Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue194:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue194:actus [2023/07/03 19:24] d52frissue194:actus [2023/07/04 12:41] (Version actuelle) – [11] auntiee
Ligne 55: Ligne 55:
 31/05/2023 31/05/2023
  
-Les développeurs de Canonical ont l'intention de commencer l'année prochaine à livrer des versions supplémentaires d'Ubuntu Desktop basées sur la plateforme Ubuntu Core et n'incluant que des applications conçues avec des paquets Snap. Comme Fedora Silverblue et Endless OS qui utilisent des Flatpaks. Les premières versions expérimentales de la nouvelle version d'Ubuntu Desktop sont prévues pour le printemps de l'année prochaine. La livraison des versions classiques d'Ubuntu Desktop avec des paquets deb se poursuivra sans changement.+L'année prochaine, les développeurs de Canonical ont l'intention de commencer à livrer des versions supplémentaires d'Ubuntu Desktop basées sur la plateforme Ubuntu Core et n'incluant que des applications conçues avec des paquets Snap. Comme Fedora Silverblue et Endless OS qui utilisent des Flatpaks. Les premières versions expérimentales de la nouvelle version d'Ubuntu Desktop sont prévues pour le printemps prochain. La livraison des versions classiques d'Ubuntu Desktop avec des paquets deb se poursuivra sans changement.
  
-Ubuntu Core signifie la livraison d'une image monolithique indivisible du système de base, qui n'utilise pas une décomposition en paquets deb séparés et utilise le mécanisme de renouvellement atomique de l'ensemble du système. Les composants d'Ubuntu Core, y compris le système de base, le noyau Linux, les modules complémentaires du système et les applications supplémentaires, sont fournis au format snap et contrôlés par des outils snap. Les composants Snap sont isolés à l'aide d'AppArmor et de Seccomp, ce qui crée un jalon supplémentaire pour protéger le système en cas de compromission d'applications individuelles. Le système de fichiers de base est monté en mode lecture seule. Les mises à jour de l'environnement de base sont livrées en mode OTA (over-the-air), n'incluent que les changements (delta-updates) et sont synchronisées avec la version LTS actuelle d'Ubuntu.+Ubuntu Core signifie la livraison d'une image monolithique indivisible du système de base, qui n'utilise pas une décomposition en paquets deb séparés et utilise le mécanisme de renouvellement atomique de l'ensemble du système. Les composants d'Ubuntu Core, y compris le système de base, le noyau Linux, les modules complémentaires du système et les applications supplémentaires, sont fournis au format snap et contrôlés par des outils snap. Les composants Snap sont isolés à l'aide d'AppArmor et de Seccomp, ce qui crée un tournant supplémentaire pour protéger le système en cas de compromission d'applications individuelles. Le système de fichiers de base est monté en mode lecture seule. Les mises à jour de l'environnement de base sont livrées en mode OTA (over-the-air), n'incluent que les changements (delta-updates) et sont synchronisées avec la version LTS actuelle d'Ubuntu.
  
 https://www.omgubuntu.co.uk/2023/05/immutable-all-snap-ubuntu-desktop https://www.omgubuntu.co.uk/2023/05/immutable-all-snap-ubuntu-desktop
Ligne 81: Ligne 81:
 La publication d'Armbian 23.05, qui fournit un environnement système compact pour divers ordinateurs monocartes avec des processeurs basés sur les architectures ARM, RISC-V et x86, y compris divers modèles de Raspberry Pi, Orange Pi, Banana Pi, Helios64, pine64, Nanopi et Cubieboard basés sur Allwinner, rockchip etc, a été annoncée. La publication d'Armbian 23.05, qui fournit un environnement système compact pour divers ordinateurs monocartes avec des processeurs basés sur les architectures ARM, RISC-V et x86, y compris divers modèles de Raspberry Pi, Orange Pi, Banana Pi, Helios64, pine64, Nanopi et Cubieboard basés sur Allwinner, rockchip etc, a été annoncée.
  
-Les paquets Debian et Ubuntu sont utilisés pour la construction, mais l'environnement est complètement réassemblé en utilisant son propre système de construction avec l'inclusion d'optimisations pour réduire la taille, augmenter la productivité et l'utilisation de mécanismes de protection supplémentaires.+Les paquets Debian et Ubuntu sont utilisés pour les compilations, mais l'environnement est complètement réassemblé en utilisant son propre système de build avec l'inclusion d'optimisations pour réduire la taille, augmenter la productivité et l'utilisation de mécanismes de protection supplémentaires.
  
-Le projet prend en charge plus de 30 versions du noyau Linux pour différentes plateformes ARM et ARM64. Pour simplifier la création de leurs images système, un SDK est fourni. Lorsque vous utilisez SSH, une option est fournie pour l'utilisation de l'authentification à deux facteurs. La version inclut l'émulateur box64, qui permet d'exécuter des programmes conçus pour des processeurs basés sur l'architecture x86. « Nous proposons des paquets prêts à l'emploi pour lancer des environnements personnalisés basés sur KDE, GNOME, Budgie, Cinnamon, i3-wm, Mate, Xfce et Xmonad. ». +Le projet prend en charge plus de 30 versions du noyau Linux pour différentes plateformes ARM et ARM64. Pour simplifier la création de leurs images système, un SDK est fourni. Lorsque vous utilisez SSH, une option est fournie pour l'utilisation de l'authentification à deux facteurs. La version inclut l'émulateur de box64, qui permet d'exécuter des programmes conçus pour des processeurs basés sur l'architecture x86. « Nous proposons des paquets prêts à l'emploi pour lancer des environnements personnalisés basés sur KDE, GNOME, Budgie, Cinnamon, i3-wm, Mate, Xfce et Xmonad. ». 
  
 https://www.armbian.com/newsflash/armbian-23-05-suni/ https://www.armbian.com/newsflash/armbian-23-05-suni/
Ligne 97: Ligne 97:
 https://github.com/webserver-llc/angie/releases/tag/1.2.0** https://github.com/webserver-llc/angie/releases/tag/1.2.0**
  
-Version 1.2.0 d' Angie+Version 1.2.0 d'Angie
 01/06/2023 01/06/2023
  
-La version  1.2.0 du serveur HTTP haute performance et du serveur proxy multi-protocole Angie, dérivé de Nginxpar un groupe d'anciens développeurs du projet qui ont démissionné du réseau F5, a été annoncée. Le code original d'Angie est disponible sous une licence BSD.+La version  1.2.0 du serveur HTTP à haute performance et du serveur proxy multi-protocole Angie, dérivé de Nginx par un groupe d'anciens développeurs du projet qui ont démissionné du réseau F5, a été annoncée. Le code original d'Angie est disponible sous une licence BSD.
  
 Le développement est soutenu par la société « Webserver », créée à l'automne dernier et qui a reçu un investissement d'un million de dollars. Parmi les copropriétaires de la société, on trouve : Valentin Bartenev (chef de l'équipe qui a développé le produit Nginx Unit), Ivan Poluyanov (ancien chef des développeurs de frontland Rambler et Mail.Ru), Oleg Mamontov (chef de l'équipe de support technique NGINX Inc) et Ruslan Yermilov (Rus.FreeBSD.org).  Le développement est soutenu par la société « Webserver », créée à l'automne dernier et qui a reçu un investissement d'un million de dollars. Parmi les copropriétaires de la société, on trouve : Valentin Bartenev (chef de l'équipe qui a développé le produit Nginx Unit), Ivan Poluyanov (ancien chef des développeurs de frontland Rambler et Mail.Ru), Oleg Mamontov (chef de l'équipe de support technique NGINX Inc) et Ruslan Yermilov (Rus.FreeBSD.org). 
Ligne 117: Ligne 117:
 02/06/2023 02/06/2023
  
-La version 13.0-U5 de TrueNAS CORE, une distribution pour le déploiement rapide du stockage en réseau (NAS, Network-Attached Storage), qui poursuit le développement du projet FreeNAS, est disponible. TrueNAS CORE 13 est basé sur la base de code de FreeBSD 13, offre un support intégré pour ZFS et la possibilité d'être géré par le biais d'une interface web construite en utilisant le framework Django Python. FTP, NFS, Samba, AFP, rsync et iSCSI sont pris en charge pour fournir un accès au stockage, le RAID logiciel (0.1.5) peut être utilisé pour autoriser les clients avec le support de LDAP/Active Directory. La taille de l'image ISO est de 1 Go (x86_64). En parallèle, la distribution TrueNAS SCALE est en cours de développement, utilisant Linux au lieu de FreeBSD.+La version 13.0-U5 de TrueNAS CORE, une distribution pour le déploiement rapide du stockage en réseau (NAS, Network-Attached Storage), qui poursuit le développement du projet FreeNAS, est disponible. TrueNAS CORE 13 est basé sur la base de code de FreeBSD 13, offre un support intégré pour ZFS et la possibilité d'être géré par le biais d'une interface Web construite en utilisant le framework Django Python. FTP, NFS, Samba, AFP, rsync et iSCSI sont pris en charge pour fournir un accès au stockage, le logiciel RAID (0.1.5) peut être utilisé pour autoriser les clients avec le support de LDAP/Active Directory. La taille de l'image ISO est de 1 Go (x86_64). En parallèle, la distribution TrueNAS SCALE est en cours de développement, utilisant Linux au lieu de FreeBSD.
  
 https://www.truenas.com/blog/truenas-13-0-u5-maximizes-quality-and-your-storage-experience/ https://www.truenas.com/blog/truenas-13-0-u5-maximizes-quality-and-your-storage-experience/
Ligne 189: Ligne 189:
 05/06/2023 05/06/2023
  
-La première version majeure du projet Blink, qui permet d'exécuter des applications Linux assemblées statiquement et dynamiquement dans une machine virtuelle avec un processeur émulé, est sortie. Avec l'aide de Blink, les programmes Linux x86-64 peuvent être exécutés dans d'autres systèmes d'exploitation compatibles POSIX (macOS, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, Cygwin) et sur des équipements avec d'autres architectures matérielles (x86, ARM, RISC-V, MIPS, PowerPC, s390x). Le code du projet est écrit en C (ANSI C11) et est distribué sous la licence ISC. La seule dépendance nécessaire est libc (POSIX.1-2017).+La première version majeure du projet Blink, qui permet d'exécuter des applications Linux assemblées statiquement et dynamiquement dans une machine virtuelle avec un processeur émulé, est sortie. Avec l'aide de Blink, les programmes Linux x86-64 peuvent être exécutés dans d'autres systèmes d'exploitation compatibles POSIX (macOS, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, Cygwin) et sur des équipements avec d'autres architectures matérielles (x86, ARM, RISC-V, MIPS, PowerPC, s390x). Le code du projet est écrit en C (ANSI C11) et distribué sous la licence ISC. La seule dépendance nécessaire est libc (POSIX.1-2017).
  
 Pour garantir des performances élevées, un compilateur JIT est utilisé, convertissant à la volée les instructions originales en code machine pour la plate-forme cible. Les exécutables directs aux formats ELF, PE (Portable Executables) et bin (Flat executable) collectés avec les bibliothèques standard du C Cosmopolitan, Glibc et Musl sont tous pris en charge.  Pour garantir des performances élevées, un compilateur JIT est utilisé, convertissant à la volée les instructions originales en code machine pour la plate-forme cible. Les exécutables directs aux formats ELF, PE (Portable Executables) et bin (Flat executable) collectés avec les bibliothèques standard du C Cosmopolitan, Glibc et Musl sont tous pris en charge. 
Ligne 208: Ligne 208:
 05/06/2023 05/06/2023
  
-Owncast 0.1.0, un serveur pour le streaming vidéo et le chat avec le public, a été annoncé. Le serveur fonctionne sur l'équipement de l'utilisateur et, contrairement aux services Twitch, Facebook Live et YouTube Live, vous permet de contrôler entièrement le processus de diffusion et de définir vos règles de chat. La gestion et l'interaction avec les utilisateurs se font par l'intermédiaire de l'interface Web. Le code du projet est écrit en Go et distribué sous la licence MIT. +Owncast 0.1.0, un serveur pour le streaming vidéo et le chat avec le public, a été annoncé. Le serveur fonctionne sur l'équipement de l'utilisateur et, contrairement aux services Twitch, Facebook Live et YouTube Live, vous permet de contrôler entièrement le processus de diffusion et de définir vos règles de chat. La gestion et l'interaction avec les utilisateurs se font par l'intermédiaire de l'interface Web. Le code du projet est écrit en Go et distribué sous la licence du MIT. 
  
 La nouvelle version se distingue par la réécriture complète du code frontal responsable de l'affichage de l'interface Web. La nouvelle interface est sensiblement plus rapide, mieux adaptée aux appareils mobiles, supporte l'insertion de son code Javascript et offre des possibilités de personnalisation du style et du design. Dans le chat, les participants peuvent changer les couleurs.  La nouvelle version se distingue par la réécriture complète du code frontal responsable de l'affichage de l'interface Web. La nouvelle interface est sensiblement plus rapide, mieux adaptée aux appareils mobiles, supporte l'insertion de son code Javascript et offre des possibilités de personnalisation du style et du design. Dans le chat, les participants peuvent changer les couleurs. 
Ligne 227: Ligne 227:
 06/06/2023 06/06/2023
  
-Plane 0.7, qui fournit des outils pour la gestion de projets, le suivi des erreurs, la planification du travail, le soutien au développement de produits, la construction de tâches et la coordination de leur mise en œuvre, est disponible. Une plateforme qui peut être déployée dans sa propre infrastructure et qui ne dépend pas de fournisseurs tiers est en train de se développer comme une alternative aux systèmes propriétaires tels que JIRA, Linear et Height. Le projet est encore en cours de développement et se prépare à la première version stable. Le code est écrit en Python en utilisant le framework Django et est distribué sous la licence Apache 2.0. PostgreSQL est utilisé comme SGBD, et pour un stockage rapide - Redis. L'interface Web est écrite en TypeScript à l'aide de la bibliothèque Next.js.+Plane 0.7, qui fournit des outils pour la gestion de projets, le suivi des erreurs, la planification du travail, le soutien au développement de produits, la construction de tâches et la coordination de leur mise en œuvre, est disponible. Une plateforme qui peut être déployée dans sa propre infrastructure et qui ne dépend pas de fournisseurs tiers est en train de se développer comme une alternative aux systèmes propriétaires tels que JIRA, Linear et Height. Le projet est toujours en cours de développement et se prépare à la première version stable. Le code est écrit en Python en utilisant le framework Django et est distribué sous la licence Apache 2.0. PostgreSQL est utilisé comme SGBD, et pour un stockage rapide - Redis. L'interface Web est écrite en TypeScript à l'aide de la bibliothèque Next.js.
  
 Plane prend en charge différents types de flux de travail et vous permet de suivre séparément les tâches à faire (ToDo), la liste des tâches (backlog), les tâches en cours et les tâches terminées. Le système est conçu pour l'utilisation de méthodes de développement de projets en cascade (waterfall) et flexibles (agile). Dans le modèle en cascade, le développement est considéré comme un flux continu, passant constamment par la planification, la conception, la mise en œuvre, les tests, l'intégration et le soutien.  Plane prend en charge différents types de flux de travail et vous permet de suivre séparément les tâches à faire (ToDo), la liste des tâches (backlog), les tâches en cours et les tâches terminées. Le système est conçu pour l'utilisation de méthodes de développement de projets en cascade (waterfall) et flexibles (agile). Dans le modèle en cascade, le développement est considéré comme un flux continu, passant constamment par la planification, la conception, la mise en œuvre, les tests, l'intégration et le soutien. 
Ligne 248: Ligne 248:
 06/06/2023 06/06/2023
  
-Les développeurs du projet Asahi, qui vise à porter Linux sur les ordinateurs Mac équipés de puces ARM développées par Apple, ont préparé une mise à jour de la distribution en juin (560 Mo et 3,5 Go) et publié un rapport sur l'implémentation de la prise en charge d'OpenGL 3.1. Asahi Linux est basé sur Arch Linux, comprend un ensemble de programmes traditionnels et est livré avec le bureau KDE Plasma. La distribution est construite en utilisant les dépôts réguliers d'Arch Linuxet tous les changements spécifiques, tels que le kernel, le chargeur, les scripts auxiliaires et les paramètres d'environnement, sont placés dans un dépôt séparé.+Les développeurs du projet Asahi, qui vise à porter Linux sur les ordinateurs Mac équipés de puces ARM développées par Apple, ont préparé une mise à jour de la distribution en juin (560 Mo et 3,5 Go) et publié un rapport sur l'implémentation de la prise en charge d'OpenGL 3.1. Asahi Linux est basé sur Arch Linux, comprend un ensemble de programmes traditionnels et est livré avec le bureau KDE Plasma. La distribution est compilée en utilisant les dépôts réguliers d'Arch Linux et tous les changements spécifiques, tels que le kernel, le chargeur, les scripts auxiliaires et les paramètres d'environnement, sont placés dans un dépôt séparé.
  
-Pour supporter les puces GPU AGX sur les Apple M1 et M2, ils ont développé deux pilotes qui fonctionnent en paire l'un avec l'autre : Le pilote DRM (Direct Rendering Manager) drm-asahi pour le noyau Linux écrit en langage Rust, et le pilote asahi pour Mesa, écrit en langage C. Le pilote de niveau noyau est initialement développé en tenant compte de la future prise en charge de l'API Vulkan, et l'interface logicielle pour l'interaction avec l'espace utilisateur, et il est conçu avec une vue UAPI, fournie par le nouveau pilote Intel Xe. Étant donné que les puces Apple M1/M2 utilisent leur propre GPU, qui fonctionne sur un micrologiciel fermé et utilise des structures de données partagées assez complexes, ils ont dû faire de l'ingénierie inverse pour les pilotes de macOS.+Pour supporter les puces GPU AGX sur les Apple M1 et M2, ils ont développé deux pilotes qui fonctionnent en couplage l'un avec l'autre : le pilote DRM (Direct Rendering Manager) drm-asahi pour le noyau Linux écrit en langage Rust, et le pilote asahi pour Mesa, écrit en langage C. Le pilote de niveau noyau est initialement développé en tenant compte de la future prise en charge de l'API Vulkan, et l'interface logicielle pour l'interaction avec l'espace utilisateur il est conçu avec une vue UAPI, fournie par le nouveau pilote Intel Xe. Étant donné que les puces Apple M1/M2 utilisent leur propre GPU, qui fonctionne sur un micrologiciel fermé et utilise des structures de données partagées assez complexes, ils ont dû faire de l'ingénierie inverse pour les pilotes de macOS.
  
 https://asahilinux.org/2023/06/opengl-3-1-on-asahi-linux/ https://asahilinux.org/2023/06/opengl-3-1-on-asahi-linux/
Ligne 267: Ligne 267:
 07/06/2023 07/06/2023
  
-Après un an de développement, la distribution openSUSE Leap 15.5 a été publiée. La version est basée sur un ensemble unique de paquets binaires avec SUSE Linux Enterprise 15 SP 5 et quelques applications personnalisées du dépôt openSUSE Tumbleweed. L'utilisation des mêmes paquets binaires dans SUSE et openSUSE simplifie la transition entre les distributions, économise des ressources pour la construction des paquets, la distribution des mises à jour et les tests, unifie les différences dans les fichiers spec et vous permet d'éviter d'analyser les messages d'erreur pour différentes architectures. À télécharger, un DVD universel de 4 Go (x86_64, aarch64, ppc64les, 390x), une mini image (200 Mo) et des Live-builds avec KDE, GNOME et Xfce (900 Mo).+Après un an de développement, la distribution openSUSE Leap 15.5 a été publiée. La version est basée sur un ensemble unique de paquets binaires avec SUSE Linux Enterprise 15 SP 5 et quelques applications personnalisées du dépôt openSUSE Tumbleweed. L'utilisation des mêmes paquets binaires dans SUSE et openSUSE simplifie la transition entre les distributions, économise des ressources pour la compilation des paquets, la distribution des mises à jour et les tests, unifie les différences dans les fichiers spec et vous permet d'éviter d'analyser les messages d'erreur pour différentes architectures. À télécharger, un DVD universel de 4 Go (x86_64, aarch64, ppc64les, 390x), une mini image (200 Mo) et des Live-builds avec KDE, GNOME et Xfce (900 Mo).
  
-Les mises à jour de la branche openSUSE Leap 15.5 seront disponibles jusqu'à la fin de l'année 2024. Initialement, la version 15.5 devait être la dernière de la série 15.x, mais les développeurs ont décidé de produire une autre version 15.6 l'année prochaine avant la transition prévue vers l'ALP (Adaptable Linux Platform) comme base d'openSUSE et de SUSE Leap. +Les mises à jour de la branche openSUSE Leap 15.5 seront disponibles jusqu'à la fin de l'année 2024. Initialement, la version 15.5 devait être la dernière de la série 15.x, mais les développeurs ont décidé de produire une autre version, la 15.6l'année prochaine avant la transition prévue vers l'ALP (Adaptable Linux Platform) comme base d'openSUSE et de SUSE Leap. 
  
 https://www.opensuse.org/ https://www.opensuse.org/
Ligne 288: Ligne 288:
 La version 23.06 de postmarketOS, une distribution Linux pour smartphones, basée sur Alpine Linux, la bibliothèque C standard Musl et un ensemble d'utilitaires BusyBox, a été publiée. L'objectif du projet est de fournir une distribution Linux pour les smartphones, indépendante du cycle de vie des micrologiciels officiels et non liée aux solutions standard des principaux acteurs de l'industrie qui définissent le vecteur de développement. Les builds sont préparés pour le PINE64 PinePhone, Purism Librem 5 et 29 appareils supportés par la communauté, y compris le Samsung Galaxy A3/A5/S4, Xiaomi Mi Note 2/Redmi 2, OnePlus 6, Lenovo A6000, ASUS MeMo Pad 7 et même le Nokia N900. Un support expérimental limité est fourni pour plus de 300 appareils. La version 23.06 de postmarketOS, une distribution Linux pour smartphones, basée sur Alpine Linux, la bibliothèque C standard Musl et un ensemble d'utilitaires BusyBox, a été publiée. L'objectif du projet est de fournir une distribution Linux pour les smartphones, indépendante du cycle de vie des micrologiciels officiels et non liée aux solutions standard des principaux acteurs de l'industrie qui définissent le vecteur de développement. Les builds sont préparés pour le PINE64 PinePhone, Purism Librem 5 et 29 appareils supportés par la communauté, y compris le Samsung Galaxy A3/A5/S4, Xiaomi Mi Note 2/Redmi 2, OnePlus 6, Lenovo A6000, ASUS MeMo Pad 7 et même le Nokia N900. Un support expérimental limité est fourni pour plus de 300 appareils.
  
-L'environnement postmarketOS est aussi unifié que possible et contient tous les composants spécifiques à l'appareil dans des paquets séparés, tous les autres paquets sont identiques pour tous les appareils et sont basés sur des paquets Alpine Linux. Dans la mesure du possible, le noyau Linux vanille est utilisé dans les constructions, sinon les noyaux des micrologiciels préparés par les fabricants d'appareils sont utilisés. KDE Plasma Mobile, Phosh, GNOME Mobile et Sxmo sont disponibles comme principaux shells personnalisés, mais il est possible d'installer d'autres environnements, y compris MATE et Xfce. +L'environnement postmarketOS est aussi unifié que possible et contient tous les composants spécifiques à l'appareil dans des paquets séparés, tous les autres paquets sont identiques pour tous les appareils et sont basés sur des paquets Alpine Linux. Dans la mesure du possible, le noyau Linux vanille est utilisé dans les compilations, sinon les noyaux des micrologiciels préparés par les fabricants d'appareils sont utilisés. KDE Plasma Mobile, Phosh, GNOME Mobile et Sxmo sont disponibles comme principaux shells personnalisés, mais il est possible d'installer d'autres environnements, y compris MATE et Xfce. 
  
 https://postmarketos.org/blog/2023/06/07/v23.06-release/ https://postmarketos.org/blog/2023/06/07/v23.06-release/
Ligne 305: Ligne 305:
 08/06/2023 08/06/2023
  
-Après 7 mois de développement, l'environnement utilisateur Cinnamon 5.8 a été publié. La communauté de la distribution Linux Mint développe un fork de GNOME Shell, du gestionnaire de fichiers Nautilus et du gestionnaire de fenêtres Mutter dans le but de fournir un environnement dans le style classique de GNOME 2 avec la prise en charge des éléments d'interaction réussis de GNOME Shell. Cinnamon est basé sur les composants de GNOME, mais ces composants sont fournis sous la forme d'une branche dérivéesynchronisée périodiquement et non associée aux dépendances externes de GNOME. La nouvelle version de Cinnamon sera proposée dans la distribution Linux Mint 21.2, dont la sortie est prévue pour la fin du mois de juin.+Après 7 mois de développement, l'environnement utilisateur Cinnamon 5.8 a été publié. La communauté de la distribution Linux Mint développe un fork de GNOME Shell, du gestionnaire de fichiers Nautilus et du gestionnaire de fenêtres Mutter dans le but de fournir un environnement dans le style classique de GNOME 2 avec la prise en charge des éléments d'interaction réussis de GNOME Shell. Cinnamon est basé sur les composants de GNOME, mais ces composants sont fournis sous la forme d'une branche dérivée synchronisée périodiquement et non associée aux dépendances externes de GNOME. La nouvelle version de Cinnamon sera proposée dans la distribution Linux Mint 21.2, dont la sortie est prévue pour la fin du mois de juin.
  
 http://cinnamon.linuxmint.com/ http://cinnamon.linuxmint.com/
Ligne 337: Ligne 337:
 09/06/2023 09/06/2023
  
-Cisco a proposé un nouveau système de fichiers PuzzleFS mis en œuvre sous la forme d'un module pour le noyau Linux écrit en langage Rust. Le système de fichiers est conçu pour être utilisé pour le placement de conteneurs isolés et continue à développer les idées proposées dans le système de fichiers « Atomfs ». L'implémentation est encore au stade de prototype et est ouverte, sous les licences Apache 2.0 et MIT.+Cisco a proposé un nouveau système de fichiers PuzzleFS mis en œuvre sous la forme d'un module pour le noyau Linux écrit en langage Rust. Le système de fichiers est conçu pour être utilisé pour le placement de conteneurs isolés et continue à développer les idées proposées dans le système de fichiers « Atomfs ». L'implémentation est encore au stade de prototype et est ouverte, sous les licences du MIT et Apache 2.0.
  
 Le projet vise à contourner les restrictions liées à l'utilisation d'images de conteneurs dans le cadre de l'OCI (Open Container Initiative). PuzzleFS résout des problèmes tels que le stockage efficace des données dupliquées, la capacité de montage direct, la construction d'images répétitives et la sécurité de la mémoire.  Le projet vise à contourner les restrictions liées à l'utilisation d'images de conteneurs dans le cadre de l'OCI (Open Container Initiative). PuzzleFS résout des problèmes tels que le stockage efficace des données dupliquées, la capacité de montage direct, la construction d'images répétitives et la sécurité de la mémoire. 
Ligne 394: Ligne 394:
 19/05/2023 19/05/2023
  
-Le projet FreeBSD fête son trentième anniversaire. La naissance du projet est considérée comme étant au 19 juin 1993. Ce jour-là, un ensemble non officiel de correctifs pour 386BSD, le fork 4.3BSD a été créé, où il était prévu de développer un système d'exploitation rapide, stable et fiable pour les systèmes avec des processeurs i386. Lors du choix du nom du projet, FreeBSD, BSDFree86 et Free86BSD ont été considérés comme des options. C'est donc la version FreeBSD, proposée par David Greenman, qui a été choisie. En novembre 1993, basée sur 4.3BSD-Lite 'Net/2et 386BSD 0.1, la première version 1.0 de FreeBSD a été publiée. +Le projet FreeBSD fête son trentième anniversaire. La naissance du projet est considérée comme étant au 19 juin 1993. Ce jour-là, un ensemble non officiel de correctifs pour 386BSD, le fork 4.3BSD a été créé, où il était prévu de développer un système d'exploitation rapide, stable et fiable pour les systèmes avec des processeurs i386. Lors du choix du nom du projet, FreeBSD, BSDFree86 et Free86BSD ont été considérés comme des options. C'est donc la version FreeBSD, proposée par David Greenman, qui a été choisie. En novembre 1993, basée sur 4.3BSD-Lite « Net/2 » et 386BSD 0.1, la première version 1.0 de FreeBSD a été publiée. 
  
 https://www.freebsdfoundation.org/national-freebsd-day/ https://www.freebsdfoundation.org/national-freebsd-day/
Ligne 415: Ligne 415:
 Kent Overstreet, auteur des systèmes de mise en cache du noyau Linux pour les périphériques de bloc sur les disques SSD BCache, a résumé dans son discours au LSFMM 2023 (Linux Storage, Filesystem, Memory Management & BPF Summit) les résultats des travaux sur le transfert du système de fichiers Bcachefs vers la composition principale du noyau Linux et a parlé des plans pour le développement futur de ce système de fichiers. En mai, un ensemble de correctifs mis à jour avec l'implémentation de Bcachefs FS a été proposé pour examen et inclusion dans la composition principale du noyau Linux. FS Bcachefs est développé depuis environ 10 ans. La volonté de revoir l'implémentation de Bcachefs avant l'inclusion dans le noyau a été annoncée à la fin de l'année 2020 et dans la version actuelle des correctifs, il a été tenu compte des commentaires et des lacunes identifiés lors de l'examen précédent. Kent Overstreet, auteur des systèmes de mise en cache du noyau Linux pour les périphériques de bloc sur les disques SSD BCache, a résumé dans son discours au LSFMM 2023 (Linux Storage, Filesystem, Memory Management & BPF Summit) les résultats des travaux sur le transfert du système de fichiers Bcachefs vers la composition principale du noyau Linux et a parlé des plans pour le développement futur de ce système de fichiers. En mai, un ensemble de correctifs mis à jour avec l'implémentation de Bcachefs FS a été proposé pour examen et inclusion dans la composition principale du noyau Linux. FS Bcachefs est développé depuis environ 10 ans. La volonté de revoir l'implémentation de Bcachefs avant l'inclusion dans le noyau a été annoncée à la fin de l'année 2020 et dans la version actuelle des correctifs, il a été tenu compte des commentaires et des lacunes identifiés lors de l'examen précédent.
  
-L'objectif du développement de Bcachefs est d'atteindre le niveau de XFS en matière de performance, de fiabilité et d'évolutivité, tout en fournissant des fonctionnalités supplémentaires inhérentes à Btrfs et ZFS, telles que l'inclusion dans la partition de plusieurs périphériques, les dispositions multicouches, la réplication (RAID 1/10), la mise en cache, la compression transparente des données (modes LZ4, gzip et ZSTD), les coupures d'état et la possibilité d'enregistrer la quantité de données5/6), le stockage d'informations sous forme cryptée (utilisé par ChaCha20 et Poly1305Poly1305). En termes de performances, Bcachefs devance Btrfs et d'autres systèmes de stockage basés sur le mécanisme de copie sur écriture, et fait preuve d'une vitesse de fonctionnement proche de Ext4 et XFS. +L'objectif du développement de Bcachefs est d'atteindre le niveau de XFS en matière de performance, de fiabilité et d'évolutivité, tout en fournissant des fonctionnalités supplémentaires inhérentes à Btrfs et ZFS, telles que l'inclusion dans la partition de plusieurs périphériques, les dispositions multicouches, la réplication (RAID 1/10), la mise en cache, la compression transparente des données (modes LZ4, gzip et ZSTD), les coupures d'état et la possibilité d'enregistrer la quantité de données5/6, le stockage d'informations sous forme cryptée (utilisé par ChaCha20 et Poly1305Poly1305). En termes de performances, Bcachefs devance Btrfs et d'autres systèmes de stockage basés sur le mécanisme de Copy-on-Write (copie sur écriture), et fait preuve d'une vitesse de fonctionnement proche de Ext4 et XFS. 
  
 https://news.ycombinator.com/item?id=36366002 https://news.ycombinator.com/item?id=36366002
Ligne 434: Ligne 434:
 20/05/2023 20/05/2023
  
-La distribution SysLinuxOS 12 a été publiée, construite sur Debian 12 et destinée à fournir un environnement de démarrage optimisé pour les intégrateurs et les administrateurs de systèmes. Pour le téléchargement, des versions avec les DE GNOME (4.8 Go) et MATE (4.6 Go) ont été préparées.+La distribution SysLinuxOS 12 a été publiée, compilée sur Debian 12 et destinée à fournir un environnement live de démarrage optimisé pour les intégrateurs et les administrateurs de systèmes. Pour le téléchargement, des versions avec les bureaux GNOME (4.8 Go) et MATE (4.6 Go) ont été préparées.
  
 Elle comprend une sélection d'applications préinstallées pour la surveillance et le diagnostic du réseau, le tunnelage du trafic, le lancement d'un VPN, l'accès à distance, la détection d'intrusion, les contrôles de sécurité, la simulation de réseaux et l'analyse du trafic, qui peuvent être utilisées immédiatement après avoir téléchargé la distribution sur une clé USB. Les applications incluses sont les suivantes : Wireshark, Etherape, Ettercap, PackETH, Packetsender, Putty, Nmap, GNS3, Lssid, Packet Tracer 8.2.1, Wine, Virtualbox 7.0. 2, Teamviewer, Anydesk, Remmina, Zoom, Skype, Packetsender, Sparrow-Wifi, Angry Ipner, Fast-cli, Speed, ,, Firewalk, Firejails, Cacti, Icinga, Monit, Nagios4, Fail2ban, Wireguard, OpenVPN, Firefox, Chrome, Chromium, Microsoft Edge et Tor Browser. Elle comprend une sélection d'applications préinstallées pour la surveillance et le diagnostic du réseau, le tunnelage du trafic, le lancement d'un VPN, l'accès à distance, la détection d'intrusion, les contrôles de sécurité, la simulation de réseaux et l'analyse du trafic, qui peuvent être utilisées immédiatement après avoir téléchargé la distribution sur une clé USB. Les applications incluses sont les suivantes : Wireshark, Etherape, Ettercap, PackETH, Packetsender, Putty, Nmap, GNS3, Lssid, Packet Tracer 8.2.1, Wine, Virtualbox 7.0. 2, Teamviewer, Anydesk, Remmina, Zoom, Skype, Packetsender, Sparrow-Wifi, Angry Ipner, Fast-cli, Speed, ,, Firewalk, Firejails, Cacti, Icinga, Monit, Nagios4, Fail2ban, Wireguard, OpenVPN, Firefox, Chrome, Chromium, Microsoft Edge et Tor Browser.
  
-Contrairement à Debian 12, dans SysLinuxOS, le téléchargeur GRUB renvoie les autres systèmes d'exploitation installés via le paquet os-prober. Le noyau Linux a été mis à jour à la version 6.3.8. Mise en place d'un nom plus compréhensible pour les interfaces réseau (eth0, wlan0, etc.). L'environnement fonctionne en mode Live, mais supporte également l'installation sur un disque à l'aide de l'installateur Calamares.+Contrairement à Debian 12, dans SysLinuxOS, le téléchargeur GRUB renvoie les autres systèmes d'exploitation installés via le paquet os-prober. Le noyau Linux a été mis à jour à la version 6.3.8. Mise en place d'un nom plus compréhensible pour les interfaces réseau (eth0, wlan0, etc.). L'environnement fonctionne en mode Live, mais supporte également l'installation sur un disque à l'aide de l'installeur Calamares.
  
 https://syslinuxos.com/syslinuxos-12-for-system-integrators/ https://syslinuxos.com/syslinuxos-12-for-system-integrators/
Ligne 515: Ligne 515:
 22/05/2023 22/05/2023
  
-La plateforme décentralisée d'hébergement et de diffusion de vidéos, PeerTube 5.2, a été annoncée. PeerTube offre une alternative indépendante à YouTube, Dailymotion et Vimeo, indépendante des fournisseurs individuels, en utilisant un réseau de distribution de contenu basé sur les communications P2P et la mise en relation des visiteurs des navigateurs. Le projet est distribué sous la licence AGPLv3. +La plateforme décentralisée d'hébergement et de diffusion de vidéos, PeerTube 5.2, a été annoncée. PeerTube offre une alternative indépendante à YouTube, Dailymotion et Vimeo, indépendante des fournisseurs individuels, en utilisant un réseau de distribution de contenu basé sur les communications P2P et la mise en relation des navigateurs des visiteurs. Le projet est distribué sous la licence AGPLv3. 
  
 « Cette version s'accompagne d'un petit défi technique que nous sommes fiers d'avoir relevé ! Cette nouvelle fonctionnalité ne sera pas aussi visible qu'un changement graphique, mais elle rendra l'hébergement d'une plateforme PeerTube plus facile, plus résiliente et moins chère. » « Cette version s'accompagne d'un petit défi technique que nous sommes fiers d'avoir relevé ! Cette nouvelle fonctionnalité ne sera pas aussi visible qu'un changement graphique, mais elle rendra l'hébergement d'une plateforme PeerTube plus facile, plus résiliente et moins chère. »
Ligne 537: Ligne 537:
 22/05/2023 22/05/2023
  
-Intel et Blockade Labs ont développé conjointement un modèle d'apprentissage automatique LDM3D (Latent Diffusion Model for 3D) pour générer des images et des cartes de profondeur connexes sur la base de descriptions textuelles en langage naturel. Le développement ressemble à un système de synthèse d'image à diffusion stable, mais permet de former un contenu visuel tridimensionnel, tel que des images panoramiques sphériques qui peuvent être visualisées en mode 360 degrés. D'un point de vue pratique, le modèle peut être utilisé dans les jeux et les systèmes de réalité virtuelle pour la formation interactive d'environnements tridimensionnels.+Intel et Blockade Labs ont développé conjointement un modèle d'apprentissage automatique LDM3D (Latent Diffusion Model for 3D) pour générer des images et des cartes de profondeur connexes sur la base de descriptions textuelles en langage naturel. Le développement ressemble à un système de synthèse d'image à diffusion stable (Stable Diffusion), mais permet de former un contenu visuel tridimensionnel, tel que des images panoramiques sphériques qui peuvent être visualisées en mode 360 degrés. D'un point de vue pratique, le modèle peut être utilisé dans les jeux et les systèmes de réalité virtuelle pour la formation interactive d'environnements tridimensionnels.
  
 Un modèle prêt à l'emploi pour les systèmes d'apprentissage automatique est disponible en téléchargement. Il peut être utilisé avec PyTorch et le code conçu pour générer des images à l'aide des modèles du projet Stable Diffusion. Le modèle est distribué sous la licence Permissive Creative ML OpenRAIL-M, qui permet une utilisation à des fins commerciales. La diffusion sous une licence ouverte permet aux chercheurs et aux développeurs intéressés d'améliorer le modèle en fonction de leurs besoins et de l'optimiser pour des applications hautement spécialisées.  Un modèle prêt à l'emploi pour les systèmes d'apprentissage automatique est disponible en téléchargement. Il peut être utilisé avec PyTorch et le code conçu pour générer des images à l'aide des modèles du projet Stable Diffusion. Le modèle est distribué sous la licence Permissive Creative ML OpenRAIL-M, qui permet une utilisation à des fins commerciales. La diffusion sous une licence ouverte permet aux chercheurs et aux développeurs intéressés d'améliorer le modèle en fonction de leurs besoins et de l'optimiser pour des applications hautement spécialisées. 
Ligne 575: Ligne 575:
 23/05/2023 23/05/2023
  
-Proxmox Virtual Environment 8.0, une distribution Linux spécialisée basée sur Debian GNU/Linux, destinée au déploiement et à la maintenance de serveurs virtuels utilisant LXC et KVM, et capable de remplacer des produits tels que VwareM vSphere, Microsoft Hyper-V et Citrix Hypervisor, est disponible. L'installation a une taille de 1.1 Go.+Proxmox Virtual Environment 8.0, une distribution Linux spécialisée basée sur Debian GNU/Linux, destinée au déploiement et à la maintenance de serveurs virtuels utilisant LXC et KVM, et capable de remplacer des produits tels que VwareM vSphere, Microsoft Hyper-V et Citrix Hypervisor, est disponible. La taille de l'installation est de 1.1 Go.
  
 Proxmox VE permet de déployer des serveurs virtuels de qualité industrielle avec une interface Web conçue pour gérer des centaines, voire des milliers de machines virtuelles. La distribution dispose d'outils intégrés pour la sauvegarde des environnements virtuels et d'un support prêt à l'emploi pour le clustering, y compris la possibilité de migrer les environnements virtuels d'un nœud à l'autre sans interrompre le travail. Parmi les caractéristiques de l'interface Web : prise en charge des consoles VNC sécurisées ; contrôle de l'accès à tous les objets disponibles (VM, stockage, nœuds, etc.) basé sur les rôles ; prise en charge de divers mécanismes d'authentification (MS ADS, LDAP, Linux PAM, Proxmox VE authentication).  Proxmox VE permet de déployer des serveurs virtuels de qualité industrielle avec une interface Web conçue pour gérer des centaines, voire des milliers de machines virtuelles. La distribution dispose d'outils intégrés pour la sauvegarde des environnements virtuels et d'un support prêt à l'emploi pour le clustering, y compris la possibilité de migrer les environnements virtuels d'un nœud à l'autre sans interrompre le travail. Parmi les caractéristiques de l'interface Web : prise en charge des consoles VNC sécurisées ; contrôle de l'accès à tous les objets disponibles (VM, stockage, nœuds, etc.) basé sur les rôles ; prise en charge de divers mécanismes d'authentification (MS ADS, LDAP, Linux PAM, Proxmox VE authentication). 
Ligne 617: Ligne 617:
 24/05/2023 24/05/2023
  
-La version 1.6 d'OpenSnitch, qui développe un analogue ouvert du pare-feu dynamique propriétaire Little Snitch, a été publiée. L'application vous permet de surveiller de manière interactive l'activité des applications utilisateur sur votre réseau et de bloquer le trafic réseau indésirable. Le code du projet est écrit en langage Go (interface graphique en Python et PyQt5) et est distribué sous licence GPLv3. Des paquets aux formats rpm et deb ont été préparés pour l'installation.+La version 1.6 d'OpenSnitch, qui développe un analogue ouvert du pare-feu dynamique propriétaire Little Snitch, a été publiée. L'application vous permet de surveiller de manière interactive l'activité des applications utilisateur sur votre réseau et de bloquer le trafic réseau indésirable. Le code du projet est écrit en langage Go (interface graphique en Python et PyQt5) et distribué sous licence GPLv3. Des paquets aux formats rpm et deb ont été préparés pour l'installation.
  
 OpenSnitch affiche un dialogue dans lequel vous décidez de poursuivre le fonctionnement du réseau ou de bloquer l'activité du réseau. Le programme vous permet de définir des règles d'accès qui vous permettent de prendre en compte les applications, les utilisateurs, les hôtes cibles et les ports du réseau. L'accès peut être permanent, limité au processus en cours ou temporaire. OpenSnitch affiche un dialogue dans lequel vous décidez de poursuivre le fonctionnement du réseau ou de bloquer l'activité du réseau. Le programme vous permet de définir des règles d'accès qui vous permettent de prendre en compte les applications, les utilisateurs, les hôtes cibles et les ports du réseau. L'accès peut être permanent, limité au processus en cours ou temporaire.
Ligne 638: Ligne 638:
 25/05/2023 25/05/2023
  
-Dosyago a ouvert le code source de la plateforme BrowserBox Pro, qui met en œuvre un système d'isolation du navigateur à distance (RBI, Remote Browser Isolation) sous licence GPLv3. BrowserBox Pro fournit une couche supplémentaire de protection des systèmes clients lors de la navigation sur le Web, mise en œuvre par le retrait des fonctions de traitement des pages Web vers un environnement isolé qui peut être exécuté sur un autre hôte ou dans le nuage. Le code de la plateforme est écrit en JavaScript à l'aide de la plateforme Node.js.+Dosyago a ouvert le code source de la plateforme BrowserBox Pro, qui met en œuvre un système d'isolation du navigateur à distance (RBI, Remote Browser Isolation) sous licence GPLv3. BrowserBox Pro fournit une couche supplémentaire de protection des systèmes client lors de la navigation sur le Web, mise en œuvre par le retrait des fonctions de traitement des pages Web vers un environnement isolé qui peut être exécuté sur un autre hôte ou dans le nuage. Le code de la plateforme est écrit en JavaScript à l'aide de la plateforme Node.js.
  
 BrowserBox Pro fournit une sorte de proxy pour la visualisation des sites, en assumant la fonction de dessin des pages Web. Pour ce faire, le navigateur Chrome est utilisé, fonctionnant dans un environnement isolé séparé en mode « headless ». L'utilisateur dispose d'une interface Web qui reproduit l'interface du navigateur. Le code (JavaScript, HTML et CSS) des sites ouverts via cette interface Web est traité dans un environnement isolé, et le client ne reçoit que le contenu déjà dessiné.  BrowserBox Pro fournit une sorte de proxy pour la visualisation des sites, en assumant la fonction de dessin des pages Web. Pour ce faire, le navigateur Chrome est utilisé, fonctionnant dans un environnement isolé séparé en mode « headless ». L'utilisateur dispose d'une interface Web qui reproduit l'interface du navigateur. Le code (JavaScript, HTML et CSS) des sites ouverts via cette interface Web est traité dans un environnement isolé, et le client ne reçoit que le contenu déjà dessiné. 
  
 https://github.com/dosyago/BrowserBoxPro https://github.com/dosyago/BrowserBoxPro
issue194/actus.1688405055.txt.gz · Dernière modification : 2023/07/03 19:24 de d52fr