Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue102:securite

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue102:securite [2015/11/13 14:36] auntieeissue102:securite [2015/11/13 16:15] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 11: Ligne 11:
 Tout au long de l'histoire, quand la technologie est impliquée, une certaine part de la vie privée est perdue par souci de commodité. Par exemple, ici aux États-Unis, au début de notre histoire, quand vous vouliez envoyer un message à une personne éloignée, vous envoyiez une lettre. Très privée, mais il fallait des semaines, parfois des mois, pour qu'elle arrive au destinataire. Nous n'avions aucune technologie pour accélérer les choses. Tout au long de l'histoire, quand la technologie est impliquée, une certaine part de la vie privée est perdue par souci de commodité. Par exemple, ici aux États-Unis, au début de notre histoire, quand vous vouliez envoyer un message à une personne éloignée, vous envoyiez une lettre. Très privée, mais il fallait des semaines, parfois des mois, pour qu'elle arrive au destinataire. Nous n'avions aucune technologie pour accélérer les choses.
  
-Puis est arrivé le télégraphe. Là, nous avions une technologie ! Notre message traversait les espaces, mais, d'abord, il fallait le donner à quelqu'un qui devait alors le lire et le télégraphier jusqu'à ce qu'il atteigne sa destination. Puis quelqu'un à l'autre bout l'écrivait sur papier et le délivrait. Moins privé, mais beaucoup plus rapide. Nous prenions pour acquis que tous ces personnes étaient discrètes et ne dévoilaient pas le contenu du dit message à quiconque qui aurait écouté.+Puis est arrivé le télégraphe. Là, nous avions une technologie ! Notre message traversait les espaces, mais, d'abord, il fallait le donner à quelqu'un qui devait alors le lire et le télégraphier jusqu'à ce qu'il atteigne sa destination. Puis quelqu'un à l'autre bout l'écrivait sur papier et le délivrait. Moins privé, mais beaucoup plus rapide. Nous prenions pour acquis que toutes ces personnes étaient discrètes et ne dévoilaient pas le contenu du dit message à quiconque aurait écouté.
  
-Puis est arrivé le téléphone, mais pas comme les systèmes d'aujourd'hui. Ceux qui avait des téléphones partageaient les lignes de leur secteur. Elles étaient connues comme les « party lines » [Ndt : les lignes de réunion]. On pouvait prendre le combiné pour écouter facilement les conversations des autres. À nouveau, une part de la vie privée a été abandonnée pour pouvoir parler et entendre la voix de l'être aimé, loin de nous.+Puis est arrivé le téléphone, mais pas comme les systèmes d'aujourd'hui. Ceux qui avaient des téléphones partageaient les lignes de leur secteur. Elles étaient connues comme les « party lines » [Ndt : les lignes de réunion]. On pouvait prendre le combiné pour écouter facilement les conversations des autres. À nouveau, une part de la vie privée a été abandonnée pour pouvoir parler et entendre la voix de l'être aimé, loin de nous.
  
 **Fortunately, we still have the ability to get a private message to somebody: we mail a letter. Slower, but technology affects only the speed of delivery, not the content of the message. **Fortunately, we still have the ability to get a private message to somebody: we mail a letter. Slower, but technology affects only the speed of delivery, not the content of the message.
Ligne 27: Ligne 27:
 À l’ère de l'Internet, nous croyions de nouveau comme acquis, que, quand nous recherchons sur Internet ou quand nous appuyons sur le bouton Envoyer, le mail ou le texte du message que nous voulions envoyer arrive par magie à destination en une poignée de secondes et que, comme c'était un message numérique, notre vie privée était toujours respectée. Mais nous avions tout faux. Non seulement d'autres s'intéressent à ce que nous disons, mais aussi à ce que nous faisons sur Internet. Ici encore, la technologie a fait son apparition et la vie privée en a pris un coup. À l’ère de l'Internet, nous croyions de nouveau comme acquis, que, quand nous recherchons sur Internet ou quand nous appuyons sur le bouton Envoyer, le mail ou le texte du message que nous voulions envoyer arrive par magie à destination en une poignée de secondes et que, comme c'était un message numérique, notre vie privée était toujours respectée. Mais nous avions tout faux. Non seulement d'autres s'intéressent à ce que nous disons, mais aussi à ce que nous faisons sur Internet. Ici encore, la technologie a fait son apparition et la vie privée en a pris un coup.
  
-La sécurité, en revanche, est un ensemble d'outils que nous utilisons pour essayer de rendre privés nos messages, notre ordinateur et nos vies. Si nous revenons à la lettre que nous avons envoyé jadis, nous aurions pu utiliser un sceau de cire avec une empreinte de forme particulière pour que le destinataire sache que la dite lettre n'avait pas été ouverte. Les « party lines » sont devenues des lignes privées. Le respect de la vie privée n'était jamais totalement assuré, mais, pour nous, cela allait de soi.+La sécurité, en revanche, est un ensemble d'outils que nous utilisons pour essayer de rendre privés nos messages, notre ordinateur et nos vies. Si nous revenons à la lettre que nous avons envoyée jadis, nous aurions pu utiliser un sceau de cire avec une empreinte de forme particulière pour que le destinataire sache que ladite lettre n'avait pas été ouverte. Les « party lines » sont devenues des lignes privées. Le respect de la vie privée n'était jamais totalement assuré, mais, pour nous, cela allait de soi.
  
 Maintenant, à l'ère de l'Internet, beaucoup d'entre nous vivons notre vie en pensant que d'autres gens nous surveillent. Nous croyons que nos ordinateurs sont sécurisés parce que nous les mettons à jour régulièrement. Nous installons des logiciels anti-virus et anti-maliciels, des pare-feu, des mots de passe, du chiffrage, nous tenons nos portes fermées et nos fenêtres closes. Ce ne sont que des outils de sécurisation pour garder privée une partie de notre vie. En gardant notre ordinateur à jour, nous éloignons l'indésirable, mais la plupart des failles de sécurité sont en général causées par l'utilisateur, pas par l'ordinateur ou les logiciels. Maintenant, à l'ère de l'Internet, beaucoup d'entre nous vivons notre vie en pensant que d'autres gens nous surveillent. Nous croyons que nos ordinateurs sont sécurisés parce que nous les mettons à jour régulièrement. Nous installons des logiciels anti-virus et anti-maliciels, des pare-feu, des mots de passe, du chiffrage, nous tenons nos portes fermées et nos fenêtres closes. Ce ne sont que des outils de sécurisation pour garder privée une partie de notre vie. En gardant notre ordinateur à jour, nous éloignons l'indésirable, mais la plupart des failles de sécurité sont en général causées par l'utilisateur, pas par l'ordinateur ou les logiciels.
Ligne 39: Ligne 39:
 We all view privacy differently, and conduct our lives based on that view. Do your homework, and ask questions, as you find the right balance of privacy, security and usefulness you want from your computing and phone facilities. Issues with privacy and security will be with us for some time. Don't just take them for granted, no matter how convenient they are.** We all view privacy differently, and conduct our lives based on that view. Do your homework, and ask questions, as you find the right balance of privacy, security and usefulness you want from your computing and phone facilities. Issues with privacy and security will be with us for some time. Don't just take them for granted, no matter how convenient they are.**
  
-Bon, vous devez vous demander où je veux en venir...  Comme nous devrions tous le savoir maintenant, « presque » tout et tout le monde veulent un petit bout de notre vie privée. Des moteurs de recherche aux sites de e-commerce et jusqu'à Windows 10 tout juste sorti, chacun pense savoir ce qui est le mieux pour nous et a pour but de nous le fournir à chaque clic de souris, qu'on le veuille ou non. Mon gouvernement, et probablement le vôtre, tout intérêt à savoir ce que font les gens sur ou avec l'Internet.+Bon, vous devez vous demander où je veux en venir...  Comme nous devrions tous le savoir maintenant, « presque » tous et tout le monde veulent un petit bout de notre vie privée. Des moteurs de recherche aux sites de e-commerce et jusqu'à Windows 10 tout juste sorti, chacun pense savoir ce qui est le mieux pour nous et a pour but de nous le fournir à chaque clic de souris, qu'on le veuille ou non. Mon gouvernement, et probablement le vôtre, ont tout intérêt à savoir ce que font les gens sur ou avec l'Internet.
  
 Nous devons nous demander quelle part de notre vie privée nous acceptons de perdre pour utiliser Internet. Certains diront qu'ils ne veulent rien lâcher. D'autres trouvent que tout ce suivi est un service utile. Est-ce que l'autoroute numérique est très différente de l'autoroute réelle ? Est-ce que ça vous importe si les gens voient que vous allez en ville ou seulement s'ils voient que vous allez dans cet établissement que seuls des adultes fréquentent ? Nous devons nous demander quelle part de notre vie privée nous acceptons de perdre pour utiliser Internet. Certains diront qu'ils ne veulent rien lâcher. D'autres trouvent que tout ce suivi est un service utile. Est-ce que l'autoroute numérique est très différente de l'autoroute réelle ? Est-ce que ça vous importe si les gens voient que vous allez en ville ou seulement s'ils voient que vous allez dans cet établissement que seuls des adultes fréquentent ?
issue102/securite.1447421783.txt.gz · Dernière modification : 2015/11/13 14:36 de auntiee