Mot-clé - planet-libre

Fil des billets

jeudi 2 novembre 2017

Annonce importante : Ubuntu Party

L'association Ubuntu-fr organise la vingt-cinquième Ubuntu Party parisienne qui se déroulera le week-end des 25 et 26 novembre 2017. Nous aimerions vous y voir.

La formule de l'événement n'a pas changé et il y aura des conférences, des ateliers, des démonstrations, des cours, l'install-party et les stands associatifs. Le programme complet n'est pas encore disponible, mais sera sur http://www.ubuntu-paris.org/ très bientôt, nous venons à peine de clôturer les suggestions.

Elle aura lieu comme d'habitude au Carrefour Numérique de la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette au 30, avenue Corentin-Cariou dans le 19ème arrondissement. Pour plus de détails http://www.cite-sciences.fr/fr/infos-pratiques/acces/ . Bien entendu, l'accès est libre et gratuit.

Clache, bénévole pour l'Ubuntu Party

lundi 23 octobre 2017

Sortie du numéro 125 !

Bonjour !

d52fr et moi, AuntieE, sommes heureux et fiers de pouvoir vous présenter le numéro 125, celui de septembre 2017, en français, car notre scribeur attitré, Bab, avait des problèmes de santé et nous n'étions donc que deux à faire le travail. Comme d'habitude, vous pouvez télécharger ou visionner la revue à partir de notre page NUMÉROS ou le récupérer directement en cliquant sur la photo de couverture ci-dessous.

Issue125fr.png

Cette fois-ci, il fait 55 pages, ce qui est de bon augure pour la suite. Outre les tutoriels habituels, vous y trouverez notamment :

  • Comme la couverture l'indique, une évaluation d'Ubuntu Budgie, dans la rubrique Mon opinion ( oui, ça existe toujours !) ;
  • Dans Mon histoire, également présente à nouveau, Vahid Sarfarzadeh nous donne des astuces pour rendre le passage de Windows à Linux nettement plus facile ;
  • Charles McColm examine pour nous une vieille, lourde tablette de Xplore, la iX104C2. Pourquoi une vieille et lourde tablette comme sujet de Labo Linux ? Parce qu'elle peut toujours servir et Charles nous dit comment ;
  • Enfin, il y a deux critiques, la première d'un logiciel qui pourrait vous servir à organiser vos tâches complexes, Trello, et la deuxième d'un jeu d'infiltration difficile, mais passionnant, Aragami.

C'est en remerciant d52fr pour son travail de titan (scribeur, traducteur, relecteur) et en souhaitant un prompt rétablissement à Bab, que je vous en souhaite bonne lecture,

AuntieE (traductrice, relectrice)

P.S. Depuis le dernier numéro, nous avons inscrits deux nouveau membres, mais ils ne se sont pas manifestés à nouveau.... S'IL VOUS PLAÎT, N'HÉSITEZ PAS À VOUS JOINDRE À NOUS.

samedi 16 septembre 2017

Pour la rentrée

Bonjour !

Aujourd'hui, à peine deux semaines après la sortie du numéro en anglais, l'équipe française est heureuse de vous présenter ce numéro 124,du mois d'août 2017, en français. Il peut être téléchargé ou visionné sur notre page NUMÉROS ou téléchargé directement en cliquant sur la photo de couverture ci-dessous.

issue124fr.png

Bien que les numéros deviennent de plus en plus courts, vous y trouverez notamment :

  • tous les tutoriels habituels PLUS un sur des sauvegardes avec les instantanés ZFS ;
  • le début d'une courte série par Charles McColm sur sa configuration KODI (dans la rubrique Le coin KODI) ;
  • et de nouveaux bureaux à admirer !

N'hésitez pas à envoyer vos propres articles, critiques, tutoriels, opinions ou histoires, etc., en anglais, à Ronnie@fullcirclemagazine.org, car sans les articles des lecteurs, la revue ne pourra pas exister. Au besoin, et si votre prose n'est pas trop long, on se fera un plaisir de le traduire du français en anglais (webmaster@fullcirclemag.fr).

En attendant, bonne lecture !

  • Bab, scribeur et relecteur
  • d52fr, traducteur et relecteur
  • AuntieE, traductrice et relectrice

vendredi 25 août 2017

Pour l'été (bis)...

... voici le numéro 123 en français, disponible sur notre page NUMÉROS ou, directement, en cliquant sur l'image ci-dessous.

issue123fr.png

Outre les bonnes rubriques habituelles, Actus, C&C, Python, FreeCAD, Inkscape, Kdenlive, vous y trouverez, notamment :

  • Un article vous expliquant l'utilisation de Pandoc et de Writer2LaTeX pour l'importation et la conversion de textes en LaTeX qui prennent en compte les caractères spéciaux.
  • Comment ré-utiliser un viel EeePC pour le transformer en Media Center ? Lisez vite la rubrique de « septcentquarante » qui nous explique sa démarche !
  • La suite de la nouvelle série de SJ Webb, sur son utilisation de Linux dans le cadre de son travail à l'université. Ce mois-ci, il nous présente ses logiciels de gestion de projet.
  • Veracrypt est le successeur du défunt TrueCrypt. « EriktheUnready » nous en fait une présentation.
  • Oui, quelquefois, Ubuntu ne répond pas totalement à vos attentes. Roland Hunt a été confronté à un problème de WiFi sur son HP Stream 11.
  • Il vous arrive de chercher une aide écrite pour vos applications. Dans Q. et R., Gord revient sur les différents types d'aide disponibles.
  • Et Ronnie, rédacteur en chef du FCM, fait une critique du jeu Rising World, qui fait penser à Mine...

Où que vous soyez, nous vous souhaitons un bon été avec le FCMfr.

Amusez-vous bien !

L'équipe du FCMfr :

  • Le scribeur, Bab ;
  • Les traducteurs, AE et d52fr ;
  • Les relecteurs, AuntieE (AE), Bab et d52fr

Avec un grand merci à d52fr pour le texte de ce billet !

mardi 25 juillet 2017

Pour l'été...

... voici le numéro 122 en français, disponible sur notre page NUMÉROS ou, directement, en cliquant sur l'image ci-dessous.



issue122fr.png

Outre les bonnes rubriques habituelles, vous y trouverez, notamment :

  • Un article de Ronnie, l'éditeur en chef du FCM en anglais, vous détaillant comment installer UBTouch, le remplacement d'Ubuntu Touch. Ne soyez donc pas inquiets : tous ceux qui sont propriétaires d'un téléphone Ubuntu, pourront le flasher pour mettre UBports Touch à la place d'Ubuntu. Et votre téléphone (ou tablette, d'ailleurs !) reprendra vie !
  • Le début d'une nouvelle série de SJ Webb, expliquant comment il fait des recherches dans le domaine de l'ostéopathie, avec Linux ; ce qui peut paraître surprenant est que sa distrib. de choix pour les recherches est Fedora et pas Ubuntu ...
  • Et deux critiques : l'une du programme Etcher, qui rend la mise sur USB d'une image ISO sûre et facile, et l'autre du jeu Siltbreaker Act 1 qui fait partie, en quelque sorte, de Dota 2 The International Battle Pass 2017.

Où que vous soyez, nous vous souhaitons un bon été avec le FCMfr.

Amusez-vous bien !

L'équipe du FCMfr :

  • Le scribeur, Bab ;
  • Les traducteurs, AE et d52fr ;
  • Les relecteurs, Bab, d52fr et moi-même, AuntieE

- page 1 de 22