Mot-clé - planet-ubuntu-fr

Fil des billets

vendredi 17 janvier 2020

Premier numéro de 2020

Bonjour à toutes et à tous !

En fait, il s'agit du dernier numéro de 2019, celui de décembre, traduit en français par nos soins. Il est disponible à la lecture ou au téléchargement sur notre page NUMÉROS, ou vous pouvez le récupérer directement en cliquant sur la photo de couverture ci-dessous.

issue152fr.png

Dans ce numéro, deux des plus anciennes rubriques sont à la une: d'une part, Lucas nous laisse un dernier article dans la rubrique Commande & Conquer, car, après beaucoup d'années de bons et loyaux services, il quitte la revue, du moins pour l'instant. Pour sa part, Greg publie son centième article sur Python. Ce sont deux histoires magnifiques.

Certains des articles de ce mois-ci sont particulièrement digne d'intérêt, du moins à mon avis personnel, notamment :

  • Celui de la couverture où nous est présenté la question de la mise à échelle pour impression des plans faits avec un programme de CAO, que ce soit AutoCAD, ou des logiciels Open Source comme LibreCAD ;
  • Trois critiques, dont celui d'un livre gratuit et communautaire sur Linux, Linux Inside, incontournable pour les passionnés. Il y a aussi celle d'une console de jeu appelée Stadia, l'œuvre de Google, qui, apparemment, n'est pas jugée aussi bien qu'une « vraie » console, mais qui coûte moitié moins cher et peut suffire à certains. Enfin, un jeu en accès anticipé depuis plus de trois ans (!),Oxygen Not Included, nous est présenté ; il a l'air assez difficile, tout en étant différent et très divertissant ;
  • En parlant de jeu, Richard nous indique comment pouvoir jouer au rétro-jeu Ultimate Chocolate Doom, même sous Linux !
  • Parmi les bonnes choses habituelles, les tutoriels dans le domaine de l'édition de photos/dessins continuent avec Krita, Darktable et Inkscape ; les Actus y sont toujours, ainsi que Certifié Linux, cette fois-ci sur la compilation du noyau...
  • Enfin, vous y trouverez un long entretien avec Ron de Jong, le développeur de FinalCrypt, une réponse définitive, gratuite et Open Source, aux pirates et à « Big Brother ».

En vous présentant nos meilleurs vœux pour une très bonne année 2020, nous vous en souhaitons bonne lecture.

Bab, scribeur et relecteur, d52fr, traducteur et relecteur, et moi-même, AuntieE, traductrice et relectrice

lundi 16 décembre 2019

Pour les Fêtes !

Bonjour !

L'équipe de traduction du FCM en français est heureuse de pouvoir vous offrir le numéro 151, celui de novembre 2019, pour les fêtes de fin d'année. Vous pouvez le visionner ou le télécharger sur notre page NUMÉROS En cliquant sur la photo de couverture ci-dessous, vous pouvez le récupérer directement.

issue151.png

Ce mois-ci, outre les bonnes choses habituelles, des tutoriels et des séries continuent : Python, Darktable, Automatisation, et Certifié Linux ; il y a deux critiques (celle de Xubuntu 19.10 et celle d'Olive, un outil d'édition de vidéos) et trois dessins comiques. La nouveauté, qui correspond à la photo de couverture, est le début d'une série sur Krita, pour les retouches des vieilles photos que vous auriez pu croire perdues à tout jamais. Enfin, dans la rubrique Jeux Ubuntu, Squiffy vous est présenté. Il s'agit d'un logiciel qui vous permet de créer vos propres jeux d'aventure « dont vous êtes le héro » en mode texte.

Il faudra faire très attention à l'Édito du mois, car Ronnie vous demande si vous lisez les Actus et si cette rubrique vous plaît : un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout. Si vous ne répondez pas, le risque est réel qu'elle n'apparaisse plus dans la revue.

En attendant l'année prochaine, nous vous souhaitons à tous de très bonnes fêtes.

Bab, scribeur et relecteur, d52fr, traducteur et relecteur, et moi-même, AuntieE, traductrice et relectrice.

vendredi 15 novembre 2019

NUMÉRO 150 !

Bonjour,

C'est avec grande fierté que l'équipe française vous présente le numéro 150 du magazine Full Circle, celui d'octobre 2019, déjà traduit en français. Il est disponible à la lecture ou au téléchargement sur notre page NUMÉROS ou directement en cliquant sur la photo de couverture ci-dessous.

issue150fr.png

Outre les bonnes choses habituelles, vous y trouverez, notamment :

  • Des tutoriels (Python, Automatisation, Darktable et Inkscape) ;
  • Une critique de Bodhi Linux par Jason M, qui essaie de présenter une distribution différente chaque mois et vous invite à envoyer vos demandes ;
  • La critique d'un livre concernant la création de jeux sur le Raspberry Pi, qu'Erik trouve vraiment formidable sauf pour ce qui concerne son prix ;
  • Le contournement des problèmes d'applis de recettes dans les dépôts trouvé par Richard, qui, en fin de compte, utilise tout simplement LibreOffice Writer et le GIMP ;
  • La continuation de la série Certifié Linux ;
  • Un entretien avec Tsu Jan, le créateur et développeur de FeatherPad, un éditeur de texte en Qt ;
  • Et une présentation du jeux Pathway, qui semble pas mal, mais un tout petit peu répétitif.

Nous vous en souhaitons bonne lecture.

L'équipe du FCMfr, dont Bab, scribeur et relecteur, d52fr, relecteur et traducteur, et moi, AE, relectrice et traductrice.

samedi 26 octobre 2019

Le numéro 149 est arrivé

Bonjour !

L'équipe très réduite du FCMfr est heureuse de pouvoir vous présenter le numéro 149, celui de septembre 2019, traduit en français. Vous pouvez le lire ou le télécharger sur notre page Numéros ou le récupérer directement en cliquant sur la photo de couverture ci-dessous.

issue149fr.png

Ce mois-ci, une nouvelle série, qui promet d'être passionnante, débute. Le sujet en est l'automatisation avec xdotool. Tout faire automatiquement, comme dans les films ? Il paraît que c'est possible.

Des séries continuent, d'autres se terminent. Il semblerait que même Lucas (Command & Conquer) va passer à autre chose après au moins une douzaine d'années de bons et loyaux services. Il est urgent de lire l'Éditoriel de Ronnie à ce sujet ET de réagir.

Dans ce numéro, Ronnie nous propose :

  • Python, Darktable, Inkscape comme tutoriels ;
  • Deux critiques : l'une d'un livre sur le piratage qui semble assez sulfureux, l'autre , plutôt élogieuse, de DeVuan Linux, une distrib. sans systemd ;
  • Plusieurs soumissions par Erik, dont la continuation de la série Certifié Linux, son opinion sur Ubuntu 18.04 et deux de ses dessins comiques, pour nous faire sourire.

Nous vous en souhaitons bonne lecture.

Bab, scribeur et relecteur, d52fr, traducteur et relecteur, et moi, AE, traductrice et relectrice.

jeudi 26 septembre 2019

C'est l'automne

Bonjour !

Pour apporter un peu plus de couleur à l'automne, voici le numéro 148 du magazine Full Circle en français. Ce mois-ci, Bab a fait la maquette avant de s'envoler vers le soleil, mais LeCastillan nous a rejoint pour les traductions et les relectures ! C'est pourquoi, avant la sortie du 149, vous pouvez visionner ou télécharger ce numéro sur la PAGE NUMÉROS ou le récupérer directement en cliquant sur la photo de couverture ci-dessous :

issue148fr.png

Outre les deux articles consacrer au projet TRIDENT, vous y trouverez des tutoriels habituels (Python, Darktable, Inkscape) et un qui est consacré à la configuration d'un serveur de terminal série. Dans Ubuntu au quotidien, vous apprendrez la recette des biscuits au babeurre pour deux personnes (ils ont l'air délicieux !), mais Richard constatera un bug lors du rajout de cette recette à la bibliothèque de krecipes ; nous aurons ainsi une raison supplémentaire de chercher de l'aide sur Linux le mois prochain. Il y a deux dessins et trois critiques, une sur Featherpad,la seconde sur KDE Neon 5.13 et la troisième sur un jeu minimaliste, mais alléchant, qui s'appelle Baba Is You (Baba, c'est vous), où, pour gagner, il faudra transgresser les règles ! Enfin, dans la rubrique Mon opinion, Erik parle de la compilation des applications...

Bien entendu, il y a tous les autres rubriques habituelles, ou presque. Nous vous en souhaitons bonne lecture.

Bab et, surtout, d52fr scribeurs, et d52fr, LeCastillan et moi-même, traducteurs et relecteurs.

- page 1 de 29