Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue209:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue209:actus [2024/10/05 10:28] – [7] auntieeissue209:actus [2024/10/05 11:18] (Version actuelle) – [17] auntiee
Ligne 451: Ligne 451:
 Les développeurs de distributions Linux peuvent utiliser ces kiosques pour distribuer des versions de démonstration de leurs systèmes, ce qui permet aux participants aux conférences et aux expositions de se familiariser plus facilement avec Linux. Les orateurs et les conférenciers peuvent utiliser le projet pour distribuer aux participants une image amorçable qu'ils ont préparée, démontrant les systèmes mentionnés dans l'exposé ou contenant du matériel de formation. Les développeurs de distributions Linux peuvent utiliser ces kiosques pour distribuer des versions de démonstration de leurs systèmes, ce qui permet aux participants aux conférences et aux expositions de se familiariser plus facilement avec Linux. Les orateurs et les conférenciers peuvent utiliser le projet pour distribuer aux participants une image amorçable qu'ils ont préparée, démontrant les systèmes mentionnés dans l'exposé ou contenant du matériel de formation.
  
-Pour créer un kiosque, il suffit d'un ordinateur portable ordinaire installé sur un stand d'exposition ou d'une carte Raspberry Pi. Le projet est conçu pour fonctionner sans moniteur - le contrôle et la sélection d'une image à enregistrer se font par l'intermédiaire d'une interface Web, à laquelle tout participant à l'événement peut accéder à partir d'un smartphone ou d'un ordinateur portable, en se connectant à un réseau sans fil commun. Parmi les fonctionnalités de SyncStarla possibilité d'enregistrer simultanément plusieurs images en mode asynchrone, une interface Web adaptative conçue pour fonctionner avec différents types d'appareils et une interface en ligne de commande pour configurer le kiosque sont mentionnées. +Pour créer un kiosque, il suffit d'un ordinateur portable ordinaire installé sur un stand d'exposition ou d'une carte Raspberry Pi. Le projet est conçu pour fonctionner sans moniteur - le contrôle et la sélection d'une image à enregistrer se font par l'intermédiaire d'une interface Web, à laquelle tout participant à l'événement peut accéder à partir d'un smartphone ou d'un ordinateur portable, en se connectant à un réseau sans fil commun. Parmi les fonctionnalités de SyncStar la possibilité d'enregistrer simultanément plusieurs images en mode asynchrone, une interface Web adaptative conçue pour fonctionner avec différents types d'appareils et une interface en ligne de commande pour configurer le kiosque sont mentionnées. 
  
 https://fedoramagazine.org/introducing-syncstar/ https://fedoramagazine.org/introducing-syncstar/
Ligne 474: Ligne 474:
 Le paquet inclut plusieurs applications développées par ses soins, notamment « Desktop Profiler » pour l'installation rapide d'ensembles de logiciels thématiques, « Setup utility » pour l'installation d'applications tierces, « Software center » pour l'installation de programmes supplémentaires, « Welcome Screen » pour simplifier l'installation initiale, « Lookswitcher » pour le changement rapide d'apparence, des scripts pour l'installation d'environnements alternatifs, comme LXQt, Xfce et LXDE. Une application pour l'installation de la distribution dans un répertoire Windows séparé est fournie, ce qui vous permet d'utiliser la distribution en parallèle avec Windows sans lui allouer une partition de disque séparée. Le paquet inclut plusieurs applications développées par ses soins, notamment « Desktop Profiler » pour l'installation rapide d'ensembles de logiciels thématiques, « Setup utility » pour l'installation d'applications tierces, « Software center » pour l'installation de programmes supplémentaires, « Welcome Screen » pour simplifier l'installation initiale, « Lookswitcher » pour le changement rapide d'apparence, des scripts pour l'installation d'environnements alternatifs, comme LXQt, Xfce et LXDE. Une application pour l'installation de la distribution dans un répertoire Windows séparé est fournie, ce qui vous permet d'utiliser la distribution en parallèle avec Windows sans lui allouer une partition de disque séparée.
  
-Dans la nouvelle version, la base de paquets a été mise à jour vers Debian 12.7 avec le noyau Linux 6.1.0-25. L'installeur Calamares prend désormais en charge le chargement de profils personnalisés qui définissent un ensemble de paquets et d'applications sélectionnés par l'utilisateur pour l'installation. Les capacités du configurateur d'installation de Q4OS et de l'installateur de jeux d'applications Desktop Profiler ont été étendues. La couche de démarrage Shim et le chargeur GRUB ont été mis à jour dans les versions Live. Les signatures numériques des anciennes versions de Shim ont été révoquées.+Dans la nouvelle version, la base de paquets a été mise à jour vers Debian 12.7 avec le noyau Linux 6.1.0-25. L'installeur Calamares prend désormais en charge le chargement de profils personnalisés qui définissent un ensemble de paquets et d'applications sélectionnés par l'utilisateur pour l'installation. Les capacités du configurateur d'installation de Q4OS et de l'installeur de jeux d'applications Desktop Profiler ont été étendues. La couche de démarrage Shim et le chargeur GRUB ont été mis à jour dans les versions Live. Les signatures numériques des anciennes versions de Shim ont été révoquées.
  
 https://www.q4os.org/blog.html https://www.q4os.org/blog.html
Ligne 511: Ligne 511:
 07/09/2024 07/09/2024
  
-Le projet Nginx a annoncé qu'il migrait du système de contrôle de version Mercurial vers Git, qu'il déplaçait son dépôt officiel vers GitHub et qu'il utilisait les plateformes GitHub Issues et GitHub Discussions pour remplacer le système de suivi des problèmes trac.nginx.org et les discussions de la liste de diffusion. Le passage à GitHub devrait simplifier l'engagement de la communauté et attirer des développeurs tiers vers le projet.+Le projet Nginx a annoncé qu'il migrait du système de contrôle de version Mercurial vers Git, qu'il déplaçait son dépôt officiel vers GitHub et qu'il utilisait les plateformes GitHub Issues et GitHub Discussions pour remplacer le système de suivi des problèmes trac.nginx.org et les discussions de la liste de diffusion. Le passage à GitHub devrait simplifier l'implication de la communauté et attirer des développeurs tiers vers le projet.
  
 Des demandes d'extraction ont été mises en place pour accepter les modifications des autres participants. Le système de suivi des bogues trac.nginx.org est passé en mode lecture seule. Afin de donner aux développeurs et aux utilisateurs le temps de s'adapter au nouveau mode de vie, outre l'utilisation de GitHub, la possibilité d'envoyer des correctifs et de recevoir des consultations via les listes de diffusion sera maintenue jusqu'au 31 décembre. Des demandes d'extraction ont été mises en place pour accepter les modifications des autres participants. Le système de suivi des bogues trac.nginx.org est passé en mode lecture seule. Afin de donner aux développeurs et aux utilisateurs le temps de s'adapter au nouveau mode de vie, outre l'utilisation de GitHub, la possibilité d'envoyer des correctifs et de recevoir des consultations via les listes de diffusion sera maintenue jusqu'au 31 décembre.
Ligne 540: Ligne 540:
 La plateforme peut être utilisée pour développer des applications d'IA d'entreprise, mettre en œuvre des services de génération de contenu, créer des systèmes de dialogue et intégrer des assistants virtuels dans des applications qui prennent en charge des compétences telles que la capacité à répondre à des questions en langage naturel, à résoudre des problèmes mathématiques, à générer un texte significatif sur un sujet donné, à rédiger un résumé du contenu, à corriger les erreurs dans le texte, à effectuer une réécriture en d'autres termes, à aider à écrire du code dans différents langages de programmation, à générer des lettres et des documents à l'aide d'un modèle. La plateforme peut être utilisée pour développer des applications d'IA d'entreprise, mettre en œuvre des services de génération de contenu, créer des systèmes de dialogue et intégrer des assistants virtuels dans des applications qui prennent en charge des compétences telles que la capacité à répondre à des questions en langage naturel, à résoudre des problèmes mathématiques, à générer un texte significatif sur un sujet donné, à rédiger un résumé du contenu, à corriger les erreurs dans le texte, à effectuer une réécriture en d'autres termes, à aider à écrire du code dans différents langages de programmation, à générer des lettres et des documents à l'aide d'un modèle.
  
-RHEL AI intègre des composants permettant de créer, de tester et d'exécuter des systèmes d'apprentissage automatique basés sur le modèle de langage à grande échelle Granite , mis à disposition par IBM sous la licence Apache 2.0, capable de prendre en compte jusqu'à 4 000 tokens lors de la génération d'un texte et couvrant 7 milliards de paramètres. Pour interagir avec le modèle Granite, la distribution intègre la boîte à outils Open Source InstructLab , qui prend en charge la méthodologie LAB (Large-scale Alignment for chatBots) pour la personnalisation et l'optimisation des modèles, ainsi que l'ajout de connaissances supplémentaires et la mise en œuvre de nouvelles compétences dans les modèles pré-entraînés.+RHEL AI intègre des composants permettant de créer, de tester et d'exécuter des systèmes d'apprentissage automatique basés sur le modèle de langage à grande échelle Granite , mis à disposition par IBM sous la licence Apache 2.0, capable de prendre en compte jusqu'à 4 000 tokens lors de la génération d'un texte et couvrant 7 milliards de paramètres. Pour interagir avec le modèle Granite, la distribution intègre la boîte à outils Open Source InstructLab, qui prend en charge la méthodologie LAB (Large-scale Alignment for chatBots) pour la personnalisation et l'optimisation des modèles, ainsi que l'ajout de connaissances supplémentaires et la mise en œuvre de nouvelles compétences dans les modèles pré-entraînés.
  
 https://www.redhat.com/en/about/press-releases/red-hat-enterprise-linux-ai-now-generally-available-enterprise-ai-innovation-production https://www.redhat.com/en/about/press-releases/red-hat-enterprise-linux-ai-now-generally-available-enterprise-ai-innovation-production
Ligne 578: Ligne 578:
 09/09/2024 09/09/2024
  
-Après presque deux ans de développement, le système d'exploitation Redox 0.9, développé en utilisant le langage Rust et le concept de micro-noyau, a été publié. Le code du projet est distribué sous la licence libre MIT. Pour tester Redox OS, des environnements de démarrage pour du matériel réel et des images système pour des machines virtuelles (512 Mo et 1,5 Go) ont été préparés pour les architectures x86_64 et i686.+Après presque deux ans de développement, le système d'exploitation Redox 0.9, développé en utilisant le langage Rust et le concept de micro-noyau, a été publié. Le code du projet est distribué sous la licence libre du MIT. Pour tester Redox OS, des environnements de démarrage pour du matériel réel et des images système pour des machines virtuelles (512 Mo et 1,5 Go) ont été préparés pour les architectures x86_64 et i686.
  
 L'image de démonstration comprend un émulateur DOSBox, une sélection de jeux (DOOM, Neverball, Neverputt, sopwith, syobonaction), des programmes éducatifs, un lecteur de musique rodioplay prenant en charge les formats FLAC et WAV, un navigateur Web Netsurf, une visionneuse d'images, un éditeur de texte de la console Sodium, un gestionnaire de fichiers, un émulateur de terminal et un éditeur de texte du projet COSMIC. Les bibliothèques graphiques Slint, Iced et winit sont également prises en charge. L'environnement utilisateur est construit sur leur propre shell graphique Orbital, qui a été initialement développé sur la base de la boîte à outils OrbTk, puis le développement a été transféré à la bibliothèque iced. L'image de démonstration comprend un émulateur DOSBox, une sélection de jeux (DOOM, Neverball, Neverputt, sopwith, syobonaction), des programmes éducatifs, un lecteur de musique rodioplay prenant en charge les formats FLAC et WAV, un navigateur Web Netsurf, une visionneuse d'images, un éditeur de texte de la console Sodium, un gestionnaire de fichiers, un émulateur de terminal et un éditeur de texte du projet COSMIC. Les bibliothèques graphiques Slint, Iced et winit sont également prises en charge. L'environnement utilisateur est construit sur leur propre shell graphique Orbital, qui a été initialement développé sur la base de la boîte à outils OrbTk, puis le développement a été transféré à la bibliothèque iced.
Ligne 636: Ligne 636:
 10/09/2024 10/09/2024
  
-La version 1.0 de la plateforme P2P Radicle est disponible. Elle vise à créer un service décentralisé pour le développement collaboratif et le stockage de code, similaire à GitHub et GitLab, mais non lié à des serveurs spécifiques, non soumis à la censure et fonctionnant en utilisant les ressources des participants au réseau P2P. La version 1.0 a marqué la stabilisation du protocole et la préparation de la plateforme à une utilisation généralisée. À partir de cette version, le protocole sera modifié tout en conservant une compatibilité ascendante, et la boîte à outils inclura la possibilité de mettre à jour de manière transparente les systèmes existants vers la nouvelle version. Le code du projet est écrit en Rust et distribué sous les licences Apache 2.0 et MIT. Des versions sont préparées pour Linux et macOS. En outre, un client de bureau, une interface Web et une interface de console sont en cours de développement pour la plateforme.+La version 1.0 de la plateforme P2P Radicle est disponible. Elle vise à créer un service décentralisé pour le développement collaboratif et le stockage de code, similaire à GitHub et GitLab, mais non lié à des serveurs spécifiques, non soumis à la censure et fonctionnant en utilisant les ressources des participants au réseau P2P. La version 1.0 a marqué la stabilisation du protocole et la préparation de la plateforme à une utilisation généralisée. À partir de cette version, le protocole sera modifié tout en conservant une compatibilité ascendante, et la boîte à outils inclura la possibilité de mettre à jour de manière transparente les systèmes existants vers la nouvelle version. Le code du projet est écrit en Rust et distribué sous les licences du MIT et Apache 2.0. Des versions sont préparées pour Linux et macOS. En outre, un client de bureau, une interface Web et une interface de console sont en cours de développement pour la plateforme.
  
 Radicle vous permet d'être indépendant des plateformes centralisées et des entreprises lorsque vous développez et distribuez du code, puisque le fait d'être lié à elles introduit des risques supplémentaires (un seul point de défaillance, l'entreprise peut fermer ou changer ses conditions d'exploitation). Radicle utilise le système familier Git pour gérer le code, élargi par la définition de dépôts dans un réseau P2P. Toutes les données sont principalement sauvegardées localement (concept « local-first ») et sont toujours disponibles sur l'ordinateur du développeur, quel que soit l'état de la connexion réseau. Radicle vous permet d'être indépendant des plateformes centralisées et des entreprises lorsque vous développez et distribuez du code, puisque le fait d'être lié à elles introduit des risques supplémentaires (un seul point de défaillance, l'entreprise peut fermer ou changer ses conditions d'exploitation). Radicle utilise le système familier Git pour gérer le code, élargi par la définition de dépôts dans un réseau P2P. Toutes les données sont principalement sauvegardées localement (concept « local-first ») et sont toujours disponibles sur l'ordinateur du développeur, quel que soit l'état de la connexion réseau.
Ligne 644: Ligne 644:
 Le protocole Gossip est utilisé pour identifier les nœuds voisins dans le réseau P2P, et le protocole Heartwood, basé sur Git, est utilisé pour répliquer les données entre les nœuds. Le protocole étant basé sur Git, la plateforme peut être facilement intégrée aux outils de développement Git existants. La cryptographie à clé publique est utilisée pour identifier les nœuds et vérifier les dépôts, sans utiliser de comptes. Le protocole Gossip est utilisé pour identifier les nœuds voisins dans le réseau P2P, et le protocole Heartwood, basé sur Git, est utilisé pour répliquer les données entre les nœuds. Le protocole étant basé sur Git, la plateforme peut être facilement intégrée aux outils de développement Git existants. La cryptographie à clé publique est utilisée pour identifier les nœuds et vérifier les dépôts, sans utiliser de comptes.
  
-Chaque dépôt dans le réseau P2P a son propre identifiant et est auto-certifié, c'est-à-dire que toutes les actions dans le dépôt, telles que l'ajout de commits et de commentaires à une question, sont certifiées par le propriétaire avec une signature numérique, ce qui vous permet de vérifier l'exactitude des données sur d'autres nœuds sans utiliser d'autorités de certification centralisées. Pour accéder au référentiel, il suffit qu'au moins un nœud soit en ligne et dispose d'une copie répliquée du référentiel.+Chaque dépôt dans le réseau P2P a son propre identifiant et est auto-certifié, c'est-à-dire que toutes les actions dans le dépôt, telles que l'ajout de commits et de commentaires à une question, sont certifiées par le propriétaire avec une signature numérique, ce qui vous permet de vérifier l'exactitude des données sur d'autres nœuds sans utiliser d'autorités de certification centralisées. Pour accéder au dépôt, il suffit qu'au moins un nœud soit en ligne et dispose d'une copie répliquée du dépôt.
  
-Les nœuds d'un réseau P2P peuvent s'abonner à des référentiels spécifiques et recevoir des mises à jour. Vous pouvez créer des référentiels privés qui ne sont accessibles qu'à des nœuds spécifiques. Le concept de « délégués » est utilisé pour gérer et posséder un dépôt. Un délégué peut être un utilisateur unique, un robot ou un groupe lié à un identifiant spécial. Les délégués peuvent accepter des correctifs dans un référentiel, fermer des problèmes et définir des droits d'accès au référentiel. Plusieurs délégués peuvent être liés à chaque dépôt.+Les nœuds d'un réseau P2P peuvent s'abonner à des dépôts spécifiques et recevoir des mises à jour. Vous pouvez créer des dépots privés qui ne sont accessibles qu'à des nœuds spécifiques. Le concept de « délégués » est utilisé pour gérer et posséder un dépôt. Un délégué peut être un utilisateur unique, un robot ou un groupe lié à un identifiant spécial. Les délégués peuvent accepter des correctifs dans un dépôt, fermer des problèmes et définir des droits d'accès au dépôt. Plusieurs délégués peuvent être liés à chaque dépôt.
  
 Sur les systèmes des utilisateurs, les dépôts Radicle sont stockés comme des dépôts git ordinaires, avec des espaces de noms supplémentaires pour stocker des données sur les pairs et les forks sur lesquels on travaille. Les discussions, les correctifs proposés et les composants de l'organisation de la révision sont également stockés dans le dépôt git en tant qu'objets collaboratifs (COB) et répliqués entre les pairs. Sur les systèmes des utilisateurs, les dépôts Radicle sont stockés comme des dépôts git ordinaires, avec des espaces de noms supplémentaires pour stocker des données sur les pairs et les forks sur lesquels on travaille. Les discussions, les correctifs proposés et les composants de l'organisation de la révision sont également stockés dans le dépôt git en tant qu'objets collaboratifs (COB) et répliqués entre les pairs.
Ligne 720: Ligne 720:
 13/09/2024 13/09/2024
  
-Le projet Maestro développe un lecteur de musique pour console visant à créer l'outil le plus fonctionnel pour écouter de la musique dans la console. Il prend en charge des fonctionnalités telles que le travail avec des listes de lecture, la lecture de musique à partir de YouTube, YouTube Music et Spotify, la visualisation des ondes sonores dans le terminal, le téléchargement, l'affichage et la traduction des paroles de chansons dans d'autres langues, la création de clips pour ne jouer qu'une partie d'une composition, l'intégration avec Discord (publication de statuts avec la composition écoutée et streaming vers d'autres systèmes via Discord). Le code du projet est écrit en Python et est distribué sous la licence MIT.+Le projet Maestro développe un lecteur de musique pour console visant à créer l'outil le plus fonctionnel pour écouter de la musique dans la console. Il prend en charge des fonctionnalités telles que le travail avec des listes de lecture, la lecture de musique à partir de YouTube, YouTube Music et Spotify, la visualisation des ondes sonores dans le terminal, le téléchargement, l'affichage et la traduction des paroles de chansons dans d'autres langues, la création de clips pour ne jouer qu'une partie d'une composition, l'intégration avec Discord (publication de statuts avec la composition écoutée et streaming vers d'autres systèmes via Discord). Le code du projet est écrit en Python et est distribué sous la licence du MIT.
  
-La prise en charge des formats mp3, wav, flac et ogg est mentionnée. Le lecteur est multiplateforme et peut être utilisé sous Linux, macOS et Windows, et lorsqu'il est lancé dans le terminal sous macOS, il prend en charge l'affichage de l'indicateur de contrôle de la lecture. Les compositions peuvent être filtrées sur la base d'une liaison des balises. Des fonctions intégrées permettent d'analyser les statistiques ; par exemple, vous pouvez afficher le classement des chansons en fonction du nombre d'écoutes pendant une certaine période. Une demande de recommandation est prise en charge avec une sélection de chansons similaires de YouTube Music.+La prise en charge des formats mp3, wav, flac et ogg est mentionnée. Le lecteur est multiplateforme et peut être utilisé sous Linux, macOS et Windows lorsqu'il est lancé dans le terminal sous macOS, il prend en charge l'affichage de l'indicateur de contrôle de la lecture. Les compositions peuvent être filtrées sur la base d'une liaison des balises. Des fonctions intégrées permettent d'analyser les statistiques ; par exemple, vous pouvez afficher le classement des chansons en fonction du nombre d'écoutes pendant une certaine période. Une demande de recommandation est prise en charge avec une sélection de chansons similaires de YouTube Music.
  
 https://github.com/PrajwalVandana/maestro-cli https://github.com/PrajwalVandana/maestro-cli
Ligne 758: Ligne 758:
 14/09/2024 14/09/2024
  
-Après un an et demi de développement, la cinquième version bêta du système d'exploitation Haiku R1 a été publiée. Le projet a été initialement créé en réaction à la fermeture du BeOS et a été développé sous le nom d'OpenBeOS, mais a été renommé en 2004 en raison de réclamations liées à l'utilisation de la marque BeOS dans le nom. Plusieurs images Live bootables ( x86 , x86-64 1.4 GB) ont été préparées pour évaluer la nouvelle version. Le code source de la majeure partie de Haiku OS est distribué sous la licence libre MIT, à l'exception de quelques bibliothèques, codecs multimédia et composants empruntés à d'autres projets.+Après un an et demi de développement, la cinquième version bêta du système d'exploitation Haiku R1 a été publiée. Le projet a été initialement créé en réaction à la fermeture du BeOS et a été développé sous le nom d'OpenBeOS, mais a été renommé en 2004 en raison de réclamations liées à l'utilisation de la marque BeOS dans le nom. Plusieurs images Live bootables ( x86 , x86-64 1.4 GB) ont été préparées pour évaluer la nouvelle version. Le code source de la majeure partie de Haiku OS est distribué sous la licence libre du MIT, à l'exception de quelques bibliothèques, codecs multimédia et composants empruntés à d'autres projets.
  
 Haiku OS est destiné aux ordinateurs personnels, utilise son propre noyau, construit sur une architecture modulaire, optimisé pour une grande réactivité aux actions de l'utilisateur et une exécution efficace des applications multithread. Une API orientée objet est fournie aux développeurs. Le système est directement basé sur les technologies BeOS 5 et vise la compatibilité binaire avec les applications de ce système d'exploitation. Configuration matérielle minimale requise : Processeur Pentium II ou AMD Athlon et 384 Mo de RAM (Intel Core i3 ou AMD Phenom II et 2 Go de RAM recommandés). Haiku OS est destiné aux ordinateurs personnels, utilise son propre noyau, construit sur une architecture modulaire, optimisé pour une grande réactivité aux actions de l'utilisateur et une exécution efficace des applications multithread. Une API orientée objet est fournie aux développeurs. Le système est directement basé sur les technologies BeOS 5 et vise la compatibilité binaire avec les applications de ce système d'exploitation. Configuration matérielle minimale requise : Processeur Pentium II ou AMD Athlon et 384 Mo de RAM (Intel Core i3 ou AMD Phenom II et 2 Go de RAM recommandés).
Ligne 921: Ligne 921:
 18/09/2024  18/09/2024 
  
-Le projet Valkey 8.0 est un dérivé du SGBD Redis, créé après que la base de code Redis ait été transférée vers une licence propriétaire. Le projet est développé sur une plateforme neutre sous les auspices de la Fondation Linux avec la participation de développeurs d'entreprises telles qu'Amazon, Google, Oracle, Ericsson et Snap. Parmi les développeurs de Valkey figure Madelyn Olson, une ancienne responsable de Redis. Le code du projet est écrit en C et distribué sous licence BSD. Il est compatible avec Linux, macOS, OpenBSD, NetBSD et FreeBSD.+Le projet Valkey 8.0 est un dérivé du SGBD Redis, créé après que la base de code Redis été transférée vers une licence propriétaire. Le projet est développé sur une plateforme neutre sous les auspices de la Fondation Linux avec la participation de développeurs d'entreprises telles qu'Amazon, Google, Oracle, Ericsson et Snap. Parmi les développeurs de Valkey figure Madelyn Olson, une ancienne responsable de Redis. Le code du projet est écrit en C et distribué sous licence BSD. Il est compatible avec Linux, macOS, OpenBSD, NetBSD et FreeBSD.
  
 Depuis la version 7.4, Redis utilise les licences Redis Source Available License v2 (RSALv2) et Server Side Public License v1 (SSPLv1), qui discriminent certaines catégories d'utilisateurs et ne leur permettent pas d'être considérées comme ouvertes ou libres. Les deux licences sont similaires dans leurs objectifs, et les différences sont que la licence SSPL est basée sur la licence copyleft AGPLv3, tandis que la licence RSAL est basée sur la licence permissive BSD. La licence RSAL vous permet d'utiliser, de modifier, de distribuer et d'intégrer le code dans des applications, à l'exception des cas où ces applications sont commerciales ou utilisées pour fournir des services gérés payants. La licence SSPL exige en outre que vous fournissiez sous la même licence non seulement le code de l'application elle-même, mais aussi le code source de tous les composants impliqués dans la fourniture du service en nuage. Depuis la version 7.4, Redis utilise les licences Redis Source Available License v2 (RSALv2) et Server Side Public License v1 (SSPLv1), qui discriminent certaines catégories d'utilisateurs et ne leur permettent pas d'être considérées comme ouvertes ou libres. Les deux licences sont similaires dans leurs objectifs, et les différences sont que la licence SSPL est basée sur la licence copyleft AGPLv3, tandis que la licence RSAL est basée sur la licence permissive BSD. La licence RSAL vous permet d'utiliser, de modifier, de distribuer et d'intégrer le code dans des applications, à l'exception des cas où ces applications sont commerciales ou utilisées pour fournir des services gérés payants. La licence SSPL exige en outre que vous fournissiez sous la même licence non seulement le code de l'application elle-même, mais aussi le code source de tous les composants impliqués dans la fourniture du service en nuage.
Ligne 1003: Ligne 1003:
 Valve a publié la nouvelle version 9.0-3 du projet Proton, basé sur la base de code du projet Wine et visant à garantir le fonctionnement des jeux créés pour Windows et présentés dans le catalogue Steam sous Linux. Le code du projet est distribué sous licence BSD. Valve a publié la nouvelle version 9.0-3 du projet Proton, basé sur la base de code du projet Wine et visant à garantir le fonctionnement des jeux créés pour Windows et présentés dans le catalogue Steam sous Linux. Le code du projet est distribué sous licence BSD.
  
-Proton vous permet d'exécuter directement les jeux Steam créés pour Windows dans votre client Linux. Le paquetage inclut des implémentations de DirectX 9/10/11 (basées sur le paquetage DXVK ) et DirectX 12 (basées sur vkd3d-proton ) qui fonctionnent via la traduction des appels DirectX vers l'API Vulkan, fournit un support amélioré pour les contrôleurs de jeu et la possibilité d'utiliser le mode plein écran indépendamment des résolutions d'écran prises en charge dans les jeux. Pour augmenter les performances des jeux multithread, les mécanismes « esync “ (Eventfd Synchronization) et ” futex/fsync » sont supportés.+Proton vous permet d'exécuter directement les jeux Steam créés pour Windows dans votre client Linux. Le paquet inclut des implémentations de DirectX 9/10/11 (basées sur le paquetage DXVK ) et DirectX 12 (basées sur vkd3d-proton ) qui fonctionnent via la traduction des appels DirectX vers l'API Vulkan, fournit un support amélioré pour les contrôleurs de jeu et la possibilité d'utiliser le mode plein écran indépendamment des résolutions d'écran prises en charge dans les jeux. Pour augmenter les performances des jeux multithread, les mécanismes « esync » (Eventfd Synchronization) et « futex/fsync » sont supportés.
  
 https://github.com/ValveSoftware/Proton/releases/tag/proton-9.0-3 https://github.com/ValveSoftware/Proton/releases/tag/proton-9.0-3
Ligne 1036: Ligne 1036:
 https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-announce/2024-September/000306.html** https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-announce/2024-September/000306.html**
  
-Ubuntu 24.10 Beta Release+Publication d'Ubuntu 24.10 Bêta 
 21/09/2024  21/09/2024 
  
Ligne 1053: Ligne 1053:
 https://github.com/checkpoint-restore/criu/releases/tag/v4.0** https://github.com/checkpoint-restore/criu/releases/tag/v4.0**
  
-Publication de CRIU 4.0+Sortie de CRIU 4.0
 22/09/2024  22/09/2024 
  
issue209/actus.1728116934.txt.gz · Dernière modification : 2024/10/05 10:28 de auntiee