Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue151:critique2

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
issue151:critique2 [2019/12/04 15:09]
andre_domenech
issue151:critique2 [2019/12/04 17:11] (Version actuelle)
d52fr
Ligne 9: Ligne 9:
 Xubuntu 19.10 est la dernière version de ce dérivé d'​Ubuntu qui comprend l'​environnement de bureau Xfce. Sorti le 17 octobre 2019, c'est la 28e version de Xubuntu et la dernière publication « standard »  avant la prochaine version LTS (à support à long terme), prévue le 23 avril 2020. Xubuntu 19.10 est la dernière version de ce dérivé d'​Ubuntu qui comprend l'​environnement de bureau Xfce. Sorti le 17 octobre 2019, c'est la 28e version de Xubuntu et la dernière publication « standard »  avant la prochaine version LTS (à support à long terme), prévue le 23 avril 2020.
  
-Comme la plupart des saveurs d'​Ubuntu,​ Xubuntu propose trois versions standard entre les publications LTS pour servir de bancs d'​essai de nouveaux logiciels ; son objectif étant de les affiner autant que possible pour la LTS. Dans ce cas, le changement majeur était l'​introduction de la version 4.14 du bureau Xfce, qui est développé depuis quatre ans et demie. Pour la première fois, la 4.14 utilise la trousse d'​outils de gadgets GTK3. L'​expérience utilisateur est très similaire à celle des versions précédentes du bureau, car la plupart des modifications importantes se sont faites dans les coulisses, là où les utilisateurs ne les verront pas.+Comme la plupart des saveurs d'​Ubuntu,​ Xubuntu propose trois versions standard entre les publications LTS pour servir de bancs d'​essai de nouveaux logiciels ; son objectif étant de les affiner autant que possible pour la LTS. Dans ce cas, le changement majeur était l'​introduction de la version 4.14 du bureau Xfce, qui est développé depuis quatre ans et demi. Pour la première fois, la 4.14 utilise la trousse d'​outils de gadgets GTK3. L'​expérience utilisateur est très similaire à celle des versions précédentes du bureau, car la plupart des modifications importantes se sont faites dans les coulisses, là où les utilisateurs ne les verront pas.
  
 Ce qui est nouveau Ce qui est nouveau
Ligne 21: Ligne 21:
 The ZFS file system and logical volume manager is available on root in this release, but the developers warn that it is experimental and not to be relied upon yet, going so far as to include a bold text warning in the release notes to that effect.** The ZFS file system and logical volume manager is available on root in this release, but the developers warn that it is experimental and not to be relied upon yet, going so far as to include a bold text warning in the release notes to that effect.**
  
-Dans cette publication Evince est remplacé par Atril, comme visionneur de PDF par défaut et Pidgin se substitue à XChat comme client IRC (Internet Relay Chat).+Dans cette publicationEvince est remplacé par Atril, comme visionneur de PDF par défaut et Pidgin se substitue à XChat comme client IRC (Internet Relay Chat).
  
-Le Xfce Screensaver (repose ​écran) récemment développé (paquet : xfce4-screensaver) remplace Light Locker comme repose écran/​verrouillage d'​écran. C'est très bien, car, dans les versions récentes, Light Locker s'est révélé plein de problèmes. Lubuntu l'a abandonné aussi, il y a un an avec Lubuntu 18.10.+Le Xfce Screensaver (économiseur d'écran) récemment développé (paquet : xfce4-screensaver) remplace Light Locker comme économiseur/​verrouillage d'​écran. C'est très bien, car, dans les versions récentes, Light Locker s'est révélé plein de problèmes. Lubuntu l'a abandonné aussi, il y a un an avec Lubuntu 18.10.
  
 Le système de fichiers et gestionnaire de volumes logiques ZFS y est disponible à la racine, mais les développeurs préviennent qu'il est expérimental et pas encore fiable. Ils ont même mis un avertissement en gras à ce sujet dans les notes de publication. Le système de fichiers et gestionnaire de volumes logiques ZFS y est disponible à la racine, mais les développeurs préviennent qu'il est expérimental et pas encore fiable. Ils ont même mis un avertissement en gras à ce sujet dans les notes de publication.
Ligne 72: Ligne 72:
 PulseAudio 13.0 contrôleur audio PulseAudio 13.0 contrôleur audio
 Ristretto 0.10.0 visionneur d'​images ​ Ristretto 0.10.0 visionneur d'​images ​
-Simple Scan 3.34.1 ​pour les scans (renommé « Numériseur de documents »)+Simple Scan 3.34.1 ​scanner ​(renommé « Numériseur de documents »)
 Software Updater 19.04.8 (update-manager) gestionnaire de mises à jour des logiciels Software Updater 19.04.8 (update-manager) gestionnaire de mises à jour des logiciels
 Startup Disk Creator 0.3.7 (usb-creator) pour graver des ISO sur USB* Startup Disk Creator 0.3.7 (usb-creator) pour graver des ISO sur USB*
Ligne 95: Ligne 95:
 Comme toutes les publications récentes de Xubuntu depuis la 14.04 LTS, la 19.10 utilise l'​excellent menu Whisker. Whisker lance toutes les applications,​ à commencer par une liste des « favoris », mais offre un accès rapide à toutes les autres applications via des sous-menus. Il contrôle également les déconnexions,​ redémarrages et arrêts, ainsi que le verrouillage de l'​écran. Parmi les menus Linux, c'est le seul qui est facilement personnalisable et peut même être rapidement redimensionné en le faisant glisser. On le lance en cliquant sur le logo de la « souris » Xfce sur le panneau. L'​unique fonction qu'il ne propose pas est de « minimiser toutes les fenêtres », mais avec la 19.10 et Xfce 4.14, il y a maintenant un raccourci clavier qui le fait : « Super + D » (sur la plupart des claviers, Super est la touche « Windows »). « Super + L » verrouille (locks) l'​écran). Comme toutes les publications récentes de Xubuntu depuis la 14.04 LTS, la 19.10 utilise l'​excellent menu Whisker. Whisker lance toutes les applications,​ à commencer par une liste des « favoris », mais offre un accès rapide à toutes les autres applications via des sous-menus. Il contrôle également les déconnexions,​ redémarrages et arrêts, ainsi que le verrouillage de l'​écran. Parmi les menus Linux, c'est le seul qui est facilement personnalisable et peut même être rapidement redimensionné en le faisant glisser. On le lance en cliquant sur le logo de la « souris » Xfce sur le panneau. L'​unique fonction qu'il ne propose pas est de « minimiser toutes les fenêtres », mais avec la 19.10 et Xfce 4.14, il y a maintenant un raccourci clavier qui le fait : « Super + D » (sur la plupart des claviers, Super est la touche « Windows »). « Super + L » verrouille (locks) l'​écran).
  
-Par défaut, le panneau Xfce (barre des tâches) se trouve en haut de l'​écran,​ mais peut être rapidement déverrouillé et déplacé vers le bas ou sur un côté ou l'​autre de l'​écran. Quand utilisé verticalement,​ il peut être réglé pour l'​affichage vertical de ses icônes ​aussi.+Par défaut, le panneau Xfce (barre des tâches) se trouve en haut de l'​écran,​ mais peut être rapidement déverrouillé et déplacé vers le bas ou sur un côté ou l'​autre de l'​écran. Quand utilisé verticalement,​ il peut aussi être réglé pour l'​affichage vertical de ses icônes.
  
 **Since Xubuntu 19.04, LibreOffice is now supplied almost complete, missing only LibreOffice Base, the database application. Most people don’t work with databases, so will not need it, but it can easily be installed from the repositories. **Since Xubuntu 19.04, LibreOffice is now supplied almost complete, missing only LibreOffice Base, the database application. Most people don’t work with databases, so will not need it, but it can easily be installed from the repositories.
Ligne 103: Ligne 103:
 The default text editor continues to be Mousepad which has a wide variety of choices for syntax highlighting,​ making coding or writing web pages much easier. As in past versions, all it lacks is spell-checking to be fully functional.** The default text editor continues to be Mousepad which has a wide variety of choices for syntax highlighting,​ making coding or writing web pages much easier. As in past versions, all it lacks is spell-checking to be fully functional.**
  
-Depuis Xubuntu 19.04, LibreOffice est fournie presque complète ; LibreOffice Base, l'​application de base de données, est tout ce qui manque. La plupart des gens ne travaillent pas avec des bases de données et n'en auront pas besoin, mais elle peut être facilement installée à partir des dépôts.+Depuis Xubuntu 19.04, LibreOffice est fournie presque complète ; il ne manque que LibreOffice Base, l'​application de base de données. La plupart des gens ne travaillent pas avec des bases de données et n'en auront pas besoin, mais elle peut être facilement installée à partir des dépôts.
  
-Intégré ​avec le visionneur d'​images Ristretto, car, puisqu'​ils partagent les mêmes zones de dialogue de propriétés,​ permettant aux metadonnées d'​image Exif d'​être affichées dans l'une ou l'​autre application, le gestionnaire de fichiers Thunar est au cœur de Xfce. Thunar comprend aussi le renommage de fichiers par groupe, auquel on accède en surlignant deux ou plusieurs fichiers, puis en appuyant sur la touche F2.+Le gestionnaire de fichiers Thunar est au cœur de Xfce et intégré ​avec le visionneur d'​images Ristretto ​ils se partagent les mêmes zones de dialogue de propriétés,​ permettant aux metadonnées d'​image Exif d'​être affichées dans l'une ou l'​autre application. Thunar comprend aussi le renommage de fichiers par groupe, auquel on accède en surlignant deux ou plusieurs fichiers, puis en appuyant sur la touche F2.
  
-L'​éditeur de texte par défaut est toujours Mousepad, qui a une large game de choix pour le surlignement de la syntaxe, ce qui rend l'​écriture de code ou de pages Web beaucoup plus facile. Comme dans les versions précédentes,​ tout ce qui lui manque pour qu'il soit totalement fonctionnel est un vérificateur d'​orthographe.+L'​éditeur de texte par défaut est toujours Mousepad, qui a une large gamme de choix pour le surlignement de la syntaxe, ce qui rend l'​écriture de code ou de pages Web beaucoup plus facile. Comme dans les versions précédentes,​ tout ce qui lui manque pour qu'il soit totalement fonctionnel est un vérificateur d'​orthographe.
  
  
Ligne 122: Ligne 122:
 Le fond d'​écran par défaut de cette publication de Xubuntu est très similaire à celui des trois dernières versions. Il est plutôt terne et sans intérêt comparé au papier peint de Xubuntu de la période de la 14.04 à la 15.10, mais il est facilement remplaçable. Xubuntu est livré avec 17 alternatives,​ dont certaines sont très bien ; de plus, vous pouvez toujours y mettre le vôtre. Le fond d'​écran par défaut de cette publication de Xubuntu est très similaire à celui des trois dernières versions. Il est plutôt terne et sans intérêt comparé au papier peint de Xubuntu de la période de la 14.04 à la 15.10, mais il est facilement remplaçable. Xubuntu est livré avec 17 alternatives,​ dont certaines sont très bien ; de plus, vous pouvez toujours y mettre le vôtre.
  
-Le thème de fenêtres par défaut est toujours Greybird, qui n'est pas mon préféré, car les fenêtres actives et inactives sont trop semblables. La bonne nouvelle est que vous pouvez choisir parmi les cinq autres thèmes de fenêtres ​qui sont comprises. La mauvaise nouvelle est que, comme dans la version précédente,​ aucun ne différencie ​entre les fenêtres actives/​inactives ​de façon beaucoup plus convenable.+Le thème de fenêtres par défaut est toujours Greybird, qui n'est pas mon préféré, car les fenêtres actives et inactives sont trop semblables. La bonne nouvelle est que vous pouvez choisir parmi les cinq autres thèmes de fenêtres ​inclus. La mauvaise nouvelle est que, comme dans la version précédente,​ aucun ne fait une différence suffisament convenable ​entre les fenêtres actives/​inactives.
  
 Comme c'​était le cas avec Lubuntu 19.10, sous Xubuntu 19.10, j'​avais des problèmes avec le pavé tactile de mon vieil ordinateur portable System76 de 2011 : le curseur n'​arrêtait pas de se déplacer de façon incontrôlable. La solution sous Lubuntu était de choisir « le défilement avec deux doigts » au lieu du défilement au bord. Avec Xubuntu, pour le faire bien fonctionner,​ le mieux était de désactiver complètement le défilement du pavé tactile et d'en baisser la sensibilité. Cela pourrait être un problème avec mon vieux matériel et les pilotes actuels ; aussi, d'​autres utilisateurs peuvent ne pas le voir. Comme c'​était le cas avec Lubuntu 19.10, sous Xubuntu 19.10, j'​avais des problèmes avec le pavé tactile de mon vieil ordinateur portable System76 de 2011 : le curseur n'​arrêtait pas de se déplacer de façon incontrôlable. La solution sous Lubuntu était de choisir « le défilement avec deux doigts » au lieu du défilement au bord. Avec Xubuntu, pour le faire bien fonctionner,​ le mieux était de désactiver complètement le défilement du pavé tactile et d'en baisser la sensibilité. Cela pourrait être un problème avec mon vieux matériel et les pilotes actuels ; aussi, d'​autres utilisateurs peuvent ne pas le voir.
issue151/critique2.txt · Dernière modification: 2019/12/04 17:11 par d52fr