Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue71:critique_litteraire

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue71:critique_litteraire [2013/06/19 18:40] – [6] auntieeissue71:critique_litteraire [2013/06/24 22:33] (Version actuelle) – enfuit -> enfuie des->parmi diogene
Ligne 13: Ligne 13:
 Éditeur : No Starch Press Éditeur : No Starch Press
 Pages : 318 Pages : 318
-Pour : Quiconque s'intéresse à la programmation, aucune connaissance préalable requise+Pour : Quiconque s'intéresse à la programmation, aucune connaissance préalable requise.
  
 Écrire un livre pour apprendre à programmer doit certainement être ardu. La plupart des gens pensent qu'ils savent ce que c'est que de programmer, non ? Vous saisissez un peu de code bizarroïde qui indique à votre ordinateur ce qu'il va faire et, voilà, Skyrim ! Est-ce vraiment difficile ? Écrire un livre pour apprendre à programmer doit certainement être ardu. La plupart des gens pensent qu'ils savent ce que c'est que de programmer, non ? Vous saisissez un peu de code bizarroïde qui indique à votre ordinateur ce qu'il va faire et, voilà, Skyrim ! Est-ce vraiment difficile ?
  
-Il s'avère que oui. Même les concepts de programmation les plus fondamentaux (par exemple, les fonctions) nécessite des explications claires qui s’imbriquent l'une dans l'autre comme des poupées russes codées. Si vous oubliez une des poupées, vous aurez un ensemble incomplet et, sans doute, un programme qui ne fonctionne pas.+Il s'avère que oui. Même les concepts de programmation les plus fondamentaux (par exemple, les fonctions) nécessitent des explications claires qui s’imbriquent l'une dans l'autre comme des poupées russes codées. Si vous oubliez une des poupées, vous aurez un ensemble incomplet et, sans doute, un programme qui ne fonctionne pas.
  
-Imaginez maintenant réduisant cette complexité afin qu'un enfant ou, disons, moi-même puisse la comprendre. Et là, la difficulté s'accroît de plusieurs ordres de grandeur ; c'est nettement plus difficile qu'apprendre à quelqu'un simplement comment coder. Il faut non seulement expliquer des concepts non-intuitifs avec soin, mais il faut aussi le faire de façon divertissant. Comme une dentiste pédiatrique qui se déguise en clown pour que le patient ne s'enfuie pas en pleurant dès qu'il entend la fraise tourner.+Imaginez maintenant de réduire cette complexité afin qu'un enfant ou, disons, moi-même puisse la comprendre. Et là, la difficulté s'accroît de plusieurs ordres de grandeur ; c'est nettement plus difficile qu'apprendre à quelqu'un simplement comment coder. Il faut non seulement expliquer des concepts non-intuitifs avec soin, mais il faut aussi le faire de façon divertissante. Comme une dentiste pédiatrique qui se déguise en clown pour que le patient ne s'enfuie pas en pleurant dès qu'il entend la fraise tourner.
 ===== 2 ===== ===== 2 =====
  
Ligne 30: Ligne 30:
 Installing Python for use with the book seems like it would be very straightforward. I say seems because Python came pre-installed in desktop Ubuntu. Woohoo, I’m a programmer already!** Installing Python for use with the book seems like it would be very straightforward. I say seems because Python came pre-installed in desktop Ubuntu. Woohoo, I’m a programmer already!**
  
-Les gosses dont les dents sont susceptibles aux caries ont le docteur Dent amusant et les gosses qui sont intéressés par la programmation ont No Starch Press. Essentiellement, Python for Kids déguise les complexités de la programmation dans un emballage amusant et essaie de rester léger tout en continuant à travailler vers leur objectif : un programme fonctionnel.+Les gosses dont les dents sont sujettes aux caries ont le docteur Dent amusant et les gosses qui sont intéressés par la programmation ont No Starch Press. Essentiellement, //Python for Kids// déguise les complexités de la programmation dans un emballage amusant et essaie de rester léger tout en continuant à travailler vers leur objectif : un programme fonctionnel.
  
-Il est clair que je suis une bonne cible pour ce livre. Je ne suis pas un gosse, mais je mange grosso modo comme un adolescent, ce qui est à peu près la même chose. En outre, je n'ai pas de connaissances pratiques de la programmation, guère de connaissances sur les ordinateurs et quelques vagues notions de la langue anglaise. Si Python for Kids réussit à m'apprendre à programmer, alors c'est tout à fait possible que l'auteur soit un sorcier.+Il est clair que je suis une bonne cible pour ce livre. Je ne suis pas un gosse, mais je mange grosso modo comme un adolescent, ce qui est à peu près la même chose. En outre, je n'ai pas de connaissances pratiques de la programmation, guère de connaissances sur les ordinateurs et quelques vagues notions de la langue anglaise. Si //Python for Kids// réussit à m'apprendre à programmer, alors c'est tout à fait possible que l'auteur soit un sorcier.
  
 La première chose que j'ai apprise de ce livre était que le Python doit son nom aux Monty Python, l'ensemble comique anglais. Si c'était tout ce que j'avais appris alors le livre vaudrait déjà son prix, car j'AIME les Monty Python. Mais l'apprentissage continua, surtout parce que le livre est bien écrit, palpitant et plein de mots simples pour des gens simples comme moi. La première chose que j'ai apprise de ce livre était que le Python doit son nom aux Monty Python, l'ensemble comique anglais. Si c'était tout ce que j'avais appris alors le livre vaudrait déjà son prix, car j'AIME les Monty Python. Mais l'apprentissage continua, surtout parce que le livre est bien écrit, palpitant et plein de mots simples pour des gens simples comme moi.
Ligne 47: Ligne 47:
 As I progressed through the book, I learned about calls, functions, strings, lists and loops. Each time a concept was introduced, I was given a small snippet of code to enter, and an explanation of how it worked. The only time something didn’t work as expected was when I had entered the code incorrectly. Since the code was short and simple, it was an easy matter of looking through it to identify the problem.** As I progressed through the book, I learned about calls, functions, strings, lists and loops. Each time a concept was introduced, I was given a small snippet of code to enter, and an explanation of how it worked. The only time something didn’t work as expected was when I had entered the code incorrectly. Since the code was short and simple, it was an easy matter of looking through it to identify the problem.**
  
-À l'intention des plateformes non-Ubuntu, le livre fournit des instructions claires pour l'installation ainsi que des captures d'écran. Encore un bon point pour No Starch : en général, les captures d'écran dans chaque chapitre ressemblaient exactement à ce que je voyais sur mon écran. Ce n'est qu'un petit truc, mais je déteste devoir prendre du temps pour m'assurer que j'ai tout fait correctement parce que l'écran chez moi ne ressemble pas à celui dans le livre.+À l'intention des plateformes non-Ubuntu, le livre fournit des instructions claires pour l'installation ainsi que des captures d'écran. Encore un bon point pour No Starch : en général, les captures d'écran dans chaque chapitre ressemblaient exactement à ce que je voyais sur mon écran. Ce n'est qu'un petit truc, mais je déteste devoir prendre du temps pour m'assurer que j'ai tout fait correctement parce que l'écran chez moi ne ressemble pas à celui du livre.
  
 J'ai dû installer aussi la plus récente version de Idle (qui vous permet de lancer des programmes en Python) et il m'a fallu environ 3 secondes. Qu'est-ce qui prend autant de temps !? Je blaguais. J'ai dû installer aussi la plus récente version de Idle (qui vous permet de lancer des programmes en Python) et il m'a fallu environ 3 secondes. Qu'est-ce qui prend autant de temps !? Je blaguais.
  
-Après avoir installé Idle et lu les premiers chapitres, j'ai terminé mon premier « Bonjour monde » dans moins de 5 minutes. Pas mal, surtout quand vous prenez en compte la capacité de concentration du gosse moyen, qui est à peu près la même chose que celle du bouton de porte moyen. Source : J'ai deux gosses.+Après avoir installé Idle et lu les premiers chapitres, j'ai terminé mon premier « Bonjour monde » en moins de 5 minutes. Pas mal, surtout quand vous prenez en compte la capacité de concentration du gosse moyen, qui est à peu près la même chose que celle du bouton de porte moyen. Source : J'ai deux gosses.
  
 Pendant la lecture du livre j'ai appris des choses sur les appels, les fonctions, les chaînes, les listes et les boucles. Chaque fois qu'un concept fut présenté, il y avait un petit bout de code à saisir accompagné d'une explication de son fonctionnement. La seule fois où quelque chose n'a pas fonctionné comme on pouvait s'y attendre, j'avais mal saisi le code. Puisque celui-ci était court et simple, c'était facile de l'examiner pour identifier le problème. Pendant la lecture du livre j'ai appris des choses sur les appels, les fonctions, les chaînes, les listes et les boucles. Chaque fois qu'un concept fut présenté, il y avait un petit bout de code à saisir accompagné d'une explication de son fonctionnement. La seule fois où quelque chose n'a pas fonctionné comme on pouvait s'y attendre, j'avais mal saisi le code. Puisque celui-ci était court et simple, c'était facile de l'examiner pour identifier le problème.
Ligne 71: Ligne 71:
 /plainte /plainte
  
-En moins d'une heure après avoir ouvert livre, je dessinais des carrés avec le module « turtle », ou tortue (qui, puisqu'il laisse une trace devrait en fait s'appeler un escargot - et je suppose que c'est un module que l'on connaîtra plus tard).+En moins d'une heure après avoir ouvert le livre, je dessinais des carrés avec le module « turtle », ou tortue (qui, puisqu'il laisse une trace devrait en fait s'appeler un escargot - et je suppose que c'est un module que l'on connaîtra plus tard).
  
-Chaque chapitre s'appuie sur le précédent et, à la fin de chaque chapitre, des énigmes testent vos connaissances. Je dois dire que celles-ci n'étaient pas de simples refontes de qui avait été déjà fait, mais étaient, elles-mêmes, des extensions des concepts existants. J'avais même les mains un peu moites en les faisant, car j'avais le sentiment d'être un étudiant au lycée en train de passer un test improvisé. Heureusement, toutes les réponses sont disponibles sur http://nostarch.com/pythonforkids+Chaque chapitre s'appuie sur le précédent et, à la fin de chaque chapitre, des énigmes testent vos connaissances. Je dois dire que celles-ci n'étaient pas de simples refontes de ce qui avait été déjà fait, mais étaient, elles-mêmes, des extensions des concepts existants. J'avais même les mains un peu moites en les faisant, car j'avais le sentiment d'être un étudiant au lycée en train de passer un test improvisé. Heureusement, toutes les réponses sont disponibles sur http://nostarch.com/pythonforkids
  
 Une des choses sympas dans la lecture de livres sur la programmation pour débutants est que vous commencez à apercevoir l'évolution des jeux. En lisant les chapitres sur la création de classes et d'objets et découvrant les fonctions qui demandent à l'utilisateur de saisir des informations (âge, nombre, direction, action, etc.), j'avais l'impression de regarder derrière les rideaux des premiers jeux d'exploration de donjons, basés sur du texte, auxquels j'avais joué étant gosse. Les gosses modernes avec leur Facetube et leur YouBooks et leur X-Wiis, n'auront sans doute pas ce sens de la nostalgie, mais leurs parents, si, peut-être. Une des choses sympas dans la lecture de livres sur la programmation pour débutants est que vous commencez à apercevoir l'évolution des jeux. En lisant les chapitres sur la création de classes et d'objets et découvrant les fonctions qui demandent à l'utilisateur de saisir des informations (âge, nombre, direction, action, etc.), j'avais l'impression de regarder derrière les rideaux des premiers jeux d'exploration de donjons, basés sur du texte, auxquels j'avais joué étant gosse. Les gosses modernes avec leur Facetube et leur YouBooks et leur X-Wiis, n'auront sans doute pas ce sens de la nostalgie, mais leurs parents, si, peut-être.
Ligne 84: Ligne 84:
 First, of the games you get to program yourself, the first one, a ball-and-paddle game, doesn’t make an appearance until page 190. While all the concepts leading up to the creation of the game are explained clearly, and make up the bulk of what you’re learning, I felt the game came a little late. An easy fix for anyone interested in getting the book who thinks this might be an issue: simply download the final version of the ball-and-paddle game (available free at the publisher’s website), run it, and then take a look at the code. It will seem like gibberish at first, but, as you go through the book, you’ll start to see how certain modules and functions could be used to create the game.** First, of the games you get to program yourself, the first one, a ball-and-paddle game, doesn’t make an appearance until page 190. While all the concepts leading up to the creation of the game are explained clearly, and make up the bulk of what you’re learning, I felt the game came a little late. An easy fix for anyone interested in getting the book who thinks this might be an issue: simply download the final version of the ball-and-paddle game (available free at the publisher’s website), run it, and then take a look at the code. It will seem like gibberish at first, but, as you go through the book, you’ll start to see how certain modules and functions could be used to create the game.**
  
-À la fin du livre je pouvais exécuter un mignon petit jeu de ping-pong, avec une compréhension rudimentaire des concepts utilisés dans sa création. Bien qu'il y ait peu de chances que Rockstar Games me demande de travailler sur Grand Theft Auto VI : Life in Sing-Sing, je peux, sans hésiter, recommander ce livre à des gosses intéressés ou, même, me procurer davantage de livres sur la programmation pour débutants. Savoir comment et pourquoi des simples lignes de code créent quelque chose à l'écran, n'a pas son pareil.+À la fin du livre je pouvais exécuter un mignon petit jeu de ping-pong, avec une compréhension rudimentaire des concepts utilisés dans sa création. Bien qu'il y ait peu de chances que Rockstar Games me demande de travailler sur Grand Theft Auto VI : Life in Sing-Sing, je peux, sans hésiter, recommander ce livre à des gosses intéressés ou, même, me procurer davantage de livres sur la programmation pour débutants. Savoir comment et pourquoi de simples lignes de code créent quelque chose à l'écran, n'a pas son pareil.
 Je n'ai que très peu de plaintes au sujet du livre et aucune ne m'empêcherait de le recommander (bien qu'elles puissent être utiles pour gérer les attentes des lecteurs potentiels). Je n'ai que très peu de plaintes au sujet du livre et aucune ne m'empêcherait de le recommander (bien qu'elles puissent être utiles pour gérer les attentes des lecteurs potentiels).
  
-D'abord, des jeux que vous pouvez programmer vous-même, le premier, un jeu de ping-pong, n'est présenté qu'à la page 190. Alors que tous les concepts requis pour la création du jeu sont expliqués clairement et forment le gros de ce que vous apprenez, j'avais l'impression que le jeu est arrivé un peu tard. Voici une façon très facile de résoudre ce problème pour quiconque aimerait se procurer le livre, mais pense que ceci pourrait le gêner : il suffit de télécharger la version finale du jeu de ping-pong (disponible gratuitement sur le site de l'éditeur), exécutez-le et ensuite regardez le code. Ce sera du charabia à prime abord, mais, en lisant le livre, vous commencerez à voir comment certains modules et fonctions pourraient servir à créer le jeu.+D'abord, parmi les jeux que vous pouvez programmer vous-même, le premier, un jeu de ping-pong, n'est présenté qu'à la page 190. Alors que tous les concepts requis pour la création du jeu sont expliqués clairement et forment le gros de ce que vous apprenez, j'ai eu l'impression que le jeu arrivait un peu tard. Voici une façon très facile de résoudre ce problème pour quiconque aimerait se procurer le livre, mais pense que ceci pourrait le gêner : il suffit de télécharger la version finale du jeu de ping-pong (disponible gratuitement sur le site de l'éditeur), exécutez-le et ensuite regardez le code. Ce sera du charabia de prime abord, mais, en lisant le livre, vous commencerez à voir comment certains modules et fonctions pourraient servir à créer le jeu.
  
 ===== 6 ===== ===== 6 =====
Ligne 97: Ligne 97:
 Until my spiral bound New York Times Bestseller comes out, Python for Kids is a perfect substitute!** Until my spiral bound New York Times Bestseller comes out, Python for Kids is a perfect substitute!**
  
-Deuxièmement, le livre dit bien qu'il est pour les enfants, mais il est néanmoins important d'expliquer aux jeunes lecteurs ce que le livre peut - et ne peut pas - faire. Quand j'ai montré le livre à mon fils de sept ans, il était très enthousiasmé et a fait une liste exhaustive de trucs qu'il voulait voir dans le jeu que j'allais apparemment programmer pour lui, et aucun dans le domaine du possible (sauf le nom du jeu - Kitchen Confidential : The Ginsu Offensive  ; oui, c'est vrai, mon gosse est bizarre). Si le lecteur cible s'intéresse beaucoup à la programmation et comprend que le résultat final sera rudimentaire comparé à l'application iPad le plus simple qu'il puisse connaître, l'âge ne devrait pas poser de problème. Dans le cas contraire, les plus jeunes attendant des choses déraisonnables et / ou avec une capacité d'attention limitée risquent de ne pas réussir à terminer le livre sans ennui ou frustration.+Deuxièmement, le livre dit bien qu'il est pour les enfants, mais il est néanmoins important d'expliquer aux jeunes lecteurs ce que le livre peut - et ne peut pas - faire. Quand j'ai montré le livre à mon fils de sept ans, il était très enthousiasmé et a fait une liste exhaustive de trucs qu'il voulait voir dans le jeu que j'allais apparemment programmer pour lui, et aucun dans le domaine du possible (sauf le nom du jeu - Kitchen Confidential : The Ginsu Offensive  ; oui, c'est vrai, mon gosse est bizarre). Si le lecteur cible s'intéresse beaucoup à la programmation et comprend que le résultat final sera rudimentaire comparé à l'application iPad la plus simple qu'il puisse connaître, l'âge ne devrait pas poser de problème. Dans le cas contraire, les plus jeunes attendant des choses déraisonnables et/ou avec une capacité d'attention limitéerisquent de ne pas réussir à terminer le livre sans ennui ou frustration.
  
 En guise de note marginale, quand quelqu'un sera prêt à me payer pour écrire un livre sur la programmation pour débutants avec, comme modèle, Journal d'un dégonflé (qui contient principalement de l'humour scatologique et des BD idiotes), contactez-moi. J'ai des analogies parfaites avec des blagues de pet pour expliquer des « inherited classes ». En guise de note marginale, quand quelqu'un sera prêt à me payer pour écrire un livre sur la programmation pour débutants avec, comme modèle, Journal d'un dégonflé (qui contient principalement de l'humour scatologique et des BD idiotes), contactez-moi. J'ai des analogies parfaites avec des blagues de pet pour expliquer des « inherited classes ».
  
-Jusqu'à la sortie de mon New York Times Bestseller à reliure spirale, Python for Kids est l'alternative parfaite.+Jusqu'à la sortie de mon New York Times Bestseller à reliure spirale, //Python for Kids// est l'alternative parfaite.
issue71/critique_litteraire.1371660000.txt.gz · Dernière modification : 2013/06/19 18:40 de auntiee