Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue62:critique

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue62:critique [2012/08/09 18:17] auntieeissue62:critique [2012/08/13 16:52] (Version actuelle) auntiee
Ligne 7: Ligne 7:
 La question la plus souvent posée lors d'une discussion des bases d'Ubuntu ? Comment ajouter des programmes. Alors qu'il serait possible de terminer la conversation en disant Synaptic ou la Logithèque, il n'en demeure pas moins vrai qu'il y a d'autres voies, dont certaines sont inconnues même aux utilisateurs aguerris. La question la plus souvent posée lors d'une discussion des bases d'Ubuntu ? Comment ajouter des programmes. Alors qu'il serait possible de terminer la conversation en disant Synaptic ou la Logithèque, il n'en demeure pas moins vrai qu'il y a d'autres voies, dont certaines sont inconnues même aux utilisateurs aguerris.
  
-Au fils du temps, j'ai créé une liste non exhaustive de sites web, de gestionnaires et de sources que j'ai trouvés dignes d'intérêt. J'en ai certainement oublié un ou deux et j'ai préféré ignorer d'autres (comme des gestionnaires renommés qui ne sont que des substituts pour les originaux), mais vous aurez une assez bonne idée de ce qui existe.+Au fil du temps, j'ai créé une liste non exhaustive de sites web, de gestionnaires et de sources que j'ai trouvés dignes d'intérêt. J'en ai certainement oublié un ou deux et j'ai préféré en ignorer d'autres (comme des gestionnaires renommés qui ne sont que des substituts pour les originaux), mais vous aurez une assez bonne idée de ce qui existe.
  
-Les étoiles sous le titre représente mon appréciation sur cinq. Pour les besoins de cette liste, Ubuntu veut dire non seulement ce système d'exploitation précis, mais toute branche ou variété qui y sont basées.+Les étoiles sous le titre représentent mon appréciation sur cinq. Pour les besoins de cette liste, Ubuntu veut dire non seulement ce système d'exploitation précis, mais toutes branches ou variétés qui y sont basées.
  
 **Ailurus **Ailurus
Ligne 21: Ligne 21:
 Ailurus, qui porte le nom d'un panda rouge chinois, est une extension (c'est inclus dans Ultimate Edition - UE par défaut). Propose près de 100 programmes, mais peut aussi nettoyer des fichiers inutiles, donner des informations sur les périphériques, éditer les dépôts et fournir des astuces et des tutoriels pour Linux. On le trouve à http://code.google.com/p/ailurus ou dans le dépôt getdeb. Ailurus, qui porte le nom d'un panda rouge chinois, est une extension (c'est inclus dans Ultimate Edition - UE par défaut). Propose près de 100 programmes, mais peut aussi nettoyer des fichiers inutiles, donner des informations sur les périphériques, éditer les dépôts et fournir des astuces et des tutoriels pour Linux. On le trouve à http://code.google.com/p/ailurus ou dans le dépôt getdeb.
  
-Bons points : donne des informations système ainsi que des conseils et des suggestions de programmes à ajouter. Fournit les commandes apt-get dans les notes sur le programme au cas où vous aimeriez utiliser le terminal; Met les programmes déjà installés en bas des listes au lieu de les mélanger avec des nouveaux. Installe les fichiers tar sans que vous deviez les extraire, les compiler, etc.+Bons points : donne des informations système ainsi que des conseils et des suggestions de programmes à ajouter. Fournit les commandes apt-get dans les notes sur le programme au cas où vous aimeriez utiliser le terminal ; met les programmes déjà installés en bas des listes au lieu de les mélanger avec des nouveaux. Installe les fichiers tar sans que vous deviez les extraire, les compiler, etc.
  
-Mauvais points : en fait une interface graphique pour apt-get ; les utilisateurs doivent donc être à l'affut de questions qui peuvent se présenter quand le terminal commence son travail (autrement dit, ce n'est pas un truc cliquer, puis oublier). Quelques liens sont morts ou périmés et il faut se méfier de la fonction de suppression de fichiers inutiles (une fois, il a essayé d'enlever un noyau actif de mon système).+Mauvais points : en fait une interface graphique pour apt-get ; les utilisateurs doivent donc être à l'affût de questions qui peuvent se présenter quand le terminal commence son travail (autrement dit, ce n'est pas un truc cliquer, puis oublier). Quelques liens sont morts ou périmés et il faut se méfier de la fonction de suppression de fichiers inutiles (une fois, il a essayé d'enlever un noyau actif de mon système).
  
 **Alien/Package Converter **Alien/Package Converter
Ligne 33: Ligne 33:
  
 Alien/Package Converter Alien/Package Converter
-Une possibilité, si vous voulez installer les paquets venant d'en dehors de la famille deb. On oublie souvent Alien, car il faut utiliser la ligne de commande. L'addition de l'interface graphique Package Converter l'a transformé d'option difficile en programme facile à utiliser. Prend divers paquets de fichiers dans d'autre formats, tels tar, pour les convertir en deb, et ce, de façon excellente. Alien se trouve dans les dépôts Ubuntu. Package Converter est disponible à http://code.google.com/p/foxoman/.+Une possibilité, si vous voulez installer les paquets venant d'en dehors de la famille deb. On oublie souvent Alien, car il faut utiliser la ligne de commande. L'addition de l'interface graphique Package Converter l'a transformé d'option difficile en programme facile à utiliser. Prend divers paquets de fichiers dans d'autres formats, tels tar, pour les convertir en deb, et ce, de façon excellente. Alien se trouve dans les dépôts Ubuntu. Package Converter est disponible à http://code.google.com/p/foxoman/.
  
 Bons points : quand il fonctionne, il sait convertir des fichiers étrangers (non-deb) en un format qu'Ubuntu peut digérer. Au pire, il refusera de le faire et vous ne constaterez pas de dégâts. Cela met Alien dans la catégorie « inoffensive, il faut l'essayer pour savoir ». Bons points : quand il fonctionne, il sait convertir des fichiers étrangers (non-deb) en un format qu'Ubuntu peut digérer. Au pire, il refusera de le faire et vous ne constaterez pas de dégâts. Cela met Alien dans la catégorie « inoffensive, il faut l'essayer pour savoir ».
Ligne 47: Ligne 47:
  
 Alioth.Debian.org Alioth.Debian.org
-Un site web qui sert de parking pour les programmes de développement de Debian, Windows et Mac. Souvent il y a une liste de 10 à 20 projets disponibles au téléchargement avec beaucoup de bêta ou de version définitive.+Un site web qui sert de parking pour les programmes de développement de Debian, Windows et Mac. Souventil y a une liste de 10 à 20 projets disponibles au téléchargement avec beaucoup de bêta ou de versions définitives.
  
-Bon point : Ici, vous trouverez peut-être des projets inhabituels qui, un jour ou l'autre, peuvent être publiés comme programme ordinaire.+Bon point : Ici, vous trouverez peut-être des projets inhabituels qui, un jour ou l'autre, peuvent être publiés comme programmes ordinaires.
  
 Mauvais points : Mauvais points :
-La vitesse du site se mesure en minutes et la navigation se fait en grande partie au hasard. Certains projets ne sont sas doute pas prêts pour une vraie sortie et il fautdoncen télécharger avec beaucoup de prudence.+La vitesse du site se mesure en minutes et la navigation se fait en grande partie au hasard. Certains projets ne sont sas doute pas prêts pour une vraie sortie et il faut donc en télécharger avec beaucoup de prudence.
  
 **Apt-Get **Apt-Get
Ligne 62: Ligne 62:
  
 Apt-get Apt-get
-Protocole en ligne de commande pour la récupération de programmes sur internet. Nécessite rien de plus qu'un terminal et la capacité de taper « sudo apt- get install » plus le nom d'un programme. Étant donné que toutes les variétés d'Ubuntu sont équipées d'un terminal, on pourrait affirmé que apt-get fait partie de l'équipement standard.+Protocole en ligne de commande pour la récupération de programmes sur internet. Nécessite rien de plus qu'un terminal et la capacité de taper « sudo apt- get install » plus le nom d'un programme. Étant donné que toutes les variétés d'Ubuntu sont équipées d'un terminal, on pourrait affirmer que apt-get fait partie de l'équipement standard.
  
-Bon points : Ne nécessite qu'un terminal et un clavier. Peut aussi être utilisé pour enlever des programmes qu'on ne veut pas garder, mais voyez la note ci-dessous au sujet des noms exactes. Pour ceux qui veulent des versions antérieures à la place des versions actuelles, on peut modifier les commandes apt-get en conséquence.+Bon points : Ne nécessite qu'un terminal et un clavier. Peut aussi être utilisé pour enlever des programmes qu'on ne veut pas garder, mais voyez la note ci-dessous au sujet des noms exacts. Pour ceux qui veulent des versions antérieures à la place des versions actuelles, on peut modifier les commandes apt-get en conséquence.
  
 Mauvais points : Mauvais points :
-Rajoute une myriade de dépendances, donc la plupart sont inutiles. Pour éviter ceci, vous devez savoir comment utiliser la commande « sudo apt-get install -no-install-recommends », dont l'existence même n'est pas connue par la plupart des utilisateurs. Nécessite le nom exact du programme - et cela peut ne pas être ce que vous pensez. Moins efficace comme méthode de désinstallation de programmes (laisse souvent des fichiers isolés et des dépendances), et les utilisateurs doivent connaître la différence entre « purge » et « remove » des fichiers. [Ndt : malheureusement, les deux termes peuvent se traduire en français par «supprimer » !]+Rajoute une myriade de dépendances, dont la plupart sont inutiles. Pour éviter ceci, vous devez savoir comment utiliser la commande « sudo apt-get install -no-install-recommends », dont l'existence même n'est pas connue par la plupart des utilisateurs. Nécessite le nom exact du programme - et cela peut ne pas être ce que vous pensez. Moins efficace comme méthode de désinstallation de programmes (laisse souvent des fichiers isolés et des dépendances), et les utilisateurs doivent connaître la différence entre « purge » et « remove » des fichiers. [Ndt : malheureusement, les deux termes peuvent se traduire en français par «supprimer » !]
  
 **Aptitude Package Manager **Aptitude Package Manager
Ligne 78: Ligne 78:
 Aptitude Package Manager Aptitude Package Manager
  
-Interface graphique pour apt-get, Aptitude va plus loin en permettant les utilisateurs de rechercher sans devoir passer les dépôts au peigne fin ni connaître le titre exact des programmes. Peu de gens savent qu'il existe, parce que c'est caché dans le menu Système dans la sous catégorie Administration si toutefois il es présent. Sinon, vous pouvez le trouver dans les dépôts Ubuntu.+Interface graphique pour apt-get, Aptitude va plus loin en permettant aux utilisateurs de rechercher sans devoir passer les dépôts au peigne finni connaître le titre exact des programmes. Peu de gens savent qu'il existe, parce que c'est caché dans le menu Système dans la sous-catégorie Administrationsi toutefois il est présent. Sinon, vous pouvez le trouver dans les dépôts Ubuntu.
  
-Bons points : permet une recherche de programme, pilote et codec avec seulement une bribe de nom. En outre il nettoie complètement des programmes installés si l'un d'entre eux refuse de désinstaller comme il faut (contrairement à d'autre gestionnaires qui peuvent laisser des traces de fichiers). Pour ceux d'entre vous qui pensent qu'il vous semble familier, Synaptic, la Logithèque et Adept ont tous des interfaces similaires et empruntent pas mal de choses auprès d'Aptiture.+Bons points : permet une recherche de programme, pilote et codec avec seulement une bribe de nom. En outre il nettoie complètement des programmes installés si l'un d'entre eux refuse de se désinstaller comme il faut (contrairement à d'autres gestionnaires qui peuvent laisser des traces de fichiers). Pour ceux d'entre vous qui pensent qu'il vous semble familier, Synaptic, la Logithèque et Adept ont tous des interfaces similaires et empruntent pas mal de choses auprès d'Aptitude.
  
 Mauvais points : si l'une quelconque des sources dans le dépôt répond lentement, cela peut ralentir Aptitude (il faut vraiment beaucoup de temps pour continuer son chemin si une source ne répond pas). Cacnonical ne l'inclut pas dans leur Logithèque (naturellement). Mauvais points : si l'une quelconque des sources dans le dépôt répond lentement, cela peut ralentir Aptitude (il faut vraiment beaucoup de temps pour continuer son chemin si une source ne répond pas). Cacnonical ne l'inclut pas dans leur Logithèque (naturellement).
Ligne 92: Ligne 92:
  
 BodhiLinux.Com BodhiLinux.Com
-Site web principal de Bodhi Linux basé sur Ubuntu. En fait, vous ne pouvez pas télécharger des programmes précis sans faire quelques trucs bizarres, mais les listes de programmes, d'alternatifs, et les descriptions des deux, fournis ici sont excellents. Plus de 2 Go de programmes et paquets listés et certains des narratifs sont plus approfondis que ce que les développeurs donnent.+Site web principal de Bodhi Linux basé sur Ubuntu. En fait, vous ne pouvez pas télécharger des programmes précis sans faire quelques trucs bizarres, mais les listes de programmes, d'alternatives et les descriptions des deux, fournies ici sont excellentes. Plus de 2 Go de programmes et paquets listés et certains des narratifs sont plus approfondis que ce que les développeurs donnent.
  
-Bons points : listes exhaustive de paquets et de programmes individuels ainsi que des alternatifs. Les descriptions sont concises et il y a toujours pas mal de gens sur les forums si vous avez davantage de questions. Contrairement à d'autres sites de système d'exploitation qui fournissent des listes, mais pas de téléchargements, celui-ci propose tous les services.+Bons points : liste exhaustive de paquets et de programmes individuels ainsi que des alternatives. Les descriptions sont concises et il y a toujours pas mal de gens sur les forums si vous avez davantage de questions. Contrairement à d'autres sites de système d'exploitation qui fournissent des listes, mais pas de téléchargements, celui-ci propose tous les services.
  
-Mauvais points : à moins d'utiliser Bodhi, télécharger à partir du site web n'est pas possible il faut ajouter le dépôt (deb http://packages.bodhilinux.com/bodhi/) dans un autre gestionnaire de paquets pour cela. À cause de l'extension .bod, même les utilisateurs de Bodhi doivent passer par les navigateurs Firefox ou Midori (rien d'autre ne fait l'affaire).+Mauvais points : à moins d'utiliser Bodhi, télécharger à partir du site web n'est pas possibleil faut ajouter le dépôt (deb http://packages.bodhilinux.com/bodhi/) dans un autre gestionnaire de paquets pour cela. À cause de l'extension .bod, même les utilisateurs de Bodhi doivent passer par les navigateurs Firefox ou Midori (rien d'autre ne fait l'affaire).
  
 **Dedoimedo.com **Dedoimedo.com
Ligne 122: Ligne 122:
 Puisque Canonical ne propose pas sa bibliothèque de programmes au téléchargement (du moins, pas en tant qu'unité entière), vous pouvez en acheter un exemplaire sur des sites comme EBay, ElectroDisc, OSDisc ou LinuxCD.org. Puisque Canonical ne propose pas sa bibliothèque de programmes au téléchargement (du moins, pas en tant qu'unité entière), vous pouvez en acheter un exemplaire sur des sites comme EBay, ElectroDisc, OSDisc ou LinuxCD.org.
  
-Bon point : pas besoin de vous occupez d'une connexion internet ici, mon pote. Génial pour ceux sans service internet fiable.+Bon point : pas besoin de vous occuper d'une connexion internet ici, mon pote. Génial pour ceux sans service internet fiable.
  
-Mauvais points : il faut payer jusqu'à 30 $ (environ 24€) pour ces logiciels « gratuits » et la collection moyenne semble faire de 8 à 12 DVD, ce qui fait que vous aurez besoin de mettre et remettre les DVD dans votre lecteur fréquemment pour accéder au contenu. Selon la radicalité de la prochaine mise à niveau d'Ubuntu, ces bibliothèques pourraient être périmées dans seulement six mois. S'il s'agit de la bibliothèque standard d'Ubuntu, vous l'avez déjà dans Synaptic ou la Logithèque.+Mauvais points : il faut payer jusqu'à 30 $ (environ 24 €) pour ces logiciels « gratuits » et la collection moyenne semble faire de 8 à 12 DVD, ce qui fait que vous aurez besoin de mettre et remettre les DVD dans votre lecteur fréquemment pour accéder au contenu. Selon la radicalité de la prochaine mise à niveau d'Ubuntu, ces bibliothèques pourraient être périmées dans seulement six mois. S'il s'agit de la bibliothèque standard d'Ubuntu, vous l'avez déjà dans Synaptic ou la Logithèque.
  
 **Eve Installer **Eve Installer
Ligne 134: Ligne 134:
  
 Eve Installer Eve Installer
-Peu connu, ce gestionnaire/installeur est assez difficile à trouver, bien qu'il soit possible de le télécharger sur http://apticon.wordpress.com/2011/05/19/eve-installer-0-9-3-51-3/ (assurez-vous de choisir la version qui vous convienne on le propose à la fois en anglais et en espagnole).+Peu connu, ce gestionnaire/installeur est assez difficile à trouver, bien qu'il soit possible de le télécharger sur http://apticon.wordpress.com/2011/05/19/eve-installer-0-9-3-51-3/ (assurez-vous de choisir la version qui vous convienneon le propose à la fois en anglais et en espagnol).
  
 Bons points : propose des dépôts et des sources PPA ainsi que quelques programmes. Ceux-ci sont limités, mais la liste contient quand même plus qu'Ubuntu Tweak et similaire. Ressemble à une combinaison d'Ubuntu Tweak et Ailurus et une telle hybride n'est pas mauvaise. Bons points : propose des dépôts et des sources PPA ainsi que quelques programmes. Ceux-ci sont limités, mais la liste contient quand même plus qu'Ubuntu Tweak et similaire. Ressemble à une combinaison d'Ubuntu Tweak et Ailurus et une telle hybride n'est pas mauvaise.
  
-Mauvais points : en fait, c'est une interface qui vous permet de lancer des commandes apt-get dans un terminal automatiquement, ce qui veut dire qu'il ne vous suffit pas de cliquer, puis de l'oublier (il faut rester assis au cas où des questions auxquelles il faut répondre surgissent. Axé actuellement sur Ubuntu 11.x et Mint 12 ; si vous utilisez d'autres versions - plus récentes ou plus anciennes - vous devrez faire attention. Le développeur est inconnu, alors la question de sa longévité peut se poser...+Mauvais points : en fait, c'est une interface qui vous permet de lancer des commandes apt-get dans un terminal automatiquement, ce qui veut dire qu'il ne vous suffit pas de cliquer, puis de l'oublier (il faut rester assis au cas où des questions auxquelles il faut répondre surgissent). Axé actuellement sur Ubuntu 11.x et Mint 12 ; si vous utilisez d'autres versions - plus récentes ou plus anciennes - vous devrez faire attention. Le développeur est inconnu, alors la question de sa longévité peut se poser...
  
 **GDebi **GDebi
Ligne 152: Ligne 152:
 Bon point : installe des programmes plus rapidement que la Logithèque qui l'a remplacé, bien que la différence se réduise au fur et à mesure que Canonical met la Logithèque à jour. Bon point : installe des programmes plus rapidement que la Logithèque qui l'a remplacé, bien que la différence se réduise au fur et à mesure que Canonical met la Logithèque à jour.
  
-Mauvais points : a une tendance cruelle à lister les dépendances, puis à refuser de les installer jusqu'à ce qu'une autre encore est trouvé (bien que, de temps en temps il veuille bien les installer). En grande partie ignoré par la Logithèque. Installe des programmes, mais ne fait pas grandchose de plus.+Mauvais points : a une tendance cruelle à lister les dépendances, puis à refuser de les installer jusqu'à ce qu'une autre encore soit trouvée (bien que, de temps en temps il veuille bien les installer). En grande partie ignoré par la Logithèque. Installe des programmes, mais ne fait pas grand chose de plus.
  
 **GetDeb.net **GetDeb.net
Ligne 164: Ligne 164:
 À la fois site web et programme. Le site (www.getdeb.net/welcome) contient des programmes Debian, mais il faut le rajouter à vos sources de logiciels. Propose presque 25 pages de programmes, environ 120 en tout. Le lien pour les jeux mène à un site distinct, PlayDeb.net, qui offre autant de jeux. À la fois site web et programme. Le site (www.getdeb.net/welcome) contient des programmes Debian, mais il faut le rajouter à vos sources de logiciels. Propose presque 25 pages de programmes, environ 120 en tout. Le lien pour les jeux mène à un site distinct, PlayDeb.net, qui offre autant de jeux.
  
-Bons points : il ne faut qu'une simple clic pour installer des programmes et son listing est très fourni, proposant quelques programmes ne figurant dans les dépôts habituels (dont certains remontent à 2009). Donne des liens vers les sites web des programmes pour ceux qui voudraient en savoir davantage avant de prendre une décision. Si vous essayez d'installer ce que vous avez déjà téléchargé, le processus s'arrête avant de créer d'autres problèmes.+Bons points : il ne faut qu'un simple clic pour installer des programmes et son listing est très fourni, proposant quelques programmes ne figurant pas dans les dépôts habituels (dont certains remontent à 2009). Donne des liens vers les sites web des programmes pour ceux qui voudraient en savoir davantage avant de prendre une décision. Si vous essayez d'installer ce que vous avez déjà téléchargé, le processus s'arrête avant de créer d'autres problèmes.
  
-Mauvais points : les mises à jour du site semblent aléatoires et, au-delà de la page 10, tout est certainement inactif, ou presque. Pas d'indication de taille du fichier jusqu'à ce que vous choisissiez l'installation et certains sont beaucoup plus grands que vous l'auriez supposé. Contient des programmes passés du standard deb vers tar (ce qui annule les tentatives d'installation).+Mauvais points : les mises à jour du site semblent aléatoires et, au-delà de la page 10, tout est certainement inactif, ou presque. Pas d'indication de taille du fichier jusqu'à ce que vous choisissiez l'installation et certains sont beaucoup plus grands que vous ne l'auriez supposé. Contient des programmes passés du standard deb vers tar (ce qui annule les tentatives d'installation).
  
 **Launchpad.net **Launchpad.net
Ligne 190: Ligne 190:
  
 LinuxAppFinder.com LinuxAppFinder.com
-Est spécialisé dans le listing des applications Linux, mais sur ce site vous trouverez aussi une liste d'alternatifs Linux à des programmes Windows ou OS X ; en outre, il y a un mélange de gratuit et payantde libre et de propriétaire.+Est spécialisé dans le listing des applications Linux, mais sur ce site vous trouverez aussi une liste d'alternatives Linux à des programmes Windows ou OS X ; en outre, il y a un mélange de gratuit et payant de libre et de propriétaire.
  
-Bons points : large gamme de programmes, tout ce que vous pourrez trouver dans Synaptic et plus encore. Propose des applications commerciales aussi bien que gratuites pour ceux qui aiment avoir le choix et suggère des alternatifs pour ceux qui abandonnent Windows ou Apple. Les visiteurs peuvent s'inscrire à des mails hebdomadaires qui signalent les nouvelles applications que le site vient de recevoir.+Bons points : large gamme de programmes, tout ce que vous pourrez trouver dans Synaptic et plus encore. Propose des applications commerciales aussi bien que gratuites pour ceux qui aiment avoir le choix et suggère des alternatives pour ceux qui abandonnent Windows ou Apple. Les visiteurs peuvent s'inscrire à des mails hebdomadaires qui signalent les nouvelles applications que le site vient de recevoir.
  
-Mauvais points : certains des listings ne sont que des liens vers d'autres sites, surtout pour ce qui concerne les applications payantes. Ne peut pas détecter les processeurs 32ou -64 bits ; c'est à vous de vous assurez d'installer la version qui correspond à votre système. Permet aux développeurs inconnus d'y entreposer leurs programmes et il faut être conscient de ce que vous obtiendrez avant de vous décider.+Mauvais points : certains des listings ne sont que des liens vers d'autres sites, surtout pour ce qui concerne les applications payantes. Ne peut pas détecter les processeurs 32 ou 64 bits ; c'est à vous de vous assurer d'installer la version qui correspond à votre système. Permet aux développeurs inconnus d'y entreposer leurs programmes et il faut être conscient de ce que vous obtiendrez avant de vous décider.
  
 Muon Package Manager Muon Package Manager
Ligne 207: Ligne 207:
 C'est le gestionnaire de paquets principal de KDE et environ 90 % des programmes inclus fonctionneront très bien dans d'autres environnements de bureau. Pour une raison qui m'échappe, c'est assez peu connu en dehors de ceux qui utilisent KDE. On le trouve dans les dépôts Ubuntu. Des mises à niveau récentes l'ont transformé en logithèque, gestionnaire de paquets et gestionnaire de mises à jour. C'est le gestionnaire de paquets principal de KDE et environ 90 % des programmes inclus fonctionneront très bien dans d'autres environnements de bureau. Pour une raison qui m'échappe, c'est assez peu connu en dehors de ceux qui utilisent KDE. On le trouve dans les dépôts Ubuntu. Des mises à niveau récentes l'ont transformé en logithèque, gestionnaire de paquets et gestionnaire de mises à jour.
  
-Bons points : peut mettre à jour aussi bien les programmes installés que le système d'exploitation même. Si vous enleviez les en-têtes, vous jureriez, à première vue, qu'il s'agit de Synaptic ou de la Logithèque Ubuntu. Propose un bon choix de programmes. L'interface est intuitive et presque tous les programmes sont notés de façon évidente - pas besoin de faire des recherches approfondis.+Bons points : peut mettre à jour aussi bien les programmes installés que le système d'exploitation même. Si vous enleviez les en-têtes, vous jureriez, à première vue, qu'il s'agit de Synaptic ou de la Logithèque Ubuntu. Propose un bon choix de programmes. L'interface est intuitive et presque tous les programmes sont notés de façon évidente - pas besoin de faire des recherches approfondies.
  
 Mauvais points : inconnu en dehors des cercles KDE parce que beaucoup de gens supposent que ces programmes ne s'exécuteraient pas dans d'autres environnements (faux). Malheureusement, les 10 % qui ne fonctionneront pas peuvent vraiment détruire votre système. Principalement pour 11.x et 12.x ; à ce stade, c'est pas mal, mais Synaptic propose à peu près les mêmes choses. Mauvais points : inconnu en dehors des cercles KDE parce que beaucoup de gens supposent que ces programmes ne s'exécuteraient pas dans d'autres environnements (faux). Malheureusement, les 10 % qui ne fonctionneront pas peuvent vraiment détruire votre système. Principalement pour 11.x et 12.x ; à ce stade, c'est pas mal, mais Synaptic propose à peu près les mêmes choses.
Ligne 219: Ligne 219:
  
 PlayDeb.net PlayDeb.net
-Site frère de GetDeb.net, ci-dessus, celui-ci liste des jeux vous y en trouverez environ 100 couvrant plus de 26 pages. Propose des émulateurs pour des systèmes de jeux, dont certains sont éteints depuis longtemps et d'autres sont tout à fait modernes, bien qu'il faille présenter les chips ROM ou le code du jeu pour pouvoir le lancer. Vous pouvez suivre le lien sur GetDeb.net ou allez directement à www.playdeb.net/welcome.+Site frère de GetDeb.net, ci-dessus, celui-ci liste des jeuxvous y en trouverez environ 100 couvrant plus de 26 pages. Propose des émulateurs pour des systèmes de jeux, dont certains sont éteints depuis longtemps et d'autres sont tout à fait modernes, bien qu'il faille présenter les chips ROM ou le code du jeu pour pouvoir le lancer. Vous pouvez suivre le lien sur GetDeb.net ou aller directement à www.playdeb.net/welcome.
  
-Bons points : propose certains jeux qui ne sont pas +Bons points : propose certains jeux qui ne se trouvent pas dans les dépôts, ainsi que des liens vers des site web et des vidéos. Les narrations vous indiquent sous quelles versions d'Ubuntu chaque jeu fonctionnera, ce qui veut dire que vous n'aurez pas à le découvrir à vos dépens.  
 + 
 +Mauvais points : après la cinquième page environ, les liens sont, pour la plupart, morts et certains jeux ne s'installeront pas car les développeurs ont sciemment choisi des standards non-deb. Point d'indication de taille de fichier et certains sont énormes. Leur clause de non-responsabilité pour la mauvaise qualité ou un mauvais contenu, n'inspire guère la confiance.
  
 **repogen.simplylinux.ch **repogen.simplylinux.ch
Ligne 231: Ligne 233:
  
 repogen.simply linux.ch repogen.simply linux.ch
-Ni gestionnaire de programmes, ni agent de listing, ce site se spécialise dans la création de listes de sources PPA que vous pouvez copier, puis coller dans un autre gestionnaire de paquet. À la suite de cela, vous pouvez voir des programmes listés et, en fin de compte, les télécharger. Pour plus de renseignements, allez à http://repogen.simplylinux.ch/.+Ni gestionnaire de programmes, ni agent de listing, ce site se spécialise dans la création de listes de sources PPA que vous pouvez copier, puis coller dans un autre gestionnaire de paquets. À la suite de cela, vous pouvez voir des programmes listés et, en fin de compte, les télécharger. Pour plus de renseignements, allez à http://repogen.simplylinux.ch/.
  
 **Softpedia.com **Softpedia.com
Ligne 256: Ligne 258:
  
 SourceForge.net SourceForge.net
-Un site qui propose environ 650 programmes Linux, c'est un cousin lointain de Softpedia déjà mentionné. On y trouve des programmes pour Windows, OS X et divers alternatifs à Linux ; c'est l'un des peu nombreux sites que je connaisse où les listings Linux sont plus fournis que ceux de Windows.+Un site qui propose environ 650 programmes Linux, c'est un cousin lointain de Softpedia déjà mentionné. On y trouve des programmes pour Windows, OS X et divers alternatives à Linux ; c'est l'un des peu nombreux sites que je connaisse où les listings Linux sont plus fournis que ceux de Windows.
  
-Bons points : pas mal de programmes ainsi que les appréciations d'utilisateurs et des captures d'écran. Au moyen de la fonction de recherche avancée, vous pouvez séparer les programmes qui coûtent chers de ceux qui sont gratuits. En mode avancé, si vous passez la souris lentement sur le titre d'un programme, plus d'informations s'afficheront, telles que note d'utilisateurs, description approfondie et status de la dernière mise à jour.+Bons points : pas mal de programmes ainsi que les appréciations d'utilisateurs et des captures d'écran. Au moyen de la fonction de recherche avancée, vous pouvez séparer les programmes qui coûtent cher de ceux qui sont gratuits. En mode avancé, si vous passez la souris lentement sur le titre d'un programme, plus d'informations s'afficheront, telles que notes d'utilisateurs, description approfondie et état de la dernière mise à jour.
  
-Mauvais points : à moins d'utiliser les options de recherche avancée, les pages sont un mélange de programmes Windows, OS X et Linux mais sans indication de système d'exploitation avant  que vous ne cliquiez sur l'en-tête. Charger des pages peut être fastidieux. La plupart de ce que j'ai vu peut être récupérer plus facilement à partir de sources déjà présentes sur votre ordinateur.+Mauvais points : à moins d'utiliser les options de recherche avancée, les pages sont un mélange de programmes Windows, OS X et Linuxmais sans indication de système d'exploitation avant  que vous ne cliquiez sur l'en-tête. Charger des pages peut être fastidieux. La plupart de ce que j'ai vu peut être récupéré plus facilement à partir de sources déjà présentes sur votre ordinateur.
    
 **Synaptic Package Manager **Synaptic Package Manager
Ligne 270: Ligne 272:
  
 Gestionnaire de paquets Synaptic Gestionnaire de paquets Synaptic
-Équipement standard jusqu'à Ubuntu 10.04 compris, ce gestionnaire fut remplacé par la Logithèque Ubuntu. Il propose plus de 30.000 programmes, shells, pilotes et codecs couvrant une vaste gamme d'environnement de bureaux : Gnome, KDE, Unity, e17, etc. Si ce n'est pas déjà installé (allez à Système > Administration), vous pouvez le récupérer dans les dépôts Ubuntu. La version KDE s'appelait Adept, mais cela a été remplacé par Muon.+Équipement standard jusqu'à Ubuntu 10.04 compris, ce gestionnaire a été remplacé par la Logithèque Ubuntu. Il propose plus de 30.000 programmes, shells, pilotes et codecs couvrant une vaste gamme d'environnement de bureaux : Gnome, KDE, Unity, e17, etc. S'il n'est pas déjà installé (allez à Système > Administration), vous pouvez le récupérer dans les dépôts Ubuntu. La version KDE s'appelait Adept, mais cela a été remplacé par Muon.
  
 Bons points : nombre formidable de programmes. L'ajout de sources PPA peut en augmenter le nombre énormément. Bonnes options de recherche et de filtre. Vous donne la possibilité d'utiliser des sources PPA anciennes pour ceux qui préfèrent des programmes moins récents ou abandonnés. Bons points : nombre formidable de programmes. L'ajout de sources PPA peut en augmenter le nombre énormément. Bonnes options de recherche et de filtre. Vous donne la possibilité d'utiliser des sources PPA anciennes pour ceux qui préfèrent des programmes moins récents ou abandonnés.
  
-Mauvais points : installe des myriades de dépendance périmées ou inutiles, quelquefois des centaines de Mo au-delà du programme même. Désinstalle parfois un programme pour le remplacer par celui que vous choisissez et il faut donc lire le message d'avertissement qui s'affiche avant d'autoriser l'installation. Les descriptions, surtout celles des programmes antérieurs, peuvent sembler assez sibyllines et les captures d'écran ne s'affichent que rarement. L'interface vieillit.+Mauvais points : installe des myriades de dépendances périmées ou inutiles, quelquefois des centaines de Mo au-delà du programme même. Désinstalle parfois un programme pour le remplacer par celui que vous choisissez et il faut donc lire le message d'avertissement qui s'affiche avant d'autoriser l'installation. Les descriptions, surtout celles des programmes antérieurs, peuvent sembler assez sibyllines et les captures d'écran ne s'affichent que rarement. L'interface vieillit.
  
 **Ubuntu.com **Ubuntu.com
Ligne 288: Ligne 290:
 Bons points : vous pourriez passer des jours à parcourir les listings et il contient des collections actives pour des versions anciennes à partir de Hardy Heron, aussi bien que pour des versions actuelles et bêta. Les férus d'histoire ancienne peuvent trouver des sorties allant jusqu'à 2004 (Warty Warthog). S'il y est, c'est que c'est sûr. Bons points : vous pourriez passer des jours à parcourir les listings et il contient des collections actives pour des versions anciennes à partir de Hardy Heron, aussi bien que pour des versions actuelles et bêta. Les férus d'histoire ancienne peuvent trouver des sorties allant jusqu'à 2004 (Warty Warthog). S'il y est, c'est que c'est sûr.
  
-Mauvais points : peut devenir lent et s'y rendre à la sortie d'une nouvelle version d'Ubuntu, c'est demander de teste le vieux adage sur la lenteur des escargots. Il va souvent à l'encontre du but recherché en affirmant que les même programmes sont proposés sur les sites de logiciels « orthodoxes » (tel que la Logithèque Ubuntu, ci-dessous, ou Synaptic). Les vieux programmes peuvent incorporer des dépendances qui ne sont plus nécessaires.+Mauvais points : peut devenir lent et s'y rendre à la sortie d'une nouvelle version d'Ubuntu, c'est demander de tester le vieil adage sur la lenteur des escargots. Il va souvent à l'encontre du but recherché en affirmant que les même programmes sont proposés sur les sites de logiciels « orthodoxes » (tels que la Logithèque Ubuntu, ci-dessous, ou Synaptic). Les vieux programmes peuvent incorporer des dépendances qui ne sont plus nécessaires.
  
  
Ligne 299: Ligne 301:
  
 La Logithèque Ubuntu (Ubuntu Software Center ou USC) La Logithèque Ubuntu (Ubuntu Software Center ou USC)
-Maintenant la norme dans Ubuntu, la logithèque remplace Synaptic comme gestionnaire, ainsi que GDebi pour l'installation des paquets. Tout comme Synaptic, il propose environ 35.000 paquets, mais ce chiffre augmente au fur et à mesure que des utilisateurs ajoutent des sources (et il peut diminuer si vous éliminer le gras). Quelques variétés le supprime en faveur de Synaptic, mais on peut l'ajouter, assez bizarrement, avec Synaptic. Appelé autrefois AppCenter. La version dans la 12.04 a une section uniquement pour les périodiques, y compris le magazine Full Circle.+Maintenant la norme dans Ubuntu, la logithèque remplace Synaptic comme gestionnaire, ainsi que GDebi pour l'installation des paquets. Tout comme Synaptic, il propose environ 35.000 paquets, mais ce chiffre augmente au fur et à mesure que des utilisateurs ajoutent des sources (et il peut diminuer si vous éliminez le gras). Quelques variétés le suppriment en faveur de Synaptic, mais on peut l'ajouter, assez bizarrement, avec Synaptic. Appelé autrefois AppCenter. La version dans la 12.04 a une section uniquement pour les périodiques, y compris le magazine Full Circle.
  
-Bons points : les utilisateurs peuvent continuer à parcourir le catalogue des programmes tout en en téléchargeant d'autres contrairement à Synaptic, qui gèle toute autre activité pendant cette phase. De meilleures descriptions que celles données par Synaptic et, puisque tout est fait pour Ubuntu, vous n'avez pas de soucis de compilation, d'extraction, etc., à vous faire.+Bons points : les utilisateurs peuvent continuer à parcourir le catalogue des programmes tout en en téléchargeant d'autrescontrairement à Synaptic, qui gèle toute autre activité pendant cette phase. De meilleures descriptions que celles données par Synaptic et, puisque tout est fait pour Ubuntu, vous n'avez pas à vous soucier de compilation, d'extraction, etc.
  
-Mauvais points : les programmes commerciaux et ceux qui sont gratuits sont côte-à-côte et il faut faire très attention quand vous cliquez. Des tonnes de dépendances sans se préoccuper de leur utilité et la Logithèque ne propose pas de les supprimer. Si la source du programme est lent, ça peut tout casser et le bouton « Annuler » ne répond pas toujours. Si vous n'avez pas encore la Logithèque, vérifiez bien la version que vous installez, puisque qu'il y en a tant.+Mauvais points : les programmes commerciaux et ceux qui sont gratuits sont côte à côte et il faut faire très attention quand vous cliquez. Des tonnes de dépendances sans se préoccuper de leur utilité et la Logithèque ne propose pas de les supprimer. Si la source du programme est lente, ça peut tout casser et le bouton « Annuler » ne répond pas toujours. Si vous n'avez pas encore la Logithèque, vérifiez bien la version que vous installez, puisque qu'il y en a tant.
  
 **Ubuntu Tweak **Ubuntu Tweak
Ligne 317: Ligne 319:
 Bons points : fait à peu près tout et donne l'impression de tout faire de façon excellente. Sans doute le meilleur du groupe et enlève en toute sécurité des fichiers inutiles et des restes d'installation ( meilleur que BleachBit ou Computer Janitor). Bons points : fait à peu près tout et donne l'impression de tout faire de façon excellente. Sans doute le meilleur du groupe et enlève en toute sécurité des fichiers inutiles et des restes d'installation ( meilleur que BleachBit ou Computer Janitor).
  
-Mauvais points : liste des programmes minuscule. Récupérez la version qu'il faut pour votre système d'exploitation (la principale sur le site web est pour la 11.x et suivantes et le chargeant sur des versions antérieurs peut être problématique). À fonctions réduites sauf dans Gnome et maintenant que Canonical abandonne Gnome en faveur d'Unity, qu'est-ce qui se passera pour Tweak ? Avant de rajouter des sources PPA, lisez bien les descriptions puisque certaines sont instables ou en version bêta.+Mauvais points : liste des programmes minuscule. Récupérez la version qu'il faut pour votre système d'exploitation (la principale sur le site web est pour la 11.x et suivantes et le chargeant sur des versions antérieures peut être problématique). À fonctions réduites sauf dans Gnome et maintenant que Canonical abandonne Gnome en faveur d'Unity, qu'est-ce qui se passera pour Tweak ? Avant de rajouter des sources PPA, lisez bien les descriptions puisque certaines sont instables ou en version bêta.
  
issue62/critique.1344529059.txt.gz · Dernière modification : 2012/08/09 18:17 (modification externe)