Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue165:critique1

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue165:critique1 [2021/02/01 13:29] auntieeissue165:critique1 [2021/02/01 18:17] (Version actuelle) d52fr
Ligne 9: Ligne 9:
 Ubuntu Unity ressuscite Unity 7, le visage d’Ubuntu de 2011 à 2017, et qui a toujours beaucoup de fans à cause de sa conception efficace et son utilisation maximum de raccourcis clavier. Ubuntu Unity ressuscite Unity 7, le visage d’Ubuntu de 2011 à 2017, et qui a toujours beaucoup de fans à cause de sa conception efficace et son utilisation maximum de raccourcis clavier.
  
-La deuxième version d’Ubuntu Unity, la version 20.10, a été publié le même jour que toutes les autres saveurs d’Ubuntu, le 22 octobre 2020. La tout première publication d’Ubuntu Unity, la 20.04 LTS, avait en fait un retard de deux semaines par rapport aux autres la dernière fois, mais il semble que le développeur en chef Rudra Saraswat la fait maintenant coïncider avec le planning de publication d’Ubuntu.+La deuxième version d’Ubuntu Unity, la version 20.10, a été publiée le même jour que toutes les autres saveurs d’Ubuntu, le 22 octobre 2020. La toute première publication d’Ubuntu Unity, la 20.04 LTS, avait en fait un retard de deux semaines par rapport aux autres la dernière fois, mais il semble que le développeur en chef Rudra Saraswat la fait maintenant coïncider avec le planning de publication d’Ubuntu.
  
-En tant que publication « standard », Ubuntu Unity 20.10 est supporté pendant neuf mois, jusqu’à juillet 2021.+En tant que publication « standard », Ubuntu Unity 20.10 est supportée pendant neuf mois, jusqu’à juillet 2021.
  
-Que cette nouvelle saveur officieuse d’Ubuntu sort bel et bien une deuxième publication démontre qu’elle n’est pas qu’un « feu de paille » et qu’elle a une certaine dynamique. Cela peut paraître une prémisse très basique, mais, par le passé, il y a eu de nombreuses distributions Linux dont la publication initiale a reçu pas mal de tapage et qui ne se sont jamais manifestés à nouveau, car les développeurs clé s’en sont rapidement désintéressés.+Que cette nouvelle saveur officieuse d’Ubuntu sorte bel et bien une deuxième publication démontre qu’elle n’est pas qu’un « feu de paille » et qu’elle a une certaine dynamique. Cela peut paraître une hypothèse très simpliste, mais, par le passé, il y a eu de nombreuses distributions Linux dont la publication initiale a reçu pas mal de tapage et qui ne se sont jamais manifestés à nouveau, car les développeurs-clés s’en sont rapidement désintéressés.
  
 **Unlike some Ubuntu flavors, this release brings some notable improvements, particularly “look and feel” upgrades. This points to the future direction for this development cycle that will lead to the next long term support version, Ubuntu Unity 22.04 LTS. **Unlike some Ubuntu flavors, this release brings some notable improvements, particularly “look and feel” upgrades. This points to the future direction for this development cycle that will lead to the next long term support version, Ubuntu Unity 22.04 LTS.
Ligne 46: Ligne 46:
 Une fois le fichier ISO téléchargé du site Web via bit torrent et une vérification MD5sum faite (MD est la seule somme de contrôle fournie), je devais l’écrire sur une clé USB pour le tester. Une fois le fichier ISO téléchargé du site Web via bit torrent et une vérification MD5sum faite (MD est la seule somme de contrôle fournie), je devais l’écrire sur une clé USB pour le tester.
  
-Pour ma dernière critique d’Ubuntu Unity dans le Full Circle n° 159, j’ai utilisé le créateur Ubuntu d’un disque de démarrage pour écrire le fichier ISO sur une clé USB. Le Créateur de disque de démarrage est commode, car il est pré-installé sur toutes les saveurs d’Ubuntu. Avec cela, j’ai pu écrire un alpha antérieur d’Ubuntu Unity 20.10, mais pas la version de publication d’Ubuntu Unity 20.10, car le Créateur de disque de démarrage refusait carrément de reconnaître le fichier ISO.+Pour ma dernière critique d’Ubuntu Unity dans le Full Circle n° 159, j’ai utilisé le créateur Ubuntu de disque de démarrage pour écrire le fichier ISO sur une clé USB. Le créateur de disque de démarrage est commode, car il est pré-installé sur toutes les saveurs d’Ubuntu. Avec cela, j’ai pu écrire un alpha antérieur d’Ubuntu Unity 20.10, mais pas la version de publication d’Ubuntu Unity 20.10, car le créateur de disque de démarrage refusait carrément de reconnaître le fichier ISO.
  
 **Next, I tried “dd” from the command line. That did write the ISO file to the USB drive, but it still would not boot. Finally I installed an old favorite, UNetbootin, and that worked fine, creating a bootable USB stick. **Next, I tried “dd” from the command line. That did write the ISO file to the USB drive, but it still would not boot. Finally I installed an old favorite, UNetbootin, and that worked fine, creating a bootable USB stick.
Ligne 56: Ligne 56:
 Ensuite, j’ai essayé « dd » à partir de la ligne de commande. Cela a écrit le fichier ISO sur la clé USB, mais la distribution ne voulait toujours pas démarrer. Enfin, j’ai installé un ancien favori, UNetbootin, et cela a fonctionné à merveille, en créant une clé USB bootable. Ensuite, j’ai essayé « dd » à partir de la ligne de commande. Cela a écrit le fichier ISO sur la clé USB, mais la distribution ne voulait toujours pas démarrer. Enfin, j’ai installé un ancien favori, UNetbootin, et cela a fonctionné à merveille, en créant une clé USB bootable.
  
-J’ai évalué Ubuntu Unity 20.10 lors d’une série de sessions live à partir de la clé USB. Au moins un critique de la première publication alpha a remarqué qu’elle tournait plus vite que la 20.04 LTS et, pendant mes tests, j’ai trouvé que ses performances étaient effectivement bonne, même sur mon matériel aux spécifications minimales.+J’ai évalué Ubuntu Unity 20.10 lors d’une série de sessions live à partir de la clé USB. Au moins un critique de la première publication alpha a remarqué qu’elle tournait plus vite que la 20.04 LTS et, pendant mes tests, j’ai trouvé que ses performances étaient effectivement bonnes, même sur mon matériel aux spécifications minimales.
  
 J’ai précédemment utilisé plusieurs versions Unity d’Ubuntu, comme la 11.10 et la 12.04 LTS, ce qui fait que, quand le bureau s’est affiché, tout me paraissait très convivial et familier. Unity 7 reste une interface géniale qui est facile à utiliser et efficace, et dont l’esthétique est très attrayante. J’ai précédemment utilisé plusieurs versions Unity d’Ubuntu, comme la 11.10 et la 12.04 LTS, ce qui fait que, quand le bureau s’est affiché, tout me paraissait très convivial et familier. Unity 7 reste une interface géniale qui est facile à utiliser et efficace, et dont l’esthétique est très attrayante.
Ligne 70: Ligne 70:
 Certaines autres saveurs de la 20.10, comme Xubuntu 20.10, ont choisi de sortir une publication sans « aucune modification ». D’autres, comme Ubuntu et Lubuntu 20.10, ne sont que très peu différentes de leur version 20.04 LTS. Ubuntu Unity introduit sans doute plus de changements cette fois-ci que n’importe quelle autre saveur d’Ubuntu, mais ce n’est que sa deuxième publication et son développement est donc toujours relativement rapide. Certaines autres saveurs de la 20.10, comme Xubuntu 20.10, ont choisi de sortir une publication sans « aucune modification ». D’autres, comme Ubuntu et Lubuntu 20.10, ne sont que très peu différentes de leur version 20.04 LTS. Ubuntu Unity introduit sans doute plus de changements cette fois-ci que n’importe quelle autre saveur d’Ubuntu, mais ce n’est que sa deuxième publication et son développement est donc toujours relativement rapide.
  
-Comme toutes les autres publications de la 20.10, celle-ci ajoute du support pour le nouveau matériel avec le noyau Linux 5.8. De plus, elle utilise maintenant GRUB pour les démarrages BIOS et aussi l'UEFI. En outre, elle ajoute le CompizConfig Settings Manager (CCSM – les gestionnaire des paramètres de la configuration de Compiz), ce qui active une sélection de greffons Compiz et d’effets de bureau.+Comme toutes les autres publications de la 20.10, celle-ci ajoute du support pour le nouveau matériel avec le noyau Linux 5.8. De plus, elle utilise maintenant GRUB pour les démarrages BIOS et aussi l'UEFI. En outre, elle ajoute le CompizConfig Settings Manager (CCSM – le gestionnaire des paramètres de la configuration de Compiz), ce qui active une sélection de greffons Compiz et d’effets de bureau.
  
 **Settings **Settings
Ligne 88: Ligne 88:
 Le nouveau thème des fenêtres par défaut dans Ubuntu Unity est maintenant Arc-darker, un thème sombre, ce qui est populaire aujourd’hui. Le gestionnaire de paramètres d’Ubuntu ne propose que quatre thèmes : Adwaita, Ambiance, Radiance et High Contrast. L’ouverture de l’outil Unity Tweak Tool, qui est inclus, fournit quatorze thèmes de fenêtre, y compris un moyen de restaurer Arc-darker au cas où l’utilisateur a adopté un autre thème et voudrait le récupérer. L’outil d’ajustement possède aussi sept thèmes de curseur et 27 jeux d’icônes ! Le nouveau thème des fenêtres par défaut dans Ubuntu Unity est maintenant Arc-darker, un thème sombre, ce qui est populaire aujourd’hui. Le gestionnaire de paramètres d’Ubuntu ne propose que quatre thèmes : Adwaita, Ambiance, Radiance et High Contrast. L’ouverture de l’outil Unity Tweak Tool, qui est inclus, fournit quatorze thèmes de fenêtre, y compris un moyen de restaurer Arc-darker au cas où l’utilisateur a adopté un autre thème et voudrait le récupérer. L’outil d’ajustement possède aussi sept thèmes de curseur et 27 jeux d’icônes !
  
-Ubuntu Unity 20.10 propose 54 choix de fonds d’écran, ce qui peut être un record pour une dérivée d’Ubuntu. Le papier peint par défaut est un nouveau dessin Groovy Gorilla par Allan Carvalho, conçu exprès pour Ubuntu Unity 20.10.+Ubuntu Unity 20.10 propose 54 choix de fonds d’écran, ce qui peut être un record pour une dérivée d’Ubuntu. Le papier peint par défaut est un nouveau dessin de Groovy Gorilla par Allan Carvalho, conçu exprès pour Ubuntu Unity 20.10.
  
 **Applications **Applications
Ligne 123: Ligne 123:
 Applications  Applications 
  
-    • Cheese 3.38.0 application webcam  +•Cheese 3.38.0 application webcam  
-    • CUPS 2.3.3 système d’impression +•CUPS 2.3.3 système d’impression 
-    • Document Viewer (Evince) 3.38.0 visionneur de PDF  +•Document Viewer (Evince) 3.38.0 visionneur de PDF  
-    • Document Scanner (Simple Scan) 3.36.4 scanner optique +•Document Scanner (Simple Scan) 3.36.4 scanner optique 
-    • Firefox 82.0 navigateur Web +•Firefox 82.0 navigateur Web 
-    • GDebi 0.9.5.7 installeur de paquet .deb  +•GDebi 0.9.5.7 installeur de paquet .deb  
-    • Gnome Calendar 3.38.1 calendrier de bureau +•Gnome Calendar 3.38.1 calendrier de bureau 
-    • Gnome Disks 3.38.0 gestionnaire de disques +•Gnome Disks 3.38.0 gestionnaire de disques 
-    • Gnome Terminal 3.38.0 émulateur de terminal  +•Gnome Terminal 3.38.0 émulateur de terminal  
-    • Gparted 1.0.0 éditeur de partitions* +•Gparted 1.0.0 éditeur de partitions* 
-    • Image Viewer (Eye of Gnome) 3.38.0 visionneur d’images +•Image Viewer (Eye of Gnome) 3.38.0 visionneur d’images 
-    • LibreOffice 7.0.2 suite bureautique +•LibreOffice 7.0.2 suite bureautique 
-    • Nemo 4.6.5 gestionnaire de fichiers +•Nemo 4.6.5 gestionnaire de fichiers 
-    • PulseAudio 13.99.2 contrôleur audio +•PulseAudio 13.99.2 contrôleur audio 
-    • Remmina 1.4.8 client de bureau à distance +•Remmina 1.4.8 client de bureau à distance 
-    • Rhythmbox 3.4.4 lecteur de musique* +•Rhythmbox 3.4.4 lecteur de musique* 
-    • Shotwell 0.30.10 gestionnaire de photographies +•Shotwell 0.30.10 gestionnaire de photographies 
-    • Startup Disk Creator 0.3.8 (usb-creator-gtk) graveur d’ISO sur USB +•Startup Disk Creator 0.3.8 (usb-creator-gtk) graveur d’ISO sur USB 
-    • Text Editor (gedit) 3.38.0 éditeur de texte +•Text Editor (gedit) 3.38.0 éditeur de texte 
-    • Thunderbird 78.3.2 client mail +•Thunderbird 78.3.2 client mail 
-    • Transmission 3.00-1 client bittorrent +•Transmission 3.00-1 client bittorrent 
-    • Ubuntu Software (Gnome Software) 3.38.0 système de gestion de paquets +•Ubuntu Software (Gnome Software) 3.38.0 système de gestion de paquets 
-    • Unity 7.5.0 interface* +•Unity 7.5.0 interface* 
-    • Unity Tweak Tool 0.0.7 gestionnaire de paramètres* +•Unity Tweak Tool 0.0.7 gestionnaire de paramètres* 
-    • Videos (Totem) 3.38.0 lecteur vidéo+•Videos (Totem) 3.38.0 lecteur vidéo
  
 * indique la même version d’application que celle utilisée dans Ubuntu Unity 20.04 LTS. * indique la même version d’application que celle utilisée dans Ubuntu Unity 20.04 LTS.
Ligne 161: Ligne 161:
 Cette publication utilise toujours l’interface éprouvée Unity 7.5.0. Unity 7.5.0 n’a pas été mise à jour au cours des quatre dernières années, mais elle fonctionne bien et n’a vraiment pas besoin d’amélioration.  Cette publication utilise toujours l’interface éprouvée Unity 7.5.0. Unity 7.5.0 n’a pas été mise à jour au cours des quatre dernières années, mais elle fonctionne bien et n’a vraiment pas besoin d’amélioration. 
  
-Ubuntu Unity 20.10 comprend une application de webcam, Cheese, tout en omettant une application de graveur de CD/DVD par défaut. De plus, il ne comprend pas un éditeur d’images ou de vidéos ordinaire, mais il y a de bonnes applis pour cela dans les dépôts au besoin.+Ubuntu Unity 20.10 comprend une application de webcam, Cheese, tout en omettant une application de graveur de CD/DVD par défaut. De plus, il ne comprend pas d'éditeur d’images ou de vidéos ordinaire, mais il y a de bonnes applis pour cela dans les dépôts au besoin.
  
-Ubuntu Unity 20.10 comprend LibreOffice 7.0.2 sans toutefois l’application de base de données LibreOffice Base, qui peut être ajouté si souhaitée.+Ubuntu Unity 20.10 comprend LibreOffice 7.0.2 sans toutefois l’application de base de données LibreOffice Base, qui peut être ajoutée si souhaité.
  
-Ubuntu Unity 20.10 est différente de la 20.04 LTS en ce qu’il n’inclut qu’un client mail et un seul gestionnaire de fichiers. La 20.04 LTS avait deux clients mail : Geary et Thunderbird. Cette nouvelle publication abandonne Geary en gardant Thunderbird.+Ubuntu Unity 20.10 est différente de la 20.04 LTS en ce qu’elle n’inclut qu’un client mail et un seul gestionnaire de fichiers. La 20.04 LTS avait deux clients mail : Geary et Thunderbird. Cette nouvelle publication abandonne Geary en gardant Thunderbird.
  
 **Ubuntu Unity 20.10 also drops Nautilus, the standard Gnome file manager, in favor of Nemo, the Nautilus fork that restored all the functionality that Nautilus dropped a while back. The last release version included both file managers but removing Nautilus is a good move, as Nemo is just a better file manager. Nemo is labeled as “Files” in the menus and is not found on the Unity launcher by default, although it can easily be added there for convenience. **Ubuntu Unity 20.10 also drops Nautilus, the standard Gnome file manager, in favor of Nemo, the Nautilus fork that restored all the functionality that Nautilus dropped a while back. The last release version included both file managers but removing Nautilus is a good move, as Nemo is just a better file manager. Nemo is labeled as “Files” in the menus and is not found on the Unity launcher by default, although it can easily be added there for convenience.
Ligne 171: Ligne 171:
 Gnome Software continues to provide users with the choice of snap or deb files, where available, which should overcome many of the user objections to snaps in Ubuntu.** Gnome Software continues to provide users with the choice of snap or deb files, where available, which should overcome many of the user objections to snaps in Ubuntu.**
  
-Ubuntu Unity 20.10 abandonne également Nautilus, le gestionnaire de fichiers Gnome standard, au profit de Nemo, le fork de Nautilus qui a restauré toutes les fonctionnalités que Nautilus a abandonnées il y a quelques temps. La dernière publication comprenait les deux gestionnaires de fichiers, mais l’abandon de Nautilus est logique, car Nemo est tout simplement un meilleur gestionnaire de fichiers. Nemo est étiqueté « Fichiers » dans les menus et ne se trouve pas par défaut sur le lanceur d’Unity, bien qu’il puisse y être ajouté pour des raisons de commodité.+Ubuntu Unity 20.10 abandonne également Nautilus, le gestionnaire de fichiers Gnome standard, au profit de Nemo, le fork de Nautilus qui a restauré toutes les fonctionnalités que Nautilus a abandonnées il y a quelque temps. La dernière publication comprenait les deux gestionnaires de fichiers, mais l’abandon de Nautilus est logique, car Nemo est tout simplement un meilleur gestionnaire de fichiers. Nemo est étiqueté « Fichiers » dans les menus et ne se trouve pas par défaut sur le lanceur d’Unity, bien qu’il puisse y être ajouté pour des raisons de commodité.
  
-Gnome Software fournit toujours aux utilisateurs le choix de fichiers snap ou deb, où ils sont disponibles, ce qui devrait contrer les objections des utilisateurs à propos des snaps dans Ubuntu.+Gnome Software fournit toujours aux utilisateurs le choix de fichiers snap ou deb, quand ils sont disponibles, ce qui devrait contrer les objections des utilisateurs à propos des snaps dans Ubuntu.
  
 **Conclusions **Conclusions
Ligne 190: Ligne 190:
 Conclusions Conclusions
  
-Ubuntu Unity 20.10 est une très solide publication. Elle s’appuie sur le succès et toute l’attention que la presse technique avait accordée à la première publication. Elle démontre la détermination des développeurs d’emmener Ubuntu Unity plus loin, en espérant obtenir le statut officiel.+Ubuntu Unity 20.10 est une publication très solide. Elle s’appuie sur le succès et toute l’attention que la presse technique avait accordée à la première publication. Elle démontre la détermination des développeurs d’emmener Ubuntu Unity plus loin, en espérant obtenir le statut officiel.
  
 L’ajout de CompizConfig Settings Manager, davantage de thèmes de fenêtres et d’icônes et une large gamme de choix de papiers peints et, de plus, avoir tranché pour Thunderbird comme client mail et Nemo comme gestionnaire de fichiers par défaut, démontrent que ce cycle de développement a la volonté de mettre l’accent sur l'affûtage de l’expérience utilisateur. Ainsi, cela vaut le coup de suivre cette distribution sur le chemin vers la prochaine version LTS, la 22.04 LTS prévue pour avril 2022. Si l’on se fie à la version actuelle, nous verrons probablement de très bonnes choses à l’avenir.  L’ajout de CompizConfig Settings Manager, davantage de thèmes de fenêtres et d’icônes et une large gamme de choix de papiers peints et, de plus, avoir tranché pour Thunderbird comme client mail et Nemo comme gestionnaire de fichiers par défaut, démontrent que ce cycle de développement a la volonté de mettre l’accent sur l'affûtage de l’expérience utilisateur. Ainsi, cela vaut le coup de suivre cette distribution sur le chemin vers la prochaine version LTS, la 22.04 LTS prévue pour avril 2022. Si l’on se fie à la version actuelle, nous verrons probablement de très bonnes choses à l’avenir. 
  
-Cette publication comprend assez de nouveautés pour qu’il puisse sans doute détourner quelques utilisateurs de la LTS malgré sa plus courte période de support de neuf mois.+Cette publication comprend assez de nouveautés pour qu’elle puisse sans doute détourner quelques utilisateurs de la LTS malgré sa plus courte période de support de neuf mois.
  
 Lien externe Lien externe
  
 Site Web officiel : https://ubuntuunity.org Site Web officiel : https://ubuntuunity.org
issue165/critique1.1612182543.txt.gz · Dernière modification : 2021/02/01 13:29 de auntiee