Outils pour utilisateurs

Outils du site


seuu01:tutoreglages

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
seuu01:tutoreglages [2012/04/07 18:05] auntieeseuu01:tutoreglages [2012/04/09 10:19] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 21: Ligne 21:
 Fignoler le bureau Ubuntu Fignoler le bureau Ubuntu
  
-C'est l'une des premières choses que vous allez vouloir faire, c'est de restaurer des fonctionnalités perdues maintenant qu'il n'y a plus d'« Apparence » dans les Préférences d'Ubuntu 11.10 et les Paramètres système ne prend pas en charge le changement du thème des icônes !+C'est l'une des premières choses que vous allez vouloir faire restaurer des fonctionnalités perdues maintenant qu'il n'y a plus d'« Apparence » dans les Préférences d'Ubuntu 11.10 et les Paramètres système ne prennent pas en charge le changement du thème des icônes !
  
 L'outil Gnome Tweak-UI (Gnome Tweak-UI Tool) a des dépendances sur des bibliothèques liées à Gnome Shell qui rend son installation et son exécution sous Unity compliquées. L'outil Gnome Tweak-UI (Gnome Tweak-UI Tool) a des dépendances sur des bibliothèques liées à Gnome Shell qui rend son installation et son exécution sous Unity compliquées.
Ligne 29: Ligne 29:
 C'est assez simple de changer le thème des icônes dans Dconf-editor (un éditeur graphique faisant partie du paquet meta-meta dconf-tools) : C'est assez simple de changer le thème des icônes dans Dconf-editor (un éditeur graphique faisant partie du paquet meta-meta dconf-tools) :
  
-   * Lancez dconf-editor en ligne de commande, recherchez-le dans le Dash ou faites alt-f2 et saisissez dconf-éditor dans la case « Run » (Exécuter...)+   * Lancez dconf-editor en ligne de commande, recherchez-le dans le Dash ou faites alt-f2 et saisissez dconf-éditor dans la case « Run » (Exécuter...).
  
-   * Sélectionnez Org, Gnome, Desktop, Interface+   * Sélectionnez Org, Gnome, Desktop, Interface.
  
-   * Tapez le nom exact du thème icônes voulu dans le champ « icon-theme ». Tapez avec soin et rappelez-vous qu'il faut respecter les majuscules et les minuscules+   * Tapez le nom exact du thème icônes voulu dans le champ « icon-theme ». Tapez avec soin et rappelez-vous qu'il faut respecter les majuscules et les minuscules.
  
-   * Si vous ne connaissez pas le nom exact de votre thème icônes, naviguez jusqu'à /usr/share/icons où vous pouvez copier le nom des Dossiers des ensembles d'icônes qui sont installés.+   * Si vous ne connaissez pas le nom exact de votre thème icônes, naviguez jusqu'à /usr/share/icons où vous pouvez copier les noms des dossiers des ensembles d'icônes qui sont installés.
  
 **Installing dconf-editor **Installing dconf-editor
Ligne 51: Ligne 51:
 sudo apt-get install dconf-tools  sudo apt-get install dconf-tools 
  
-C'est l'un de ces outils puissants qui démolira tout si vous ne faites pas attention. Il contient un nombre incalculable de paramètres et il manque parfois de renseignements, mais, il est vrai, dconf-editor n'a pas été conçu comme outil pour l'utilisateur ordinaire. Dans la fenêtre de droite, en dessous de chaque groupe de valeurs, vous trouverez une petite description sur comment cela fonctionne et même dans ce cas-là, vous devez connaître la fourchette possible des valeurs, telle que le nom exact de l'ensemble d'icônes avec son orthographe, la casse et la ponctuation. La prudence est de mise.+C'est l'un de ces outils puissants qui démolira tout si vous ne faites pas attention. Il contient un nombre incalculable de paramètres et il manque parfois de renseignements, mais, il est vrai, dconf-editor n'a pas été conçu comme outil pour l'utilisateur ordinaire. Dans la fenêtre de droite, en dessous de chaque groupe de valeurs, vous trouverez une petite description sur comment cela fonctionneet même dans ce cas-là, vous devez connaître la fourchette possible des valeurs, tel que le nom exact de l'ensemble d'icônes avec son orthographe, la casse et la ponctuation. La prudence est de mise.
  
 **White List Applications **White List Applications
Ligne 69: Ligne 69:
 Dans dconf-editor, allez à desktop > unity > panel Dans dconf-editor, allez à desktop > unity > panel
  
-Et pour obtenir l'équivalent du Systray dans la Zone de Notification pour toutes les applications, changez la liste par défaut à ['all'] (tout). Ou vous pouvez rajouter le nom des programmes un à un, entre guillemets simples, séparés par une virgule, par exemple 'Wine', 'Skype' etc.+Et pour obtenir l'équivalent du Systray dans la Zone de Notification pour toutes les applications, changez la liste par défaut à ['all'] (tout). Ou vous pouvez rajouter le nom des programmes un à un, entre guillemets simples, séparés par une virgule, par exemple 'Wine', 'Skype'etc.
  
 Pour réinitialiser, utilisez la liste « reset » par défaut ; la valeur s'affiche dans l'éditeur même ['JavaEmbeddedFrame', 'Wine', 'scp-dbus-service', 'Update-notifier'] ou cliquez sur « Set to default » (Régler par défaut). Pour réinitialiser, utilisez la liste « reset » par défaut ; la valeur s'affiche dans l'éditeur même ['JavaEmbeddedFrame', 'Wine', 'scp-dbus-service', 'Update-notifier'] ou cliquez sur « Set to default » (Régler par défaut).
Ligne 91: Ligne 91:
 Créer un raccourci sur le bureau Créer un raccourci sur le bureau
  
-Grâce aux changements engendrés par l'adoption de Gnome-3 et l'interface Unity, le rajout d'un raccourci sur votre bureau sous Ubuntu 11.10 n'est plus facile. Le vieux truc d'un clic droite sur le bureau, puis sélectionnant « Create Launcher » ne fonctionne plus.+Grâce aux changements engendrés par l'adoption de Gnome3 et l'interface Unity, le rajout d'un raccourci sur votre bureau sous Ubuntu 11.10 n'est plus facile. Le vieux truc d'un clic droit sur le bureau, puis sélectionnant « Create Launcher »ne fonctionne plus.
  
 Cela dit, avoir des icônes supplémentaires sur votre bureau pour les programmes que vous utilisez le plus pourrait éliminer de nombreux trajets vers le Dash d'Unity. Voici comment faire. Cela dit, avoir des icônes supplémentaires sur votre bureau pour les programmes que vous utilisez le plus pourrait éliminer de nombreux trajets vers le Dash d'Unity. Voici comment faire.
Ligne 125: Ligne 125:
 Retrouvez GNOME-Search Retrouvez GNOME-Search
  
-L'utilitaire que je trouve le plus utile est l'outil fidèle GNOME-Search. Avec lui vous pouvez rechercher n'importe quels fichiers dans tous les emplacements. Il est plus puissant que la recherche de base dans le Dash d'Unity, car vous pouvez rajouter des lignes multiples de critères de recherche.+L'utilitaire que je trouve le plus utile est l'outil fidèle GNOME-Search. Avec lui vous pouvez rechercher n'importe quel fichier dans tous les emplacements. Il est plus puissant que la recherche de base dans le Dash d'Unity, car vous pouvez rajouter des lignes multiples de critères de recherche.
  
 Vous pouvez le placer dans le Lanceur d'Unity, mais j'ai aussi créé un raccourci sur le bureau comme décrit dans l'article à la page 10. Vous pouvez le placer dans le Lanceur d'Unity, mais j'ai aussi créé un raccourci sur le bureau comme décrit dans l'article à la page 10.
  
-Désactiver « À téléharger » dans le Dash d'Unity+Désactiver « À télécharger » dans le Dash d'Unity
  
-Un autre choix de conception « Marmite » (soit vous l'aimerez, soit vous le détesterez, mais l'indifférence est impossible) sans le Dash d'Ubuntu Unity ; allez à Applications et vous verrez que tout un gros morceaux du Dash est dévoué à « Applications à télécharger » proposant une sélection prise de la Logithèque.+Un autre choix de conception « Marmite » (soit vous l'aimerez, soit vous le détesterez, mais l'indifférence est impossible) sans le Dash d'Ubuntu Unity ; allez à Applications et vous verrez que tout un gros morceau du Dash est dédié à « Applications à télécharger »proposant une sélection prise de la Logithèque.
  
-Ce serait une idée fantastique si jamais il me suggérait quelque chose d'utile (pour moi, s'entend), mais au lieu de cela il se contente de prendre beaucoup de place dans le Dash que je pourrais utiliser pour d'autres trucs. Notamment pour voir la pile de mes programmes préférés que j'ai déjà installé, merci.+Ce serait une idée fantastique si jamais il me suggérait quelque chose d'utile (pour moi, s'entend), mais au lieu de cela il se contente de prendre beaucoup de place dans le Dash que je pourrais utiliser pour d'autres trucs. Notamment pour voir la pile de mes programmes préférés que j'ai déjà installés, merci.
  
-Dans Ubuntu 11.10, cette section, « Applications à télécharger »dans le Dash peut être désactivée.+Dans Ubuntu 11.10, cette section, « Applications à télécharger » dans le Dash peut être désactivée.
  
-Dans le dconf-editor (voir la page précédente), allez à bureau (desktop) > Unity > Lenses > Applications et décochez la case « display-available-apps » qui est activé par défaut.+Dans le dconf-editor (voir la page précédente), allez à bureau (Desktop) > Unity > Lenses > Applications et décochez la case « display-available-apps » qui est activé par défaut.
  
 **Add Places as Quick-lists in Unity **Add Places as Quick-lists in Unity
Ligne 153: Ligne 153:
 gedit ~/.local/share/applications/nautilus-home.desktop** gedit ~/.local/share/applications/nautilus-home.desktop**
  
-Ajouter Raccourcis (Places) comme des « Quick-lists » (listes rapides)+Ajouter des Raccourcis (Places) comme des « Quick-lists » (listes rapides)
  
 Dans divers environnements de bureau, les « Quick-lists » sont considérées aussi bien comme un compromis des standards que comme des aides à l'utilisabilité ou à l'ergonomie. Dans divers environnements de bureau, les « Quick-lists » sont considérées aussi bien comme un compromis des standards que comme des aides à l'utilisabilité ou à l'ergonomie.
  
-Les « Quick-lists » ne sont pas incluses dans Ubuntu 11.10 comme fonctionnalité standard. Vous avez cependant la possibilité de rajouter les « Places » de votre profile comme des « Quick-lists ».+Les « Quick-lists » ne sont pas incluses dans Ubuntu 11.10 comme fonctionnalité standard. Vous avez cependant la possibilité de rajouter les « Places » de votre profil comme des « Quick-lists ».
  
-Commencez par copie l'actuel fichier de lanceur de votre « Dossier personnel » dans votre dossier personnel. Pour ce faire, la façon la plus rapide et la plus facile est en utilisant la ligne de commande. Dans un terminal (raccourci clavier Unity Ctr+Alt+T), vous pouvez copier/coller ce qui suit :+Commencez par copier l'actuel fichier de lanceur de votre « Dossier personnel » dans votre dossier personnel. Pour ce faire, la façon la plus rapide et la plus facile est en utilisant la ligne de commande. Dans un terminal (raccourci clavier Unity Ctr+Alt+T), vous pouvez copier/coller ce qui suit :
  
 cp /usr/share/applications/nautilus-home.desktop ~/.local/share/applications cp /usr/share/applications/nautilus-home.desktop ~/.local/share/applications
  
-Éditer-le avec un éditeur de texte, par exemple, Gedit :+Éditez-le avec un éditeur de texte, par exemple, Gedit :
  
 gedit ~/.local/share/applications/nautilus-home.desktop gedit ~/.local/share/applications/nautilus-home.desktop
Ligne 254: Ligne 254:
 Enregistrez le fichier. Enregistrez le fichier.
  
-Redémarrer Unity. Il n'est pas conseillé chez moi d'ouvrir un terminal pour exécuter unity --replace, car mes instances d'Unity se plantent si facilement et je me déconnecte, puis me connecte à nouveau pour redémarrer Unity.+Redémarrez Unity. Il n'est pas conseillé chez moi d'ouvrir un terminal pour exécuter unity --replace, car mes instances d'Unity se plantent si facilement, donc je me déconnecte, puis me connecte à nouveau pour redémarrer Unity.
  
 **Disable Overlay Scrollbars **Disable Overlay Scrollbars
Ligne 276: Ligne 276:
 Oui, ça peut faire gagner de la place sur l'écran MAIS : Oui, ça peut faire gagner de la place sur l'écran MAIS :
  
-   * La cible qu'il faut atteindre pour faire apparaître le contrôle de superposition est beaucoup plus petite+   * La cible qu'il faut atteindre pour faire apparaître le contrôle de superposition est beaucoup plus petite.
        
-   * La plupart du temps je dois déplacer la souris à nouveau pour que le pointeur se place sur la zone idéale pour faire du glisser/déposer+   * La plupart du temps je dois déplacer la souris à nouveau pour que le pointeur se place sur la zone idéale pour faire du glisser/déposer.
  
-   * Si je le manque, il disparaît et il faut que je bouge la souris encore et encore pour qu'il réapparaisse+   * Si je le manque, il disparaît et il faut que je bouge la souris encore et encore pour qu'il réapparaisse.
  
    * Je ne peux cliquer sur la zone réactive que dans la portion colorée de la barre de défilement, qui est beaucoup plus étroite que la barre de défilement traditionnelle.    * Je ne peux cliquer sur la zone réactive que dans la portion colorée de la barre de défilement, qui est beaucoup plus étroite que la barre de défilement traditionnelle.
Ligne 298: Ligne 298:
 sudo apt-get remove overlay-scrollbar liboverlay-scrollbar-0.1-0** sudo apt-get remove overlay-scrollbar liboverlay-scrollbar-0.1-0**
  
-En théorie, les « overlay scrollbars » sont géniaux pour le gain de place. En pratique, c'est une idée folle que me rend dingue ET qui détruit magnifiquement l'accessibilité de bon sens.+En théorie, les « overlay scrollbars » sont géniales pour le gain de place. En pratique, c'est une idée folle que me rend dingue ET qui détruit magnifiquement l'accessibilité de bon sens.
  
 Voici comment désactiver les overlay scrollbars dans Ubuntu 11.10, si vous savez gérer les commandes suivantes : Voici comment désactiver les overlay scrollbars dans Ubuntu 11.10, si vous savez gérer les commandes suivantes :
Ligne 306: Ligne 306:
 echo "export LIBOVERLAY_SCROLLBAR=0" > /etc/X11/Xsession.d/80overlayscrollbars echo "export LIBOVERLAY_SCROLLBAR=0" > /etc/X11/Xsession.d/80overlayscrollbars
  
-Puis redémarrer votre x-server (ou redémarrer tout court si, à nouveau, vous ne faites pas confiance à la ligne de commande).+Puis redémarrez votre x-server (ou redémarrez tout court si, à nouveau, vous ne faites pas confiance à la ligne de commande).
  
-Si cette solution de résout pas le problème, vous avez une autre possibilité qui est de supprimer les paquets concernant les overlay scrollbars ce qui en effacera la moindre trace (ainsi les autres utilisateurs de votre machine les perdront à tout jamais aussi ) :+Si cette solution de résout pas le problème, vous avez une autre possibilité qui est de supprimer les paquets concernant les overlay scrollbarsce qui en effacera la moindre trace (ainsi les autres utilisateurs de votre machine les perdront à tout jamais aussi) :
  
 sudo apt-get remove overlay-scrollbar liboverlay-scrollbar-0.1-0 sudo apt-get remove overlay-scrollbar liboverlay-scrollbar-0.1-0
Ligne 324: Ligne 324:
 Empêcher Zeitgeist d'afficher tout dans le Dash Empêcher Zeitgeist d'afficher tout dans le Dash
  
-Zeitgeist est l'outil journal des événements intégré à Ubuntu : c'est lui qui fournit le moteur qui augmente la capacité des utilisateurs à faire des recherches et améliore les résultats pour des choses comme le Dash. Selon la personne qui regarde par-dessus votre épaule, vous pourrez penser que c'est génial ou que c'est une grande source de honte.+Zeitgeist est l'outil Journal des événements intégré à Ubuntu : c'est lui qui fournit le moteur qui augmente la capacité des utilisateurs à faire des recherches et améliore les résultats pour des choses comme le Dash. Selon la personne qui regarde par-dessus votre épaule, vous pourrez penser que c'est génial ou que c'est une grande source de honte.
  
 Activity Log Manager (Gestionnaire des journaux des activités) pour Zeitgeist est disponible dans la Logithèque et vous donne un peu plus de contrôle. Activity Log Manager (Gestionnaire des journaux des activités) pour Zeitgeist est disponible dans la Logithèque et vous donne un peu plus de contrôle.
Ligne 330: Ligne 330:
 Vous pouvez utiliser l'onglet « Fichiers » pour placer sur liste noire les dossiers où vos fichiers privés sont gardés. Vous pouvez utiliser l'onglet « Fichiers » pour placer sur liste noire les dossiers où vos fichiers privés sont gardés.
  
-Vous pouvez aussi désactiver Zeitgeist complètement en décochant le bouton « Logging active » en bas ; cela mettra tous les recherches de fichiers dans le Dash sur liste noire et donc il pourrait être plus avantageux d'utiliser la première méthode, la mise sur liste noire de seulement certains dossiers ou applications. En outre, cette application effacera l'historique de Zeitgeist et, par extension l'historique du Dash avec.+Vous pouvez aussi désactiver Zeitgeist complètement en décochant le bouton « Logging active » en bas ; cela mettra tous les recherches de fichiers dans le Dash sur liste noire et donc il pourrait être plus avantageux d'utiliser la première méthode, la mise sur liste noire de seulement certains dossiers ou applications. En outre, cette application effacera l'historique de Zeitgeist et, par extensionl'historique du Dash avec.
  
 **Bypass Software Center to Force Package Installs **Bypass Software Center to Force Package Installs
Ligne 376: Ligne 376:
 There is a huge list of further AppIndicators available over on Ask Ubuntu, which just goes to show how utility will override design intentions any day!** There is a huge list of further AppIndicators available over on Ask Ubuntu, which just goes to show how utility will override design intentions any day!**
  
-Retirer des disques externe montés et des partitions du Lanceur+Retirer des disques externes montés et des partitions du Lanceur
  
-Si vous trouvez que la barre du lanceur est encombré de tous les périphériques externes et les partitions montés, vous pouvez en empêcher l'affichage avec une commande de plus dans le terminal :+Si vous trouvez que la barre du lanceur est encombré de tous les périphériques externes et les partitions montées, vous pouvez en empêcher l'affichage avec une commande de plus dans le terminal :
  
 gsettings set com.canonical.Unity.Devices devices-option "Never" gsettings set com.canonical.Unity.Devices devices-option "Never"
Ligne 402: Ligne 402:
 Le recours ultime : les panneaux de Gnome Le recours ultime : les panneaux de Gnome
  
-The critical change in operation is the ALT and right-click combination for making changes to panels. It's an accessibility-busting key plus mouse combination, but that's what fallback has to work with:+Vous ne vous réconciliez toujours pas avec le bureau Unity pour une utilisation quotidienne, Xfce a quelques bizarreries et Kubuntu reste encore un trop grand changement culturel. 
 + 
 +Vous avez la possibilité de revenir à l'apparence et aux sensations de GNOME-2 ! Les panneaux et les menus sont rapides et légers et font juste ce qu'il faut. C'est facile à atteindre grâce à l'installation de deux ou trois paquets, qui me procurent le bureau montré. 
 + 
 +Tout d'abord, installez le paquet « gnome-fallback-session » à partir de la Logithèque. Ce seul paquet fait le plus gros du travail. 
 + 
 +Déconnectez-vous et lorsque vous verrez le gestionnaire de connexion Light DM, choisissez la session « GNOME Classic (No effects) » dans le menu déroulant des sessions. Cliquez sur l'engrenage à côté de votre nom d'utilisateur pour le sélectionner avant de vous connecter. 
 + 
 +Cela ouvrira un bureau à deux panneaux classique dans le style GNOME-2. Vous pouvez changer l'arrière-plan des panneaux (ou pas) comme vous voulez. 
 + 
 +**The critical change in operation is the ALT and right-click combination for making changes to panels. It's an accessibility-busting key plus mouse combination, but that's what fallback has to work with:
  
    * Alt+right-click on the top panel    * Alt+right-click on the top panel
Ligne 412: Ligne 422:
    * select background image and click the button     * select background image and click the button 
  
-Browse your ‘usr/share/themes/' folder and see what you've got that contains 'panel' and .png; for example: Ambience/gtk-2.0/apps/img/panel.png’ +Browse your ‘usr/share/themes/' folder and see what you've got that contains 'panel' and .png; for example: Ambience/gtk-2.0/apps/img/panel.png’ ** 
 + 
 +La modification critique dans la façon de faire est la combinaison ALT + clic droit pour pouvoir changer des choses dans les panneaux. C'est une combinaison touche + souris qui tue l'accessibilité, mais il faut accepter cela quand vous optez pour le recours ultime : 
 + 
 +   * Alt+clic-droit et le panneau du haut : 
 + 
 +   * Choisissez « Properties » (Propriétés). 
 + 
 +   * Sélectionnez l'onglet « background » (arrière-plan). 
 +  
 +   * Sélectionnez une image pour le fond d'écran et cliquez sur le bouton. 
 + 
 +Parcourez le dossier « usr/share/themes » pour voir ce qu'il y a qui contient « panel » et .png ; par exemple : Ambience/gtk-2.0/apps/img/panel.png.
  
-Add Ubuntu indicators+**Add Ubuntu indicators
  
 There's a PPA by developer Jason Conti containing a compatible indicators applet; add it using the line ‘ppa:jconti/gnome3‘ under your Software Sources. There's a PPA by developer Jason Conti containing a compatible indicators applet; add it using the line ‘ppa:jconti/gnome3‘ under your Software Sources.
Ligne 438: Ligne 460:
    * Choose ‘Add Applets’     * Choose ‘Add Applets’ 
  
-   * Add ‘Indicator Applet Complete’ +   * Add ‘Indicator Applet Complete’**
  
-Customize+Ajouter des indicateurs Ubuntu 
 + 
 +Il y a une PPA créée par le développeur Jason Conti qui contient un applet indicateurs compatible ; ajoutez-la dans les sources de logiciels avec la ligne « ppa:jconti/gnome3 ». 
 + 
 +Vous voudrez sans doute obtenir une clé publique pour cette PPA si vous voulez que la Logithèque installe à l'avenir les mises à jour pour les paquets provenant de la PPA de Jason. La meilleure façon de le faire est avec le terminal. Nous allons y venir une autre fois. 
 + 
 +Mettez la Logithèque à jour, puis installez « Indicator-applet-complete ». 
 + 
 +Ou, alternativement, avec le terminal, vous pouvez l'installer en utilisant : 
 + 
 +sudo add-apt-repository ppa:jconti/gnome3 
 + 
 +sudo apt-get update 
 + 
 +sudo apt-get install indicator-applet indicator-applet-complete indicator-applet-session 
 + 
 +(N.B. Ceci récupérera les paquets des dépendances.) 
 + 
 +Pour terminer : 
 + 
 +   * Alt+clic-droit sur le panneau du haut. 
 + 
 +   * Choisissez « Add Applets ». 
 + 
 +   * Ajoutez « Indicator Applet Complete ». 
 + 
 +**Customize
  
 To add, remove and move panel items is very easy, GNOME-2 style: ALT+right-click on a panel or item to add, move or edit it. To add, remove and move panel items is very easy, GNOME-2 style: ALT+right-click on a panel or item to add, move or edit it.
Ligne 458: Ligne 506:
 Change the background filename to anything you want to use, but do make sure you get the correct, absolute path to the file name (with extension), for example:  Change the background filename to anything you want to use, but do make sure you get the correct, absolute path to the file name (with extension), for example: 
  
-/home/robin/Pictures/ saas_fee_bg.jpg +/home/robin/Pictures/ saas_fee_bg.jpg **
  
-Needless to say, your choice of wallpaper needs to be accessible on a local file-system that is already mounted when LightDM loads. +Personnaliser 
 + 
 +C'est très facile d'ajouter, supprimer et déplacer des objets sur les panneaux, dans la manière de GNOME-2 : ALT +clic-droit sur un panneau ou un objet pour le supprimer, le déplacer ou le modifier. 
 + 
 +Changer l'arrière-plan de la page d'accueil LightDM 
 + 
 +Le gestionnaire de connexion LightDM est beaucoup plus utile et agréable à regarder que le vieux écran de connexion GDM, malgré l'arrière-plan actuellement figé. Bientôt, vous aurez l'option de demander au gestionnaire de connexion LightDM de prendre automatiquement l'arrière-plan par défaut pour le nom d'utilisateur en surbrillance sur l'écran de connexion. 
 + 
 +En attendant, vous pouvez régler le fond d'écran à presque tout ce que vous voulez au moyen d'un autre réglage magique dans l'un des fichiers de configuration de LightDM. C'est le cas dans Ubuntu 11.10 et 12.04. 
 + 
 +Il faudra lancer un éditeur de texte avec les droits de root à partir du terminal (ou via la zone de texte exécuter... (run) avec Alt+F2). 
 + 
 +gksu gedit /etc/lightdm/unity-greeter.conf  
 + 
 +Descendez jusqu'à la ligne qui commence par background=. 
 + 
 +Changez le nom du fichier du fond d'écran à ce que vous voulez utilisez, mais faites bien attention d'avoir le chemin correct et absolu ver les nom de fichier (avec l'extension), par exemple : 
 + 
 +/home/robin/Pictures/ saas_fee_bg.jpg 
 + 
 +**Needless to say, your choice of wallpaper needs to be accessible on a local file-system that is already mounted when LightDM loads. 
  
 Save the file, log out to the LightDM greeter and see your glorious wallpaper!  Save the file, log out to the LightDM greeter and see your glorious wallpaper! 
Ligne 474: Ligne 542:
 unity --reset unity --reset
  
-That's a space and two dashes in the reset option.+That's a space and two dashes in the reset option.**
  
 +Il va sans dire que le fond d'écran que vous choisissez doit être dans un système de fichiers qui est déjà monté lorsque LightDM se charge.
  
 +Enregistrez le fichier, déconnectez-vous vers l'écran d'accueil LightDM et regardez votre arrière-plan merveilleux !
  
 +Dommage, mais la grille de petits points qui le recouvre ne sera pas supprimable avant la 12.04.
  
 +Restaurer Unity aux paramètres par défaut
  
-Classic Gnome Panel Fix for Compiz Compositing+Après avoir bricolé Unity avec des outils comme Compiz ou Ubuntu Tweak, vous pouvez avoir des problèmes ou même constater que quelque chose ne fonctionne plus. Caveat emptor... 
 + 
 +Vous pouvez, cependant, faire un « reset » (réinitialisation). C'est une autre commande dans terminal : 
 + 
 +unity --reset 
 + 
 +Il y a un espace et deux tirets dans la commande reset. 
 + 
 +**Classic Gnome Panel Fix for Compiz Compositing
  
 By default, the GNOME Classic Session grates with Compiz compositing in Ubuntu 11.10, for a less-than perfect perfromance.  The fix is to edit the gnome-classic.session configuration file. The fastest way is via the terminal: By default, the GNOME Classic Session grates with Compiz compositing in Ubuntu 11.10, for a less-than perfect perfromance.  The fix is to edit the gnome-classic.session configuration file. The fastest way is via the terminal:
Ligne 494: Ligne 574:
 RequiredProviders=windowmanager; RequiredProviders=windowmanager;
  
-Save the file, log out and you can log back into Gnome Fallback using the ‘GNOME Classic’ option instead of ‘GNOME Classic (No effects)’. +Save the file, log out and you can log back into Gnome Fallback using the ‘GNOME Classic’ option instead of ‘GNOME Classic (No effects)’. ** 
 + 
 +Solution pour utiliser Compiz Compositing avec le panneau Gnome Classic 
 + 
 +Par défaut, sous Ubuntu 11.10, une session de GNOME Classic n'aime pas du tout Compiz compositing et le résultat en est une performance loin d'être parfaite. La solution est d'éditer le fichier de configuration gnome-classic.session. La façon la plus rapide de le faire est avec le terminal : 
 + 
 +gksu gedit /usr/share/gnome-session/sessions/gnome-classic.session 
 + 
 +Modifiez la ligne : 
 + 
 +RequiredProviders=windowmanager;notifications; 
 + 
 +en enlevant « notifications; » du bout : 
 + 
 +RequiredProviders=windowmanager; 
 + 
 +Enregistrez le fichier, déconnectez-vous et vous pouvez vous reconnecter dans Gnome Fallback en utilisation l'option « GNOME Classic » au lieu de « GNOME Classic (No effects) ». 
 + 
  
seuu01/tutoreglages.1333814755.txt.gz · Dernière modification : 2012/04/07 18:05 de auntiee