stockage Ceph, et la suite complète de LibreOffice, sous la parapluie d'OIN, tout comme l'outil de gestion des paquets Debian APT, le gestionnaire de production Java, Maven, les implémentations de référence des langages Go et Lua, et de nombreux autres outils et bibliothèques de développement. La couverture du projet OpenShift de RedHat sera aussi grandement améliorée.
  
 Source : Source :
 http://www.infoworld.com/article/2910934/open-source-software/open-source-patent-protection-extended-to-popular-software.html http://www.infoworld.com/article/2910934/open-source-software/open-source-patent-protection-extended-to-popular-software.html
 Proposé par : Arnfried Walbrecht. Proposé par : Arnfried Walbrecht.
issue96/actus_ubuntu.1432115294.txt.gz · Dernière modification : 2015/05/20 11:48 de auntiee