Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue100:labo_linux_2_-_trinity_q4os

Ceci est une ancienne révision du document !


Labo Linux 2 - Trinity & Q4OS Écrit par Alan Ward

Dans un article antérieur, « Critique - Plasma 5 » paru dans le numéro 97 de Full Circle du mois de mai 2015, j'avais fait brièvement mention des efforts du projet Trinity Desktop Environment (https://www.trinitydesktop.org/ ) pour maintenir en vie et poursuivre le développement du gestionnaire de bureau KDE version 3. Ce logiciel a des besoins matériels beaucoup plus modestes que les récentes versions 4 ou 5 -bien qu'il faut dire que Plasma 5 est noté pour être moins gourmand que 4- mais a aussi une présentation suffisamment agréable et assez de possibilités diverses pour devenir une alternative utile à d'autres gestionnaires plus modernes.

Au moins, cela semble être l'opinion de la distribution Q4OS (http://q4os.org/ ), qui base sa dernière version 2.0 sur Debian Stretch (la prochaine version de Debian, la 9) pour ce qui est du système de base, et sur Trinity comme gestionnaire du bureau. L'ensemble est encore en état de testing à l'heure ou nous écrivons, et doit donc être considéré tout-à-fait comme un logiciel dans une phase bêta. Certaines choses pourraient donc mal marcher, bien qu'il faille admettre que mon expérience jusqu'à ce jour n'a été négative en rien.

Un aspect intéressant de Q4OS et qui le met à part de beaucoup d'autres dérivées de Debian est non seulement son utilisation de Trinity en tant que gestionnaire du bureau, mais aussi leur orientation claire dirigée vers un environnement d'affaires. Cette tendance fut longuement le case de RedHat et de leurs dérivées dont le but était les systèmes serveurs. Dans le cas présent, il semble que l'accent soit mis plutôt sur le bureau lui-même. Et quel fut le gestionnaire de bureau le plus employé dans les milieux d'affaires partout dans le monde pendant la dernière décennie ? Non autre que Microsoft Windows 2000 and XP. Il existe toujours une grande quantité d'ordinateurs sous XP dans le monde, ce qui les utilisateurs (et leurs patrons) semblent contents de continuer à utiliser, et tristes de devoir abandonner à cause de leur obsolescence.

La dernière fois que j'ai été en possession et ai utilisé un ordinateur de bureau sous Windows, ce fut un XP. Cela a moins d'importance pour ce qui est de mes goûts personnels, que par rapport au fait que GNU/Linux et Ubuntu sont arrivés au bon moment pour intéresser les utilisateurs des ordinateurs de bureau – à peu près au même moment que s'est produit l'impression générale que Windows Vista avait plutôt déçu les attentes des utilisateurs. Il paraissait donc une évolution logique que de basculer mon environnement informatique principal vers la famille Ubuntu. Depuis lors, Windows Vista, Seven, 8, 8.1 et maintenant 10 sont arrivés (et pour la plupart, partis aussi) sans trop se faire remarquer. Je peux donc affirmer avec certitude que XP fut le dernier gestionnaire de bureau Windows que j'ai vraiment appris à gérer dans tous ses aspects.

Alors, quelle relation avec Q4OS? Une fois que nous avons télé-chargé le fichier ISO de 32- ou 64-bits depuis le site de SourceForge (http://sourceforge.net/projects/q4os/files/testing/ ), que nous l'avons copié sur un USB ou enregistré un DVD de la manière habituelle chez Ubuntu, et que nous avons mis l'ordinateur en route dans l'environnement Live, voici ce que nous voyons:

Voilà ce qui nous rappelle quelque chose, n'est-ce-pas? Il s'agit d'un mélange de KDE 3, Windows 2000 et Windows XP. Installons-le sur le disque dur (« Install Q4OS ») - avec ce qui est en effet la nouvelle version du logiciel d'installation standard de chez Debian. Il n'y a guère de différences majeures par rapport à l'installation d'Ubuntu, bien qu'on y trouve certaines touches que j'apprécie. Par exemple, Debian reconnaît ma zone horaire et localisation correctement, c ce qui ne marche plus sous Ubuntu depuis la version 12.10 à peu près. Le graphisme est aussi plus réussi, bien qu'il puisse y avoir un élément de subjectivité dans cette appréciation.

Une fois installé, l'environnement de bureau s'est remis en route avec un écran initiale de bienvenue que j'ai trouvé utile. Nous y pouvons de suite choisir si notre utilisateur sera enregistré de suite dans le système (autologin), installer des applications d'utilisateur, ou opérer d'autres configurations sur notre nouveau système. Bien entendu, cela est assez différent de la plupart des distributions *Ubuntu, où il faut que l'utilisateur soit un tout petit plus pro-actif et aille chercher lui-même ses configurations.

Si d'aventure vous perdiez cet écran initial, il peut être remis en fonctionnement depuis le console avec la commande

welcome-screen.exu

Le menu Départ offre des icônes organisés de la même manière que pour Windows, et de même pour la zone des notifications de la barre d'état. Se connecter à un réseau Wifi est simple et clair.

Le panneau de contrôle se trouve là où on l'attend -pensez en termes de Windows XP-, et la disposition de la plupart des options nous rappellera des temps passés. Une des options, sur Settings > Appearance & Themes > Look Switcher, nous donne accès a l'équivalent de « l'Apparence classique » qui rappelle Windows 2000 plutôt que la version plus ronde de Windows XP. Ainsi configuré, avec un fonds d'écran XP trouvé sur Internet, apparence du bureau est très semblable.

Il existe plusieurs façons d'installer des applications. Certaines paraissent avoir été préparés différemment par le projet Q4OS, avec un logiciel d'installation dédié pour chaque application. L'installateur lui-même a été pré-installé sur le système, et quand il est exécuté aide l'utilisateur à télé-charger et installer l'application. L'installateur a été préparé pour ressembler visuellement aux anciens installateurs sous Windows, bien que les opérations soient en réalité prises en charge par le système apt. Synaptic se trouve parmi ces applications, nous donnant donc accès au répertoire Debian au complet.

Tel quel, le système nous prend environ 2,3 GO d'espace disque, ce qui est petit par rapport aux standards actuels puisque Ubuntu ou Linux Mint occupent entre 4 et 5 GO, et Microsoft Windows 8.1 est à plus de 20 GO. Par contre, il ne s'y trouvent pas beaucoup d'applications installées par défaut : un navigateur d'Internet, un visionneur PDF, deux explorateurs de fichiers et guère plus.

Pour installer d'autres applications, l'écran de bienvenue peut être utilisé pour installer les applications principales telles que LibreOffice, VLC, Teamviewer ou X2go, ou pour installer le gestionnaire de logiciels Synaptic. Il va sans dire que le Console est disponible avec la gamme habituelle de commandes apt : apt-get, dpkg, aptitude, etc.

Pour rester dans un environnement à thème de Windows, j'ai télé-chargé le paquet bureautique Kingsoft WPS Office (http://wps-community.org/ ). Le fichier DEB pour 64-bits wps-office_9.1.0.4961~a18p1_amd64.deb a fini dans le répertoire ~/Documents/Pictures - et oui, en effet les répertoires sont organisés d'une façon légèrement différente que ce qui est habituel chez Ubuntu. J'ai ensuite du mettre en marche le console pour l'installer avec la commande

sudo dpkg -i wps-office_9.1.0.4961~a18p1_amd64.deb

Les nouveaux programmes (traitement de textes, tableur et éditeur de présentations) apparaissent dans le menu des Programmes, et peuvent être rapportés sur le bureau avec un clique de droite. Voilà - nous sommes tout prêts pour commencer à travailler avec.

Mon intention originelle fut de commenter Q4OS en tant qu’alternative de gestionnaire de bureau pour ceux qui apprécient KDE, mais qui soit ont besoin d'utiliser un matériel peu puissant, soit qui préfère la fonctionnalité par rapport à la présentation pure. Trinity marche bien des deux points de vue : rapide and réactif. Par contre, sa similarité potentielle avec Windows fut un aspect inattendu, mais que ce crois pouvoir être intéressant pour certains utilisateurs. Remarquons que cette version 2.0 de Q4OS est en théorie toujours basés sur la branche testing. Mais, après avoir fait quelques essais et avoir écrit ce article avec Chrome et Google Drive à partir de l'appareil d'essais lui-même, je suis assez content de la manière avec laquelle l'environnement supporte une utilisation réelle.


Biographie de l'auteur: Alan enseigne l'informatique à la Escola Andorrana de Batxillerat. Il a donné des cours de GNU/Linux à l'Université d'Andorre et avait enseigné l'administration des systèmes GNU/Linux à l'Université ouverte de Catalogne (UOC).

issue100/labo_linux_2_-_trinity_q4os.1440931154.txt.gz · Dernière modification : 2015/08/30 12:39 de alanward