mercredi 10 novembre 2021

Le numéro 174 est arrivé

Bonjour !

L'équipe française du magazine Full Circle est heureuse de vous présenter le numéro 174 en français. Vous le trouverez sur notre page Numéros où il peut être visionné ou téléchargé ; vous pouvez également le récupérer directement en cliquant sur la photo de couverture ci-dessous.

Ce mois-ci, il y a la plupart des tutoriels habituels : Python, LaTeX, Inkscape et Micro-ci Micro-là, accompagné de la troisième et dernière partie de ce que son auteur Eric Wood appelle "La trilogie des clones".

Les critiques concernent Ubuntu 21.10 et, aussi par Adam Hunt, son nouvel ordinateur portable, un Galago Pro de System76, qui semble tout simplement excellent. Côté jeu, et malgré un déménagement stressant, l'autre Erik (avec un « k ») vous présente "Death Trash", qui ne sortira qu'en août, mais, selon vos propres préférences, peut mériter de figurer sur votre Liste de souhaits chez Steam.

Pour ne citer qu'eux, dans Ubuntu au quotidien, Richard continue les articles Jeux rétro revisités et Erik répond à un tas de Questions dans Q. ET R.

Nous vous en souhaitons bonne lecture!

Bab, scribeur et relecteur, d52fr, traducteur et relecteur, et moi-même, AE, traductrice et relectrice

dimanche 10 octobre 2021

Le numéro 173 en français est arrivé

Bonjour, L'équipe française du FCM est heureuse de vous présenter le numéro 173, celui de septembre 2021, entièrement traduit par nos soins. Vous pouvez le visionner et le télécharger sur notre page Numéros ou le récupérer directement en cliquant sur la photo de couverture ci-dessous.

Ce mois-ci, vous y trouverez :

  • Des tutoriels : LMMS dans la rubrique C&C, Python, Inkscape et LaTeX. Ceux-ci sont accompagnés de ce qui est, en quelque sorte, la deuxième partie d'un article publié le mois dernier. Ce mois-ci, Eric Wood nous donne une explication détaillée de comment faire un clone UEFI d'un système UEFI sur un disque portable formaté en FAT32 avec des secteurs de 4096 bytes ;
  • Des détails sur l'OTA-19 pour téléphones Ubuntu d'UBports ;
  • Des critiques : celle promise de Linux Lite 5.4 que Ronnie trouve vraiment bien et celle de PhotoFilmStrip faite par Erik, qui pense que l'essayer, c'est l'adopter !
  • Vous aurez remarqué sans doute qu'il n'y a pas de critique d'un jeu ce mois-ci. À la place, Erik a fait une petite enquête auprès de quelques joueurs pour déterminer qui joue et sur quelles machines, qui dépense de l'argent ou pas, etc. La dernière personne interviewée est l'ancien auteur de Q. ET R., Gord ! Très intéressant!

Nous vous en souhaitons bonne lecture !

Bab, scribeur et relecteur, d52fr, traducteur et relecteur, moi-même, AE, traductrice et relectrice.

vendredi 10 septembre 2021

Sortie du numéro 172

Bonjour !

Au moment où j'écris ces lignes, l'été est enfin arrivé, juste avant l'automne ! Voici, donc le numéro 172, celui d'août 2021, traduit en français par nos soins. Vous le trouverez sur notre page NUMÉROS ou directement en cliquant sur la photo de couverture ci-dessous.

L'article phare concerne l'utilisation d'un Raspberry Pi (version 2) comme serveur d'impression d'une vieille imprimante laser, qui fonctionne toujours, vers divers ordinateurs sous Linux et un - beaucoup plus compliqué à configurer - sous Windows. Autrement dit, recycler le tout devient possible et Alan Ward explique comment.

Par ailleurs, il y a les tutoriels habituels : Python, Inkscape, Micro-ci Micro-là, mais pas de LMMS (dans la rubrique Command & Conquer). À la place, Erik présente Eternal Terminal qui lui paraît très bon, mais qui est assez peu connu. Dans Ubuntu au quotidien, la présentation de l'installation et le démarrage de Forgotten Realms Unlimited Adventures (alias FRUA) sous Ubuntu continue. Avant d'y jouer, cependant, il faut pouvoir prouver qu'on a le droit de le faire et Richard nous explique comment trouver le texte de preuve. Malheureusement, cela change à chaque démarrage, mais vous payez au maximum 9,99 $ pour FRUA et, malgré ce petit inconvénient, il en vaut le coût !

Bien entendu,vous y trouverez les Actus, Q. ET R., trois dessins et deux critiques : l'une de Ubuntu Unity 21.04, et l'autre d'un jeu de devinettes qui agaçe magistralement, plus qu'autre chose. Erik termine sa critique en disant « Si vous aimez les mauvaises aventures basées sur du texte, le pendu, et beaucoup lire avec beaucoup de brrr, vous serez gâté. » Il faut aussi savoir éviter les mauvais jeux !

Nous vous en souhaitons bonne lecture et bon rentré !

Bab, scribeur et relecteur, d52fr, scribeur aussi, ce mois-ci, ainsi que traducteur et relecteur, et moi-même, AE, traductrice et relectrice

mercredi 18 août 2021

Voici le numéro 171

Bonjour !

Pas besoin d'un pass sanitaire pour télécharger ou visionner le numéro 171, celui de juillet 2021, en français, sur notre page NUMÉROS ; vous pouvez également le récupérer directement en cliquant sur l'image de couverture ci-dessous.

Parmi les bonnes choses habituelles (Dessins, Q. ET R., une lettre sur les logiciels de recettes, et j'en passe), vous trouverez notamment :

  • Des tutoriels, à savoir, Python, Micro-ci micro-là, C&C (LMMS) et Inkscape, accompagné de l'article phare de ce mois-ci : Cloner votre système. En fait, ce dernier est très spécial, étant donné qu'il s'agit d'un clone hybride de votre système sur une clé USB. Pourquoi un clone « hybride » ? Non, le mouton n'a rien à voir avec ce clone-ci... Il est hybride parce que vous pouvez le démarrer sur un ordinateur vieillissant, avec un démarrage Legacy/BIOS, ou sur une machine moderne qui démarre sur EFI ! C'est vraiment bien.
  • Des critiques : celle de Kubuntu 21.04, comme promis ; celle de Codelite, un très bon IDE qui semble avoir été passé sous silence jusqu'ici ; et celle du jeu Huntdown, autrement dit La traque, qu'Erik a trouvé pas mal du tout.
  • Qui plus est, il y a une présentation de l'OTA-18 qui compte beaucoup d'améliorations pour les téléphones Ubuntu (UBports) et, chez Richard, dans Ubuntu au quotidien, un retour au Jeux rétro, où il commence à nous expliquer comment jouer à Forgotten Realms sur un système moderne sous Ubuntu.

Nous vous en souhaitons bonne lecture et aussi une bonne rentrée !

Bab, scribeur et releteur, d52fr, traducteur et relecteur, et moi, AE, traductrice et relectrice

vendredi 9 juillet 2021

Sortie du numéro 170

Bonjour,

Voici le numéro 170 traduit en français pour vous par notre petite équipe, disponible sur notre page NUMÉROS (visionneuse, lien de téléchargement) ou récupérable directement en cliquant sur la photo de couverture ci-dessous.

Ce mois-ci, il y a les tutoriels habituels - Python, LMMS (Command & Conquer), LaTeX, Inkscape et la quatrième partie de Micro-ci Micro-là ! Mais l'article de couverture est aussi un tutoriel, car, avec des explications détaillées, l'auteur vous indique comment rendre le menu GRUB beaucoup plus joli, avec une belle image en arrière-plan, une police aggrandie, etc., etc.

Outre tout cela, et les rubriques traditionnelles (notamment trois dessins, trois pages de Q. ET R. et les Actus), il y a la troisième et dernière partie sur BibleTime dans Ubuntu au quotidien, une critique de Lubuntu 21.04 et une de Xubuntu 21.04, puis une du moteur de jeu Defold (si vous êtes tenté par la création de votre propre jeu). Enfin, un article dans la rubrique Mon opinion laisse rêveur. : l'un de nos lecteurs saurait-il exactement ce qui se passe lors du démarrage d'Ubuntu 20.04 ??? En fin de compte, l'auteur de l'article, lui, répond Non ! À vous de jouer maintenant...

Nous vous en souhaitons bonne lecture, pendant des vacances bien méritées, le cas échéant.

Surtout, restez prudent et en bonne santé !

Bab (scribeur et relecteur), d52fr (traducteur et relecteur), et moi-même, AE (traductrice et relectrice)

mardi 15 juin 2021

Le numéro 169, un numéro énorme

Bonjour !

Oui, le numéro 169, celui de mai 2021, est énorme, avec 82 pages, dont 25 pages d'Actus ! Comme d'habitude, vous pouvez le lire ou le télécharger sur notre page NUMÉROS, ou le récupérer directement en cliquant sur la photo de couverture ci-dessous.

Son contenu est bien alléchant :

Nous apprenons que faire avec une vieille machine qui n'a que des ports USB 2, mais sur laquelle on voudrait brancher un disque externe USB3. Pas de problème, vous dites, de façon erronée ? En tout cas, Erik et J. Marceau ont trouvé la solution. Les autres tutoriels sont , notamment, Python, LMMS (dans C&C), LaTeX et Micro-ci Micro-là, qui occupe 7 pages ce mois-ci.

Comme d'habitude, Erik répond à des questions dans la rubrique Q. ET R. et nous amuse encore avec trois dessins du pingouin ; tout cela accompagné d'une critique pas du tout élogieuse du jeu indie Mutropolis.

À propos de critique, il y a celle d'Ubuntu 21.04 par Adam Hunt, qui va en faire une de chaque saveur mois après mois. Pour sa part, Greg donne 5 étoiles bien méritées à un livre qui ne sera apparemment pas publié en français et qui s'appelle The Big Book of Small Python Projects.

Mais ce n'est pas tout : Richard continue sa présentation de BibleTime, alors que Alan Ward nous donne son opinion sur l'utilisation d'un logiciel au stade alpha : faut-il le faire? Si oui, quand et comment ? Enfin, l'équipe d'UBports présente l'OTA-17 qui vient de sortir.

Si le magazine Full Circle en français vous plaît, il faut savoir que, actuellement, seulement trois personnes, toutes retraitées, s'occupent de la traduction et la publication de la version française. Nous avons besoin d'autres bénévoles qui veulent bien nous aider maintenant et pourront, plus tard, prendre la relève. Venez nous rejoindre, s'il vous plaît, ou, un jour, il n'y aura plus de FCM pour les francophones...

Bab, scribeur et relecteur, d52fr, traducteur et relecteur et moi-même, AE, traductrice et relectrice

vendredi 14 mai 2021

Pour les 14 ans du FCM

Bonjour !

Le magazine Full Circle fête son 14ème anniversaire dans le numéro d'avril 2021, celui que notre équipe vous présente en français aujourd'hui. Comme toujours, il est disponible à la lecture ou au téléchargement sur notre page NUMÉROS ; vous pouvez aussi le récupérer directement en cliquant sur la photo de couverture ci-dessous.

Comme il se doit pour un numéro d'anniversaire, celui-ci est bien riche :

  • des tutoriels (LaTeX, Python, Inkscape, la deuxième partie de Micro-ci Micro-là sur les micro-contrôleurs, comment créer les éditions spéciales, et, dans Command & Conquer, la présentation de l'utilisation de LMMS pour créer votre propre musique, continue) ;
  • des critiques (de Shells.com, qui vous permet d'avoir un bureau Linux à partir de n'importe quel ordinateur), une critique littéraire catastrophique, et une, dithyrambique ou presque, sur le jeu Urtuk the Desolation) ;
  • enfin, outre les bonnes choses habituelles, dans Ubuntu au quotidien, Richard commence une série sur BibleTime (pour l'étude du livre le plus vendu de tous les temps, sans aucun prosélytisme) et nous apprenons comment certaines personnes, y compris d52fr, membre et administrateur de notre équipe, ont connu le FCM.

Nous vous en souhaitons bonne lecture ; malgré le déconfinement, soyez prudent et restez en bonne santé !

Bab, scribeur et relecteur, d52fr, traducteur et relecteur, et moi-même, AE, traductrice et relectrice

samedi 10 avril 2021

Pour les vacances confinées ...

...voici de quoi vous occuper !

Bonjour,

L'équipe de traduction du magazine Full Circle en français est ravie de pouvoir vous présenter le dernière numéro, celui de mars 2021, pendant le confinement en France. Il est disponible au téléchargement ou à la lecture sur notre page NUMÉROS ou vous pouvez le récupérer directement en cliquant sur l'image de couverture ci-dessous.

Comme indiqué sur la couverture, une nouvelle série appelée Micro-ci, Micro-là démarre en l'honneur de la chouette carte micro-contrôleur Raspberry Pi Pico qui ne coûte pas cher, mais qui peut faire pas mal de choses. La série est faite par le même Greg Walters qui fait déjà celle sur Python ! Bon courage, Greg !

Vous y trouverez, bien entendu :

  • Des tutoriels - Python, Inkscape, maintenant Micro-ci, Micro-là, ainsi qu'une autre nouvelle série, celle-ci sur LaTex, et une présentation de Fritzing ;
  • Des critiques - Ronnie nous donne son opinion de l'Entroware Ares (livré sous Ubuntu), qu'il vient de recevoir et qu'il trouve rapide et sans problème ; Erik nous parle d'un jeu « city builder » classique nommé Nebuchadnezzar qui se passe dans la Mésopotamie antique et qui se distingue par son wiki sur cette région (tant pis si vous n'aimez pas des faits d'histoire) ; et une critique du livre « Learn Linux Quickly », qui est disponible sur Amazon.fr et en version Kindle, mais uniquement en anglais. De toute façon, d'après Erik, ce n'est pas si bien que ça, au point où il suggère « Learn Linux in 5 Days » (aussi sur Amazon.fr, mais toujours en anglais) à la place. À vous de voir !
  • Sans référence à des catégories : Richard (Flash) a réussi à faire fonctionner XROAR et à émuler son cher CoCo (Ubuntu au quotidien) ; dans La Boucle Linux, SJ Webb ecrit un hommage émouvant à son père récemment décédé (oui, il y a des liens avec Linux) ; enfin, dans la rubrique Mon histoire, Graham James nous explique comment il s'est servi d'Inkscape pour créer plus de trente cartes pour un livre sur l'Armée australienne en France pendant la Première guerre mondiale .
  • Et ce n'est pas tout : il y a trois dessins, quatre pages de Q. ET R. et six pages bien illustrées de l'usage de LMMS (pour la musique) dans C & C, etc., etc.

Nous vous en souhaitons bonne lecture. Surtout, soyez prudent et restez en bonne santé.

Bab (scribeur et relecteur), d52fr (traducteur et relecteur), et moi-même, AuntieE (traductrice et relectrice)

dimanche 14 mars 2021

Et voici le numéro 166

Bonjour,

L'équipe française de traduction du magazine Full Circle est heureuse de pouvoir vous présenter le numéro 166, celui de février 2021, bien avant la sortie du numéro de mars. Vous pouvez le visionner ou le télécharger sur notre page NUMÉROS ou le récupérer directement en cliquant sur la photo de couverture ci-dessous.

Outre les bonnes choses habituelles, vous y trouverez notamment :

  • Des tutoriels : dans C&C, la continuation de la présentation de LMMS, pour tous les musiciens ; Python, qui parle du tout petit Raspberry Pi Pico ; le dernier article dans la série sur la production de podcasts sous Linux, ; Inkscape, bien sûr, et un article vous expliquant comment créer votre propre modèle de présentation et analyse de votre budget dans OnlyOffice, plus porté sur les chiffres, paraît-il, que LibreOffice.
  • Mais il y a aussi des critiques : celle d'Ubuntu Web 20.04.1 (oui, vous avez bien lu !), celle du très vieux, mais toujours aussi efficace, UNetbootin, pour graver n'importe quelle distrib. sur une clé USB et, enfin, celle du jeu Cyber Shadow ...
  • À propos de jeux, Richard (Flash) nous parle de ses efforts de faire émuler son CoCo (Color Computer), de 1982, par son ordinateur actuel sous Linux, pour pouvoir y jouer à des jeux rétro.
  • Enfin, dans la rubrique Mon opinion, les avantages et les inconvénients de thèmes d'écran clairs ou sombres vous sont présentés.

Bonne lecture et, surtout, soyez prudent et restez en bonne santé.

Bab, scribeur et relecteur, d52fr, traducteur et relecteur et moi-même, AE, traductrice et relectrice.

samedi 13 février 2021

Le numéro 165 est arrivé !

Bonjour !

Notre équipe vient de traduire le numéro 165, celui de janvier 2021, en français. Il est disponible au téléchargement ou à visionner sur notre page Numéros. De plus, vous pouvez le récupérer directement en cliquant sur la photo de couverture ci-dessous.

Parmi les bonnes choses qui y figurent, il y a une critique de Ubuntu Unity 20.10 qui paraît vraiment bien, la critique d'un EDI en BASIC, Xojo (gratuit à l'essai, payant si vous voulez créer des applis...), et une critique du jeu Waiting for the Raven (En attendant le corbeau), qui n'a malheureusement pas encore été traduit en français. L'un des tutoriels consiste en la présentation de Ventoy (pour Linux ET pour Windows), qui sert à créer une clé USB avec plein d'ISO dessus. C'est Ventoy qui les déballe lors de leur installation !

Dans ce numéro, le premier de l'année 2021, vous trouverez également, bien entendu, les tutoriels habituels (Python, Podcasts, Inkscape), la rubrique C&C, où Erik commence une petite série sur LMMS pour s'amuser et NOUS amuser, l'histoire d'un Néerlandais et ses premiers pas sous Linux il y a bien plus de vingt ans, etc., etc.

Bref, nous croyons sincèrement que ce numéro vous plaira et nous vous en souhaitons bonne lecture.

Soyez prudent et prenez bien soin de vous...

Bab, scribeur et relecteur, d52fr, traducteur et relecteur et moi, AE, traductrice et relectrice

jeudi 7 janvier 2021

Bonne année et, surtout, bonne santé !

En guise d'étrennes, voici le dernier numéro (de 2020) du magazine Full Circle, le numéro 164, traduit par nos soins en français. Comme d'habitude, vous pouvez le visionner et le télécharger sur notre page NUMÉROS, ou le récupérer directement en cliquant sur la photo de couverture ci-dessous.

Dans ce numéro, vous trouverez notamment les tutoriels habituels (Python, Inkscape, Podcasts sous Linux) accompagné d'une présentation de nwipe, un logiciel Open Source pour nettoyer les disques durs de diverses façons, mais toujours complètement. Ce logiciel prend la suite de DBAN (Derik's Boot and Nuke), le programme de nettoyage de disques que j'utilisais toujours avant de me débarrasser de mes vieux disques durs. Apparemment, DBAN n'a pas été mis à jour depuis 2015 ; ainsi, savoir qu'il y a un bon logiciel de remplacement est vraiment appréciable.

La photo de couverture fait référence à la rubrique Ubuntu au quotidien écrite par Richard Adams (alias Flash !) car, avec son nouvel ordinateur sous Ubuntu 20.04 LTS, il a pu installer et essayer Kookbook et y sauvegarder sa recette de petits gateaux ... plus ou moins bien.

Il n'y a pas de critique de jeu, mais deux critiques de 'buntus 20.10 : l'une de Kubuntu, l'autre de Lubuntu. Erik, qui fait les dessins et s'occupe de Q. ET R. et de C&C (pour, actuellement, démystifier nmap), nous livre son opinion sur les mots de passe, ceux qui sont bien et ceux qui ne le sont pas. Aujourd'hui, il paraît que, pour que vos mots de passe soient vraiment sûrs, ils doivent contenir au moins 21 caractères dont des chiffres, des symboles, des majuscules et des lettres minuscules ! Dans ce même article, vous trouverez un lien ou vous pouvez tester votre susceptibilité à l'hameçonnage... Très intéressant !

Profitez-en bien ! À nouveau, nous vous présentons nos meilleurs vœux pour une très bonne 2021.

Bab, scribeur et relecteur, d52fr, traducteur et relecteur, et moi, AuntieE, traductrice et relectrice.

samedi 12 décembre 2020

Bonnes fêtes

Bonjour à nos fidèles lecteurs et lectrices ! Notre petite équipe de traduction est fière de vous présenter le numéro 163, celui de novembre, en français. Comme toujours, il est disponible à la lecture et au téléchargement sur notre page NUMÉROS ou peut être récupéré directement en cliquant sur la photo de couverture ci-dessous.

Vous y trouverez les tutoriels familiers, Python, Podcasts et Inkscape, avec une présentation de MicroPad (voir photo). Outre les autres bonnes choses habituelles, il y a des critiques : celle de Xubuntu 20.10 (en gros, il n'y a aucun changement depuis la 20.04 LTS ! Pourquoi ? À vous de voir...) et celle du Kit de Raspberry Pi 400, où quasiment rien ne manque à part un écran. Avec une batterie sur USB, il peut même être mobile et pour un tout petit prix !

La troisième critique concerne deux jeux Open Source en 4X basés sur Master of Orion (1993) avec des graphismes époustouflants et une magnifique bande son. Free Orion n'est pas encore à la version 1.0 et Remnants of the Precursors est en version bêta, mais, d'après les développeurs, c'est pleinement jouable. Laissez vous tenter !

Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d'année, malgré la pandémie. Surtout, restez en bonne santé !

Bab, scribeur et relecteur, d52fr, traducteur et relecteur, et moi-même, AuntieE, traductrice et relectrice

vendredi 20 novembre 2020

Voici le numéro 162

Bonjour ! L'équipe de traduction du magazine Full Circle en français est heureuse de vous présenter le numéro 162, celui d'octobre 2020. Comme d'habitude, vous pouvez le télécharger ou le visionner sur notre page NUMÉROS ; vous pouvez aussi le récupérer directement en cliquant sur l'image ci-dessous.

Ce mois-ci, nous avons les tutoriels habituels : Python, Inkscape, Rawtherapee, Podcasts et, pour la dernière fois, Krita. Il y a deux critiques, l'une d'Ubuntu 20.10, la tout nouvelle version, et l'autre de Task Warrior, une application en ligne de commande pour l'organisation de toutes vos tâches. Comme d'habitude, dans Jeux Ubuntu, un jeu vous est présenté. Ce mois-ci, il paraît assez peu ragoutant, mais très prenant quand même. Pour vous en donner une idée, il s'appelle Carrion, ce qui se traduit par charogne !

Quoi d'autre ? Rhythmbox dans Ubuntu au quotidien, Q. ET R., environ 14 pages d'Actus, et le début d'une nouvelle série sur NMAP dans C&C, ce qui explique la couverture ! Ça a l'air compliqué, mais extrêmement utile, même pour un petit réseau domestique... Pour ce qui me concerne, cependant, l'analyse du passage en Open Source d'une municipalité turque (dans Mon histoire) est sans doute l'un des articles le plus intéressant, car le côté psychologique des utilisateurs a été pris en compte bien avant la véritable migration. Un exemple pour d'autres municipalités ?

Nous vous en souhaitons bonne lecture. Soyez prudent, restez en bonne santé et bonne fin (?!) de confinement.

Bab, scribeur et relecteur, d52fr, traducteur et relecteur, et moi, AuntieE, traductrice et relectrice.

mardi 13 octobre 2020

C'est l'automne

Bonjour !

L'équipe de traduction du FCM en français est heureuse de pouvoir vous présenter le numéro de septembre 2020 (numéro 161fr), bien avant la sortie du numéro 162 ! Comme toujours, vous pouvez le télécharger ou le visionner sur notre page NUMÉROS ou le récupérer directement en cliquant sur la photo de couverture ci-dessous.

Outre les tutoriels habituels : Python, Inkscape, Rawtherapee et Krita, dont c'est l'avant-dernier épisode, il y a la troisième partie de la série sur la création de podcasts sous Linux. Dans C&C, nous avons le dernier article sur Rust et Erik s'attaquera à autre chose le mois prochain, mais il n'en a pas encore choisi le sujet.

Quant aux critiques, il y en a une sur Netrunner, une distribution Linux entier avec un bureau Plasma 5, qui vaut le coup d'être découverte, notamment en remplacement de Windows. Côté jeu, Erik nous présente Fates of Ort, qui est assez bien, mais ne vaut peut-être pas les 15 $ de son prix. Il y a des combats et vous pouvez lancer des sorts ; toutefois, ce sont surtout les dialogues qui font avancer le jeu...

Il y a, bien entendu, les Actus, les Q. ET R. et des dessins. Mais vous y trouverez aussi 3 pages sur le nouveau OTA-13 de UBports pour les dispositifs Ubuntu Touch, pour plus d'appareils et avec plus de fonctions.

Nous vous en souhaitons bonne lecture;

Bab, scribeur et relecteur, d52fr, traducteur et relecteur, et moi, AuntieE, traductrice et relectrice.

jeudi 17 septembre 2020

Dernier numéro de l'été

Bonjour !

Voici le numéro 160 en français, celui d'août 2020, le dernier de cet été. Il est disponible, comme d'habitude, sur notre page NUMÉROS ou directement en cliquant sur la photo de couverture ci-dessous.

Ce mois-ci, il y a les tutoriels habituels (Python, Krita, Rawtherapee, Podcasts et Inkscape). Ce dernier mérite une ou deux lignes de plus, car, d'une part, il s'agit du centième article consacré à Inkscape, et, d'autre part, il parle de quelques-uns des problèmes que Mark a découverts dans la nouvelle version (la 1.0). Heureusement, ces problèmes ont été remontés aux développeurs, et on peut espérer qu'ils soient corrigés dans une prochaine version.

Outre les bonnes choses habituelles , il y a une critique de Gallium OS, qui paraît fort intéressant pour ceux qui ont un Chromebook et même pour tous. Dans Ubuntu au quotidien, Richard nous explique comment mettre des icônes sur le bureau d'Ubuntu 20.04, et ce qui ne semble pas être une mince affaire ! Le jeu présenté cette fois est un brin satirique et s'appelle « Tonight We Riot ». Malheureusement, selon Erik, bien que très divertissant, il a besoin d'être un peu plus poli...

Nous vous en souhaitons bonne lecture. Restez prudent et en bonne santé !

Bab, scribeur et relecteur, d52fr, scribeur, traducteur et relecteur, et moi, AE, traductrice et relectrice

mercredi 19 août 2020

Et UNITY en plus !

Bonjour à toutes et à tous !

Une dizaine de jours avant la sortie du numéro 160 en anglais, voici le numéro 159, celui de juillet 2020, traduit en français pour nos soins. Comme le titre de ce billet l'indique, il comporte une critique de la 20.04 LTS Ubuntu Unity, teinte de tristesse quant à l'abandon de cet environnement de bureau, mais aussi de l'espoir que Unity deviendra une saveur officielle d'Ubuntu. Le numéro est disponible à la lecture ou au téléchargement sur notre page NUMÉROS ; par ailleurs il peut être récupéré directement en cliquant sur la photo de couverture ci-dessous.

Outre cette dernière critique de la 20.04 LTS et les bonnes choses habituelles (les Actus, des tutoriels, Q. ET R., etc.) vous y trouverez, notamment :

  • dans la rubrique Mon opinion, tout un article sur le Raspberry Pi, un ordinateur monocarte et pas cher du tout, et ses divers usages, surtout avec le système d'exploitation Dietpi, qui semble pouvoir absolument tout faire ;
  • une critique du jeu Mabel and the Wood, qui aurait pu être très bien, mais qui a été publié un peu trop tôt, d'après les dires d'Erik ; et
  • le début d'une nouvelle série sur comment créer des podcasts sous Ubuntu !

Bref, de quoi vous occuper jusqu'à la rentrée ! Nous vous en souhaitons bonne lecture.

Bab, scribeur et relecteur, d52fr, traducteur et relecteur, et moi, AE, traductrice et relectrice

mercredi 22 juillet 2020

Pour l'été, voici le numéro 158

Bonjour à toutes et à tous !

Voici le numéro 158 du magazine Full Circle traduit en français juste à temps pour une lecture sur la plage, en haut d'une montagne ou sous un arbre dans un champ ! Comme d'habitude, vous pouvez le visionner ou le télécharger sur notre page NUMÉROS ou le récupérer directement en cliquant sur la photo de couverture ci-dessous.

Ce mois-ci, comme promis, il y a la critique de deux autres saveurs d'Ubuntu 20.04, Kubuntu et Xubuntu. À propos de la 20.04, dans sa rubrique Ubuntu au quotidien, Richard, qui abandonne enfin la 16.04, nous décrit le début de l'installation de cette nouvelle version ; la lecture de ses expériences est très intéressante. À suivre dans le prochain numéro.

Pour ce qui concerne les tutoriels, outre les habituels Inkscape, Krita, Rawtherapee, pour les graphismes, et Python, bien entendu, il y a un cinquième qui vous indique comment mettre Ubuntu 20.04 sur un ordinateur portable 2-en-1 pour que la partie tablette fonctionne bel et bien comme il faut.

Enfin, dans Jeux Ubuntu, Erik nous donne sa très bonne opinion sur un jeu de 2018 (!), Into the Breach (Dans la brèche), mais qui n'est sorti pour Linux qu'assez récemment.

Bien entendu, les rubriques habituelles que vous aimez s'y trouvent aussi.

Nous vous en souhaitons bonne lecture et un excellent été 2020. Surtout, soyez prudent et prenez soin de vous !

Bab, scribeur et relecteur, d52fr, traducteur et relecteur, et moi, AE, traductrice et relectrice

dimanche 28 juin 2020

Sortie du numéro 157

Bonjour à toutes et à tous,

L'équipe de traduction du FCM en français est heureuse de vous présenter le numéro 157, en même temps, ou presque, que la sortie du 158 en anglais. Vous pouvez le visionner ou le télécharger sur notre page NUMÉROS ou le récupérer directement en cliquant sur la photo de couverture ci-dessous.

Ce mois-ci, il y a une critique de trois des saveurs de la nouvelle distribution, la 20.04, et une opinion - mitigée - concernant Ubuntu 18.04, qui, en tant que distribution à support à long terme, sera prise en charge jusqu'en 2023. Pour compléter les critiques, dans la rubrique Jeux Ubuntu, Erik nous parle de Eagle Island, qui coûte presque 15 $, mais qui semble plein de problèmes.

Outre les tutoriels habituels (Python, Inkscape, Rawtherapee et Krita), il y a un article sur comment installer Livepatch sur votre serveur. Puis, dans Courriers, Paul Romano nous explique une nouvelle façon de démarrer un fichier ISO, déjà présent sur votre disque dur, à partir de GRUB.

Bien entendu, vous y trouverez aussi les Actus, Ubuntu au quotidien où Richard nous parle de la mini console Turbografx16, les Q. ET R., et plus encore.

Nous vous en souhaitons bonne lecture.

Bab, scribeur et relecteur, d52fr, traducteur et relecteur, et moi, AE, traductrice et relectrice

dimanche 24 mai 2020

Voici le numéro 156

Bonjour à toutes et à tous,

Notre petite équipe est très heureuse de pouvoir vous présenter le numéro 156, celui d'avril, en français. Comme d'habitude, vous pouvez le lire ou le télécharger sur notre page NUMÉROS ou le récupérer directement en cliquant sur la photo de couverture ci-dessous.

Oui, ce mois-ci, l'article phare concerne la création de modèles (ou patrons) de vêtements avec Valentina, qui est Open Source et qui permet une rapide adaptation d'une robe, par exemple, à plusieurs personnes ! Ainsi, en vous servant de Valentina, deux sœurs de 6 et 12 ans pourront être facilement habillées comme des « jumelles ».

Les tutoriels habituels continuent : pour les graphismes, Krita, Rawtherapee et Inkscape. Et, dans sa rubrique Python dans le monde réel, Greg commence une présentation de Blender qui, selon leur site Web, est une suite de création 3D, gratuite et, bien entendu Open Source. D'après ce que j'en sais, connaître Blender vaut vraiment le coup !

Les critiques de ce mois-ci concernent Stacer, un utilitaire système tout-en-un, et un jeu de pseudo programmation (!) qui s'appelle Exapunks. Il s'agit d'un jeu d'énigmes dont le thème est le piratage : il faut utiliser vos aptitudes de hacker pour rester en vie...

De plus, il y a les bonnes rubriques habituelles - notamment les Actus, Ubuntu au quotidien, Q. ET R., et C & C où Erik démarre une série d'articles dédiés entièrement à Rust.

Nous vous en souhaitons bonne lecture.

Bab, scribeur et relecteur, d52fr, traducteur et relecteur et moi, AE, traductrice et relectrice.

vendredi 17 avril 2020

Numéro de mars 2020

Bonjour à toutes et à tous !

Notre équipe, qui comprenait pour ce numéro notre super-admin, est heureuse de vous présenter le numéro 155 du magazine Full Circle, celui de mars 2020. Comme d'habitude, il est disponible à la lecture ou au téléchargement sur notre page NUMÉROS ; il peut également être récupéré directement en cliquant sur la photo de couverture ci-dessous.

Voici un aperçu de ce que contient ce numéro, outre les bonnes rubriques habituelles :

  • Pour les photographes, il y a non seulement le tutoriel sur Krita avec, cette fois-ci, le portrait sépia d'un homme fort, mais aussi le début d'une nouvelle série de « leçons » concernant Rawtherapee.
  • À propos de tutoriels, Inkscape et Python y sont aussi, accompagnés d'une courte explication au sujet d'Ubuntu et la sécurité.
  • Vous y trouverez également l'opinion d'un nouveau utilisateur sur Ubuntu 18.04 et deux critiques, l'une d'un NAS le QNAP, qui coûte entre 460 et 1850 €, mais qui, paraît-il, en vaut le coût (!), et l'autre d'un jeu en développement, qui mérite sa propre ligne.

Il s'agit de Asciicker écrit par Gumix : c'est gratuit, mais pas encore Open Source. Et c'est un jeu en 3D pour le terminal (oui, vous avez bien lu) ! Il y a plusieurs versions déjà et chacune montre des actions spécifiques du personnage principal. En fait, le jeu n'est pas encore un vrai jeu, mais un projet en cours. À vous de le découvrir surtout si vous avez un âme de geek...

Bonne lecture pendant ces dernières (?) semaines du confinement.

Bab, scribeur et relecteur, AuntieE, traductrice et relectrice, d52fr, traducteur et relecteur ET philou511, traducteur, relecteur et super-administrateur !

- page 1 de 32